Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 08, 2020 8:35 am

Bonjour Thibaut,

Merci pour ce magnifique retour venant de l'utilisateur expérimenté que tu es.

Je me permets d'ajouter que ton Dac est un Mola-Mola Tambaqui et que ton ampli est un Octave V16.

Ton 3.2 en est d'autant mieux exploité, et il te montre tout ce dont il est réellement (quand on le juge seulement après une "vraie" écoute bien menée) capable.

Bravo pour ta motivation à sans cesse optimiser tes systèmes et ta capacité à remettre tes choix en question

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 08, 2020 8:39 am

Bonjour Claude
Cladane a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 7:35 am
Nous avons déjà discuté avec Pierre de ce phénomène que tu ressens avec le Susvara (voile, résonnances). Le 'voile' est l'effet 'coquille' des casques conventionnels.
Je confirme.

Je remarque quand même que je prends beaucoup de plaisir en ce moment avec le HEDDPhone, dont personne ne parle (en tout cas en France) et que je trouve remarquable pour sa beauté de timbres

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » jeu. oct. 08, 2020 9:38 am

Bonjour à tous,

le retour de thibaut est très intéressant et pour avoir apprécié ce casque, j'émets une hypothèse sur la diminution, voire la suppression du "voile" ou de l'effet "coquille" défini par Claude.
Nous connaissons tous, l'amélioration des casques "ouverts" par rapport aux casques "fermés" apportant une image plus vaste avec un résultat obtenue par une charge acoustique arrière implicitement plus grande, mais ce résultat est variable parce que chaque réalisation accorde l'équilibre général sur cette charge et divers matériaux amortisseurs viennent plus ou moins altérer le bénéfice de l'ouverture.
Je vérifie régulièrement sur mon panel de casques ce fait et pour avoir travaillé (en DIY) sur ce sujet, cette diminution d'un effet "masque" est patente.
Le travail réalisé par les concepteurs du MYSPHERE sur la charge arrière me parait exceptionnel pour aller aussi loin.
Il est clair aussi que le type de pads de la charge acoustique avant peut également jouer aux marges, mais de manière moins significative, par contre celle-ci est prépondérante sur l'équilibre du registre inférieur, ce qui a amené les constructeurs du MYSPHERE a proposer des variations de pads.

En tout cas, de mon point de vue, ce n'est pas en enlevant des pads que l'on obtient un MYSPHERE, mais en travaillant sur la face externe du casque !

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 08, 2020 9:57 am

Bonjour René,

Selon moi, la chambre acoustique crée par le volume d'air contenu dans l'espace interne aux pads quand ils sont plaqués autour de nos oreilles, est tout autant néfaste si mal appréhendée, que le pièce d'écoute de nos enceintes si celle-ci n'est pas ou mal optimisée.

De mêmes enceintes, et l'on en parle justement en ce moment avec Claude et François sur le fil du Solista, peuvent sonner de "pas terrible" à "super bien" dans la même pièce selon le soin qu'on lui aura apporté.

C'est la même chose, je pense avec le couple casque / Pad

Mysphere a su s'affranchir de ce problème avec les 3.1 et 3.2 en supprimant les pads, mais ce n'est pas facile à réaliser et l'expérience du K1000 a été pour Mrs Reinner et Ryback une excellente base.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » ven. oct. 09, 2020 7:53 pm

Bonjour tous,
Selon moi, la chambre acoustique crée par le volume d'air contenu dans l'espace interne aux pads quand ils sont plaqués autour de nos oreilles, est tout autant néfaste si mal appréhendée, que le pièce d'écoute de nos enceintes si celle-ci n'est pas ou mal optimisée.
L’idée que je nomme ‘effet coquille’ par analogie aux coquillages que je plaquais contre mes oreilles à Madagascar. Finalement j’ai écouté « La Mer » très tôt :lol:

Lorsque tu parles de la gestion des faces externes, René, penses-tu au travail des ingénieurs pour traiter justement cette chambre acoustique :?:
A priori oui pour tous les casques ouverts mais concernant le MySphère Mr Renner a carrément supprimé la chambre acoustique, non ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » ven. oct. 09, 2020 9:33 pm

Cladane a écrit :
ven. oct. 09, 2020 7:53 pm
Lorsque tu parles de la gestion des faces externes, René, penses-tu au travail des ingénieurs pour traiter justement cette chambre acoustique :?:
A priori oui pour tous les casques ouverts mais concernant le MySphère Mr Renner a carrément supprimé la chambre acoustique, non ?
Bonsoir Claude,

je parle bien de cela
Image
et même si les chambres se réduisent à du baffle plan, on peut parler de chambre acoustique.....

Que dire de la chambre arrière d'un STAX SR-L700 ?
Image
Image
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. oct. 10, 2020 5:07 am

Bonjour René,

Une chambre "acoustique" sans cloisonnement, du total "open air"... :shock:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » sam. oct. 10, 2020 8:09 am

Pierre Paya a écrit :
sam. oct. 10, 2020 5:07 am
Bonjour René,

Une chambre "acoustique" sans cloisonnement, du total "open air"... :shock:

Pierre
Bonjour Pierre,

pas si "open air" que cela par rapport à l'élément vibrant (la membrane), la grille stator + le film "passif" font partie de la chambre arrière et ensuite la zone "open air" est tributaire du positionnement de l'auditeur (rien qu'en mettant les mains à 10 cm de part et d'autre du casque l'altération sonore est sensible).
Dans le cas du MYSPHERE, tout les éléments derrière le haut-parleur ne sont pas innocents dans l'optimisation qui est essentiellement un réglage de la résistivité (circulation de l'air par freinage). Ce réglage optimise la réponse en fréquences, mais peut nuire aussi à la réponse "transitoire" (vitesse).

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. oct. 10, 2020 10:32 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
sam. oct. 10, 2020 8:09 am
pas si "open air" que cela par rapport à l'élément vibrant (la membrane), la grille stator + le film "passif" font partie de la chambre arrière et ensuite la zone "open air" est tributaire du positionnement de l'auditeur (rien qu'en mettant les mains à 10 cm de part et d'autre du casque l'altération sonore est sensible).
Dans le cas du MYSPHERE, tout les éléments derrière le haut-parleur ne sont pas innocents dans l'optimisation qui est essentiellement un réglage de la résistivité (circulation de l'air par freinage). Ce réglage optimise la réponse en fréquences, mais peut nuire aussi à la réponse "transitoire" (vitesse).
Oui, bien sûr okay pour tout ça René, mais je ne vois toujours pas où se trouve la chambre acoustique d'un Mysphère 3...je veux dire par exemple, quelles sont ses limites.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » sam. oct. 10, 2020 1:29 pm

Bonjour René,

Je le pose la même question que Pierre :?
Les deux baffles sont plans, suspendus devant les oreilles. En fait tu dis que les aimants et la membrane sont placés dans une chambre acoustique minimaliste de fait située sur la face externe mais que les oreilles sont libres ?

A mon sens l’effet ‘coquille’ est dû au clampage des oreilles dans la chambre acoustique des ‘pads’ des casques conventionnels.
La chambre acoustique face externe du MySphère n’a aucun effet d’enfermement des oreilles. A comparer avec l’enceinte Diptyque Audio DP77 qui par rapport à une enceinte conventionnelle est sans ‘effet de boîte’.

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre