Perception de la 3D au casque ?

Les casques sédentaires
Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Meze Empyrean

Message par Zizou » sam. mars 30, 2019 8:08 pm

Très belle discussion, merci à vous !

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Cladane » sam. mars 30, 2019 8:30 pm

Bonjour tous,

Restons sur l’écoute au casque (MOC).

A rappeler, comme @TomWest, qu’au Binaural ‘naturel’ l’écoute au casque renvoie toutes les dimensions.

Dans une salle de concert (Classique) ‘acoustique’, l’auditeur placé un peu n’importe où perçoit les vrais proportionnalités. Peut-être aidé par la vue ??
Donc le souci n’est pas la prise de son mais souvent le mixage.

Voici un enregistrement réalisé exactement à l’endroit de sa création (Florence) pris au ‘naturel’ qui rend perceptible toutes les dimensions, au casque (mais je connais le lieu), mais pas forcément très ‘commercial’:

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/monte ... 2894295652
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » sam. mars 30, 2019 8:41 pm

La discussion est passionnante, mais nous sommes à priori hors-sujet depuis un moment. Cela mériterait d'être déplacé dans un topic spécial :idea:

@Cladane, merci pour le lien de Monteverdi. Enregistrement tout simplement magnifique, l'immersion est vraiment impressionnante.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Pierre Paya » dim. mars 31, 2019 4:20 am

Claude,

Merci pour le lien vers cet album de Monteverdi.

A l'écoute en tout cas pour mes oreilles, ce très bel enregistrement donne une "pseudo" sensation de 3D due à l'effet procuré par les nombreuses réverbérations, mais pour mes oreilles toujours, aucune perception précise de la hauteur de quoi ou de qui que ce soit

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » dim. mars 31, 2019 4:41 am

Bonjour Laurent,
TomWest a écrit :
sam. mars 30, 2019 7:50 pm
Mais, car il y a un mais (et de taille cette fois-ci ;) ), J'ai testé mon HD800S qui prenait la poussière dans un coin avec cette config... Et là, je ne te demande pas de me croire, mais d'essayer avec ton propre HD800 et ton meilleur matériel disponible. Il y a très clairement une différence de hauteur entre le Violoncelle et le piano.

Sur le Senn, le piano est joué quasiment au niveau de mes mâchoires - centre droit -, tandis que j'entends le violoncelle centre gauche, en haut de la tête.

Elle est sympa ta passion à vouloir démontrer qu'il est possible de percevoir la hauteur au casque alors que je t'ai donné des exemples que tu as demandés, et grâce auxquels si ton système enceintes est bien réglé, tu vas pouvoir entendre une vraie perception de la hauteur et pas un truc complètement irrationnel comme, je te cite :

Sur le Senn, le piano est joué quasiment au niveau de mes mâchoires - centre droit -, tandis que j'entends le violoncelle centre gauche, en haut de la tête.

Ce n'est pas une différence de hauteur entre le "violoncelle" et le piano, Laurent !
Tu ne vois pas le "violoncelle" et le piano sur une même plan horizontal !!!!!
Mais juste un placement totalement incohérent des deux groupes instrument/interprète dans deux points différents de ta tête.

D'autant plus incohérent... Que ton Sennheiser a transformé le magnifique violon de Renaud Capuçon en...Violoncelle . :roll:

TomWest a écrit :
sam. mars 30, 2019 7:50 pm
Cela vient, je le crains, nuancer fortement tes constatations sur la sensation de hauteur au casque ;)
Amicalement,
Laurent...!
Il faut qu'on essaie de parler de la même chose et là, c'est pas le cas.

Quand j'emploie le mot "hauteur" je tente de définir la perception, par exemple, de la taille d'un interprète seul, ou, plus difficile, la perception de la différence de taille ou de hauteur de deux interprètes sur le même plan horizontal, vu qu'il n'y en a pas un en lévitation !

Ils sont généralement tous les deux, posés sur le même sol, Laurent.

Et leur placement hétéroclite dans deux points de ta tête n'a rien à voir, avec ce qu'est la hauteur telle que je tente de vous faire mesurer qu'elle n'est pas perceptible avec les casques que nous connaissons, mais qu'elle peut, aux enceintes, se rapprocher de la "vraie" perception ou de la "vraie" différence de hauteur perçue avec cohérence dans notre réalité quotidienne.

Pierre

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » dim. mars 31, 2019 6:36 am

Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
Je ne comprends pas Laurent, cet enregistrement des sonates pour violon et piano de Beethoven n'est pas binaural....
Pierre, relis mon post, je suggère exactement l'inverse.
Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
Ce n'est pas une différence de hauteur entre le "violoncelle" et le piano, Laurent !
Tu ne vois pas le "violoncelle" et le piano sur une même plan horizontal !!!!!
Mais juste un placement totalement incohérent des deux groupes instrument/interprète dans deux points différents de ta tête.
Je comprends. C'est ta notion de hauteur qu'il faut alors définir clairement. En tout cas, il y a bien plusieurs plans sur l'Axe Y.
Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
D'autant plus incohérent... Que ton Sennheiser a transformé le magnifique violon de Renaud Capuçon en...Violoncelle . :roll:
Nous ne parlons pas de timbres du HD800s, mais de la perception 3D au casque et plus précisément de la hauteur des plans. Je ne rentrerai pas dans le débat des timbres afin de rester dans le sujet "Perception 3D au casque" nouvellement créé par toi-même.

Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
Laurent...!
Il faut qu'on essaie de parler de la même chose et là, c'est pas le cas.

Quand j'emploie le mot "hauteur" je tente de définir la perception, par exemple, de la taille d'un interprète seul, ou, plus difficile, la perception de la différence de taille ou de hauteur de deux interprètes sur le même plan horizontal, vu qu'il n'y en a pas un en lévitation !

Ils sont généralement tous les deux, posés sur le même sol, Laurent.

Et leur placement hétéroclite dans deux points de ta tête n'a rien à voir, avec ce qu'est la hauteur telle que je tente de vous faire mesurer qu'elle n'est pas perceptible avec les casques que nous connaissons, mais qu'elle peut, aux enceintes, se rapprocher de la "vraie" perception ou de la "vraie" différence de hauteur perçue dans notre réalité quotidienne
Pierre
Je comprends mieux Pierre, mais saches que ta définition de la hauteur est encore différente par rapport à ton précédent post - je cite "nettement plus haut que".
Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
"Je perçois le violon entre l'enceinte de gauche et le centre, nettement plus haut que le piano et son pianiste, entre l'enceinte de droite et le centre"
Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
Laurent,
C'est sympa ton acharnement à vouloir démontrer qu'il est possible de percevoir la hauteur au casque alors que je t'ai donné des exemples que tu m'as demandés, et grâce auxquels si ton système enceintes est bien réglé, tu vas pouvoir entendre une vraie perception de la hauteur et pas un truc complètement irrationnel comme, je te cite :
Le terme acharnement est exagéré et me dérange beaucoup, car c'est un jugement de valeur. Nous sommes en pleine discussion. Je recherche, tout comme toi, des preuves factuelles sur une expérience audio que tu essaies de démontrer aux enceintes, avec une impossibilité pure et simple de reproduction au casque.

Pour finir avec cette discussion, mon salon ne sera jamais adapté pour une expérience optimale (béton, verre, profilés alu), sans compter la forme géométrique non conventionnelle. Il y a également beaucoup d'objets entre les enceintes et l'auditeur.

L'expérience holographique que tu décris aux enceintes n'est vraisemblablement pas réservée à tout le monde, car cela nécessite beaucoup trop de conditions restrictives, notamment sur la salle. Je n'ai pas la chance d'avoir un auditorium avec le traitement acoustique adapté, sans compter le niveau de volume qu'il faut quand même pousser un tant soit peu (sans déranger l'entourage) afin avoir des sensations... D'où l'écoute au casque.
Dernière modification par TomWest le dim. mars 31, 2019 7:19 am, modifié 3 fois.

Luke

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Luke » dim. mars 31, 2019 7:08 am

Bonjour

Il faut effectivement éclaircir les termes :)

Il y a trois dimensions :
X = la largeur (de gauche à droite)
Y = la profondeur (du devant en allant vers le fond)
Z = la hauteur (du sol au plafond)

Pour moi le X est facilement identifiable, le Y oui bien sur mais entre en ligne de compte l’intensité du jeu des instruments ou voix, quand au Z je n’ai jamais je pense pu faire une quelconque différence et ce n’est pas très important pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » dim. mars 31, 2019 7:55 am

TomWest a écrit :
dim. mars 31, 2019 6:36 am
Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:41 am
Laurent...!
Il faut qu'on essaie de parler de la même chose et là, c'est pas le cas.

Quand j'emploie le mot "hauteur" je tente de définir la perception, par exemple, de la taille d'un interprète seul, ou, plus difficile, la perception de la différence de taille ou de hauteur de deux interprètes sur le même plan horizontal, vu qu'il n'y en a pas un en lévitation !

Ils sont généralement tous les deux, posés sur le même sol, Laurent.

Et leur placement hétéroclite dans deux points de ta tête n'a rien à voir, avec ce qu'est la hauteur telle que je tente de vous faire mesurer qu'elle n'est pas perceptible avec les casques que nous connaissons, mais qu'elle peut, aux enceintes, se rapprocher de la "vraie" perception ou de la "vraie" différence de hauteur perçue dans notre réalité quotidienne
Pierre
Je comprends mieux Pierre, mais saches que ta définition de la hauteur est encore différente par rapport à ton précédent post - je cite "nettement plus haut que".
Depuis le début, j'exprime la même idée de la hauteur Laurent, que Claude d'ailleurs avait tout de suite comprise, c'était vendredi, tout au début de nos échanges sur le sujet :
Cladane a écrit :
ven. mars 29, 2019 8:55 pm
....Mais je pense que Pierre parle en fait de hauteur ‘relative’ des musiciens donc ‘plus grand’ ou ‘plus petit’ :idea:
Et puis j'ai développé et tenté d'exprimer plusieurs fois cette même notion en te donnant des exemples de musique que tu as demandés pour essayer....
Notion, qui comme je me suis permis de te le faire remarquer plus haut, n'a rien à voir avec un violon et un piano qui ne sont pas sur un même plan horizontal.
Mais juste placés de manière totalement incohérente à deux points différents de ta tête.

Après tous ces échanges et les nôtres, Laurent, je ne vois pour l'instant aucun argument qui me ferait revenir sur ma position, que je suis prêt à modifier, bien sûr, si l'expérience me montre que je suis dans l'erreur d'affirmer que la notion de la hauteur (délimitation de la taille d'un ou plusieurs interprètes dans l'espace) au casque conventionnel, n'est pas perceptible.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Pierre Paya » dim. mars 31, 2019 8:33 am

TomWest a écrit :
dim. mars 31, 2019 6:36 am
Le terme acharnement est exagéré et me dérange beaucoup, car c'est un jugement de valeur. Nous sommes en pleine discussion. Je recherche, tout comme toi, des preuves factuelles sur une expérience audio que tu essaies de démontrer aux enceintes, avec une impossibilité pure et simple de reproduction au casque.
Tu as raison Laurent, et je te demande de bien vouloir m'excuser.
J'ai changé le terme "acharnement" par "passion"

Pierre

FLY

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par FLY » dim. mars 31, 2019 10:37 am

Je suis en vadrouille en ce moment mais j’ai un exemple en tête d’un disque :
Entomophonia: chants d'insectes
Livre CD d'André-Jacques Andrieu et Bernard Dumortier.
Ce sont des chants d’insectes enregistrés avec un couple stéréo sans post traitement.
Il y a une plage où des grenouilles sont enregistrées et un grondement de tonnerre retentit.
Sur une paire d’enceintes le son vient vraiment « du ciel ».
En rentrant j’essaierai ce morceau sur mes casques.

Répondre