Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » sam. oct. 10, 2020 4:14 pm

Bonsoir Claude et Pierre,

la réponse est dans l'éclaté du MYSPHERE
Image

René ;)
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » dim. oct. 11, 2020 9:06 am

Bonjour René,

C'est p'tête mois qui suis éclaté :mrgreen:

Mais je ne vois pas de "chambre acoustique" sur mes drivers en tout cas.

Image
Image

Image

Pour moi c'est totalement ouvert des deux côtés exactement comme un baffle plan (enceintes montrée par claude)

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » dim. oct. 11, 2020 10:06 am

Bonjour Pierre,

la petite grille est trompeuse, car il se passe quelque chose derrière la membrane
Image
le dessin du driver n'est pas innocent, comme d'ailleurs pour tout driver.
La chambre acoustique arrière ne se réduit pas à une coque plus ou moins ouverte et l'amortissement, calculé et testé en laboratoire, directement intégré dans le moteur est souvent prépondérant.
Nous ne sommes pas dans le cas d'une grande membrane plane très faiblement amortie, mais dans un système de compression de l'air bien déterminé et le dessin éclaté (source MYSPHERE) est révélateur.

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » lun. oct. 12, 2020 9:54 am

Bonjour René,

Merci.

Il semble que nous ne parlons pas de la même chose. Tu développes sur la structure même du haut parleur.

Mon propos au sujet de "la chambre acoustique" concernait des éléments extérieurs aux HP

Pour les enceintes :

- La pièce d'écoute, sans tenir compte de leur technologie et du design de leurs HP

Pour les casques "traditionnels' :

- Le volume d'air contenu dans l'espace créé par et dans les pads lorsqu'ils sont plaqués contre nos joues. Là encore, peut importe comment leurs HP ont été pensés.

Et là on s'aperçoit que cette "chambre acoustique" peut-être aussi néfaste qu'une "mauvaise" pièce pour un système enceintes.
Et provoquer des résonances et des colorations que l'écoute avec des casques bien plus "propres" comme les 3.1, 3.2 et SR1a révèle.

Les drivers des Mysphere 3 ont beau être très bien pensés, optimisés comme tu le soulignes justement par leur système de "compression de l'air" (nécessaire pour obtenir une bonne pression acoustique), il me semble que la propreté du message de ces casques est le résultat de l'absence de chambre acoustique telle que je la décris...

Au fait, quelle serait la alors la chambre acoustique du SR1a ?

Pierre

PIANISTE88

Re: Mysphere 3

Message par PIANISTE88 » dim. nov. 15, 2020 6:50 pm

Il est relativement décrié sur Head-Fi (en gros soit on l'écoute comme un casque, soit on l'ouvre et on perd les basses plus quelques autres défauts non négligeables).

C'est étonnant sur ce forum où la plupart des casques sont sans défaut (Abyss, Focal, HiFiMan, etc.) bref, on n'a le choix qu'entre des perfections.

Je me demande si on peut encore trouver des pads (je n'en ai pas vu sur internet), s'il y a des câbles d'upgrade (autres que les petits lavricables) qui sont disponibles.

Est-il en fin de vie ?

Merci

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » dim. nov. 15, 2020 8:13 pm

Bonjour Pianiste,
PIANISTE88 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 6:50 pm
Il est relativement décrié sur Head-Fi (en gros soit on l'écoute comme un casque, soit on l'ouvre et on perd les basses plus quelques autres défauts non négligeables).
Ta remarque ne m’étonne pas. Utiliser le mysphere complètement fermé ou complètement ouvert, c’est comme conduire une voiture en sur régime ou sous regime.
Si tu relis le fil de ce sujet, pour l’apprécier au mieux la plus part des propriétaires s’accordent vers une ouverture optimale à 30 dégrés. Les commentaires négatifs que tu as lu sont donc l’œuvre de personnes qui n’ont pas compris comment l’utiliser correctement.
PIANISTE88 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 6:50 pm
C'est étonnant sur ce forum où la plupart des casques sont sans défaut (Abyss, Focal, HiFiMan, etc.) bref, on n'a le choix qu'entre des perfections.

Je me demande si on peut encore trouver des pads (je n'en ai pas vu sur internet), s'il y a des câbles d'upgrade (autres que les petits lavricables) qui sont disponibles.

Est-il en fin de vie ?
Aussi “parfait” soient-ils, aucun des casques que tu cites ne sont capables de s’approcher de la clarté, de la définition et l’aération du mysphere.
Je t’invite à lire mon récent retour sur le mysphere.

viewtopic.php?f=2&t=146&start=300#p7205

Cet été encore j’étais l’heureux possesseurs de deux des superbes casques flagship des marques citées (Utopia et Susvara) et tu verras la conclusion.

Il demande cependant une amplification adaptée pour s’épanouir. Pas forcément démesurée (les blocs tsakiridis Achilles fonctionnent à la perfection) et il est facile de passer à côté dans de mauvaises conditions.

Pour les upgrades en plus de l’amplification il y a effectivement les cables, le stock pouvant être largement amélioré.

Ce casque (avec le Raal), représente pour moi plutôt l’avenir pour ceux qui sauront le mettre en œuvre correctement.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

PIANISTE88

Re: Mysphere 3

Message par PIANISTE88 » lun. nov. 16, 2020 11:44 am

Thib a écrit :
dim. nov. 15, 2020 8:13 pm
Bonjour Pianiste,
PIANISTE88 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 6:50 pm
Il est relativement décrié sur Head-Fi (en gros soit on l'écoute comme un casque, soit on l'ouvre et on perd les basses plus quelques autres défauts non négligeables).
Ta remarque ne m’étonne pas. Utiliser le mysphere complètement fermé ou complètement ouvert, c’est comme conduire une voiture en sur régime ou sous regime.
Si tu relis le fil de ce sujet, pour l’apprécier au mieux la plus part des propriétaires s’accordent vers une ouverture optimale à 30 dégrés. Les commentaires négatifs que tu as lu sont donc l’œuvre de personnes qui n’ont pas compris comment l’utiliser correctement.
PIANISTE88 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 6:50 pm
C'est étonnant sur ce forum où la plupart des casques sont sans défaut (Abyss, Focal, HiFiMan, etc.) bref, on n'a le choix qu'entre des perfections.

Je me demande si on peut encore trouver des pads (je n'en ai pas vu sur internet), s'il y a des câbles d'upgrade (autres que les petits lavricables) qui sont disponibles.

Est-il en fin de vie ?
Aussi “parfait” soient-ils, aucun des casques que tu cites ne sont capables de s’approcher de la clarté, de la définition et l’aération du mysphere.
Je t’invite à lire mon récent retour sur le mysphere.

viewtopic.php?f=2&t=146&start=300#p7205

Cet été encore j’étais l’heureux possesseurs de deux des superbes casques flagship des marques citées (Utopia et Susvara) et tu verras la conclusion.

Il demande cependant une amplification adaptée pour s’épanouir. Pas forcément démesurée (les blocs tsakiridis Achilles fonctionnent à la perfection) et il est facile de passer à côté dans de mauvaises conditions.

Pour les upgrades en plus de l’amplification il y a effectivement les câbles, le stock pouvant être largement amélioré.

Ce casque (avec le Raal), représente pour moi plutôt l’avenir pour ceux qui sauront le mettre en œuvre correctement.

Thibaut
Quand j'écrivais "on n'a le choix qu'entre des perfections", j'étais ironique...

Côté amplification, je suis très limité à un Moon 430HA(C).

Le Raal ne semble pas compatible avec cet ampli, je ne l'ai pas entendu mais il semble que sa courbe de réponse bouffe au moins un note du piano (sans doute plus), voire plus si comme moi on a eu la chance de jouer sur un piano qui avait 96 touches.

Pour upgrader un mysphere, je ne trouve pas propositions de câbles par les fabricants, tout comme je ne trouve pas de pads de rechange (et encore moins les pads C et T)

Je n'ai jamais pu voir un Raal et encore moins le mettre sur ma tête. J'espère que ce n'est pas un instrument de torture comme 1266. Le mysphere a l'ai plus humain.

Merci pour ton aide :D

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Mysphere 3

Message par Zizou » lun. nov. 16, 2020 12:15 pm

Ah tu sais pianiste88, les goûts et les couleurs ...normalement dans ce que tu décris , le My sphere devrait en terme de réalisme parfaitement coller à tes attentes . Le Raal , on en dit le plus grand bien également .

Ce sont d'autres écoutes, mais Pierre ne tarit pas d'éloges sur ces deux casques là . En parlant d' Abyss et du Susvara, il se trouve que j'ai les deux et ...que j'ambitionne, c'est une ambition de leur adjoindre à moyen terme le Raal ou ..le My sphere, . Sinon pour les deux premiers cités, qui eux ont le vent en poupe sur Head fi ...comme quoi ..ce sont de grands casques, après moi je les utilises pour des genres différents , et je les agrémente avec des tubes qui épousent un peu leurs spécificités .

Je compte quand l'accalmie sanitaire poindra ...me rendre chez Pierre pour justement écouter ces casques le my sphere et le Raal ... et là , on en vient à une vérité fondamentale, c'est son oreille propre qui choisit ... qui va faire en sorte que l'on opte pour l'un ou l'autre casque . C'est important à comprendre .

On en prend pas un casque parce qu'il plaît à d'autres, mais parce qu'il nous plaît à nous, même si je suis un syndicaliste prolétaire dans l'âme , et que les concepts de solidarité sont importants à mes yeux :D :D .

Les amplificateurs jouent quand même leur rôle . C'est important .

Bonne journée et bonnes écoutes !

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » lun. nov. 16, 2020 2:25 pm

Bonjour à tous
PIANISTE88 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 6:50 pm
Il est relativement décrié sur Head-Fi (en gros soit on l'écoute comme un casque, soit on l'ouvre et on perd les basses plus quelques autres défauts non négligeables).
En l'écoutant "comme un casque", c'est à dire panneaux fermés, on a un très beau niveau de grave avec les oreillettes S et un grave encore plus profond avec les oreillettes B
Plus une propreté du message liée à l'absence de résonances (pas de pads formant une chambre acoustique néfaste) qu'aucun casque du marché (si...le SR1a) nous offre.
Plus une transparence et une présence sur les voix également uniques.

Est-ce donc un défaut de ne l'écouter "que comme un casque'" ?
Il mérite son prix et son acquisition même en le limitant à cette façon de l'écouter.

N'oublions pas qu'un casque ne fait rien, ni son, ni musique, rien.
C'est une fois connecté à un système qu'il nous offre une de ses "facettes sonores"
Alors si l'ampli n'est pas adapté, ou que l'utilisation ne l'est pas plus....

Vous n'êtes pas limité du tout avec un Moon 430HA. C'est un très bon ampli

Pierre

PIANISTE88

Re: Mysphere 3

Message par PIANISTE88 » lun. nov. 16, 2020 5:59 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. nov. 16, 2020 2:25 pm
Bonjour à tous
PIANISTE88 a écrit :
dim. nov. 15, 2020 6:50 pm
Il est relativement décrié sur Head-Fi (en gros soit on l'écoute comme un casque, soit on l'ouvre et on perd les basses plus quelques autres défauts non négligeables).
En l'écoutant "comme un casque", c'est à dire panneaux fermés, on a un très beau niveau de grave avec les oreillettes S et un grave encore plus profond avec les oreillettes B
Plus une propreté du message liée à l'absence de résonances (pas de pads formant une chambre acoustique néfaste) qu'aucun casque du marché (si...le SR1a) nous offre.
Plus une transparence et une présence sur les voix également uniques.

Est-ce donc un défaut de ne l'écouter "que comme un casque'" ?
Il mérite son prix et son acquisition même en le limitant à cette façon de l'écouter.

N'oublions pas qu'un casque ne fait rien, ni son, ni musique, rien.
C'est une fois connecté à un système qu'il nous offre une de ses "facettes sonores"
Alors si l'ampli n'est pas adapté, ou que l'utilisation ne l'est pas plus....

Vous n'êtes pas limité du tout avec un Moon 430HA. C'est un très bon ampli

Pierre
Si c'est pour l'écouter comme un casque standard, pourquoi a-t-il été conçu avec des panneaux ajustables qui, d'après pas mal de retour ne le rendent pas très confortable ?

Je ne comprends pas
"N'oublions pas qu'un casque ne fait rien, ni son, ni musique, rien"
Est-ce que ce n'est pas la même chose pour les enceintes ? Pour un drive CD ? Pour un bras de platine ?

J'avais lu beaucoup de tests qui mettaient en avant, comme qualité, la "spacial scene".

On m'avait parlé d'un casque limité à certaines musiques (cela tombe bien, ce sont celles que j'écoute même s'il serait limité sur la musique symphonique) mais avec un "an unprecedented binaural effect and great spatiality" (c'est écrit sur le site mysphere). C'est ce dernier point qui m'intéressait : plus de scène spatiale (le propre des enceintes) avec les détails des casques.

Donc revendre un Utopia plus un Abyss 1266 phi (ça c'est pas une perte) pour acheter un casque "normal" qui n'augmentera pas la scène spatiale, dont je ne sais où (si) je trouverai des oreillettes (il n'y en a pas sur le site mysphere), ni les drivers interchangeables qui étaient annoncés par MySphere (si on pouvait faire 3.1 <-> 3.2 ce serait pas si mal, ni le deuxième bandeau annoncé par MySphere. Quant à un câble d'upgrade, il n'y a pas grand monde qui en propose un. Si on ajoute que beaucoup le trouvent pas très confortable, pas facile à régler. Sans l'avoir essayé, cela me paraît un peu risqué.

Quant au Moon 430HA, chacun ses goûts. Mais peut-être n'ai-je pas su bien le brancher sur ma chaîne :o

Répondre