Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mer. nov. 06, 2019 1:46 pm

Bonjour Pierre,

Effectivement nous sommes certainement les seuls, grâce à la visite chez VIVA, ayant approché ce SR1a, à avoir pu l’écouter avec et sans son boîtier et la différence de comportement du casque était flagrante.

Aziz et @Pierre64 avec son Riviera.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » mer. nov. 06, 2019 5:05 pm

Cladane a écrit :
lun. nov. 04, 2019 5:17 pm
Bonjour tous,
Bonjour Aziz,

Si ton ampli maison a une sortie enceintes tu dois écouter ce SR1a chez toi du fait que ce casque est vraiment dans l’esprit d’un Abyss dans le sens où il profite fortement des ‘optimisations’ que tu pratiques.
D’ailleurs à la différence de l’Abyss, le SR1a n’a pas de coquetterie dans l’aigu mais plutôt une tendance propre aux rubans à surjouer ces fréquences. De fait l’optimisation est une bonne solution beaucoup discutée sur Head-Fi.
De par sa conception, il a déjà des basses et une belle aération.
Tu nous diras.
Et bien Claude , je me ferais un plaisir d'écouter ce SR1 à l'occasion . Merci pour ces informations .

PS : Ah oui pour l' abyss version TC, il est sensiblement différent de la version que tu as eue chez toi Claude . çà reste un Abyss , mais moi qui aie eu la chance d'avoir les deux, le TC apporte des aigus plus fins, plus détourés que ceux de son prédecesseur. A découvrir à l' occasion peut être pour toi .

Bien à toi,

Aziz

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » mer. nov. 06, 2019 5:11 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. nov. 05, 2019 4:51 am
Bonjour à tous,

Je ne vois pas tout à fait les choses comme toi Claude !

Je ne trouve aucune "coquetterie dans l'aigu" du 1266 TC ! Vraiment aucune !

Je trouve son aigu très beau, même si pas au niveau de celui d'un Susvara ou d'un Mysphere 3.2

Les HP rubans n'ont pour moi, aucune tendance à "surjouer" les hautes fréquences !

J'ai en référence mes centaines d'heures d'écoutes (il y a de nombreuses années) avec mes enceintes Apogée Duetta (deux voies tout rubans)


Photo prise sur le net :

Image
J'ai rarement entendu un aigu d'une telle distinction avec d'autres enceintes.
Idem pour les enceintes Magnepan dont j'ai possédé des MG3.3R (Ribbon Tweeter)

Et je constate la même très grande qualité de l'aigu de mes Viva Allegro, elles aussi, équipées de Tweeters à rubans.

Photo de mes Allegro :

Image

Image
L'aigu du Susvara que nous aimons tant, n'est pas meilleur.

Je reçois un SR1a jeudi.

Pour l'instant, c'est vrai que je n'ai pas été emballé lors de nos écoutes chez Viva, et je ne remettrai personnellement pas en cause le principe des rubans, mais :

1) La mauvaise adaptation d'impédance entre le casque sans son boitier (quand même étudié et fourni par le fabricant !) et nos amplis.
2) Le manque de transparence du boitier et par conséquent : Le sentiment de "plus d'aération" sans lui, mais aussi de plus de douceur et moins de détails avec.

Autement dit et pour moi, le problème n'est pas le casque en lui même, mais le boitier fourni avec

Je te le prêterai si tu veux Aziz

Pierre

Bonjour Pierre,

Avec plaisir Pierre et merci ! , avec mon système , je pourrais mieux jauger de ses capacités à la maison . Il faudra que le branche à partir des sorties enceintes derrière , et pour cela j'aurais besoin d'un de tes câbles pour ce faire . Ce sera interessant, moi qui ait l'excellent Abyss TC sous la main .

Bonne soirée à tous



Aziz

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. nov. 07, 2019 8:07 am

Et bien Claude , je me ferais un plaisir d'écouter ce SR1 à l'occasion . Merci pour ces informations .

