Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » mer. sept. 09, 2020 5:13 pm

Les débats me semblent courtois, respectueux et intéressants.
je ne vois pas non plus de querelles et j'espère que je ne me trompe pas...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » mer. sept. 09, 2020 5:28 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. sept. 09, 2020 2:34 pm


Regarde les courbes que Mysphere livre avec les 3.2 accompagnées de ces commentaires :

The most relevant measurement is that which arises in the near field of the listener (measurement E)
However, this does not consider the "near effect" that occurs at the ear and mainly affects bass level depth
This effect is shown by measurement A

Image

Image

Moi, je ne vois pas du tout un casque montant, mais les mesures sont faites par le fabricant...
Alors on peut toujours dire que les intervenants de "superbestaudiofriends" sont mieux équipés que le fabricant pour faire des mesures "fiables"et surtout, surtout, plus compétents que le concepteur du K1000 en 1987 et le créateur de la marque Mysphere, Mr Heinz Renner.


Pierre
Bonjour à tous.

Bonjour Pierre et Claude.

En toute courtoisie :) . Je fonce dans le tas ! :lol:

Pierre, pour la seconde courbe ci-dessus, "la plus plate", le constructeur ne précise pas avec quel angle d 'ouverture du Mysphère elle a été réalisée, ce qui peut-être trompeur : c'est probablement une mesure faite avec une ouverture de 0° (la plus flatteuse pour la RF), mais aussi celle qui présente le moins d’intérêt pour la spatialisation ; or, la courbe de mesure de RF de l'AKG K1000 (ci-dessous) faite aux ouvertures de 0° et 30 ° montre clairement que le casque devient "montant" à l'ouverture 30°, du moins comparée à la courbe de RF faite à 0° (en l'absence d'ouverture du casque, plus conventionnel dans ce cas).

Alors, quand vous dites, Claude et toi que le Mysphère n'est pas un casque "montant", c'est d'après vous et vos oreilles pour une ouverture de 30° ou de 0° ?

Image


Sinon, Pierre, concernant cette fois-ci la première courbe du constructeur de ton post ci-dessus, désolé pour mon franc parlé vis à vis du constructeur, mais c'est "foutaise" avec cette compensation "miracle" de l'oreille dans le grave, en se rapprochant du transducteur par une effet de "champ proche".

La seule chose que l'on peut dire lorsque l'oreille se rapproche d'un transducteur, et bien c'est que le son devient plus fort, et que l'on baisse de ce fait le potar de volume de l'ampli pour conserver un son de niveau SPL voulu.

L'autre chose que l'on peut dire en se rapprochant du transducteur, cette fois-ci avec une mesure au micro (de qualité professionnelle), et bien c'est que la sensibilité du transducteur augmente au fur et à mesure que l'on se rapproche de lui. Tout ça est très logique.

Alors pourquoi "foutaise", cette correction miraculeuse de l'oreille dans le grave avec la première courbe, et bien, c'est que la sensibilité de l'oreille décroit au contraire très fortement dans les basses fréquences (contrairement à ce que montre cette courbe "corrigée"), et cela d'autant plus que l'on écoute à faible niveau SPL d'écoute (zone d'écoute de prédilection du Mysphère apparemment, qui s'écouterait plus à bas niveau SPL, peut-être pour éviter les distorsions à plus haut niveau d'écoute :?: ).

Bon Purrin sur SBAF ironisait sur le Mysphère en préconisant de les remplacer par ses petites enceintes de bureau (de son PC) en lieu et place du Mysphère. Il recommandait même des mini enceintes de marque Logitech. :lol:

Je n'ai pas ça chez moi, seulement des mini enceintes de bureau, assez qualitatives, de marque harman/kardon: les Nova (à 300 Euros la paire, quand même) ; et fait important (pour Claude), utilisant de vrais HP (capables d'encaisser 20 W par enceintes quand-même :o ) (euh, combien de Watt encaissables pour l'HP du Mysphère ?) et de taille impressionnante pour l'HP de ces mini enceintes Nova : en fait les deux HP par enceinte : HP woofer de 6 cm et tweeter de 3 cm (euh, quelle est la taille de l'HP large bande du Mysphère ?).

Et j'ai fait des mesures de bruit rose de ces mini enceintes h/k Nova en utilisant un microphone omnidirectionnel de qualité professionnelle (PHONIC PAA3) à différentes distances du transducteur (Flat mesures) ; ces mesures montrent:
1-le niveau SPL diminue en écartant en distance le micro du transducteur.
2-le niveau des basses mesuré sous 100 Hz décroit très vite avec cet HP de 6 cm ; et dites vous que c'est une mesure de RF faite avec un microphone, bien plus sensible que l'oreille aux basses fréquences (note: la chute auditive est bien plus importante à l'oreille, bien moins sensible que le micro dans le grave, comparé au haut médium).

(Note : pour compenser ce déficit dans les basses fréquences de ce petit HP de 6 cm, et bien ces mini enceintes Nova sont équipées d'une fonction "bass boost", qui bien sûr n'était pas enclenchée pour ces mesures).


Image
Perte de sensibilité de l'oreille (en dB relatif) en fonction de la fréquence (par rapport au maximum de sensibilité de l'oreille vers 4000 Hz) et à différents niveau d'écoute SPL.


Image
Mon microphone omnidirectionnel PAA3, Flat mesure, mesurant ici, à vide, le bruit du ventilateur de mon PC placé aux pieds du bureau.

Image
Ma mini enceinte de bureau h/k Nova, avec son cache.

Image
La même mini enceinte h/k Nova, sans son cache, révélant les deux "vrais" HP de 6 cm et 3 cm : c'est du sérieux : ils encaissent 40 Watt !

Et les mesures faites au micro de la FR de ce casque (bruit rose) (Flat mesure, sans compensation): micro situé à différentes distance de l'HP.
(Note : les bandes horizontales sont espacées chacune de 10 dB).

Image

Image

Image

Image

(Note: la linéarité dans le médium-aigu de la RF s'améliore avec l'augmentation de la distance du micro aux HP, du fait que le micro fusionne plus facilement le médium (du woofer) avec l'aigu (du tweeter plus haut situé, hors axe du micro), avec moins d'angle de mesure par rapport au tweeter de 3 cm décalé en hors axe).

Eric


EDIT : Et elles sonnent comment ces mini enceintes de bureau harman/kardon Nova :?: , à une distance d'écoute plus conventionnelle ; on va dire la tête de l'auditeur distante des deux HP de la longueur d'un bon bras, dans un beau triangle équilatéral, permettant une bonne fusion des HP grave/médium (de 6 cm) et aigu (3 cm) ; HP placées de part et d'autre de mon écran PC, à environ 20 cm du mur arrière.

Et bien, le son est clair, précis, puissant ; plus clair et cristallin que par exemple avec mon Thror ou mon Thekk, comparativement plus sombres.
Ce sont de bonnes (petites) enceintes de monitoring : écoute de proximité.

Nb : vous pouvez lire le test de ces mini enceintes h/k Nova, ainsi qu'une mesure de RF (mais réalisée à quelle distance du micro ?), intégrant très probablement les interférences de ces mini-enceintes avec la pièce d'écoute (même pour des enceintes de proximité) : https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » mer. sept. 09, 2020 8:27 pm

Re tous,
Re Eric,

Concernant l’ouverture du MySphère, les commentateurs se focalisent trop sur un grand angle qui ‘ouvrirait’ la scène sonore à la manière d’enceintes :roll: Toujours l’utopie du cascophile invétéré qui croit qu’un casque peut sonner comme des enceintes.
En fait j’ouvre à 15-20° parce que le MySphère démontre son vrai potentiel plutôt par ses panneaux latéraux ouverts voisins des oreilles (fidélité du son) et qu’à cette ouverture la largeur sonore est déjà très bien ressentie (effet crossfeed).
A 15-20°, l’effet montant n’est pas perceptible, pour moi.
Et bien, le son est clair, précis, puissant ; plus clair et cristallin que par exemple avec mon Thror ou mon Thekk, comparativement plus sombres.
Ce sont de bonnes (petites) enceintes de monitoring : écoute de proximité.
En conclusion de tes mesures, tu veux dire que l’écoute de proximité est plutôt convaincante aux enceintes ? Et que des orthos obscurcissent le rendu par l’effet coquilles ? Sympa que tu me rejoignes sur cet aspect.
Cependant, le MySphère garde l’avantage de encore moins perturber le voisinage.

