Perception de la 3D au casque ?

Les casques sédentaires
TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Perception de la 3D au casque ?

Message par TomWest » ven. mars 29, 2019 1:52 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. mars 29, 2019 12:08 pm
Aucun casque n'est capable de positionner les instruments sur tous les axes Laurent !
Combien d'axes tu vois toi ?

Moi j'en vois trois.

Horizontal parallèle à la zone d'écoute (largeur)
Horizontal perpendiculaire à la zone d'écoute (profondeur)
Vertical (hauteur)

Sur le premier tous les casques se font exploser par le Mysphere 3.
Je dis bien tous et c'est tellement évident.
Pour le second, tous les casques ne donnent que des "semblant" de profondeur auxquels on s'accroche tant qu'on a pas entendu le Mysphere 3
Quand à la hauteur : Rien, absolument rien au casque, y compris avec le Mysphere 3

L'Emyrean ne changera rien à ça !
Hello Pierre, je me suis peut-être mal exprimé, car je parlais des 3 axes du MySphere, pas de l'Empyrean...

Maintenant, j'aimerais juste nuancer tes propos, car j'ai une lecture sonore un peu différente de la tienne, du fait que je compose, mixe et masterise des tracks depuis un bon bout de temps déjà.

J'utilise une quantité non-négligeable de VST dont quelques solutions binaurales qui agissent sur la largeur, profondeur ET hauteur (En vrac, dans les gratuits, Panagement et Sennheiser Orbit).

C'est très efficace dans un Mix pour gérer au mieux la position des instruments dans l'espace.

- Concernant la hauteur, voici un plugin qui démontre que l'effet est possible (je l'écoute d'ailleurs avec l'Empyrean sur les oreilles):

Après on peut argumenter sur le fait que ce n'est qu'une illusion, ou en semblant, que sais-je, d'effet par rapport à des enceintes, mais c'est un autre débat, dans lequel je ne souhaite pas rentrer.

En fait, ma question initiale portait surtout sur les qualités du MySphere 3 pour le Mix. Pierre a donné ses impressions, qui semblent très claires. Maintenant idéalement, j'aurais souhaité avoir un retour d'une personne qui l'utilise dans un cadre MAO. Mais cela devient hors-sujet, le topic est Meze Audio Empyrean ;)

Amicalement,

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » ven. mars 29, 2019 2:30 pm

Laurent,
TomWest a écrit :
ven. mars 29, 2019 1:52 pm

Hello Pierre, je me suis peut-être mal exprimé, car je parlais des 3 axes du MySphere, pas de l'Empyrean...
Oui, c'est bien ce que j'avais compris, tu parlais du Mysphere 3 et c'est dans ce sens que je t'ai répondu.

Après, pour ce qui concerne la reproduction de la hauteur au casque, je comprends bien tes propos.
J'ai d'ailleurs fait l'expérience d'écouter, il y a quelques années avec un Smith Realiser.
Blufant, oui, pour des expériences vidéo, mais réellement décevant pour l'écoute "musique hifi" car il gomme trop d'infos.

Je ne connais pas grand monde qui achèterait un casque de 4000€ à 6000€ avec l'ampli et tout le reste qui va avec, et qui passerait par un logiciel ou Plug in comme celui que tu nous montres Laurent, tu sais.
Mais pour travailler, oui, je pense que des pros s'en servent.
Mais je ne suis pas sûr qu'ils utilisent un Susvara ou un Empyrean...

Certains outils fussent-ils excellents, ne "passent pas" chez l'audiophile toujours en recherche de plus de transparence ou de justesse, ou de résolvance, ou de je ne sais quoi.
Et les passages dérivés du signal sont souvent rejetés.

Et puis, ce plug in nous montre bien que le casque ne fait aucune hauteur, puisqu'il existe pour en fabriquer !
Un bon système enceintes nous fait percevoir la hauteur naturellement !

C'est pourquoi, et pour ce qui me concerne, je continuerai à affirmer que l'on a pas de notion de la hauteur au casque, en tout cas, dans le cadre de son utilisation par la très très grande majorité d'entre nous.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » ven. mars 29, 2019 2:39 pm

Bonjour TomWest,

Je viens d'écouter cette démo avec mes deux petites enceintes de bureau Harman/Kardon Nova situées de part et autre de mon écran d'ordinateur ; ces petites enceintes (de qualité) sont situées chacune à environ 40 cm de mes oreilles ; les enceintes étant espacées l'une de l'autre de 60 cm (c'est à dire que la base est large et la profondeur (recul) déjà conséquent(e)) ; c'est peut-être ce qui se rapprochera le plus du rendu stéréo d'un casque très ouvert comme le Mysphère 3 ?
Et bien, à part des variations de provenance droite gauche du son, assez marquée, et aussi des variations de tonalité (son plus ou moins aigu); je ne perçois pas de variation en hauteur du son en regardant fixement mon écran : je n'ai pas l'impression que le son vient parfois du bas de l'écran puis du haut de l'écran ; juste une variation de position gauche droite et droite gauche du son, assez marquée.

Eric

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » ven. mars 29, 2019 3:02 pm

Bonjour Eric,

Il faut écouter la démo avec un casque. C'est un plugin binaural, pas spécialement adapté pour des enceintes à la base.

Après, impossible de dire, (mis à part Pierre qui possède le Mysphere), comment se comporte ce type de casque avec ce genre d'effets 8-)

Plus d'infos chez Sennheiser ici https://en-us.sennheiser.com/ambeo-blueprints-downloads
et là https://en-us.sennheiser.com/ambeo-blueprints-binaural
Pour les enceintes https://en-us.sennheiser.com/ambeo-blue ... oudspeaker

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » ven. mars 29, 2019 3:15 pm

Bonjour Laurent,

Je viens de refaire l'essai de cette démo, cette fois-ci avec le casque Thror sur les oreilles ; en effet, la spatialisation du son est assez différente qu'avec mes deux enceintes de bureau ; on a plus l'impression que le son tourne autour de votre tête, mais curieusement (pour moi), plus en arrière de la tête que en avant, pour la profondeur, ce qui est un peu déroutant .
Sinon, oui, se discute une variation de hauteur du son (yeux fermés) avec cette impression que le son tournoyant autour de la tête vient parfois d'un peu plus haut, plus que de plus bas, toujours pour moi.

Merci pour cette démo.

Eric

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » ven. mars 29, 2019 3:42 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. mars 29, 2019 2:30 pm
Je ne connais pas grand monde qui achèterait un casque de 4000€ à 6000€ avec l'ampli et tout le reste qui va avec, et qui passerait par un logiciel ou Plug in comme celui que tu nous montres Laurent, tu sais.
Mais pour travailler, oui, je pense que des pros s'en servent.
Mais je ne suis pas sûr qu'ils utilisent un Susvara ou un Empyrean...
Bah si, moi - mais j'ai eu des bons prix ;)

En fait, j'ai un casque de monitoring, mais vu les références "Audiophiles" (J'aime pas ce terme) que j'ai acquises dernièrement, ce serait dommage de ne pas les utiliser.

Pour en revenir au sujet, également d'autres tests du Meze Audio Empyrean (Ils ont l'air d'aimer en tout cas...)

https://www.headfonia.com/review-meze-audio-empyrean/

https://headfonics.com/2019/03/meze-empyrean-review/

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » ven. mars 29, 2019 4:07 pm

Et puis, ce plug in nous montre bien que le casque ne fait aucune hauteur, puisqu'il existe pour en fabriquer !
Je suis vraiment sceptique sur ce point.
Un fichier musical classique en stéréo possède-t-il des informations relatives à la hauteur des sons ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que non.
Par conséquent, la hauteur des sons produits par les enceintes ne provient-elle pas du placement des hauts parleurs et de la configuration de la pièce ? Auquel cas, il s'agit d'un effet artificiel, d'une sorte d'information supplémentaire créée par le matériel, qui peut être agréable bien sûr, mais ne relèverait pas de la question de la fidélité de reproduction.

Autrement formulé: un casque reproduirait la hauteur des sons... Si on ajoute une information de hauteur dans le signal grâce à un plug-in.

Mais mes connaissances sont limitées, peut-être qu'il y a bien des renseignements sur la hauteur des sons dans un fichier audio...?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » ven. mars 29, 2019 8:55 pm

Bonjour,

@Sylvanor, si je me réfère aux conditions d’enregistrement dans une salle acoustique en regardant les micros placés sur la scène, toutes les informations dans tous les axes plus la réverbération sont incluses.
Mais ensuite l’intervention de l’ingé son est capitale avec son mixage...

Pour le casque, certaines études semblent bien conclure que le casque permet la sensation de hauteur:
http://audiophilefr.com/Site/conseils/h ... sonore.htm

Mais je pense que Pierre parle en fait de hauteur ‘relative’ des musiciens donc ‘plus grand’ ou ‘plus petit’ :idea:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » ven. mars 29, 2019 9:21 pm

Cladane a écrit :
ven. mars 29, 2019 8:55 pm
Bonjour,

@Sylvanor, si je me réfère aux conditions d’enregistrement dans une salle acoustique en regardant les micros placés sur la scène, toutes les informations dans tous les axes plus la réverbération sont incluses.
Mais ensuite l’intervention de l’ingé son est capitale avec son mixage...

Pour le casque, certaines études semblent bien conclure que le casque permet la sensation de hauteur:
http://audiophilefr.com/Site/conseils/h ... sonore.htm

Mais je pense que Pierre parle en fait de hauteur ‘relative’ des musiciens donc ‘plus grand’ ou ‘plus petit’ :idea:
Merci Claude pour cet excellent article qui explique bien des choses (à mon niveau). :)

Citation de la fin de l'article :
  • "Expérience :

    Nous avons tous perçu un jour ou l'autre une impression de hauteur avec deux transducteurs seulement !

    Faisons donc une petite expérience, où nous laisserons les enceintes pour un bon casque.

    Tout le monde a constaté que jamais (sauf casques spécialement étudiés pour cela, par ex. quadriphoniques à HP multiples) jamais donc on ne peut entendre au casque un son venant bien en face de notre visage : si un son se déplace latéralement de droite à gauche par exemple, le son change de côté en passant par le haut ou l'arrière de la tête ! L'orchestre également se déploie au-dessus et à l'arrière de la tête.

    Donc avec seulement les deux HP du casque, on a bien une impression de provenance en hauteur du son ...

    Ce détail a été abondamment étudié dans les années 80, en particulier dans des articles de la Revue du Son et de l'Audiophile (pas notre modeste site, mais la revue).
    Il semblerait que des phénomènes mal compris de phase et de niveau entrent en jeu : A l'écoute d'un casque, notre cerveau, recevant des informations spatiales tronquées ou anti-naturelles (hélas, on est dans la réalité, non dans la perfection théorique), traduit la position centrale des sons du casque comme provenant d'en haut et non d'en face ...

    En fait, cela se module légèrement : j'avais fait quelques enregistrements à l'aide d'une tête artificielle Sennheiser, et les sons redescendaient un peu dans le casque ... mais guère. Par contre, on entendait quand même très bien "vivre" tout l'espace arrière de la salle de prise de son (ici une église).

    En conclusion,
    ce que je voulais montrer, c'est que deux sources sonores en ligne
    (HP du casque, enceintes d'une chaîne stéréo "parfaite" dans une acoustique correcte, avec une prise de son naturelle) peuvent dans de nombreux cas recréer une "illusion réaliste" de la hauteur de la scène sonore. "
C'est bien ce que je constate souvent à l'écoute au casque (avec mon Thror ou mon Odin mk2), c'est que le son ne vient jamais de face ; il est plus ou moins latéralisé sur les côtés (oreille droite ou gauche), mais aussi souvent au dessus de la tête et même parfois en arrière de la tête (derrières les oreilles) ; certes c'est une représentation en hauteur au casque, mais qui n'a rien de réaliste par rapport à l'expérience du son d'un Concert en vrai, à moins de faire dos aux concertistes (pour entendre le son venir de derrière les oreilles) ou regarder ses pieds avec la tête penchée en avant (pour avoir un son qui provient du dessus du crâne) ... :lol:

Bref, la scène sonore au casque est très artificielle, surtout pour la profondeur (parfois perçue comme venant en arrière de la tête, mais jamais bien loin devant, voir jamais devant), sans parler de la hauteur, qui peut être perçue comme venant en haut du crâne, mais pas en bas ! ;)

Cela reflète un peu ma dernière expérience faite tout à l'heure avec le Thror sur cet enregistrement binaural proposé par TomWest (Laurent) en fin de page précédente.

quote (moi-même ;) )

" Bonjour Laurent,

Je viens de refaire l'essai de cette démo, cette fois-ci avec le casque Thror sur les oreilles ; en effet, la spatialisation du son est assez différente qu'avec mes deux enceintes de bureau ; on a plus l'impression que le son tourne autour de votre tête, mais curieusement (pour moi), plus en arrière de la tête que en avant, pour la profondeur, ce qui est un peu déroutant .
Sinon, oui, se discute une variation de hauteur du son (yeux fermés) avec cette impression que le son tournoyant autour de la tête vient parfois d'un peu plus haut, plus que de plus bas, toujours pour moi.

Merci pour cette démo. "


Eric

Luke

Re: Meze Empyrean

Message par Luke » sam. mars 30, 2019 4:23 am

Sylvanor a écrit :
ven. mars 29, 2019 4:07 pm

Je suis vraiment sceptique sur ce point.
Un fichier musical classique en stéréo possède-t-il des informations relatives à la hauteur des sons ?
Je peux me tromper mais j'ai l'impression que non.
Bonjour

La hauteur me semble effectivement toute relative et ne doit s'appliquer que dans quelques rares cas.
Je n' y connais rien en enregistrement mais oublions les un instant et imaginons nous face à un orchestre vous serait il possible d'avoir la notion de hauteur. Je veux dire, le placement des musiciens est au bon vouloir du chef d'orchestre, les coeurs s'ils sont nombreux vont être sur des estrades, et nous avons donc un ensemble de son qui nous arrive "à plat" ou avec une variation de hauteur très faible. Pour d'autres genres de musique, et toujours en live à quel moment arrivez vous à vous rendre compte de la hauteur (dimensions) de deux chanteurs dont la taille varie de 20cm, ou un guitariste qui jouerait assis et l'autre debout ?

En fait est ce que naturellement et dans une écoute normale et pas à chercher le moindre détail, pensez vous que face à quelques musiciens et chanteurs et en étant par exemple à 10m, vous seriez capable de discerner la hauteur de chaque personne ?

Autant il est facile de suivre par exemple un son ou groupe de sons qui se déplace et naturellement on peut le situer dans l'espace, autant avec une multitude de source fixe et variant naturellement d'intensité (et en fonction de sa hauteur musicale), et en ajoutant par exemple un paramètre inconnu pour l'auditeur qui serait la taille des différents artistes ou leur positionnement serait il possible de discerner la hauteur ?

Quid des enregistrements studio ou la tout n'est peut être qu'artificiel ?

Il est reconnu que notre système auditif sait bien placer un son horizontalement, un peu moins bien verticalement et est assez pauvre en terme de profondeur. Il nous faudra donc des indices précis lors de l'interprétation pour cerner l'emplacement d'un instrumentiste / chanteur, par exemple l'attaque, un solo, est ce que ce placement reste quand tout le monde joue en même temps.

Au final, cette notion est elle réelle et réellement importante, personnellement elle m'importe peu même si naturellement et inconsciemment elle participe au plaisir.

Répondre