Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. août 08, 2020 6:59 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. août 08, 2020 5:08 pm
eric65 a écrit :
sam. août 08, 2020 4:34 pm
Et oui, Pierre, aucun problème. :P


Tiens, Pierre, à propos d'astérisque ;) , on est un peu gaulois nous deux ! ;) :)

Image

Quoique, parfois, je me reconnaisse aussi dans ce petit chien appelé ... Idéfix ! :mrgreen:

Eric
Un peu Gaulois et beaucoup très malades !!! :mrgreen:

Image

Pierre
Et oui, Pierre, nous sommes des grands malades, quand beaucoup se contentent d'un simple smartphone avec les oreillettes vendues avec, ou du son de cinéma d'un Multiplex "moderne" ! ;) :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. août 08, 2020 7:06 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. août 08, 2020 5:15 pm
Sle a écrit :
sam. août 08, 2020 4:07 pm
Globalement ton raisonnement est bon mais j’ai peur que la réalité soit un peu plus compliquée ........
:mrgreen:

Image
Comment ça, Stéphane ! (dis-je d'un ton outré).

Mes savants calculs, démonstrations et déductions en matière de sensibilité des casques (et de bruit de fond de certains amplis) seraient erronés !
C'est impensable !
Il suffit de les vérifier .... :mrgreen:

Image

Eric

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Mysphere 3

Message par Sle » sam. août 08, 2020 7:40 pm

:lol: :lol:
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » mar. août 11, 2020 8:41 am

Bonjour à tous.

Bonjour Pierre et Stéphane.

Je me permets de revenir sur la démarche qui voudrait, "scientifiquement" parlant, prédire si un casque de sensibilité "X" aura un bruit de fond audible, ou du moins gênant (dans les silences) pour un amplificateur produisant un bruit de fond "Y" (mesuré en microvolts), ou alors avec un rapport signal/bruit "Z" (pour un signal d'1 Volt à l'entrée): rapport signal/bruit (en dB) pondéré (A) ou pas.

Stéphane (sle) a parfaitement raison de dire que la réalité est un peu plus compliquée qu'un raisonnement (simpliste ? :lol: ) (comme le mien ;) ) voulant intégrer à tout prix tous ces paramètres (X, Y et Z) dans une équation savante.
L'équation existe bien, mais les conditions d'utilisation de ces paramètres manquent.

Pour la définition exacte du bruit d'un ampli (ou d'un dac), cette vidéo pédagogique ci-dessous (à partir du temps 27') vous montrera toutes les limites et les pièges lors la définition d'un bruit et d'un rapport signal/bruit (pondéré A ou non) d'un ampli ou d'un dac.



Grosso modo, d'après ce que j'ai cru comprendre dans cette vidéo, le niveau de bruit (d'un ampli ou d'un dac) et le rapport signal/bruit (pour un signal d'entrée d'1 V) ne veulent rien dire si il n'est pas rapporté à la bande passante de l'ampli ou du dac, et en particulier dans la bande passante de l'audition humaine (de 20 Hz à 20 KHz) : un bruit mesuré uniquement à 1 KHz n'aura aucune signification vu que l'oreille humaine écoute la totalité des bruits compris dans la bande passante entre 20 Hz et 20 KHz, et que le bruit entendu à l'oreille, qui fait la somme de tous les bruits compris entre 20 Hz et 20 KHz, sera plus élevé que le bruit entendu sur une seule fréquence, par exemple celle du 1 KHz.

Il en est probablement de même dans la détermination de la sensibilité d'un casque (exprimée en dB / 1 V ou en dB / 1 mW, en précisant l'impédance moyenne du casque), car la mesure de sensibilité d'un casque est loin d'être standardisée et peut diverger, d'un constructeur à l'autre, suivant la position du micro de mesure par rapport au casque.
De plus, cette sensibilité du casque est le plus souvent déterminée à une seule fréquence (généralement 1 KHz), alors qu'elle devrait être normalement déterminée, en moyenne, pour l'ensemble des fréquences dans une bande passante donnée (idéalement 20 Hz à 20 KHz pour l'oreille humaine).
De plus, l'impédance du casque (qui intervient dans le calcul de la sensibilité du casque comme indiqué dans ce petit utilitaire https://www.projethomestudio.fr/convert ... e-db-mw-v/), peut varier, parfois fortement d'une fréquence à une autre, en particulier pour certaines casques électrodynamiques comme les Sennheiser HD-600 et 800, pouvant de ce fait fausser les résultats de mesure de sensibilité (et de bruits) suivant la fréquence étudiée ; il faudrait connaître précisément l'impédance moyenne des ces casques sur une bande de fréquence précise, par exemple 20 Hz - 20 KHz).

Bref, ce n'est pas gagné d'avance. ;)

L'idéal, et je pense que Pierre a commencé de le faire, serait de rester simple et de faire confiance à nos oreilles, sans trop avancer de chiffres de sensibilité "X" ou même de niveaux de bruits "Y", et de se dire simplement, par exemple, qu'aux oreilles de Pierre, dans son show-room, dans les conditions d'écoute (et de bruit ambiant du show-room) qui sont les siennes, que des casques de sensibilité inférieure ou égale à celui de son Mysphère 3.2 (110 Ohms), comme par exemple le HeedPhone, l'Abyss et le Susvara, ont un niveau de bruit acceptable, voir négligeable, ou même insignifiant pour une écoute sur telle électronique, en l’occurrence les blocs mono Achille.

Je pense que l'on peut faire confiance à Pierre, dans ses expériences et expérimentations en matière de casques et d'amplis, pour savoir si tel ou tel casque (de sensibilité "X"), convient ou non à tel ou tel ampli (de niveau de bruit "Y"), mais sans préciser forcement les valeurs "exactes" de ces variables "X" ou "Y" qui peuvent éventuellement induire en erreur l'acheteur (pour toutes les raisons évoquées ci-dessus).

Pierre, sans parler de ces chiffres, vous dira simplement, que par exemple le casque Magni (qui est un casque de sensibilité élevée) risque de ne pas passer (pour le bruit) avec les blocs Achille, alors qu'il n'y aura aucun problème de bruit avec des casques de sensibilité moindre, tel que l'Abyss 1266 et le HeedPhone, ainsi que le Mysphère 3.2 ; et qu'il émettra juste la réserve de la nécessité d'un pré-ampli actif, avec le Susvara, pour ces blocs Achille, non pas pour le bruit, mais pour avoir assez de gain avec ce casque particulièrement peu sensible.
Dans ce sens, les vidéos de Pierre sont très enrichissantes. :)

Rien ne vaut l'expérience (et l'expérimentation), en matière de casques et d'amplis (et de combinaisons des deux), en particulier de celle de Pierre !
Prêter lui une oreille attentive. :)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » lun. août 17, 2020 9:06 pm

Bonjour tous,

Tous les appareils produisent un bruit de fonctionnement qui est toujours évalué par les fabricants puisque, comme le montre Eric, les théories relatives à ces bruits sont bien connues.

Attention au préalable à gérer en amont la qualité du courant, des câbles d’alimentation et des phases qui rajoutent un fond de 50hz qui n’est plus le bruit de fond de l’appareil lui-même. Problème très fréquent.

Avec les tubes, ces bruits de fond sont plus élevés et compliqués à maintenir bas mais je dirais dans la limite ‘raisonnable’: quand la musique joue, même dans un silence, le bruit entendu dans un casque sensible devrait rester sous le bruit de fond de l’enregistrement.
VIVA par ex travaille dans ce sens d’après leurs échanges, la mise au point est longue et le prix final s’en ressent d’ailleurs qui devient alors une réalité palpable ou plutôt audible :lol:

Tant mieux si l’offre matérielle est vaste et, pour le coup, cet aspect particulièrement du ‘silence’ des casques est fortement soumis à compromis relativement au budget et à une certaine mise en œuvre de chacun.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 05, 2020 7:10 am

Bonjour à tous.

Bonjour Claude.

Pour reprendre notre discussion débutée sur le fil Kennerton viewtopic.php?p=6695#p6695 , concernant en particulier le Mysphère comparé au Thror, lors du dernier anniversaire du Show-room chez Pierre, j'ai dit que le Mysphère n'était pas ma tasse de thé, et que je préférais assez nettement le Thror (et encore plus encore le Thekk).

J'ai cherché à savoir pourquoi, jusqu'à ce que je tombe sur ce thread (en 2 pages) sur SBAF concernant le Mysphère : les critiques sont intéressantes à lire, et bien documentées.

