Je te taquine Pierre.eric65 a écrit : ↑sam. mars 30, 2019 9:29 amSalut Laurent.TomWest a écrit : ↑sam. mars 30, 2019 9:21 amJuste pour bien comprendre - et sans remettre en cause ce qu'explique Pierre - j'ai eu déjà quelques paires d'enceintes, mais n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cette question de hauteur dans les enregistrements avec mes systèmes HIFI.
Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais j'ai fait des tests avec mes enceintes (entrée de gamme, certes) Focal Chorus 706 , mais rien à faire... Aucune différence de hauteur ressentie sur tous les morceaux de musique classique (y compris Jacques Brel, cité en exemple).
D'où ma question: A partir de quelle gamme [Amplis / Enceintes] arrive-t-on à sentir la hauteur dont parle Pierre ? De quel matériel faut-il disposer ?
@Pierre, pourrais-tu stp donner d'autres exemples d'enregistrement sur lesquels tu ressens cet effet, ce serait vraiment intéressant de tester.
Merci !
Par exemple ce système Audio, avec derrière un dac très haut de gamme, comme un Total Dac ou un Audiomat dernier cris.
En deçà, pas de salut pour espérer percevoir une scène sonore réaliste "holographique", y compris "juste" en hauteur, avec des enceintes, et aussi respecter la dynamique.
Bref, très peu de personnes dans le monde ont la chance d'avoir un son réaliste, du moins pour la scène sonore en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur) ; c'est hélas la triste réalité.
Eric
J'ai aussi précisé dans mon post ci-dessus, "et aussi respecter la dynamique".
Je pense que la dynamique du système Audio Viva Master Horn doit être époustouflante, ultra réaliste !
Sinon, avec mes ex enceintes PEL Maestral, j'obtenais aussi un son holographique 3 D , plus évident avec le Dac Audiomat Maestro Référence qu'avec le dac Audiomat Maestro 2 (sachant qu'avec mes casques je ne ferais probablement pas de différence entre ces deux dacs, car la représentation holographique 3D disparaît au casque).
Mais, il y a un gros mais, les timbres étaient dénaturés avec mes enceintes PEL Maestral, à mon domicile, du fait des interférences constructrices et destructrices de ma salle d'écoute (pas terrible), qui fait que suivant mon placement, en particulier d'avant en arrière, les timbres se modifiaient de manière importante, et cela m'était devenu insupportable; sans compter la qualité des basses, décevante des PEL Maestral (une bonne partie des basses était absorbée par les cloisons ...).
Eric