PS : Ah oui pour l' abyss version TC, il est sensiblement différent de la version que tu as eue chez toi Claude . çà reste un Abyss , mais moi qui aie eu la chance d'avoir les deux, le TC apporte des aigus plus fins, plus détourés que ceux de son prédecesseur. A découvrir à l' occasion peut être pour toi .

Bien à toi,

Aziz
D’accord. Je viens de prendre un MySphère et je vais suivre ton conseil pour demander à Pierre un prêt de ce TC.

Tu n’as pas besoin de câbles pour le SR1a puisque le boîtier associé est fourni avec 4 câbles à brancher aux borniers.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » jeu. nov. 07, 2019 9:13 am

Merci Claude pour ces compléments d'information , çà va le faire sans aucun problème à partir des borniers enceintes . Et ....bonnes écoutes avec le déroutant TC . :D

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. nov. 07, 2019 5:42 pm

Bonjour Aziz,
Bonjour Claude,

j'ai reçu un SR1a ce matin et je l'ai écouté un peu avec mon dac réseau Liedson Fidelio et mon Solista, avec et sans son boitier.

Je réalise que nous avons eu tord de l'écouter principalement sans son boitier chez Viva.
Le SR1a sans son boitier donne un son contraint, brut et froid.

Avec le boitier, il s'ouvre, s'adoucit, et les sons se "remplissent"
Du coup, je le trouve magnifique et ma première impression mitigée commence à s'effacer sérieusement....
Je vais bien l'écouter ce soir.

Aziz, du coup je ne suis plus sûr de vouloir te le prêter ! :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. nov. 07, 2019 6:37 pm

Bonjour tous,

Sur HeadFi les commentaires tournent beaucoup autour des composants du système qui pilote le SR1a. Certainement, Pierre, tu vas pouvoir définir le type de bon assemblage.

Ce casque peut avoir un marché considérable en tenant compte de la diffusion d’amplis enceintes de tous âges chez les audiophiles.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » jeu. nov. 07, 2019 6:40 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 5:42 pm
Bonjour Aziz,
Bonjour Claude,

j'ai reçu un SR1a ce matin et je l'ai écouté un peu avec mon dac réseau Liedson Fidelio et mon Solista, avec et sans son boitier.

Je réalise que nous avons eu tord de l'écouter principalement sans son boitier chez Viva.
Le SR1a sans son boitier donne un son contraint, brut et froid.

Avec le boitier, il s'ouvre, s'adoucit, et les sons se "remplissent"
Du coup, je le trouve magnifique et ma première impression mitigée commence à s'effacer sérieusement....
Je vais bien l'écouter ce soir.

Aziz, du coup je ne suis plus sûr de vouloir te le prêter ! :mrgreen:

Pierre
aaahahahahaha :mrgreen: :mrgreen: . Profites en pleinement Pierre !

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » jeu. nov. 07, 2019 6:42 pm

Cladane a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 6:37 pm
Bonjour tous,

Sur HeadFi les commentaires tournent beaucoup autour des composants du système qui pilote le SR1a. Certainement, Pierre, tu vas pouvoir définir le type de bon assemblage.

Ce casque peut avoir un marché considérable en tenant compte de la diffusion d’amplis enceintes de tous âges chez les audiophiles.
Bonsoir Claude ,

Je ne sais pas pour le SR1 , mais je suis convaincu que ce soit pour lui ou le TC et le Susvara , que l'agencement propre d'un système tournant autour de ces casques, avec une amplification suffisamment puissante pour bien les driver , correctement, est fondamental . C'est une conviction toute personnelle bien entendu .

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. nov. 07, 2019 8:06 pm

Bonsoir Aziz,

En fait tu vas voir que ce SR1a est un peu particulier parce qu’il est très rapide, très linéaire, donc peu permissif et encore plus extra-crânien que le MySphère qui plaque latéralement derrière les oreilles.
Le Susvara est très riche naturellement et les partitions en profitent.
Le SR1a a besoin d’enregistrements HQ. Prépare les albums.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre