Mysphere 3

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » ven. sept. 11, 2020 4:45 am

Bonjour René,
Renecito a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 9:01 pm
Mais dans la majorité des cas, les casques altèrent par déphasage une partie de le profondeur (le manque d'écoute par les deux oreilles des deux canaux) et le MySphere dans ma compréhension est une tentative d'améliorer ce fait !
Oui absolument

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » ven. sept. 11, 2020 8:29 am

Bonjour,
Pierre Paya a écrit :
ven. sept. 11, 2020 4:45 am
Bonjour René,
Renecito a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 9:01 pm
Mais dans la majorité des cas, les casques altèrent par déphasage une partie de le profondeur (le manque d'écoute par les deux oreilles des deux canaux) et le MySphere dans ma compréhension est une tentative d'améliorer ce fait !
Oui absolument

Pierre
Aussi d'accord.
A noter que le Susvara est conçu pour faciliter l'interprojection du son entre les oreillettes n'étant pas trop 'enfermantes', comme je le constate avec le HD800 ou un LCD4 par ex et ses nano matériaux reproduisent un aigu qui monte haut (certainement enjolivé par les résonnances dans le cas du Susvara pas du tout agressives).
Le Susvara donne aussi un effet d'éloignement de l'orchestre très favorable à l'écoute Symphonique.

Mais le MySphère ajoute une propreté qui en plus améliore la définition.
Comme pour le SR1a, le fait de ne pas clamper la tête, déroutant pour le cascophile invétéré, est un facteur de détente à l'écoute dont l'auditeur s'aperçoit en quittant un casque classique, élément de confort non négligeable pour une écoute de Concert sur 1h30.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Sylvanor » ven. sept. 11, 2020 3:15 pm

Je n'ai pas dû tourner mes phrases correctement, je suis incompris par deux personnes. :(

Non Pierre je ne crois pas que ce soit le cas, enfin si j'ai bien suivi les propos de chacun.

On discutait du fait que les courbes utilisent un système de compensation, plutôt mystérieux, dont la justification pose question.
L'argument pour justifier cette compensation, c'est que le 30 Hz s'entendrait mais ne se verrait pas dans la courbe non compensée. Dans les autres casques, le grave est transmis à l'auditeur par le contact entre les oreilles et les pads, or ce n'est pas le cas du Mysphere.
Déduction, le micro ne percevrait pas le grave produit par le Mysphere à cause de cette absence de contact. Mais pourquoi l'auditeur percevrait ce grave, si le micro ne le perçoit pas ? L'auditeur n'a pas plus de contact avec le casque que le micro. Si le micro n'entend pas, l'auditeur ne devrait pas entendre non plus.
La courbe compensée semble traduire le son effectivement produit par le casque (si la compensation est sérieusement et sincèrement calculée), mais pas ce que l'auditeur perçoit réellement : s'il écoute dans les mêmes conditions que le micro, la courbe de ce qu'il entend devrait correspondre à celle que le micro entend (hormis les différences liées à son acuité auditive et à l'anatomie de ses oreilles, mais ce problème vaut pour tous les casques et toutes les mesures, on préfère donc l'ignorer).
Je ne comprends donc toujours pas l'utilité de la courbe compensée, la courbe non compensée me paraît bien plus fiable et utile.

Euh, j'espère que là mon propos est plus clair ? :D
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » ven. sept. 11, 2020 4:54 pm

Sylvanor a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:15 pm
Je n'ai pas dû tourner mes phrases correctement, je suis incompris par deux personnes. :(

Non Pierre je ne crois pas que ce soit le cas, enfin si j'ai bien suivi les propos de chacun.

On discutait du fait que les courbes utilisent un système de compensation, plutôt mystérieux, dont la justification pose question.
L'argument pour justifier cette compensation, c'est que le 30 Hz s'entendrait mais ne se verrait pas dans la courbe non compensée. Dans les autres casques, le grave est transmis à l'auditeur par le contact entre les oreilles et les pads, or ce n'est pas le cas du Mysphere.
Déduction, le micro ne percevrait pas le grave produit par le Mysphere à cause de cette absence de contact. Mais pourquoi l'auditeur percevrait ce grave, si le micro ne le perçoit pas ? L'auditeur n'a pas plus de contact avec le casque que le micro. Si le micro n'entend pas, l'auditeur ne devrait pas entendre non plus.
La courbe compensée semble traduire le son effectivement produit par le casque (si la compensation est sérieusement et sincèrement calculée), mais pas ce que l'auditeur perçoit réellement : s'il écoute dans les mêmes conditions que le micro, la courbe de ce qu'il entend devrait correspondre à celle que le micro entend (hormis les différences liées à son acuité auditive et à l'anatomie de ses oreilles, mais ce problème vaut pour tous les casques et toutes les mesures, on préfère donc l'ignorer).
Je ne comprends donc toujours pas l'utilité de la courbe compensée, la courbe non compensée me paraît bien plus fiable et utile.

Euh, j'espère que là mon propos est plus clair ? :D
Bonsoir Sylvain,

ton propos est plus clair et révèle que tu n'as pas compris les explications du concepteur et à ta décharge, la familiarité avec ce genre d'informations est nécessaire.
La courbe de compensation utilisée par le constructeur, qui n'est pas présentée est un mixte entre une courbe de compensation en champs libre et une courbe de compensation en champs diffus, plus un ajustement personnel. Les courbes de compensations en question sont officiellement reconnues, mais moins utilisées à l'heure actuelle ou la courbe "Harman" est plébiscitée. Je ne rentrerai pas dans le détail de ces courbes, mais je tiens à signifier qu'elles n'impactent pas le registre des basses.
Quand à savoir, s'il est nécessaire d'utiliser des courbes de compensation pour présenter les mesures, la réponse est OUI et nécessiterait un fil dédié.

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » ven. sept. 11, 2020 5:43 pm

Renecito a écrit :
ven. sept. 11, 2020 4:54 pm
Sylvanor a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:15 pm
Je n'ai pas dû tourner mes phrases correctement, je suis incompris par deux personnes. :(

Non Pierre je ne crois pas que ce soit le cas, enfin si j'ai bien suivi les propos de chacun.

On discutait du fait que les courbes utilisent un système de compensation, plutôt mystérieux, dont la justification pose question.
L'argument pour justifier cette compensation, c'est que le 30 Hz s'entendrait mais ne se verrait pas dans la courbe non compensée. Dans les autres casques, le grave est transmis à l'auditeur par le contact entre les oreilles et les pads, or ce n'est pas le cas du Mysphere.
Déduction, le micro ne percevrait pas le grave produit par le Mysphere à cause de cette absence de contact. Mais pourquoi l'auditeur percevrait ce grave, si le micro ne le perçoit pas ? L'auditeur n'a pas plus de contact avec le casque que le micro. Si le micro n'entend pas, l'auditeur ne devrait pas entendre non plus.
La courbe compensée semble traduire le son effectivement produit par le casque (si la compensation est sérieusement et sincèrement calculée), mais pas ce que l'auditeur perçoit réellement : s'il écoute dans les mêmes conditions que le micro, la courbe de ce qu'il entend devrait correspondre à celle que le micro entend (hormis les différences liées à son acuité auditive et à l'anatomie de ses oreilles, mais ce problème vaut pour tous les casques et toutes les mesures, on préfère donc l'ignorer).
Je ne comprends donc toujours pas l'utilité de la courbe compensée, la courbe non compensée me paraît bien plus fiable et utile.

Euh, j'espère que là mon propos est plus clair ? :D
Bonsoir Sylvain,

ton propos est plus clair et révèle que tu n'as pas compris les explications du concepteur et à ta décharge, la familiarité avec ce genre d'informations est nécessaire.
La courbe de compensation utilisée par le constructeur, qui n'est pas présentée est un mixte entre une courbe de compensation en champs libre et une courbe de compensation en champs diffus, plus un ajustement personnel. Les courbes de compensations en question sont officiellement reconnues, mais moins utilisées à l'heure actuelle ou la courbe "Harman" est plébiscitée. Je ne rentrerai pas dans le détail de ces courbes, mais je tiens à signifier qu'elles n'impactent pas le registre des basses.
Quand à savoir, s'il est nécessaire d'utiliser des courbes de compensation pour présenter les mesures, la réponse est OUI et nécessiterait un fil dédié.

Amicalement

René
Bonjour à tous.

Bonjour René et Sylvain.

Image

Image


Et bien, je suis comme Sylvain, je n'ai rien compris du tout à la courbe compensée de FR du 2ème graphe, par rapport à la courbe non compensée du premier graphe.

La courbe de FR non compensée du 1er graphe du Mysphère, je la comprends parfaitement, puisque c'est aussi celle que j'ai mesurée avec mon micro professionnel Phonic PAA3 sur mes mini enceintes harman/kardon Nova (et non pas des Logitech, Claude), pointe du micro située à 5 mm du woofer de 6 cm de diamètre (dans son axe). (Mesure en "champ proche", sans compensation "Flat Response").

Image
Note : chaque espacement horizontal en pointillé représente une différence de niveau de 10 dB SPL.

Cette courbe de FR non compensée de mes mini enceintes h/k Nova ressemble pas mal à celle du 1er graphe pour le Mysphère, et elle montre clairement que le petit driver de 4 cm du Mysphère, mesuré au micro à 5 mm de distance "en champ proche", sans compensation (comme pour ma mesure faite sur sur ma mini enceinte h/k Nova), et bien ne reproduit pas terriblement les basses sous 80 Hz, et particulièrement le 30 Hz...
Et dites-vous aussi que le micro est bien plus sensible que l'oreille à cette fréquence de 30 Hz ; ce qui veut dire, a priori, que le 30 Hz sera parfaitement inaudible à l'oreille, aussi bien avec mes mini enceintes h/k Nova (et leur woofer de 6 cm) qu'avec le Mysphère et son driver encore plus petit de 4 cm, et celà, à une distance d'écoute très courte, de seulement 5 mm "en champ proche".

Après, il y a la deuxième courbe de FR du Mysphère (2ème graphe), et qui serait "compensée à l'oreille". Compensation pour moi toujours très mystérieuse.
Mais René nous donne un sacré indice en disant que les courbes de compensation (adaptées à l'oreille humaine), comme la courbe de compensation de "Harman" et toutes les autres semble t-il, "n'impactent pas le registre des basses", d'après les propres dires de René.

Alors, d'où vient cette compensation miraculeuse des fréquences basses, et en particulier du 30 Hz, sur cette deuxième courbe dite "compensée à l'oreille" du Mysphère, avec un 30 Hz à zéro dB SPL relatif par rapport au 1000 Hz ?

Comme Sylvain, je ne comprends toujours pas, mais je dois être un peu bête! :lol:

Enfin, quel est l'intérêt de produire ce deuxième graphe, avec un 30 Hz restitué à zéro dB relatif par rapport au 1000 Hz, si c'est pour entendre dire (ou plutôt ne pas entendre :lol: ) que le 30 Hz est parfaitement inaudible à l'écoute du Mysphère, entre autre, parce qu’il ne joue pas non plus sur la transmission osseuse.

Même le Sennheiser HD-600 reproduit un 30 Hz, certes faible, mais parfaitement audible. :idea:

Image
Sennheiser HD-600 FR

Et je ne vous parle même pas du taux de distorsion harmonique (THD) à 30 Hz, pour la plupart des casques, même le Mysphère (sauf quelques très bons casques, pas forcement très chers, mais dont je ne vous citerai pas le nom ;)) ; dans ce cas, mieux vaut que le 30 Hz du Mysphère soit parfaitement inaudible ! :lol:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Mysphere 3

Message par Renecito » ven. sept. 11, 2020 6:57 pm

Bonsoir Eric,

j'avoue ne pas comprendre l'intérêt d'échafauder des théories sur la base d'une suspicion de tromperie d'une information, alors que tu as validé sans le moindre recul une publication sans rigueur de SBAF.
Il est vrai que l'on peut monter des explications sans la moindre méthode, quand le but est de discréditer ce qui nous déplaît, comme nous le vivons régulièrement sur beaucoup de sujets sociétaux.
Heureusement que le sujet est léger sur des casques audiophiles que l'on peut apprécier ou non.
Pour ma part, je préfère exprimer ce qui est vérifiable et je reconnais que beaucoup trop d'intervenants des forums audiophiles expriment des théories fumeuses, des absurdités avec une agressivité souvent surprenante.
Je ne te range pas dans cette dernière catégorie par ta culture technique et ta passion, mais je ne vois pas ou tu veux en venir sur ta dénonciation, très mal étayée d'un casque que tu ne possèdes pas !

Amicalement

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Cladane » ven. sept. 11, 2020 8:43 pm

Bonsoir René,

A mon sens Eric suit une démarche normale pour un fan en pointant les faiblesses d’un concurrent pour maintenir l’avantage de la marque qu’il soutient. Effectivement quitte à récupérer un peu n’importe quoi :lol:

L’objectif est de faire fuir les amateurs impénitents des graves bien marquées, qu’Eric a repérées comme un talon d’Achille du MySphère, vers une marque dont les casques sont à l’aise sur le sujet.

Cependant une telle démarche est très constructive pour le MySphère puisque le fil s’anime du fait que les acheteurs du casque viennent expliciter les raisons de leur choix et qu’elles sont très pertinentes étant donné l’originalité de ce casque qui permet une écoute de la musique différente pour une fois.

Pour en revenir aux courbes du MySphère, le fait que Mr Renner démontre dans la courbe compensée la capacité du casque à reproduire le 30hz, difficilement ensuite audible à cause de sa configuration sans encapsulation des oreilles, ne permet-il pas d’expliquer que des harmoniques supérieures sont générées qui cette fois-ci me font sentir quand même une présence ‘marquée’ (pas exubérante du tout) par ex de la contrebasse en écoutant du jazz ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Mysphere 3

Message par Thib » ven. sept. 11, 2020 11:22 pm

Bonsoir,

Quelqu’un a t il une méthode simple pour faire le test?
Par défaut j’ai trouvé la vidéo suivante qui semble lancer une sinusoïde 30hz:

En la lançant sur mon Mysphere 3,2 ouvert à 20 degré depuis mon iPhone je la perçois dans un silence absolu avec le volume à partir de 60%, l’entends à 75% et elle devient nette à 80%.
Est ce que cela répond à la question? N’hésitez pas à m’indiquer une autre méthode (simple svp) qui serait plus adaptée si ce n’est pas le cas.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Mysphere 3

Message par eric65 » sam. sept. 12, 2020 5:26 am

Thib a écrit :
ven. sept. 11, 2020 11:22 pm
Bonsoir,

Quelqu’un a t il une méthode simple pour faire le test?
Par défaut j’ai trouvé la vidéo suivante qui semble lancer une sinusoïde 30hz:

En la lançant sur mon Mysphere 3,2 ouvert à 20 degré depuis mon iPhone je la perçois dans un silence absolu avec le volume à partir de 60%, l’entends à 75% et elle devient nette à 80%.
Est ce que cela répond à la question? N’hésitez pas à m’indiquer une autre méthode (simple svp) qui serait plus adaptée si ce n’est pas le cas.
Bien !

