Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Milan » mar. déc. 24, 2019 11:08 am

Pierre Paya a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:25 am

D'où mon choix du SR1a comme casque unique pour mon usage perso :
Tu n'utilise plus ton caisson de basse avec ton système casque Pierre ?

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Mysphere 3

Message par Franck74 » mar. déc. 24, 2019 3:52 pm

En tout cas, pour ma part c'est toujours le même plaisir avec cette installation, quand j'écoute de la musique à la maison :)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » mar. déc. 24, 2019 4:40 pm

Pour compléter le discours sur les résonances, n’étant pas expert, je cite Hifinews qui en bon magazine UK possède un labo (Keith Howard) qui teste tous les appareils évalués. Pauvres de nous en France pour la hi-fi :roll:

Image

A savoir et pas glorieux pour les fabricants de casques vis-à-vis de leurs collègues ‘enceintes’ :?
La mode des orthodynamiques est certainement liée à de vraies qualités de ce type de casques, mais en tout cas pas pour la ‘pureté’ de leur rendu.

Gardons ainsi à l’idée que les casques électrodynamiques conservent un attrait incontestable et donc ce MySphere pour qui veut avoir une idée de comment rend une voix ‘comme au Concert’.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » mer. déc. 25, 2019 4:03 am

Bonjour à tous,
Bonjour Milan,
Milan a écrit :
mar. déc. 24, 2019 11:08 am
Pierre Paya a écrit :
mar. déc. 24, 2019 10:25 am

D'où mon choix du SR1a comme casque unique pour mon usage perso :
Tu n'utilise plus ton caisson de basse avec ton système casque Pierre ?
Avec mon 3.2, oui je l'utilise systèmatiquement tant l'apport est significatif.

Avec mon SR1a, je n'ai pas encore pris le temps de bien essayer.
Je l'ai fait rapidement et le caisson me semble tout aussi utile qu'avec le 3.2, il faut que j'affine la fréquence de coupure et le niveau.

Ce sera fait dès que j'aurai un peu de temps après mon retour.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » mer. déc. 25, 2019 4:29 am

Bonjour Claude,

Image
Oui....Et encore une fois, ceci nous indique bien que les courbes de réponse en fréquences et autres mesures ne nous donnent vraiment pas une grande idée de comment sonne un casque ;)

Cladane a écrit :
mar. déc. 24, 2019 4:40 pm
A savoir et pas glorieux pour les fabricants de casques vis-à-vis de leurs collègues ‘enceintes’ :?
La mode des orthodynamiques est certainement liée à de vraies qualités de ce type de casques, mais en tout cas pas pour la ‘pureté’ de leur rendu.
Peut-être une explication à mon "manque d'attrait" 8-) pour certains modèles de casques Ortho.... ;)

Exact, et pourtant Dieu sait ce que nous pensons du Susvara !
Mais il faut écouter un casque libre de toute résonance, pour bien mesurer comme tu le pointes, que quasiment tous les casques et pas seulement les orthos, ne délivrent pas un message "pur", mais un message entâché de résonances de toutes sortes.

Je pense qu'une grande partie de ces colorations sont engendrées par la chambre acoustique qu'est le volume interne des pads plaqués contre le visage.
Mais pas seulement, le serpentin conducteur collé sur la membrane des ortho n'aide pas à la liberté des ses mouvements en vas et viens.
Cladane a écrit :
mar. déc. 24, 2019 4:40 pm
Gardons ainsi à l’idée que les casques électrodynamiques conservent un attrait incontestable et donc ce MySphere pour qui veut avoir une idée de comment rend une voix ‘comme au Concert’.
Exact

Pierre

Luke

Re: Mysphere 3

Message par Luke » mer. déc. 25, 2019 1:33 pm

Résonances certes mais...

Les enceintes sont testées dans des milieux libres de résonances externes quand est il des casques ? perso, je ne sais pas comment est testé un casque pour en déterminer ses caractéristiques: vous avez des pistes ?

Aussi, une enceinte (libre de résonance interne) mise en œuvre dans une pièce X va donc rencontrer xxx résonances et donc la pièce va jouer à 70% (valeur couramment admise) dans la restitution de la musique.

Pour un casque posé sur les oreilles, ce que l'on va entendre va dépendre des pads mais donc aussi des proportions de nos oreilles, tête, lunettes, ...?

Aussi, un milieu libre de résonance est forcément en extérieur non ?

Même le caisson de basse ajouter au mysphere doit générer des résonances, un concert dans une salle lambda va aussi être sujet à résonances ? un casque même loin des oreilles (quelques centimètres) va forcément générer des résonances puisque le son va rebondir sur notre tête, oreille...

Au final, le problème est où ? on vit dans un monde ou tout résonne non ?

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » jeu. déc. 26, 2019 9:15 pm

Bonjour tous, @Luke,

Tout résonne en effet mais le casque qui est posé contre les oreilles lorsqu’il résonne donne un effet multiplié par rapport à des enceintes dans une mauvaise pièce.
L’article explique que les fabricants d’enceintes ont intégré le problème et traitent au moins au niveau de la partie qu’ils maîtrisent, l’enceinte, ce que ne font pas les fabricants de casques surtout ortho. Question de jeunesse certainement du milieu du casque hdg.

Comme l’écrit Pierre, j’invite chacun à écouter ces nouveaux casques, MySphère et SR1a, pour se rendre compte par la pratique d’un son sans résonance. Logique sur MOC pour des amateurs ‘éclairés’ ;)
(Effet sur les voix, la qualité des basses, la lisibilité du rendu, les timbres, ...).

Certes, chacun ensuite a ses goûts qui peuvent l’inciter à rester dans le choix des plaisirs de la résonance (effet subjectif de l’attente des sensations d’un genre musical).
Comme moi-même qui apprécie beaucoup le Susvara mais désormais je me dis diable ! Combien il résonne :shock:

Ensuite, au lieu de se faire des suppositions imaginaires, nous rediscuterons.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Mysphere 3

Message par Luke » ven. déc. 27, 2019 12:14 pm

Salut Claude

Tu aurais le lien de l’article pour que je puisse le lire au complet car j’aimerais bien le lire pour comprendre le contexte, car si tu vas sur le d abyss par exemple il est bien fait mention qu ils font attention aux resonnances ?

Et il me semble que ce soit le b.a. b-a quand des ingénieurs créent une enceinte ou un casque ?

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. déc. 28, 2019 10:15 am

Oui il est intéressant de se poser des questions au sujet de ce que nous ne percevions pas il y a encore quelques semaines : Les résonances induites par nos casques.

Abyss s'est penché sur le sujet, oui et son argument pour défendre l'esthétique contestable et la rigidité du port du 1266, c'est justement la chasse aux résonances..

Mais un 1266 et même si ses qualités sont énormes, ne fait pas long feu face à un 3.2 ou à un SR1a si l'on ne prête attention qu'à la "propreté" du message.
Mais c'est le cas pour TOUS les casques !

Je ne suis pas assez technique pour répondre aux questions posées plus haut, mais comme toujours je me base sur des écoutes comparatives afin d'éviter de me tromper ou de dire des bêtises.

Et dans ce contexte, je pense que la faiblesse de nos casques traditionnels vient de leurs pads et de la chambre acoustique qu'ils créent.

Exactement, finalement, comme les faiblesses des pièces d'écoute de nos enceintes.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Mysphere 3

Message par Franck74 » sam. déc. 28, 2019 10:40 am

2 infos dans le lien ci dessous :
https://www.head-fi.org/threads/myspher ... 940/page-5

- Heinz Renner a mis à jour la liste des amplis recommandés avec les MySphere 3.1 et 3.2 (toujours pas de Chord)
- prototype en cours d'élaboration d'un nouveau cache de drivers qui renforce le rendu des basses du MySphere. À suivre...
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Répondre