Oui, @pianiste88 dit juste, la coupure à 170hz signifie que tout passe en-dessous, disons entre 20 et 170hz pour le Z.BASSThib a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 3:55 pmBonjour ClaudeCladane a écrit : ↑jeu. janv. 28, 2021 1:49 pmCe sentiment provient de la confusion dans le type de Caissons.
Globalement les caissons vendus sont utilisés pour le Home-Cinéma et leurs fréquences de coupures sont max 100Hz, souvent utilisés même en-dessous, 80Hz par ex.
Or en musique acoustique, les caissons à mettre en place ont des fréquences de coupure bien au-dessus, 200Hz et de vrais HP de woofers. J'utilise le mien à 170Hz. Et là, le caisson rend de vrais notes dans le grave et pas comme le caisson de Home-Cinéma une 'vibration' de graves.
Je conseille d'écouter les deux types pour palper la différence (de prix aussi).
Il me semblait avoir compris qu’il pouvait être au contraire intéressant de descendre sous les 80hz :
- pour que les basses deviennent vraiment omnidirectionnelles et que l’on est l’impression qu’elles viennent du casque sans localiser le caisson
- que les fréquences au dessus de ne viennent pas trop se mélanger avec celles des casques
Finalement ce n’est pas un principe stricte? Du coup tu coupes les fréquences du casque sous 170hz ou tu laisses tout se mélanger?
Thibaut
Je pensais comme toi et je coupais au-dessus de 80hz (caissons home-cinéma) mais le responsable de Voxativ qui est venu à la maison m’a demandé de couper au-dessus de 170hz pour donner plus d’aération aux graves. Et de fait une partie des fréquences recoupe celles du casque mais le résultat est tout autant naturel sans aucune localisation du caisson. Même, tu crois que le casque descend vers les 20hz (le MySphère est très ouvert par essence, comme le SR1a).
Avec les caissons de home-cinéma difficile à réaliser parce qu’ils se concentrent vers les 20hz pour apporter des vibrations plus physiques qu’auditives.
Le caisson pour instruments acoustiques contient de vrais hp dans l’idée des enceintes de @pianiste88 par ex. Mais l’avantage du caisson est que le filtrage est réglable en volume, phase et coupure ou même pente pour le Pi Bass à 10k€ et le/les hp ont un amplificateur class D dédié (les bons graves demandent de l’énergie).
L’approche des deux caissons (acoustique/home-cinéma) est différente.