Etape suivante : reprends la même vidéo, cette fois-ci d'un signal sinusoïde 1000 Hz : calibre ton écoute pour un niveau SPL d'écoute d'environ 70 dB à 1000 Hz (c'est assez fort à entendre), et maintenant, sans changer la position du bouton de volume de l'ampli, écoute cette fois-ci la vidéo du signal sinusoïde 30 Hz : l'entends-tu toujours ?

Et enfin, comme l'indiquait Claude ci-dessus : qu'entends-tu exactement ?
Une sinusoïde pure à 30 Hz ? ou les distorsions harmoniques (produites par le casque à cette fréquence de 30 Hz) de cette même sinusoïde, mais de rang plus élevé: rang 2 (60 Hz) ou de rang 3 (90 Hz) ??
Dans ce cas, on entend surtout de la distorsion ...

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Mysphere 3

Message par Pierre Paya » sam. sept. 12, 2020 7:22 am

Bonjour à tous,
Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:15 pm
Non Pierre je ne crois pas que ce soit le cas, enfin si j'ai bien suivi les propos de chacun.
Bien sûr que oui !
Sylvanor a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 6:48 pm
....... sur la courbe compensée j'ai le même avis qu'Eric, les arguments ne me convainquent pas. Si les fréquences sont restituées mais ne sont pas transmises par la peau et les os, elles devraient être présentes sur le graph, puisque le micro devrait les capter.
Voici la courbe dont nous parlons

Image

L'extrême grave est bien présent jusqu'à 30hz non ?

Il est bien sur la courbe parce que bien capté par les micros, mais non audible puisque pas transmit par le corps, les os (et la peau dans une certaine mesure, car je ne connais encore aucun écorché vif qui écoute en posant les écouteurs de son casque directement sur ses os....)

Sylvanor a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:15 pm
L'argument pour justifier cette compensation, c'est que le 30 Hz s'entendrait mais ne se verrait pas dans la courbe non compensée.
Sauf erreur de ma part, ceci n'est pas vraiment possible...Et je ne crois pas que quiconque l'ait dit...

Sylvanor a écrit :
ven. sept. 11, 2020 3:15 pm
Déduction, le micro ne percevrait pas le grave produit par le Mysphere à cause de cette absence de contact. Mais pourquoi l'auditeur percevrait ce grave, si le micro ne le perçoit pas ?
Cette "déduction" est la tienne Sylvain....

Je me permets de rappeler ce que Monsieur Renner, le concepteur nous a dit :


The Frequency Response in near field = means a measurement with a standard measuring microphone in front of the driver membrane in a distance of only 5mm. But no cushion and no artificial ear is there. And therefore, no proximity effect.


Image

Cette réponse en fréquence en "champ proche" est réalisée avec un micro conventionnel à 5mn de la membrane d'un driver, sans oreillette, sans tête artificielle, et sans effet de proximité. Je pense qu'il veut dire sans contact.

Cette courbe se rapproche, selon moi, très bien de la réalité de l'écoute.

Monsieur Renner nous dit ensuite :

The Frequency Response with ear compensation = means a measurement using the complete headphone on the artificial ear (therefore also the proximity effect happen)


Image

Cette courbe est faite avec une tête artificielle sophistiquée, voir sur YouTube la présentation de celle de Tyll Hertsens
https://www.youtube.com/watch?v=zMHVZcEpc2E)

Dans ce cas, il y a transmission des basses fréquences à la tête artificielle car je suppose que les écouteurs sont plaqués contre les oreilles.
Et le 30Hz est mesuré car entendu cette fois, ce que nous ne pouvons pas faire si nous ne plaquons pas les oreillettes contre nos oreilles.

Et pour ce qui concerne ceci :

but also the ear- vs. far-field compensation is used.

Monsieur Renner a répondu ici : viewtopic.php?p=6871#p6871
Et René à répondu ci-dessus

Pierre

Répondre