Mysphere 3

Les casques sédentaires
Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Mysphere 3

Message par Pierre64 » sam. mai 11, 2019 10:48 am

Oui Pierre, je vais le garder (et lui offrir sûrement un changement d' enceintes..) :D

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » sam. mai 11, 2019 4:55 pm

Pierre64 a écrit :
sam. mai 11, 2019 10:48 am
Oui Pierre, je vais le garder (et lui offrir sûrement un changement d' enceintes..) :D

Pierre
En amplification casques à transistors moi aussi je le considère comme le choix à faire.
Et même par rapport aux amplis tubes en 2A3 :?:

Pour continuer avec les investigations autour du MS 3.2, de toute évidence ce casque réagit fortement à l’énergie des basses fournies par le système.
En suivant l’idée de Mr Renner, j’ai utilisé Audirvana en UPNP vers mon Melco pour activer un AU égaliseur.
Voici mon réglage qui évite de saturer sur le Solista dans les cas problématiques :

Image

La confirmation qu’en l’état actuel le MySphère est à l’aise dans des systèmes et enregistrements pas trop stressants.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Mysphere 3

Message par Franck74 » sam. mai 11, 2019 7:00 pm

A mon tour de faire un retour sur le MySphere (version 3.1) que je teste depuis jeudi, merci Pierre !

Tout d'abord, pour ceux qui aiment se faire envie avec des images, un petit unboxing :

Image
Image
Image
Image
Image

Mes impressions, à relativiser par le fait que ça ne fait que 3 jours que je l'essaie :

*Je précise que je considère donner mon avis de manière libre et sans subir aucune pression d'aucune sorte

* ERGONOMIE :
Le port, avec un bandeau qui fait penser à bandeau serre-tête (même si personnellement je n'en ai jamais mis ;) ) et qui se porte "en biais de l'avant vers l'arrière" est déroutant au premier abord, mais passée cette première impression, plutôt agréable parce qu'il ne serre pas trop et qu'on n'a pas de pads qui chauffent les oreilles.
Pour autant, il me semble que la mousse + mesh qui rembourre l'intérieur pourrait être plus dense et plus agréable, en s'inspirant des meilleurs pads. Mais cette réflexion ne m'est venue qu'après plusieurs heures de port, et ce n'est pas en soi génant.
A noter que le MySphere est entièrement démontable (oreillettes, rembourrage du bandeau), et un upgrade ultérieur pourrait donc être proposé sans difficulté (Dekoni, si vous me lisez...).
Le MySphere m'a paru assez léger (il pèse 345 grammes).
J'ai lu sur Head-Fi par Heinz Renner, co-concepteur du casque, qu'une nouvelle version du bandeau avait été produite depuis mi-avril, qui doit s'adapter encore mieux à toutes les formes de tête (je ne sais pas quelle version du bandeau j'ai testée).

* SON
J'ai écouté le MySphère 3.1 principalement avec ma configuration la plus utilisée (que j'appelle ma configuration "chambre d'hôtel") : DX150 relié avec un cable optique sur mesure au Hugo 2.
Je l'ai testé aussi avec le Sony WM1Z (en asymétrique par faute de cable adapté), le IFI IDSD Micro Black Label, le Questyle Cma600i (mon ampli casque de salon).
J'écoute principalement de la musique de chambre, du baroque, de la musique acoustique, de la pop, le tout à volume modéré à moyen.
Je suis donc dans le coeur de cible du MySphere de ce que j'en ai compris.
Mes casques de comparaison : Odin Thridi (ma référence), DM-H1 (Grado-like), Vali, et DT1770 (petit nouveau représentant pour moi l'extrème opposé du MySphere puisque c'est un casque fermé).

Comme pour le port, la première impression du son est un peu déroutante, on a l'impression que le son est "léger" parce qu'on n'est plus isolé du monde par les oreillettes. La conception ouverte impose effectivement d'être dans une pièce calme. Mais après quelques heures d'essais, plutôt que léger, je qualifierais le son de "très ouvert et aéré", "raffiné" et avec énormément de détails. La scène sonore est plus large qu'avec tous mes autres casques.
Pour autant, moi qui suis sensible aux aigus (je souffre d'acouphènes depuis des années), je n'ai pas senti de gène ou de fatigue auditive même après plusieurs heures d'écoute d'affilée.
Un élément qui m'a géné par contre au départ était une impression de manque de chaleur et de basses. J'ai échangé par mail avec Heinz Renner, (co-concepteur du MySphere) qui m'a dit qu'il considérait que les amplis Chord (dont le Hugo 2) n'étaient pas parfaitement adapatés à la technologie du MySphere (j'avoue ne pas avoir compris ses explications techniques, voir les messages de Cladane plus haut, ainsi que l'avis de Pierre), et recommandait une égalisation autour de 60Hz.
Ca tombait bien, c'était un de mes critères de choix de ma configuration actuelle : j'ai Neutron sur le DX150, qui comporte un égaliseur paramétrique jusqu'à 30 bandes. J'ai donc relevé de quelques DB les fréquences autour de 60 Hz.

Et avec cette égalisation, j'ai obtenu un son qui me convenait parfaitement : juste la chaleur et impact des basses qui me manquait, je ne ressens plus aucun manque quand je repasse sur le Tridi. Bien entendu, mon DT1770 a davantage d'impact sur les basses, mais avec les inconvénients du casque fermé.

Quelques exemples que j'ai beaucoup utilisés pour faire des comparaisons :
- la ligne de basse acoustique dans "My Love" Is de Diana KRALL, déja cité par Pierre comme piste test
- La mélodie puis les notes piquées des violoncelles dans le premier mouvement du Quintette en DO M de Schubert (à partir de 2'50 environ)
- la basse dans "Jesu joy of man's desiring (version jazz) sur "Dr Chesky's Ultime Headphone Demonstration Disk"
Dans ces morceaux, et les autres que j'ai écoutés, la partie basse me semblait "juste" au sens d''équilibrée". Le medium et les aigus sont chantants, raffinés, plein de détails. Les violoncelles sont chantants, les flutes aériennes.
Un plaisir à l'écoute, ce qui est au final la seule chose qui compte :)

Lorsqu'on reprend ensuite un casque plus conventionnel comme mon Thridi pourtant beaucoup apprécié, il y a une impression de confinement du son qui est un peu génante.

Je voudrais aussi réagir sur le retour de Cladane : je ne sais pas si c'est lié au matériel utilisé ou à mon niveau d'écoute, mais je n'ai jamais entendu de saturation sur une fréquence de notes, pas plus les basses que le reste. J'ai écouté les fameuses percussions japonaises, et également un bout de "Vivaldi con moto" avec son violon baroque, aucun souci constaté.

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire ce retour détaillé jusqu'au bout :)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » dim. mai 12, 2019 7:28 am

Bonjour à tous,
Bonjour Franck

Merci pour tes jolies photos et ton retour détaillé.

Oui les deux Mysphere sont très spéciaux et méritent que nous les écoutions sur les styles de musiques et au niveau SPL qui leur conviennent le mieux.

Profites en bien !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » dim. mai 12, 2019 9:51 am

Bonjour tous,

Un beau commentaire @Franck74.

Le MySphere est vraiment un casque à essayer vu ses particularismes vis-à-vis de l’offre actuelle. Mr Renner est d’ailleurs notablement réactif et de bon conseil pour son produit.

Avec ce casque, l’écoute peut être très attachante (scène sonore, aération, fidélité, détourage) et Pierre nous donne l’opportunité pas courante d’écouter chez soi, un gros plus pour ce casque non clos qui exige un grand silence.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Mysphere 3

Message par Franck74 » dim. mai 12, 2019 12:24 pm

Pierre Paya a écrit :
dim. mai 12, 2019 7:28 am
Bonjour à tous,
Bonjour Franck

Merci pour tes jolies photos et ton retour détaillé.

Oui les deux Mysphere sont très spéciaux et méritent que nous les écoutions sur les styles de musiques et au niveau SPL qui leur conviennent le mieux.

Profites en bien !

Pierre
Grand merci à toi Pierre de m'avoir donné la possibilité de le tester :)

Franck
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Mysphere 3

Message par Luke » dim. mai 12, 2019 3:33 pm

Ah le mysphere :)

Oui il faut absolument l écouter, au final lors des essais que j avais effectué cette journée la, je bouclais entre le mysphere, le susvara et l abyss.
Au final, même si je le trouve très attachant et plein de qualité l écoute ressemble trop a celle avec des enceintes sans avoir le ressenti procuré par celles ci. Un Abyss ou similaire peut sembler plus “fermé” mais nécessite moins d attention pour son utilisation, son environnement... bref quand on écoute au casque il faut un casque quoi :)

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Mysphere 3

Message par Franck74 » dim. mai 12, 2019 4:01 pm

Je comprends ce que tu veux dire, le casque '"classique" vous met dans un cocon sonore et vous isole (plus ou moins) des bruits environnants...
A l'inverse, le MySphere est pour moi ce qu'il y a de plus proche comme alternative aux enceintes (pour ceux comme moi qui ont fait le choix - ou par nécessité - de privilégier le casque par rapport aux enceintes)... du coup il peut compléter n'importe quel autre casque...
Et comme on les aime tous...
C'était ma réflexion cet après-midi : si je me laissais tenter, je n'imagine pas lacher mon Odin Thridi pour autant...
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » dim. mai 12, 2019 5:11 pm

du coup il peut compléter n'importe quel autre casque...

Effectivement je suis aussi de cet avis : compléter étant donné la présentation spatiale unique du MS sans oublier, pour moi, la meilleure fidélité que j’ai entendue (typique le hautbois étant l’instrument le plus proche de la voix humaine).
Le Susvara reste plus doux sur les aigus.

Je vais tout de même comparer avec le SR1a qui est son concurrent direct mais destiné uniquement aux amplificateurs enceintes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Mysphere 3

Message par Luke » dim. mai 12, 2019 5:22 pm

Franck74 a écrit :
dim. mai 12, 2019 4:01 pm
Je comprends ce que tu veux dire, le casque '"classique" vous met dans un cocon sonore et vous isole (plus ou moins) des bruits environnants...
A l'inverse, le MySphere est pour moi ce qu'il y a de plus proche comme alternative aux enceintes (pour ceux comme moi qui ont fait le choix - ou par nécessité - de privilégier le casque par rapport aux enceintes)... du coup il peut compléter n'importe quel autre casque...
Et comme on les aime tous...
C'était ma réflexion cet après-midi : si je me laissais tenter, je n'imagine pas lacher mon Odin Thridi pour autant...
Oui c'est une bonne alternative, mais quand on a des enceintes...et des bonnes en plus :D

Tout cela pour dire que je ne l'achèterais pas, mais bon si quelqu'un voulait me l'offrir :P je ne ferais pas mon difficile.

Mais en tout cas ce que je constate c'est qu'en terme de qualité on va de plus en plus loin. La musique HD voir THD si l'on peut dire ainsi (native DSD propose un album en DSD 512 ??), les bons enregistrements qui sont de plus en plus nombreux et quand au matériel c'est de mieux en mieux. Perso, si la musique m'a toujours embarqué facilement, on décroche ou se laisse à rêver de plus en plus vite.

Répondre