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ents.9838/

Et je suis assez d'accord avec la conclusion de @purrin, que l'on ne peut pas qualifier de manquant d'expérience en matière d'écoute (et de mesures) aux casques.

Quote : " @ChaChaRealSmooth: I went back to try this out. One recording I like to use to test for this is Alanis Unplugged. Mind you that this record has sibilants! It's just the way it was mixed and mastered. I like to use this because on gear that has peaks or other odd behavior, those sibilants are emphasized to the point on nastiness. I can't say that the Mysphere handles these well.

--

At the end of the day, it's what @n3rdling said: it's track dependent. Some tracks will sound awful, and others will sound magickal. Taylor Swift's Folkfore works great on these. As does Billie Elish's my future.

Oscar Peterson is seems great, until he hits certain keys on the piano an octave or two above middle C. Ella Fitzgerald with Count Basie's band is great too, that is until the brass comes on and then I want to kill myself. Nothing from Daft Punk will ever work. FSOL is more mellow, but the low bass sustains are crucial, so FSOL is out too.

My opinion of them is that while they show signs on brilliance from time to time, at the end of the day, they suck.

Too may hoops to jump through to get synergy. I don't want to locate OTL amps with 20-ohm output impedance (Craig's nearby, but really I already know the ZDS won't pair well). And even after the application of EQ, flap mods, angling in the driver slightly, wiring resistors in series, the bass stiil rolls off way too early and what is left of is is highly distorted (I don't know how people aren't hearing this: are they deaf or does everyone listen at 62db SPL?). Have people not noticed how small the drivers are? The laws of physics cannot be violated. I don't listen to music with peaks at 70db. The K1000 and SR1a have similar issues, but not to this extent!

If I'm paying a good amount for a world class football player, I want someone who produces every day under any condition. I don't want a diva that needs special managing, special conditions, special encouragement to perform. I don't want to to spend hours finding music on top of Folkfore and Elish's single that suits this hardware. It should be the other way around - gear should get out of the way or enhance the experience so that one can concentrate purely on exploring all sorts of music.

The Mysphere 3.1 remains a highly niche product. If folks can get them to work, then more power to them. Maybe the 3.2 is better. I don't know. For now, I will remain the one reviewer out of dozens who does not like them. I'm OK with that. "

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... ost-316845


Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 05, 2020 9:29 am

Bonjour à tous,

Comme Eric, je reporte ici ma réponse à Romain, postée sur le fil Kennerton.

Bonjour Romain,
Romain a écrit :
ven. sept. 04, 2020 3:28 pm
On peut très aisément passé à côté du Mysphère.
Oui absolument.
On peut également et tout en se faisant grandement plaisir, passer à côté de tous les meilleurs casques actuellement disponibles, pour peu que l'on aime la musique avant tout.

Romain a écrit :
ven. sept. 04, 2020 3:28 pm
La difficulté se situe dans sa mise en oeuvre.
Outre lui adjoindre des électroniques de qualité et régler correctement les pads,

il faut avoir une pièce dédiée sans le moindre bruit parasite.
On se rapproche fortement de la mise en oeuvre d'un système enceintes, du moins, c'est mon avis.
Pour avoir passé presque 2 ans à trouver la bon endroit et les bons réglages de position de mes enceintes dans le showroom je ne pense pas, Romain, qu'il faille une pièce dédiée ni que les Mysphere 3 demandent "presque" la même attention que des enceintes pour être parfaitement exploités !
On en est même très loin :)

Lui adjoindre une électronique de qualité....N'est-ce pas ce que l'on doit faire pour TOUS nos casques si l'on souhaite bien les exploiter ?
Avec un ampli à 1200€ comme le Trafomatic Head One, le 3.1 donne déjà de superbes résultats !!!

Régler correctement les pads ?

On place le dôme en tissu des oreillettes face à nos conduits auditifs, on plaque contre les oreilles et on écarte jusqu'à la perte de contact.
C'est tout.
Avec le temps, mais on a ce qui nous reste de vie pour ça, on affine....
Finalement, exactement comme avec les casques Kennerton qui permettent un réglage des pads par rotation, plus aisément qu'avec l'Abyss 1266 qui offre des réglages d'écartement de l"arceau, de rotation des branches de l'arceau, de rotation des pads...

Une pièce dédiée pour éviter "le moindre bruit parasite" ?

Une mouche dans la pièce lors d'une écoute au casque, sera entendue avec n'importe quel casque ouvert lors des "pianissimo" de la même manière qu'elle sera perçue avec un casque Mysphere.
Ni plus, ni moins.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 05, 2020 9:41 am

Eric,

Vouloir comparer le 3.2 ou le 3.1 au Thekk n'a pas de sens !

Tu compares un casque à peu près polyvalent, mais qui n'excelle dans RIEN (le Thekk), même si il est globalement très bon, voir le meilleur ortho du marché après le Susvara selon moi, avec un autre casque (le 3.2) qui n'a aujourd'hui pas d'équivalent, pas un seul !
En termes de transparence.
Et qui lui, par contre, excelle dans certains domaines

Et qui n'est égalé en termes d'image que par le RAAL SR1a.

Les deux étant uniques pour la propreté de leur message, je veux dire par là, l'absence de résonances parasites.

Que les Mysphere ne fassent pas consensus c'est normal... Rien ni personne, ne fait consensus....

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Mysphere 3

Message par Romain » sam. sept. 05, 2020 12:04 pm

Pour l'électronique, je pense que (Mais peut être que je me trompe) certains casques, selon la technologie employée, sont plus sensibles aux éléments de la chaîne qu'on leur octroie.

Pour la pièce d'écoute dédiée, c'était surtout par rapport au bruit. Un infime bruit parasite comme le fonctionnement d'un frigo ne me dérangeait pas avec le Thror. En fait, je ne l'entendais plus dès que la musique démarrait. Avec le Mysphère, il fallait que je ferme la porte de la cuisine. Si je devais réécouter ce casque, je m'enfermerais dans une pièce vide et bien isolée. Le Thror et d'autres casques "classiques" permettent plus de liberté dans ce domaine, en restant raisonnable bien entendu (On ne parle pas de mettre en marche une machine à laver :D ).

Concernant l'orientation des pads du Mysphère, je trouve qu'ils demandent un peu plus d'attention. J'étais toujours en train de les manipuler et les tester après plusieurs semaines d'écoute.

En tout cas, c'est l'expérience que j'ai eu avec ces deux casques. Je suis assez maniaque quand il s'agit d'écouter de la musique (Luminosité dans la pièce, position dans le fauteuil, esprit libéré de toutes pensées parasites etc...) et le Mysphère n'a rien arrangé...

Les passionnés dont vous faites parti doivent me comprendre. :mrgreen:

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » sam. sept. 05, 2020 2:27 pm

Bonjour tous,
Les deux étant uniques pour la propreté de leur message, je veux dire par là, l'absence de résonances parasites.
A mon avis Pierre met là le point sur un aspect nouveau dans le monde du casque et qui échappe encore à des cascophiles vétérans comme Eric.
Je comprends aussi l’attachement à l’effet coquille du casque englobant l’oreille berçant l’écoute de son effet rassurant de graves bienveillantes.

Dans le domaine des enceintes, les fabricants déploient des trésors d’ingéniosité pour annuler toute vibration dans la caisse (chacun a son secret aux noms tarabiscotés. Acoustic Stealth Technology chez Voxativ) et au casque RIEN, NIET, tous s’en fichent :(

Et cependant, à un moment donné, les casques devront bien faire venir à eux les puristes du son et maniaques des enceintes :!: Moins de poids sur la tête, moins de compression crânienne, plus de naturel, spacialisation, une certaine spécialisation. Aucun acheteur d’enceintes n’a jamais recherché l’enceinte polyvalente. Encore une idée des cascophiles :roll:

Les gens de SBAF ne sont pas des références, plutôt surtout des avaleurs de courbes :roll: pas trop finauds dans l’analyse en général (j’avais rigolé sur le sujet du Dharma D1000 à côté du sujet pour moi) de par leurs choix musicaux bien ancrés US tap footing :lol:
Ce Purrin semble se plaindre que le MySphère ne ‘gère’ pas bien les sifflantes des enregistrements pourris qu’il cite :shock:

Le MySphère 3 est en effet friand de bons enregistrements, assez médial mais avec brio et un peu d’emphase, à noter sans euphonie, sans poids fatiguant et un encombrement minimal.
La mise en œuvre est de le mettre sur la tête. @Romain, allons rien ne résiste au sifflet du frigo :mrgreen:
Certainement dérangeant pour les anciens du cercle des ‘spécialistes’ du casque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre