Perception de la 3D au casque ?

Les casques sédentaires
Luke

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Luke » dim. mars 31, 2019 10:58 am

FLY a écrit :
dim. mars 31, 2019 10:37 am
Je suis en vadrouille en ce moment mais j’ai un exemple en tête d’un disque :
Entomophonia: chants d'insectes
Livre CD d'André-Jacques Andrieu et Bernard Dumortier.
Ce sont des chants d’insectes enregistrés avec un couple stéréo sans post traitement.
Il y a une plage où des grenouilles sont enregistrées et un grondement de tonnerre retentit.
Sur une paire d’enceintes le son vient vraiment « du ciel ».
En rentrant j’essaierai ce morceau sur mes casques.
Oui c’est normalement car peu de bruit, son et on pourrait le comparer a du 5.1 ou plus ou la c’est plus imagé... mais en stéréo sans connaître ou avoir vu les interprètes cela me laisse pensif, mais j’essaierais les morceaux aux enceintes de retour de déplacement.
Et puis si je suis sourd et bien tant pis :)

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Cladane
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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Cladane » dim. mars 31, 2019 5:44 pm

Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 4:20 am
Claude,

Merci pour le lien vers cet album de Monteverdi.

A l'écoute en tout cas pour mes oreilles, ce très bel enregistrement donne une "pseudo" sensation de 3D due à l'effet procuré par les nombreuses réverbérations, mais pour mes oreilles toujours, aucune perception précise de la hauteur de quoi ou de qui que ce soit

Pierre
Oui, tu entends bien la partition dans les trois axes, comme expressément voulu par Gardiner, et, connaissant le lieu, les placements des personnages sont bien rendus justes dans l’espace mais en effet pas d’indication sur les hauteurs proportionnelles (la quatrième dimension dont tu fais état) , et n’ayant pas ‘vu’ les chanteurs, je ne peux pas t’aider :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par TomWest » mer. avr. 03, 2019 9:35 am

Pierre Paya a écrit :
dim. mars 31, 2019 8:33 am
Tu as raison Laurent, et je te demande de bien vouloir m'excuser.
J'ai changé le terme "acharnement" par "passion"

Pierre
Y'a pas de soucis Pierre, à mon tour également de te prier de bien vouloir m'excuser si à un quelconque moment, j'ai accidentellement heurté ta sensibilité. C'est parfois ce qui arrive lors de débats entre passionnés :mrgreen:

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Pierre Paya
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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Pierre Paya » mer. avr. 03, 2019 5:24 pm

Cool Laurent !

Merci !
Et comme tu le dis, pas de soucis de mon côté non plus !

Pierre

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Re: Meze Empyrean

Message par PATCART » mer. avr. 10, 2019 9:35 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. mars 29, 2019 2:30 pm

J'ai d'ailleurs fait l'expérience d'écouter, il y a quelques années avec un Smith Realiser.
Blufant, oui, pour des expériences vidéo, mais réellement décevant pour l'écoute "musique hifi" car il gomme trop d'infos.
Bonsoir Pierre,
j'ai constaté depuis que j'utilise le Realizer que l'algorithme SVS sur une source 2.0 assure une très bonne spacialisation , mais au détriment de la linéarité de la réponse en fréquence sur tous les PRIR (PRESETS) que j'ai testé avec une accentuation importante (avec parfois des pointes jusqu'à +15dB sur certains PRIR) dans la zone haut médium - aigüe entre 3 et 8 KHz qui donne un son clair et brillant mais des timbres faux et parfois criards sur les voix féminines ou les violons .
Les mesures REW des canaux G et D en sortie du REALIZER montrent bien la réponse avec filtrage en peigne de l'installation audio "copiée" (pour simulation virtuelle), par les micros intra-auriculaires utilisés pour la capture de salle, avec cette accentuation.
La vocation HC du REALIZER privilégie la clarté et l'impact du son en appui à l'image, les exigences étant différentes d'une écoute HIFI.
Du coup, je me suis lancé dans des essais de correction active avec à priori un avantage ENORME au départ par rapport à une écoute classique d'enceintes dans une salle : la garantie d'être toujours au Sweet-point (issue de la capture), avec par conséquent l'intérêt d'une égalisation fine pour une réponse optimisée et reproductible n'importe où .
Après moultes essais plus ou moins fructueux, je suis au milieu du gué :
Points forts :
- Une scène sonore virtuelle spacialisée très bonne en largeur, avec les voix centrées bien en face (la magie du SVS.. :shock: ), un bon équilibre spectral, des timbres sympas
- un grave percutant profond et nuancé (merci le Subpac) qui n'interfère pas sur le bas médium
Points faibles
- profondeur de la scène (étagement perfectible sur du classique par ex.)
- aigües présents mais perfectibles en richesse et timbres

bien entendu, je ne joue pas dans la cour des grands coté sources, amplification et casques, et malgré quelques tweaks (filtres anti parasites sur le PC, alim linéaire DIY avec modules audiophonics sur le REALIZER) j'ai des progrès à faire sur l'optimisation coté DMAT.
J'ai hâte de voir le potentiel du THDG au showroom fin Avril, je vais prendre une claque ! :o

Bien cordialement
Patrick

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Pierre Paya
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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 11, 2019 8:03 am

Bonjour Patrick,

Très intéressant votre retour, merci.

Oui, ce que vous nous dîtes là confirme mes impressions, bien que je ne sois pas allé aussi loin que vous dans les essais.

Je pense, mais je me trompe peut-être , que si l'on souhaite conserver l'intégrité du signal, il faut éviter tout intermédiaire de type correcteur, égaliseur et autres, censés apporter certains types d'effets.

J'espère que vous allez aimer les systèmes que je vais présenter à la fin du mois !

Pierre

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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par PATCART » jeu. avr. 11, 2019 3:01 pm

Bonjour Pierre,
vous avez raison, plus la chaine audio est courte (source =>pré-ampli =>ampli => enceintes ou casque) plus la qualité de la source (maillon déterminant sur la performance globale) sera préservée, se rapprocher du "fil droit avec du gain" .
Le signal traversant le REALIZER subit une convolution visant à simuler le rendu 3D d'une paire d'enceintes, avec forcément quelques dégats collatéraux (légère augmentation de la distorsion harmonique dans les aigües mesurée dans REW).
Mais, si le numérique a apporté des progrès sur l'analogique (duplication sans pertes, zapping..), il en crée d'autres (parasites HF des alims sur les PC usuels non optimisés pour l'audio par ex.).
La recherche de l'excellence en DMAT , c'est un vaste sujet dans le monde des audiophiles aujourd'hui, de la "haute couture" comme Audiomat, Totaldac, Viva par ex aux DiY de passionnés en mono ou dual PC..(optimisation harware,OS,applis, DAC R2R ou delta/sygma... :shock: )..finalement l'analogique c'était le bon temps.. :D

Patrick

Luke

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Luke » jeu. avr. 11, 2019 3:44 pm

L'analogique le bon temps ! pas certain, pour rien je n'y reviendrais.

J'ai un ami, qui a commencé avec une bonne platine vinyle, puis est monté en gamme, puis ça été le bras, la cellule, puis le(s) préampli(s), puis l'alimentation spécifique pour le moteur, puis le contrôleur du moteur, et la chasse à électricité statique...certes le résultat était sympathique mais à quel prix (€) et (temps) et la chasse au bon vinyl, le nettoyeur, le tapis pour la platine antistatique...et bien entendu le meuble, puis les meubles :)

PATCART
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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par PATCART » jeu. avr. 11, 2019 6:03 pm

Bonsoir Luke,

oui, la platine vinyl, tout un rituel, le palet presseur....j'ai une Le Tallec à la retraite dans un carton..mais la LINN LP12 de mon ami avec pré-pré sur batterie, amplification tube , ça tient encore bien la route...
Si le streaming a révolutionné l'accès à la musique, optimiser une chaine DMAT du streamer au dac, c'est un peu le parcours du combattant tant les solutions sont diversifiées en matière de tweak ..

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Cladane
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Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Cladane » lun. avr. 22, 2019 1:40 pm

Bonjour tous,

La démat n’est effectivement pas une sinécure. D’autant qu’au final le résultat sonore est propre à chacun tant l’audiophilie est subjective.
Pas facile non plus de composer avec un simple HP pour par ex reconstituer la prestation d’une grosse formation. La psycho-acoustique (travaux de Helmut Haas) montre que le cerveau bataille pour situer des sons frontaux sans stimulus visuel.

Encore faut-il qu’à la base l’information soit présente dans l’enregistrement.
Et quand bien même l’oreille n’agit pas seule dans la reconstitution de l’image 3D. L’écoute au casque se prêtant à une grande concentration peut-être avec beaucoup d’imagination ?

Ainsi de l’exercice de style suivant dû à l’expertise de René Laflamme de 2xHD avec un Merging Technologies Horus Analog to DSD 256 Converter.

Image
This audiophile album was recorded using A-B Stereo techniques without support microphones, creating extremely convincing depth in the stereo image and capturing a realistic room impression. The sound sources, i.e. musical instruments and room reflections, are picked up with the correct time alignment relative to the placement of the main stereo pair, which explains why this method is often regarded as the PURIST’S CHOICE. The 2xHD Fusion mastering further contributes to the pureness, by bringing out all hidden information, without altering the music in any way, uncovering and conveying the nuances, warmth, depth of field and even the air around the musicians.
https://2xhd.nativedsd.com/albums/2XHDV ... -two-works
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