Perception de la 3D au casque ?

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Pierre Paya » mer. avr. 24, 2019 4:24 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
lun. avr. 22, 2019 1:40 pm

Encore faut-il qu’à la base l’information soit présente dans l’enregistrement.
Et quand bien même l’oreille n’agit pas seule dans la reconstitution de l’image 3D. L’écoute au casque se prêtant à une grande concentration peut-être avec beaucoup d’imagination ?
Bien sûr que oui !
En tout cas, pour moi c'est le cas.
C'est la volonté de créer l'image 2D (largeur/profondeur) qui me la fait "voir"
Dès que ma concentration sur ce point s'étiole, je perds de suite l'image créée et je reviens à une écoute immersive certes, mais uniquement "droite/gauche"

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Cladane » mer. avr. 24, 2019 3:40 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. avr. 24, 2019 4:24 am
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
lun. avr. 22, 2019 1:40 pm

Encore faut-il qu’à la base l’information soit présente dans l’enregistrement.
Et quand bien même l’oreille n’agit pas seule dans la reconstitution de l’image 3D. L’écoute au casque se prêtant à une grande concentration peut-être avec beaucoup d’imagination ?
Bien sûr que oui !
En tout cas, pour moi c'est le cas.
C'est la volonté de créer l'image 2D (largeur/profondeur) qui me la fait "voir"
Dès que ma concentration sur ce point s'étiole, je perds de suite l'image créée et je reviens à une écoute immersive certes, mais uniquement "droite/gauche"

Pierre
+1
Dans cette idée je n’écoute pas plus de 1h 2h (en plus pas de soucis de confort au casque ;)).
Connaître les salles aide aussi pas mal. Une bonne expérience est de s’abonner au Digital Concert Hall ou regarder la Philarmonie de Paris.

A noter que la tendance actuelle est de ‘disséquer’ la prestation de quasi chaque musicien dans un ensemble (genre la caméra embarquée dans une F1) avec un micro spécifique au type d’instrument pour capter LE timbre (piano, violon, caisse, ).
Un enregistrement est désormais presque un reportage NatGeo :D
Dès lors comment percevoir de la profondeur :?:

De même les instruments acoustiques modernes jouent très forts (voir les pianos) et avec le HiRes la dynamique d’un enregistrement qui était de 45-50db avec du vinyl atteint maintenant +100db (symphonies), de quoi stresser tout bon système audio.
De fait comment entendre des ‘nuances’ entre les pupitres (alors dans un même pupitre :? ) ?

Comme quoi pas facile de se téléporter dans une bonne salle de concert :roll:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Luke

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Luke » mer. avr. 24, 2019 4:32 pm

Bonsoir

Je ne voudrais pas faire le vilain petit canard mais l analyse perpétuelle de ce que l’on écoute me paraît étrange. Autant, il est nécessaire de le faire lors d un choix, mais ensuite personnellement je n y prête plus attention, je ne vais pas faire attention en me disant que lors de ce passage je percevais mieux tel ou tel instrument, non, je mets une symphonie, un concerto et puis je me laisse emporter et j apprécie juste et c est pourquoi j écoute de la musique pour ressentir à ma manière ce que le compositeur à réalisé.
Et sincèrement, que ce soit en stéréo, en 3D en je ne sais quoi, quand je suis dedans cela n à aucune importance:)

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Cladane » mer. avr. 24, 2019 8:12 pm

Bonsoir @Luke,

Aucune analyse perpétuelle (domaine de l’ingé son) mais en fait quand nous sommes ‘dedans’ notre cerveau en se servant des éléments à sa disposition (enregistrement et oreille, mémoire, vue ou pas, imagination, etc...) a élaboré un environnement qui nous plaît et nous emporte.

Ce fil sert à échanger justement pour prendre conscience de ce qui nous ‘met dedans’ (en fait la psycho-acoustique) et de réussir à le mettre en place souvent pour être ‘dedans’ plus souvent 8-)

Comprendre les clefs de la perception du son selon ses attentes est bien le facteur qui conditionne le plaisir de nos ressentis.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Phiphi63 » mar. avr. 21, 2020 11:15 am

Pour ceux qui sont adeptes de ecoute binaural , voici ce que j'ai reçu par mail de la part de danacable, s'i y 'en a qui ont un peu de temps à passer et qui sont curieux:


"This is Vinh Vu of Danacables.

I have been working on a concept of the Virtual Audio Showrooms to be offered online.

This could be presented as a cost-effective way of auditioning audio equipment online.



I envision this being offered by a manufacturer, an audio show organizer, or an audio publication to audiophiles worldwide who want to hear what the equipment sound like. If the users access a Virtual Audio Showroom they may first see a video presentation about what new products are being showcased, along with a list of the equipment and prices. Then they can pick from a pre-selected music playlist that the manufacturer has curated for their listening pleasure. The sound would be close to what they would hear if they had been able to be in the room. In these times of limited travel and gatherings I thought it could be well received.



How do we do this? I am partnering with Darin Fong of Darin Fong Audio in San Diego who has developed a software called Out-Of-Your-Head that can simulate the sound of a system in a particular room.
To do this, Darin would have to do a measurement of the room to capture its sound signature. Any music can be played subsequently via his software to render a sound close to the sound of the music being played in the room. This is not unlike how we imagine that our stereo system reproduces the recording as close to what the recording engineer hears. There never can be a certainty that we are hearing a true representation of the real recording unless we were at the recording session. So in my mind, everything is an approximation of the real event. This just take it to another level where the end users can access the showroom without having to physically be there.



The demo is binaural and must be listened to via headphones to hear the sound rendered complete with a 3-D effect of the real system.

This is where you come in as connoisseurs of headphones systems since you can best hear the demo through your high-end headphones.

So I am asking you to participate in this proof of concept demo by accessing this page:



http://clarissonaudio.com/virtual-showroom/



As this is at a very early stage of the project, I am asking you to not forward the link or discuss the concept with others until we operationalize the concept.
I only do this as I value your honest and frank feedback to help me flesh out the idea as a friend.



This demo is presented as a page on a website with multiple audio showrooms presented. By clicking a music track for the room, you can hear how that room would sound as if you were in the room. For this demo, we mock up four rooms, A, B, C, and D. The music track is the same for each room so you can compare the difference in how each room would sound. To create a virtual showroom, we would have to travel to capture the room that the manufacturer had set up to showcase their equipment



Again, since this is only a proof-of-concept demo, please DO NOT forward the link further.



Please give it a try and give us feedback.

At the end of your session you will be asked to complete the questionnaire at the bottom of the demo page. Please fill out the End Users’ Questionnaire.

Thank you in advance for your input.
Vinh Vu

Gingko Audio/Danacables "
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Thib » mar. avr. 21, 2020 9:42 pm

Phiphi63 a écrit :
mar. avr. 21, 2020 11:15 am
Again, since this is only a proof-of-concept demo, please DO NOT forward the link further.
Bonjour Phiphi,
Il me semble qu’il insiste sur le fait de ne pas transférer le lien et donc à fortiori de ne pas le poster sur un forum.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Phiphi63 » mer. avr. 22, 2020 7:00 am

Oups,
j'avoue que j'avais lu le mail dans sa globalité et avoir zappé ce passage :oops:
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Perception de la 3D au casque ?

Message par Cladane » mer. avr. 22, 2020 11:33 am

Bonjour tous,

Disons que MOC est un forum ‘privé’ non publicitaire, sur présentation et beaucoup de nos échanges sont assez intimistes.

Oui, l’idée proposée repose sur OutOfYH plus qu’elle ne met en avant le binaural. Personnellement OutOfYH est rigolo à essayer mais introduit beaucoup de déphasages et pose le gros problème de réalisme du ressenti par déroute du cerveau qui manque de suivi de la tête (HRTF).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre