Perception de la 3D au casque ?

Les casques sédentaires
Romain
Messages : 231
Inscription : dim. mars 17, 2019 12:59 pm

Re: Meze Empyrean

Message par Romain » sam. mars 30, 2019 8:25 am

En vous lisant, je me demande si j'ai la bonne définition de la profondeur. :?:

Avec mon Thror, même sis cela reste subtil et dépend énormément de l'enregistrement, j'arrive à placer les musiciens dans la profondeur.

Je prends pour exemple des petites formations de rock ou encore de flamenco / jazz manouche où je parviens à bien distinguer que la batterie ou d'autres instruments à percussion se situe derrière le guitariste / chanteur principal.

C'est très léger d'autant qu'au casque on a l'impression que les musiciens sont justes l'un derrière l'autre mais il y a tout de même un écart suffisamment audible.

Le Thror est aussi bien aéré ce qui est je pense est une caractéristique bien plus importante et qui va de paire avec la profondeur.

A voir comment le Meze se comporte sur ce point. Je crois avoir lu que le message pouvait être un peu confus sur certains registres.

Sur la question de la hauteur, je pense qu'il ne faut pas oublier l'inconscient visuel dans la mesure où on sait ou on s'imagine la manière dont est positionné un artiste ou une formation. Cela influe sans doute sur notre perception auditive.

Amicalement

Romain
- Nombre d'années d'expérience: 4
- Matériel actuellement possédé: Une paire d'intras et un dongle
- Futures acquisitions prévues: Rien pour l'instant
- Types de musiques écoutées: Ca dépend de l'humeur... :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » sam. mars 30, 2019 8:43 am

eric65 a écrit :
ven. mars 29, 2019 9:21 pm

Citation de la fin de l'article :
  • "Expérience :

    Nous avons tous perçu un jour ou l'autre une impression de hauteur avec deux transducteurs seulement !

    Faisons donc une petite expérience, où nous laisserons les enceintes pour un bon casque.

    Tout le monde a constaté que jamais (sauf casques spécialement étudiés pour cela, par ex. quadriphoniques à HP multiples) jamais donc on ne peut entendre au casque un son venant bien en face de notre visage : si un son se déplace latéralement de droite à gauche par exemple, le son change de côté en passant par le haut ou l'arrière de la tête ! L'orchestre également se déploie au-dessus et à l'arrière de la tête.

    Donc avec seulement les deux HP du casque, on a bien une impression de provenance en hauteur du son ...


Mais c'est une sensation de hauteur globale, sans intérêt..."Une impression de provenance de la hauteur"....
Et on fait quoi avec ça ?

Quand je parle de hauteur non perceptible au casque, je veux dire que quand j'écoute Jacques Brel chanter "ces gens là" avec mon Système enceintes Viva, je peux faire un point sur les rideaux derrière les enceintes qui délimiterait sa taille, sa "hauteur".
Je perçois sa taille, je la vois.
Faîtes ça avec un casque les amis !

Ce détail a été abondamment étudié dans les années 80, en particulier dans des articles de la Revue du Son et de l'Audiophile (pas notre modeste site, mais la revue).
Il semblerait que des phénomènes mal compris de phase et de niveau entrent en jeu :

A l'écoute d'un casque, notre cerveau, recevant des informations spatiales tronquées ou anti-naturelles (hélas, on est dans la réalité, non dans la perfection théorique), traduit la position centrale des sons du casque comme provenant d'en haut et non d'en face ...


Ben oui....

En conclusion,
ce que je voulais montrer, c'est que deux sources sonores en ligne
(HP du casque, enceintes d'une chaîne stéréo "parfaite" dans une acoustique correcte, avec une prise de son naturelle) peuvent dans de nombreux cas recréer une "illusion réaliste" de la hauteur de la scène sonore.


Encore une fois, illusion "globale" et totalement imprécise de la hauteur.


eric65 a écrit :
ven. mars 29, 2019 9:21 pm
C'est bien ce que je constate souvent à l'écoute au casque (avec mon Thror ou mon Odin mk2), c'est que le son ne vient jamais de face ; il est plus ou moins latéralisé sur les côtés (oreille droite ou gauche), mais aussi souvent au dessus de la tête et même parfois en arrière de la tête (derrières les oreilles) ; certes c'est une représentation en hauteur au casque, mais qui n'a rien de réaliste par rapport à l'expérience du son d'un Concert en vrai, à moins de faire dos aux concertistes (pour entendre le son venir de derrière les oreilles) ou regarder ses pieds avec la tête penchée en avant (pour avoir un son qui provient du dessus du crâne) ... :lol:


Absolument Eric

eric65 a écrit :
ven. mars 29, 2019 9:21 pm
Bref, la scène sonore au casque est très artificielle, surtout pour la profondeur (parfois perçue comme venant en arrière de la tête, mais jamais bien loin devant, voir jamais devant), sans parler de la hauteur, qui peut être perçue comme venant en haut du crâne, mais pas en bas ! ;)

Cela reflète un peu ma dernière expérience faite tout à l'heure avec le Thror sur cet enregistrement binaural proposé par TomWest (Laurent) en fin de page précédente.


Pas de hauteur au casque, bien sûr Eric. Juste une sensation floue de son venant du haut de la tête


Luke a écrit :
sam. mars 30, 2019 4:23 am
Pour d'autres genres de musique, et toujours en live à quel moment arrivez vous à vous rendre compte de la hauteur (dimensions) de deux chanteurs dont la taille varie de 20cm, ou un guitariste qui jouerait assis et l'autre debout ?


Oui, on peut le faire en live ça, en fermant les yeux, face à un musicien assis et un autre debout, on arrive à discerner la hauteur.
C'est justement ce qu'une paire d'enceintes permet de faire et pas un casque !


Luke a écrit :
sam. mars 30, 2019 4:23 am
Autant il est facile de suivre par exemple un son ou groupe de sons qui se déplace et naturellement on peut le situer dans l'espace, autant avec une multitude de source fixe et variant naturellement d'intensité (et en fonction de sa hauteur musicale), et en ajoutant par exemple un paramètre inconnu pour l'auditeur qui serait la taille des différents artistes ou leur positionnement serait il possible de discerner la hauteur ?


Effectivement déjà plus compliqué en live et aux enceintes.
Totalement impossible au casque.


Cladane a écrit :
ven. mars 29, 2019 8:55 pm
Mais je pense que Pierre parle en fait de hauteur ‘relative’ des musiciens donc ‘plus grand’ ou ‘plus petit’ :idea:


Bien sûr Claude.
Et tu vois, après toutes nos réflexions, je reste persuadé, pour ne l'avoir encore jamais entendue, que la hauteur précise comme peut l'être l'étagement des plans horizontaux, n'est absolument pas perceptible au casque.
L'impression floue de son en haut de la tête n'est pas "la hauteur" pour moi et elle ne m'intéresse pas car elle ne me donne aucune information exploitable

Pierre

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » sam. mars 30, 2019 9:21 am

Juste pour bien comprendre - et sans remettre en cause ce qu'explique Pierre - j'ai eu déjà quelques paires d'enceintes, mais n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cette question de hauteur dans les enregistrements avec mes systèmes HIFI.

Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais j'ai fait des tests avec mes enceintes (entrée de gamme, certes) Focal Chorus 706 , mais rien à faire... Pas vraiment d'appréciation de hauteur ressentie sur tous les morceaux de musique classique (y compris de l'artiste Jacques Brel, cité en exemple).

D'où ma question: A partir de quelle gamme [Amplis / Enceintes] arrive-t-on à sentir la hauteur dont parle Pierre ? De quel matériel faut-il disposer ?

@Pierre, pourrais-tu stp donner d'autres exemples d'enregistrement sur lesquels tu ressens cet effet, ce serait vraiment intéressant de tester.

Merci !
Dernière modification par TomWest le sam. mars 30, 2019 9:34 am, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » sam. mars 30, 2019 9:29 am

TomWest a écrit :
sam. mars 30, 2019 9:21 am
Juste pour bien comprendre - et sans remettre en cause ce qu'explique Pierre - j'ai eu déjà quelques paires d'enceintes, mais n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cette question de hauteur dans les enregistrements avec mes systèmes HIFI.

Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais j'ai fait des tests avec mes enceintes (entrée de gamme, certes) Focal Chorus 706 , mais rien à faire... Aucune différence de hauteur ressentie sur tous les morceaux de musique classique (y compris Jacques Brel, cité en exemple).

D'où ma question: A partir de quelle gamme [Amplis / Enceintes] arrive-t-on à sentir la hauteur dont parle Pierre ? De quel matériel faut-il disposer ?

@Pierre, pourrais-tu stp donner d'autres exemples d'enregistrement sur lesquels tu ressens cet effet, ce serait vraiment intéressant de tester.

Merci !
Salut Laurent.

Par exemple ce système Audio, avec derrière un dac très haut de gamme, comme un Total Dac ou un Audiomat dernier cris.

Image

En deçà, pas de salut pour espérer percevoir une scène sonore réaliste "holographique", y compris "juste" en hauteur, avec des enceintes, et aussi respecter la dynamique.

Bref, très peu de personnes dans le monde ont la chance d'avoir un son réaliste, du moins pour la scène sonore en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur) ; c'est hélas la triste réalité.

Eric

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » sam. mars 30, 2019 9:42 am

Merci beaucoup Eric.

Et en Euros, ça fait combien ? ;)

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » sam. mars 30, 2019 9:49 am

TomWest a écrit :
sam. mars 30, 2019 9:42 am
Merci beaucoup Eric.

Et en Euros, ça fait combien ? ;)
Pas si cher que ça : probablement le prix d'un petit appartement à Paris de 50 m²

http://casques-headphones.com/accueil/3 ... -horn.html

Auquel il faudra ajouter le "bon" dac en question (probablement autour des 20 K Euros) et la salle dédiée traitée acoustiquement qui va bien avec (100 K Euros ?) et qui risque d'être plus grande que l'appartement Parisien en question ; bref, prévoir un budget très conséquent ! :lol:

Eric

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Milan » sam. mars 30, 2019 9:52 am

De toute façon quand on aime on ne compte pas ! :roll:

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » sam. mars 30, 2019 9:54 am

:o :shock: :o

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » sam. mars 30, 2019 9:56 am

Finalement, l'écoute au casque n'est pas si onéreuse que cela, à la condition de faire une croix sur la représentation réaliste du son en hauteur (et je rajouterai aussi en profondeur et même en largeur :lol: )

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » sam. mars 30, 2019 10:02 am

Mais, non, enfin !

Pas besoin d'un Master Horn pour avoir une bonne perception de la hauteur !
C'est pas un Master Horn que j'ai au showroom.

Un bon système bien cohérent, mais surtout, surtout, bien réglé.
Je veux dire parfaitement placé dans la pièce, avec "LE" bon point d'écoute.
Respecter pour chaque enceinte, exactement la même distance aux murs arrière, aux murs latéraux, l'écartement des enceintes etc...

Laurent, de manière générale, sur tout bon enregistrement, tu peux percevoir avec un bon système enceintes bien réglé, la "taille" d'un chanteur seul
Et il n'y a rien d'extraordinaire à ça.
J'ai possédé nombre de systèmes différents et ça a toujours été possible.
Mais je réglais tout au cm près...

Pierre

Répondre