Perception de la 3D au casque ?

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Meze Empyrean

Message par eric65 » sam. mars 30, 2019 10:15 am

eric65 a écrit :
sam. mars 30, 2019 9:29 am
TomWest a écrit :
sam. mars 30, 2019 9:21 am
Juste pour bien comprendre - et sans remettre en cause ce qu'explique Pierre - j'ai eu déjà quelques paires d'enceintes, mais n'ai pas souvenir d'avoir ressenti cette question de hauteur dans les enregistrements avec mes systèmes HIFI.

Ce n'est peut-être pas l'idéal, mais j'ai fait des tests avec mes enceintes (entrée de gamme, certes) Focal Chorus 706 , mais rien à faire... Aucune différence de hauteur ressentie sur tous les morceaux de musique classique (y compris Jacques Brel, cité en exemple).

D'où ma question: A partir de quelle gamme [Amplis / Enceintes] arrive-t-on à sentir la hauteur dont parle Pierre ? De quel matériel faut-il disposer ?

@Pierre, pourrais-tu stp donner d'autres exemples d'enregistrement sur lesquels tu ressens cet effet, ce serait vraiment intéressant de tester.

Merci !
Salut Laurent.

Par exemple ce système Audio, avec derrière un dac très haut de gamme, comme un Total Dac ou un Audiomat dernier cris.

Image

En deçà, pas de salut pour espérer percevoir une scène sonore réaliste "holographique", y compris "juste" en hauteur, avec des enceintes, et aussi respecter la dynamique.

Bref, très peu de personnes dans le monde ont la chance d'avoir un son réaliste, du moins pour la scène sonore en trois dimensions (hauteur, largeur et profondeur) ; c'est hélas la triste réalité.

Eric
Je te taquine Pierre. :)

J'ai aussi précisé dans mon post ci-dessus, "et aussi respecter la dynamique".

Je pense que la dynamique du système Audio Viva Master Horn doit être époustouflante, ultra réaliste ! :P

Sinon, avec mes ex enceintes PEL Maestral, j'obtenais aussi un son holographique 3 D , plus évident avec le Dac Audiomat Maestro Référence qu'avec le dac Audiomat Maestro 2 (sachant qu'avec mes casques je ne ferais probablement pas de différence entre ces deux dacs, car la représentation holographique 3D disparaît au casque).

Mais, il y a un gros mais, les timbres étaient dénaturés avec mes enceintes PEL Maestral, à mon domicile, du fait des interférences constructrices et destructrices de ma salle d'écoute (pas terrible), qui fait que suivant mon placement, en particulier d'avant en arrière, les timbres se modifiaient de manière importante, et cela m'était devenu insupportable; sans compter la qualité des basses, décevante des PEL Maestral (une bonne partie des basses était absorbée par les cloisons ...).

Eric

FLY

Re: Meze Empyrean

Message par FLY » sam. mars 30, 2019 11:29 am

Mon expérience: la pièce est pour 80% le maillon d’où tout découlera.

Aujourd’hui il est quasi impossible de trouver des enceintes “de merde”.

Un clio ne coûte rien.

Dans les années 70 un banc de mesure B&K c’était 100kF de l’époque. Beaucoup d’enceintes, faute de mesures, étaient désignées de façon “empirique” d’où des identités sonores “affirmées”.

Coupler ses enceintes à la pièce est la clé de voûte d’une écoute en 3D, où largeur, hauteur et profondeur apparaîtront. Ça demande beaucoup de patience, de bonnes références auditives, et un télémétre laser.

Il était courant de dire à “l’âge d’or” de la hifi que plus de 50% des grosses pétoires vendues sonnaient comme des casseroles parce que simplement “posées” dans les séjours sans la moindre considération de couplage à la pièce.

Dans mon cas c’est exactement parce qu’aucune pièce ne “sonne” bien dans mon nouvel habitat que j’en suis réduit à écouter au casque, le temps de trouver une autre maison.

Et en ce qui me concerne, que ce soit mon Abyss TC ou mon Susvara je ne ressent aucun effet de profondeur et une hauteur pas très réaliste (par rapport à mon ècoute enceintes d’avant).

Je précise à toutes fin utiles que c’est juste MON ressenti et MON expérience.

François

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » sam. mars 30, 2019 11:57 am

eric65 a écrit :
sam. mars 30, 2019 10:15 am
Je te taquine Pierre. :)
J'ai bien compris Eric ! :D
eric65 a écrit :
sam. mars 30, 2019 10:15 am
Sinon, avec mes ex enceintes PEL Maestral, j'obtenais aussi un son holographique 3 D , plus évident avec le Dac Audiomat Maestro Référence qu'avec le dac Audiomat Maestro 2 (sachant qu'avec mes casques je ne ferais probablement pas de différence entre ces deux dacs, car la représentation holographique 3D disparaît au casque).
Absolument d'accord avec ça Eric
FLY a écrit :
sam. mars 30, 2019 11:29 am
Mon expérience: la pièce est pour 80% le maillon d’où tout découlera.

.....Coupler ses enceintes à la pièce est la clé de voûte d’une écoute en 3D, où largeur, hauteur et profondeur apparaîtront. Ça demande beaucoup de patience, de bonnes références auditives, et un télémétre laser.........

.....Il était courant de dire à “l’âge d’or” de la hifi que plus de 50% des grosses pétoires vendues sonnaient comme des casseroles parce que simplement “posées” dans les séjours sans la moindre considération de couplage à la pièce.....

.....en ce qui me concerne, que ce soit mon Abyss TC ou mon Susvara je ne ressent aucun effet de profondeur et une hauteur pas très réaliste (par rapport à mon ècoute enceintes d’avant).....

Je précise à toutes fin utiles que c’est juste MON ressenti et MON expérience.

François
Oui François 100% okay.
Y compris pour le télémètre laser que j'utilise toujours pour "caler" mon système Viva.

Et bien TON ressenti et TON expérience rejoignent les MIENS !

A une petite différence près :
Au casque "classique", je perçois un petit poil de profondeur et que dalle en hauteur....
Je ne parle pas de ce truc confus en haut de la tête....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Sylvanor » sam. mars 30, 2019 3:40 pm

Je l'avoue, je suis assez perplexe vis-à-vis de ces questions de hauteur du son.

Sur un système enceintes, jamais je n'ai entendu de variations de hauteur haut/bas comme j'ai pu en entendre entre la gauche et la droite sur une piste stéréo. Je n'ai pourtant pas l'impression d'avoir un système bouché ou mal mis en oeuvre.
D'ailleurs s'il y a des informations liées à la hauteur dans la musique, je m'étonne que les constructeurs de casques ne s'y soient pas intéressés.
Les seules fois il m'a semblé en percevoir, c'était sur mes anciennes enceintes, des Triangle Magellan Quatuor SW2, où en fait, il s'agissait de l'écartement des haut parleurs sur ces colonnes très verticales et hautes, qui me donnait la sensation que les aigus venaient de plus haut que les médiums, eux-mêmes plus hauts que les graves...
Alors oui, avec les Triangle, les HP de médiums étant situés presque à hauteur de tête, j'avais bien l'impression que les chanteurs étaient debout devant moi, avec mes nouvelles enceintes (Rosso Fiorentino Siena), plus petites, ils sont assis devant moi. C'est vrai, ça ajoute à la crédibilité de la scène sonore. Mais pour moi ça n'est pas de la 3D, dans la mesure où tout est placé à la même hauteur, sauf faiblesse du matériel (l'écartement entre les HP).

Auriez-vous un exemple de morceau où l'on pourrait entendre, par exemple, deux voix, l'une située plus haut que l'autre ? Ou quelque chose du genre.

Concernant la profondeur du casque, j'ai du mal à me prononcer... Etant souvent à mon bureau, j'écoute souvent ma paire de Focal Electra posée dessus, à 50 cm de mes oreilles. Lorsque je passe de celles-ci au casque, j'ai bien la sensation d'un certain confinement de la musique, qui serait donc encore plus proche avec le casque que ces 50 cm de distance.
Pourtant passé un certain temps, il m'arrive souvent d'avoir la sensation sur certains morceaux que la musique vient de loin, très loin, et d'avoir une scène sonore très crédible, ce qui se confirme lorsque je ferme les yeux.
Mais lorsque je les ouvre et que je fixe le mur situé à trois mètres de mon fauteuil, je n'ai pas l'impression que les instruments proviennent du mur. Ils sont à quelques centimètres seulement de mon crâne.
Une chose compliquée avec le casque, c'est qu'il entre en contradiction avec nos yeux et notre cerveau, qui nous disent bien qu'aucun son ne provient d'en face. J'aurais donc tendance à faire le plus confiance à mon ressenti les yeux fermés, mais avec prudence. Peut-être que notre cerveau commence à nous mentir justement lorsque nous fermons les yeux et que l'illusion n'a plus d'obstacle.
Par contre jamais eu cette impression que le son venait d'en haut avec un casque, chez moi tout vient d'en face, à peu près à hauteur du regard, sur tous les casques.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Luke

Re: Meze Empyrean

Message par Luke » sam. mars 30, 2019 5:37 pm

Suis aussi d’accord la hauteur me semble très difficile à cerner. Autant prendre le temps de régler des enceintes afin d’obtenir l’effet de profondeur provoqué par la stéréo autant l’effet de hauteur me semble difficile à obtenir en premier du point de vue de l’enregistrement, mais peut être sur quelques morceaux intimistes cela est possible ?

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Milan » sam. mars 30, 2019 5:44 pm

On attend une démo de tes Allegro en avril pour nous le prouver Pierre ! :P :D

Initialement ce topic était porté sur le Meze Empyrean mais bon :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » sam. mars 30, 2019 6:19 pm

Sylvanor a écrit :
sam. mars 30, 2019 3:40 pm
Auriez-vous un exemple de morceau où l'on pourrait entendre, par exemple, deux voix, l'une située plus haut que l'autre ? Ou quelque chose du genre.
Essaie ça Sylvain :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 9964200057

Je perçois le violon entre l'enceinte de gauche et le centre, nettement plus haut que le piano et son pianiste, entre l'enceinte de droite et le centre

Ici, Nette différence de hauteur entre Dolly Parton et le chanteur qui l’accompagne (piste 3)
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/slow- ... 4645319926

Même chose avec Yasmin Levy
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/rak-o ... 4978554631

Magnifiques exemples de perception de la hauteur qu'aucun de mes casques ne me donne

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Pierre Paya » sam. mars 30, 2019 6:26 pm

Milan a écrit :
sam. mars 30, 2019 5:44 pm
On attend une démo de tes Allegro en avril pour nous le prouver Pierre ! :P :D
Mes enceintes sont placées au cm près dans tous les sens à la place que j'ai trouvée meilleure dans le showroom.
Après je ne sais combien d'essais et de mois...
Le point d'écoute est très précis et pour une seule personne.
Une personne qui se mettrait juste contre le fauteuil de celle qui écoute n'entendrait que de la merde !
Pour l'anniversaire, je vais devoir les bouger, donc...
Pas trop d'espoir d'entendre mes Allegro comme elles sonnent maintenant tu sais Milan.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Meze Empyrean

Message par Milan » sam. mars 30, 2019 7:28 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. mars 30, 2019 6:26 pm
Milan a écrit :
sam. mars 30, 2019 5:44 pm
On attend une démo de tes Allegro en avril pour nous le prouver Pierre ! :P :D
Mes enceintes sont placées au cm près dans tous les sens à la place que j'ai trouvée meilleure dans le showroom.
Après je ne sais combien d'essais et de mois...
Le point d'écoute est très précis et pour une seule personne.
Une personne qui se mettrait juste contre le fauteuil de celle qui écoute n'entendrait que de la merde !
Pour l'anniversaire, je vais devoir les bouger, donc...
Pas trop d'espoir d'entendre mes Allegro comme elles sonnent maintenant tu sais Milan.

Pierre
Ah ouai je pensais pas qu'elles étaient aussi directives !

En 2017 il y avait apparemment plusieurs chaises disposés dans la pièce pour la démo, donc j'en déduis que les personnes n'ont pas tous entendues le même résultat :roll:

TomWest
Messages : 26
Inscription : lun. mars 11, 2019 6:27 am

Re: Meze Empyrean

Message par TomWest » sam. mars 30, 2019 7:50 pm

Pierre Paya a écrit :
sam. mars 30, 2019 6:19 pm
Sylvanor a écrit :
sam. mars 30, 2019 3:40 pm
Auriez-vous un exemple de morceau où l'on pourrait entendre, par exemple, deux voix, l'une située plus haut que l'autre ? Ou quelque chose du genre.
Essaie ça Sylvain :

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/beeth ... 9964200057

Je perçois le violon entre l'enceinte de gauche et le centre, nettement plus haut que le piano et son pianiste, entre l'enceinte de droite et le centre



Magnifiques exemples de perception de la hauteur qu'aucun de mes casques ne me donne

Pierre

Pierre, je viens de faire le test avec TOUS mes casques avec ton premier lien - Beethoven : Sonates pour violon et piano (Intégrale). Voici mon compte rendu sur mon TT2 / M Scaler en passant par les borniers XLR arrière:

Empyrean: Presque pas d'étagement entre le violon et le piano.
Susvara: Idem
Utopia: Un semblant de hauteur ? Bof...
Clear: Idem Utopia en moins bon...
HD650: Idem Clear

Donc, tu as raison sur toute la ligne - pas de sensation de hauteur au casque, du moins, pas sans binaural...

Mais, car il y a un mais (et de taille cette fois-ci ;) ), J'ai testé mon HD800S qui prenait la poussière dans un coin avec cette config... Et là, je ne te demande pas de me croire, mais d'essayer avec ton propre HD800 et ton meilleur matériel disponible. Il y a très clairement une différence de hauteur entre le Violoncelle et le piano.

Sur le Senn, le piano est joué quasiment au niveau de mes mâchoires - centre droit -, tandis que j'entends le violoncelle centre gauche, en haut de la tête.

Afin d'être sur que ce ne soit pas un placebo, J'ai fait écouter à ma conjointe, néophyte en la matière, pour avoir son avis. Le résultat est sans appel. Elle a exactement les mêmes constatations que moi...

Pourtant, je n'ai jamais véritablement accroché à ce casque - Il sonne trop clair, analytique, manque de basses, la scène est certes large, mais plate, etc... Mais je dois bien l'admettre - et d'ailleurs cela me coûte beaucoup de le dire, sur cette config Chord Electronics, ce casque - beaucoup plus que tous les autres - est littéralement boosté aux stéroïdes. Je n'ai jamais et je dis bien jamais, entendu le HD800s de cette manière :shock: :shock: :shock:

Cela vient, je le crains, nuancer fortement tes constatations sur la sensation de hauteur au casque ;)

Amicalement,

Répondre