Ensuite je rigole bien avec l’histoire des types de SBAF qui t’ont convaincu que le MySphère pétouille à haut SPL.

Image

Le réglage DAC/Solista est identique au Susvara. A ce niveau le HD800 entre en fusion.
A se demander avec quelles pétoires Purrin teste ses casques ? Ou peut-être son choix d’albums les plus nuls possibles ? :lol:

Et l’album est une des plus belles écoutes de jazz féminin au casque avec son jeu au piano, une contrebasse d’enfer, une voix bien pleine et des notes qui tiennent sans fatigue :!: le tout sans artefacts parasitant un rendu aussi naturel.
Inaccessible avec un casque classique. A ce moment là, je dis que les mesures ne préjugent vraiment pas du résultat à l’oreille.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/compa ... s3vcak7nka
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » mer. sept. 09, 2020 9:08 pm

Cladane a écrit :
mer. sept. 09, 2020 8:27 pm
Et bien, le son est clair, précis, puissant ; plus clair et cristallin que par exemple avec mon Thror ou mon Thekk, comparativement plus sombres.
Ce sont de bonnes (petites) enceintes de monitoring : écoute de proximité.
En conclusion de tes mesures, tu veux dire que l’écoute de proximité est plutôt convaincante aux enceintes ? Et que des orthos obscurcissent le rendu par l’effet coquilles ? Sympa que tu me rejoignes sur cet aspect.
Cependant, le MySphère garde l’avantage de encore moins perturber le voisinage.
Re Claude.

Non, ce ne sont pas mes mesures de mes mini-enceintes h/k Nova (mesures faites pour le micro à seulement quelques cm des HP, bien dans l'axe du woofer, et non pas du tweeter (situé plus haut et en hors axe du micro, et aussi plus distant de l'HP principal, soit dit en passant, et de ce fait sous-évaluant les aigus pour mes mesures de proximité extrême de ces mini-enceintes) qui donneraient un rendu clair, détaillé, mais manquant aussi de chaleur dans le bas medium, et de basses (sans la fonction "Bass Boost" enclenchée) pour ces mini-enceintes Nova ; mais lors d'une écoute plus conventionnelle de ces mini-enceintes, avec des HP distants d'au moins une bonne longueur de bras, en un triangle équilatéral par rapport à la tête de l'auditeur.

Dans ces conditions (écoute nettement plus éloignée de ces mini-enceintes que lors de mes mesures prises en photos ci-dessus), qui doivent également être les conditions d'écoute réalisées lors du test de ces enceintes (et de sa FR) par la revue "les numériques" en lien ci-dessus, et bien, effectivement, comme décrit dans le test de cette revue, le son de ces mini-enceintes est clair, détaillé, soulignant un peu l'aigu (bien présent), mais manquant de chaleur dans le bas medium, et de basses (sans la fonction "Bass Boost" enclenchée).

Et cela n'a strictement rien à voir avec la présence d'un supposé "effet coquilles" qui proviendrait des pads des casques et qui "obscurciraient" le son des casques dits conventionnels ; et en tout cas, hélas pour moi, pas celui de l'HD-800 stock ! :mrgreen:

Non, mes mini enceintes hardman/kardon Nova, comme décrites dans le test" les numériques" en lien ci-dessus, donnent "nativement", par leur réglage, un rendu clair et détaillé du son, un peu analytique (de type monitoring) et un peu "froid", mais sans pour autant être désagréable dans l'aigu, comme par exemple avec l'aigu perçant de l'HD-800 stock.

Le Thror, par son réglage propre, donne un son plus neutre, plus régulier (linéaire) et plus plein ; le Thekk, peut-être un peu moins neutre que le Thror, donne par son réglage un son encore plus plein et plus "chaud" que celui du Thror, avec aussi plus de basses.

Et cela n'a rien à voir avec les pads (et leurs dispositions) et l'effet supposé "coquilles" dont tu parles, puisque ce sont exactement les mêmes pads (pads Kennerton ECL-01) qui sont utilisés avec le Thekk et le Thror.
Il faut aller chercher ailleurs la "différence de réglage" entre ces deux casques planar Kennerton (et aussi mes mini enceintes h/k Nova) :idea:

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » mer. sept. 09, 2020 9:49 pm

Cladane a écrit :
mer. sept. 09, 2020 8:27 pm

A se demander avec quelles pétoires Purrin teste ses casques ? Ou peut-être son choix d’albums les plus nuls possibles ? :lol:
J'ai la réponse pour l'ampli utilisé par Purrin pour tester le Mysphère 3.1 : c'est l'ampli Eddie Current Studio

Image

https://eddiecurrent.com/studio/

Transfos de sortie d'exception. (tout comme Viva). :)

Puissance de sortie de 6 W sur 8 Ohms et de 800 mW sur 32 Ohms, sachant que le Mysphère 3.1 a 15 Ohms d'impédance, et que sa tenue en puissance pour le "petit" driver de 4 x 4 cm ne dépasse pas 60 mW (contre 20 W pour mes mini enceintes h/k Nova).

Cela devrait largement suffire pour mettre "en fusion" le Mysphère 3.1, jusqu'à la destruction complète du casque ? ;)

Eric

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » mer. sept. 09, 2020 10:36 pm

Cladane a écrit :
mer. sept. 09, 2020 8:27 pm
Et bien, le son est clair, précis, puissant ; plus clair et cristallin que par exemple avec mon Thror ou mon Thekk, comparativement plus sombres.
Ce sont de bonnes (petites) enceintes de monitoring : écoute de proximité.
En conclusion de tes mesures, tu veux dire que l’écoute de proximité est plutôt convaincante aux enceintes ? Et que des orthos obscurcissent le rendu par l’effet coquilles ? Sympa que tu me rejoignes sur cet aspect.
Cependant, le MySphère garde l’avantage de encore moins perturber le voisinage.
Re bonsoir Claude.

Pour te répondre très précisément, Claude, à ton post ci-dessus, les mesures faites au micro par "Les Numériques" de mes petites enceintes de proximité harman/kardon Nova, à la distance adéquate (soit plus que la longueur d'un bras), sont a priori moins convaincantes que par exemple la mesure faite par le site de mesure RAA (sur une tête artificielle) de mon casque planar Thekk.

Image
Courbe de réponse fréquentielle des Harman/Kardon Nova


Image
Courbe de FR du Thekk (nb: ne tenez pas compte du petit pic de fréquence à 5.5 KHz, et du creux à 9 KHz, ce sont des artefacts de mesure connus de la tête artificielle de mesure du site RAA pour bien d'autres casques que le mien)

Quand à l'écoute proprement dite, disons que j'écoute le son mp3 compressé des vidéos YouTube sur mon PC avec mes petites enceintes de proximité h/k Nova (petites mais puissantes), et que j'écoute les CD audio et les Blu-ray video de ces mêmes vidéos YouTube (mais au format son non compressé PCM), avec mon ampli Viva 2A3 et le casque Thekk.
Devines ou va ma préférence pour le matériel utilisé et la qualité d'écoute in fine ? ;) :)

Eric

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » mer. sept. 09, 2020 11:17 pm

eric65 a écrit :
mer. sept. 09, 2020 5:28 pm

Pierre, pour la seconde courbe ci-dessus, "la plus plate", le constructeur ne précise pas avec quel angle d 'ouverture du Mysphère elle a été réalisée, ce qui peut-être trompeur : c'est probablement une mesure faite avec une ouverture de 0° (la plus flatteuse pour la RF), mais aussi celle qui présente le moins d’intérêt pour la spatialisation ; or, la courbe de mesure de RF de l'AKG K1000 (ci-dessous) faite aux ouvertures de 0° et 30 ° montre clairement que le casque devient "montant" à l'ouverture 30°, du moins comparée à la courbe de RF faite à 0° (en l'absence d'ouverture du casque, plus conventionnel dans ce cas).

Alors, quand vous dites, Claude et toi que le Mysphère n'est pas un casque "montant", c'est d'après vous et vos oreilles pour une ouverture de 30° ou de 0° ?
Bonjour à tous,

Personnellement j’avoue que les courbes ne m’intéressent guère et que je fais bien plus confiance à mes oreilles (qui en l’occurrence m’indiquent que le Mysphere est vraiment spécial et m’apporte quelque chose en plus comparé à mon Susvara qui a justifié son achat, là où toute la gamme Kennerton, malgré ses qualités homogènes et les partages répétés de notre ami Eric, sèche à me présenter un aspect me donnant envie d’un équipement complémentaire à ce dernier), mais la spécificité du Mysphere m’amène quand même à émettre une hypothèse:
Je pratique une écoute du Mysphere comme Claude dans les 15-20 degré qui m’offre la position idéal pour bénéficier de la plénitude du rendu et de l’aération. Plus ouvert, le son est dispersé, plus serré les pans écrasent les oreilles.
Dans cette position les oreilles qui ne sont pas collées à ma tête, effleurent les pans du Mysphere et lui sont quasiment parallèles, mais ils sont bien inclinés et donnent l’impression de le son vient bien de l’avant grâce à l’inclinaison générale.
Pour en venir aux têtes de mesure, je pense que ces dernières ne reproduisent pas l’inclinaison de mes oreilles façon Mickey et que la position la plus proche pour tenir compte du parallélisme et de la distance entre mon écoute a 15 degré est en réalité celle proche de 0 degré sur une tête d’écoute à oreilles plates.
Cela ne me surprend donc pas de voir toutes ces incompréhensions (critiquer ce casque sur une courbe faite à 30 degré démontre juste une méconnaissance complète de la réalité de l’écoute de ce casque par exemple).
La mesure a 0 degré, bien plus flatteuse correspondrait alors au ressenti lors d’une écoute normale, même si en condition normal l’angle serait supérieur selon l’inclinaison des oreilles de chacun.
Pour aller plus loin dans le raisonnement le Mysphere serait donc un casque qui serait plus difficile à apprécier pour les personnes ayant les oreilles collées que celles décollées car pour bénéficier de l’aération les pans de retrouveraient trop écartés, ce qui cause tous les problèmes discutés plus haut.
Eric, comment sont tes oreilles? :D
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » jeu. sept. 10, 2020 5:14 am

Thib a écrit :
mer. sept. 09, 2020 11:17 pm
eric65 a écrit :
mer. sept. 09, 2020 5:28 pm

Pierre, pour la seconde courbe ci-dessus, "la plus plate", le constructeur ne précise pas avec quel angle d 'ouverture du Mysphère elle a été réalisée, ce qui peut-être trompeur : c'est probablement une mesure faite avec une ouverture de 0° (la plus flatteuse pour la RF), mais aussi celle qui présente le moins d’intérêt pour la spatialisation ; or, la courbe de mesure de RF de l'AKG K1000 (ci-dessous) faite aux ouvertures de 0° et 30 ° montre clairement que le casque devient "montant" à l'ouverture 30°, du moins comparée à la courbe de RF faite à 0° (en l'absence d'ouverture du casque, plus conventionnel dans ce cas).

Alors, quand vous dites, Claude et toi que le Mysphère n'est pas un casque "montant", c'est d'après vous et vos oreilles pour une ouverture de 30° ou de 0° ?
Bonjour à tous,

Personnellement j’avoue que les courbes ne m’intéressent guère et que je fais bien plus confiance à mes oreilles (qui en l’occurrence m’indiquent que le Mysphere est vraiment spécial et m’apporte quelque chose en plus comparé à mon Susvara qui a justifié son achat, là où toute la gamme Kennerton, malgré ses qualités homogènes et les partages répétés de notre ami Eric, sèche à me présenter un aspect me donnant envie d’un équipement complémentaire à ce dernier), mais la spécificité du Mysphere m’amène quand même à émettre une hypothèse:
Je pratique une écoute du Mysphere comme Claude dans les 15-20 degré qui m’offre la position idéal pour bénéficier de la plénitude du rendu et de l’aération. Plus ouvert, le son est dispersé, plus serré les pans écrasent les oreilles.
Dans cette position les oreilles qui ne sont pas collées à ma tête, effleurent les pans du Mysphere et lui sont quasiment parallèles, mais ils sont bien inclinés et donnent l’impression de le son vient bien de l’avant grâce à l’inclinaison générale.
Pour en venir aux têtes de mesure, je pense que ces dernières ne reproduisent pas l’inclinaison de mes oreilles façon Mickey et que la position la plus proche pour tenir compte du parallélisme et de la distance entre mon écoute a 15 degré est en réalité celle proche de 0 degré sur une tête d’écoute à oreilles plates.
Cela ne me surprend donc pas de voir toutes ces incompréhensions (critiquer ce casque sur une courbe faite à 30 degré démontre juste une méconnaissance complète de la réalité de l’écoute de ce casque par exemple).
La mesure a 0 degré, bien plus flatteuse correspondrait alors au ressenti lors d’une écoute normale, même si en condition normal l’angle serait supérieur selon l’inclinaison des oreilles de chacun.
Pour aller plus loin dans le raisonnement le Mysphere serait donc un casque qui serait plus difficile à apprécier pour les personnes ayant les oreilles collées que celles décollées car pour bénéficier de l’aération les pans de retrouveraient trop écartés, ce qui cause tous les problèmes discutés plus haut.
Eric, comment sont tes oreilles? :D

Thibaut
Salut Thibaut.

Merci pour tes explications.

Alors tout s'explique ! :)
Pour répondre à ta question (soulignée en gras), il me semble que je fais plutôt partie du groupe de ceux qui ont les oreilles "collées" :D

Chose importante à souligner, car on en revient toujours à l'écoute du Mysphère, et bien, l'angle d'écoute du Mysphère 3.2 lors de mes écoutes de ce casque dans le show-room de Pierre, et avec mes oreilles appartenant au groupe "oreilles collées" ;), était exactement comme on le voit sur cette photo du Mysphère 3.2 prise par Milan (qui m’accompagnait ). Personnellement, je n'ai même pas pensé à faire varier l'ouverture des panneaux ; je l'ai écouté comme tel (sur cette photo) ;) :)

Image

Finalement le Mysphère écouté avec une ouverture aussi faible que 15-20°, s'écouterait un peu comme un Abyss, bien connu pour le descellement de ses pads et son aération "supra normale". ;)

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. sept. 10, 2020 7:31 am

Bonjour A tous,

Bonjour Eric,

J''ai tenté d'expliquer, le 24 mars 2019 comment pour moi les 3.1/3.2 doivent être réglés (voir à 8mn10)

https://www.youtube.com/watch?v=h7eT0csVsu0

On en revient alors et sans que nous nous soyons concertés à ce sujet, à ce que préconisent Claude et Thibaut, à savoir un écartement qui devrait tourner autour des 15 degrés.

Comme je l'ai dit plus haut, toutes les argumentations tentant à dézinguer les deux Mysphere, argumentations basées sur son mauvais emploi, c'est à dire avec trop d'écartement, n'ont finalement pas de sens, parce que oui, ils me marchent pas dans ces conditions !

On peut aussi écouter un casque d'impédance 300 Ohms sur un ampli réglé à 25 Ohms, ou inversement ....Et commenter ensuite la mauvaise tenue du grave de ces casques...
Mais c'est mieux quand on fait les choses bien.
eric65 a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:14 am
Finalement le Mysphère écouté avec une ouverture aussi faible que 15-20°, s'écouterait un peu comme un Abyss, bien connu pour le descellement de ses pads et son aération "supra normale". ;)
Et bien pas du tout !
Voici là une affirmation bien arbitraire Eric !

1) L'image est bien plus ouverte que celle du 1266 lorsque les panneaux des Mysphere sont écartés d'environ 15/20 degrés
2) La profondeur est également bien supérieure
3) L'Abyss 1266 est LE casque du showroom le plus "chargé" de résonances alors que les Mysphere sont , avec le SR1a, les plus "propres"


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » jeu. sept. 10, 2020 7:35 am

Bonjour,

En effet @Thib a peut-être vu la raison du décalage mesures-écoute.
D'ailleurs en regardant la photo du Studio je pense que Purrin ouvre trop les panneaux et mesure alors une grosse perte des graves avec effet montant ??
L'objectif est en effet d'obtenir env 15° par rapport aux oreilles de chacun.

Ensuite le niveau de SPL que le MySphère peut encaisser demande quand même de choisir des enregistrements de qualité et pas masterisés 'autoradio' :!:

Pour moi, l'effet de clampage des oreilles dans un casque traditionnel ne se mesure pas avec un micro et l'obscurcissement (voile) se ressent à l'écoute instantanément en passant d'un HD800 dans mon ex au MySphère.
Certes la mise en oeuvre paraît plus précautionneuse que les casques classiques mais le rendu est assez remarquable pour en valoir la peine.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre