Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » ven. nov. 08, 2019 7:56 pm

Bonjour tous,

A mon avis le SR1a est un casque assez passif dans le sens où les rubans réagissent à toutes les sollicitations sans vibrations secondaires aucunes là où le MySphère, déjà plus médium-centrique, doit décliner plus d’harmoniques sur une excitation donnée d’où un rendu plus riche au final, plus ‘musical’; là où le SR1a sera plus froid ou ‘monitor’.

Pierre, tu as pu comparer ces différents comportements ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Mysphere 3

Message par Romain » ven. nov. 08, 2019 8:29 pm

Bonjour à tous,

Voici un petit compte-rendu suite à ma dernière visite chez Pierre que je poste dans le sujet du Mysphère et vous comprendrez pourquoi à la lecture de mon message.

Je me suis donc rendu au Showroom dans le but d'écouter 3 produits : le Chord Hugo TT 2, l'Abyss TC et le Mysphère.

Contrairement à mes précédentes venues, ma démarche était davantage motivée par la curiosité que par la volonté absolue d'améliorer mon système dans la mesure où celui-ci me satisfait amplement et me procure toujours autant de plaisir à l'écoute. Je possède un Thror alimenté par un Hugo 2 relié à un streamer Bluesound Node 2 (Ca fait pas mal de 2 :D )

De ce fait, j'étais dans un état d'esprit complètement différent et sans doute plus approprié pour avoir une analyse objective.

J'ai commencé par un comparatif entre le Hugo 2 et le TT 2. La différence entre les deux n'est pas énorme mais elle s'entend.
La première chose qui frappe instantanément, c'est la douceur du TT 2 par rapport à son petit frère. J'aime le côté brut et rugueux de l'Hugo, notamment sur des registres qui remuent un peu, mais cette douceur du TT 2, qui est assez légère pour ne pas dénaturer la signature sonore qui me fait tant apprécier cet appareil, ne m'a pas déplu.
Le deuxième constat est que le son est tout simplement plus beau sur le TT 2.
Par la suite, sur le conseil de Pierre, nous avons écouté quelques morceaux de classique avec l'album "The Four Seasons Recomposed" de Fenella Humphreys et j'ai pu constater que les aigus du TT 2 sont plus fins.
Pour finir, j'ai entendu une meilleure aération et une meilleure définition des instruments. C'est clairement audible lorsqu'on bascule du TT 2 au Hugo 2 qui paraît plus brouillon, manquant de maîtrise, sur des ensembles instrumentaux.

Les écoutes se sont poursuivies avec l'Abyss TC qui m'intriguait fortement au vu des retours.
Et bien, j'ai beaucoup apprécié ce casque et je l'ai même préféré au Thror sur beaucoup de genres musicaux. Evidemment, le point fort de ce casque et qui s'entend immédiatement ce sont ses basses bien impactantes mais ce n'est pas cela qui m'a le plus plu.
J'ai vraiment aimé le fait de ne pas sentir les pads plaqués contre la tête conjugué à la spatialisation et l'aération des instruments à tel point que j'avais du mal parfois à basculer sur le Thror.
En revanche, là où l'Abyss pêche, c'est sur le médium et les voix beaucoup moins beaux que sur le Thror. Pour le coup, on ressent moins d'émotion.

On garde le meilleur pour la fin avec l'écoute du Mysphère.
Pour dire vrai, je ne pensais pas que j'allais apprécier ce casque par rapport à certains retours sur la saturation à fort volume et le fait qu'il ne soit pas adapté à tous les genres musicaux. La suite prouvera le contraire...
Premièrement, le port et le confort sont très agréables, on oublie très vite que l'on porte un casque sur la tête et on l'oublie totalement dès l'enchaînement des morceaux.
J'ai entamé mes écoutes avec un titre de Jesse Cook, un artiste que j'affectionne particulièrement. Je serai incapable de vous décrire le sentiment que j'ai eu à l'écoute de ce premier morceau car c'est un peu déroutant au début tant cela change des écoutes au casque traditionnelles. En tout cas, j'ai bien aimé et puis vint la suite...
J'ai enchaîné avec le titre "A chaque instant" de l'album "Farangi (Du baroque à l'orient)" de Renaud Garcia Fons et là ce fut incroyable. Un naturel hors norme, des aigus et médium à tomber, une spatialisation et une aération impressionnantes, c'était tout simplement somptueux. J'ai ressenti beaucoup d'émotions à tel point que je me suis repassé le morceau une deuxième fois.
J'ai poursuivi l'écoute avec plusieurs titres et artistes sans faire de pause tant j'aimais ce que j'entendais. Je me rappelle à un moment m'être brièvement retourné vers Pierre qui m'a sourit et m'a gentillement chambré sur mon pessimisme vis à vis du Mysphère. Je me suis effectivement trompé en beauté.
J'ai définitivement été conquis à l'écoute du titre "The Temple of the King" de l'album "The ballads III" d'Axel Rudy Pell puisqu'il s'agit d'une ballade hard-rock, un genre dont je peux difficilement me passer et qui, sur le papier, n'est pas fait pour le Mysphère. Bien que les basses ne soient pas aussi profondes et impactantes qu'un bon ortho, je n'ai ressenti aucune frustration et pour le reste c'était un sans faute. Pendant le solo de guitare de l'artiste j'avais presque envie de me lever pour jouer de la guitare tellement c'était prenant et immersif.
Pour finir, Pierre a installé et configuré son caisson de basse et je ne peux que plussoyer tout ce qu'il a dit à ce sujet. C'était vraiment incroyable. Les problèmes de basses qu'on peut reprocher au Mysphère s'estompent, l'immersion s’accroît, l'écoute est unique en son genre.
Vous l'aurez compris, j'ai vraiment été emballé par l'écoute du Mysphère. Après mon départ du showroom et jusqu'à tard dans la nuit, je n'ai fait que penser à ces écoutes. L'association avec le TT 2 était qui plus est parfaite.
Pour ceux qui ne l'ont pas écouté, je ne peux que vous conseiller de vous rendre sur Nimes, si vous n'êtes pas loin, ou de demander un prêt à Pierre, car vous prenez le risque de passer à côté de quelque chose de fabuleux.

Avant de conclure, je tiens à remercier une nouvelle fois Pierre pour son accueil et sa gentillesse.

Merci de m'avoir lu.

Amicalement

Romain
Dernière modification par Romain le sam. nov. 09, 2019 9:32 am, modifié 1 fois.
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
PerArBoutog
Messages : 121
Inscription : lun. déc. 10, 2018 4:04 pm
Localisation : Le Relecq Kerhuon
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par PerArBoutog » ven. nov. 08, 2019 9:02 pm

:o C'est le genre de CR qui donne envie de s'organiser une virée à Nîmes avant que Pierre ne déménage définitivement en Asie ! :mrgreen:

Merci Romain...
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 6:06 am

Cladane a écrit :
ven. nov. 08, 2019 7:56 pm
Bonjour tous,

A mon avis le SR1a est un casque assez passif dans le sens où les rubans réagissent à toutes les sollicitations sans vibrations secondaires aucunes là où le MySphère, déjà plus médium-centrique, doit décliner plus d’harmoniques sur une excitation donnée d’où un rendu plus riche au final, plus ‘musical’; là où le SR1a sera plus froid ou ‘monitor’.

Pierre, tu as pu comparer ces différents comportements ?
Bonjour Claude,

Je ne complique pas la vie de mon neurone tu sais moi ! :D
Je m'intéresse aux effets plutôt qu'à leurs causes.

Alors à l'écoute, oui je confirme que pour moi aussi, le SR1a est plus froid, plus "distant" à la musique que ne le sont les deux Mysphere, à l'écoute desquels je m'implique d'avantage dans ce que j'écoute et grâce auxquels j'y crois plus facilement.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 6:13 am

Bonjour Romain,

Merci pour votre retour bien détaillé et bien sûr, merci d'être venu me rendre visite encore une fois !
Romain a écrit :
ven. nov. 08, 2019 8:29 pm
Par la suite, sur le conseil de Pierre, nous avons écouté quelques morceaux de classique avec l'album et j'ai pu constater que les aigus du TT 2 sont plus fins.
C'est vrai qu'il est vraiment extra ce l'Album.... :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 6:15 am

Bonjour Pierre,
PerArBoutog a écrit :
ven. nov. 08, 2019 9:02 pm
:o C'est le genre de CR qui donne envie de s'organiser une virée à Nîmes avant que Pierre ne déménage définitivement en Asie ! :mrgreen:
Oui venez vite !!! :mrgreen:

Pierre

Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Mysphere 3

Message par Romain » sam. nov. 09, 2019 9:34 am

Pierre Paya a écrit :
sam. nov. 09, 2019 6:13 am
Bonjour Romain,

Merci pour votre retour bien détaillé et bien sûr, merci d'être venu me rendre visite encore une fois !
Romain a écrit :
ven. nov. 08, 2019 8:29 pm
Par la suite, sur le conseil de Pierre, nous avons écouté quelques morceaux de classique avec l'album et j'ai pu constater que les aigus du TT 2 sont plus fins.
C'est vrai qu'il est vraiment extra ce l'Album.... :mrgreen:

Pierre
C'est rectifié. :mrgreen:

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Mysphere 3

Message par Jef Debruges » sam. nov. 09, 2019 11:08 am

Bounjour à tous

Merci Romain pour ton CR.
Je l'ai lu avec plaisir et l'ai trouvé très intéressant.
Pierre, je suppose que le TT2 était relié au MScaler !?

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. nov. 09, 2019 11:28 am

Bonjour Jean-François,

A la demande de Romain, nous avons écouté le TT2 en USB directement connecté à mon serveur, sans le MScaler

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » ven. nov. 29, 2019 3:21 pm

Bonjour tous,

Suite à une indication de @sle (Stéphane) j’ai pu faire fabriquer des adaptateurs par un fabricant à Singapour, AffinityCables:
https://www.ebay.com/str/affinitycables

Adaptateur Vectura C en terminaison Audeze vers MySphere entre autres:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre