Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. nov. 18, 2019 7:26 am

Bonjour Aziz,
Zizou a écrit :
dim. nov. 17, 2019 3:03 pm
Et bien Pierre, là , tu me laisses coi . Comme quoi l'appairage , cela a toute son importance !
Oui Aziz, bien sûr et pour tous les appareils hifi entre eux.
La transparence du SR1a exacerbe tout changement avant lui bien plus que tout autre casque
Sle a écrit :
dim. nov. 17, 2019 7:09 pm
Super, je suis content de lire ça :)
J’avais peur de m’être trop emporté.
Je me souviens de tes yeux étonnés et tu avais vu/entendu juste Stéphane.
Et après on s'est tous plantés en écoutant vite et en jouant les apprentis sorciers en écoutant sans le boitier.
Et au showroom il m'a fallu du temps pour bien régler le SR1a et enfin comprendre mon incompétence.....
Sle a écrit :
dim. nov. 17, 2019 7:09 pm
Pour info, Schiit Audio a développé un petit ampli dédié au RAAL. Il semblerait que le résultat soit très bon pour ceux qui ont eu l’opportunité de l’écouter dans sa version non finalisée.
Oui, je sais.
Peut-être un bon set up et au prix relativement doux, mais il a intérêt à être sacrément bon leur ampli à Schiit, parce que le SR1a, il va pas lui faire de cadeau

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. nov. 22, 2019 7:46 am

Bonjour à tous,

Image
Mon SR1a avec son nouveau câble et son arceau repeint en gris anthracite

J'ai reçu ce casque il y a aujourd'hui exactement 15 jours et je l'écoute depuis le 7 novembre tous les soirs plusieurs heures.

Je confirme, après de nombreux tests comparatifs entre le Système (1) :

Mini PC Ockel + Audirvana, câble USB Verter Pulse-R, DAC Chord Hugo TT2 + MScaler, câbles de modulation Audioquest Earth RCA, Viva Solista, câbles HP Audioquest Redwood, Boitier adaptateur Raal et casque Raal SR1a

Et :

Mini PC Ockel + Audirvana, câble USB Verter Pulse-R, DAC Chord Hugo TT2 + MScaler, câbles de modulation Audioquest Earth RCA et :

SR009s / Viva STX
Susvara / Viva Solista
Diana Phi / Viva 845 /Orpheon
Mysphere 3.2/ Viva Solista
Utopia / Orpheon
Abyss 1266 TC / Viva Solista
Kennerton Thror / Viva 845 / Orpheon
Hifiman HE1000se / Viva 845 / Orpheon

Que le SR1a est pour moi le meilleur et que le système complet décrit plus haut (1)
Image

Image
est le meilleur que j'ai jamais entendu au casque.

Je connais pourtant bien les systèmes suivants :

Stax SRMT2 + Stax Omega (original)
Sennheiser Orpheus 1
Sennheiser Orpheus 2 (HE1)
Hifiman Shangri-La

En fait, ce système est tellement en avance sur tous les plans qu'il en est déstabilisant.

Ouverture égalée uniquement par les Mysphere 3.1/3.2
Précision de l'image égalée uniquement par les deux Mysphere
Rapidité dépassant de peu celle de l'Utopia et je pense, égalée par les deux Mysphere
Aigus jamais entendus à ce jour sur un casque...Emouvant de beauté, de richesse, d'ouverture et de délicatesse
Mediums au naturel égalé seulement par les deux Mysphere
Grave rapide et sec comme des sabres de Samouraï. L'Abyss 1266 et le Susvara descendent cependant plus bas mais ils sont largués sur la rapidité et les impacts.
Transparence égalée seulement par les deux Mysphere
Absence de coloration égalée seulement par les deux Mysphere
Justesse de timbre unique. Seuls les deux Mysphere s'en rapprochent mais avec un son un peu plus "maigre"
Et dynamique / niveau sonore sans distorsion inégalés.

Le SR1a est très très difficile à bien faire fonctionner.

Volià comment j'explique m'être si bien planté à son sujet lors de mes premières écoutes :

1) Chez Viva :

Comme déjà dit, nous étions plusieurs qui pensions "mieux savoir" que le constructeur et influencés par Amedeo qui voulait nous montrer la capacité de son proto à encaisser les impédances proches de 1 ohm, nous avons écouté le SR1a sans son boitier.

Image

Il ne faut pas le faire !

Son son boitier, le SR1a est "gâché", "amoindri", "bridé" .....

Et puis après être passé au son froid et dur de ce magnifique casque sans son boitier, on l'a trouvé bouché avec...
Effet de compensation que tout le monde connait...

Seul Stéphane qui l'a écouté en premier avec le boitier avait compris et je me souviens de ses yeux écarquillés de surprise.

2) Au showroom les premiers jours :

a) Mauvais réglage de la position sur ma tête et mauvais réglage de hauteur
b) Mauvais réglage de l'écartement des écouteurs
c) Mauvais câble USB pour le système cité (Nordost Heimdall trop analytique pour ce casque)
d) Écoute avec le câble d'origine, mais ceci n'intervient que dans de très faibles proportions

Position sur ma tête :

J'ai commencé par virer la sangle arrière qui finalement limite l'amplitude de réglage de la position avant/arrière sur le haut du crâne
J'ai trouvé avec du temps, une position où les "boudins" verticaux en mousse reposent au niveau des sphenoids et non des temporaux.
J'ai changé la tension d'origine de la sangle / bandeau pour remonter le casque et ainsi placer mes oreilles quasiment au centre des panneaux.

Image
Le casque était beaucoup trop bas d'origine.

Écartement des écouteurs :

J'ai avec le temps compris que le SR1a n'est pas un 3.2 !

Que l'amplitude d'écartement des écouteurs est bien plus importante que sur les Mysphere et que je les écoutais beaucoup trop proches de mes oreilles
En les ouvrant d'avantage, avec un angle d'environ 50°je diminue un peu les duretés dans l'aigu, mais je ne creuse pas le médium comme c'est le cas avec les Mysphere.
Et je gagne en ouverture sur toute la bande de fréquences.
J'ai de cette façon, trouvé un aigu jamais entendu au casque par mes vieilles oreilles.
Technologie du ruban...

Câble USB :

J'ai viré le Heimdall Nordost et j'ai essayé mon Verter Pulse-R
Adopté pour sa richesse et sa douceur.

Changement de câble du casque :

Je me suis fait un câble en doublant les conducteurs de mon Vectura C
4 conducteurs par canal
J'ai là aussi gagné en douceur et en ouverture
Le câble d'origine n'est quand même pas mauvais.

Après, je me suis demandé comment ce casque peut sonner aussi bien, comment il ramène tous les autres au rang de casques colorés avec une telle structure

Image
Ici sa structure métallique que j'ai repeinte en gris anthracite
Notez son aspect robuste et rigide :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Et je me suis posé la question de la pertinence du choix de Abyss, pour la structure rigide et lourde du 1266...
J'ai pas la réponse, mais franchement, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, j'ai raison de me demander ce que je me demande ! :mrgreen:

A présent une image du SR1a en pièces détachées
J'ai pas voulu déposer les drivers (je veux dire le bloc de rubans) mais ça peut se faire en quelques secondes
Image

J'ai reçu le proto étudié par Schiit spécialement pour le SR1a.
Avec cet ampli, on utilise le SR1a en direct, sans son boitier.
Image

Franchement, c'est pas mal du tout et l'ampli intègre un dac.
En liaison directe USB il est meilleur que depuis mon Chord Qutest
Pas mal du tout même mais la magie unique du "gros système" disparait
Fini l'ouverture de folie, fini la distinction somptueuse de l'aigu et fini le placement diaboliquement précis des interprètes.

A l'arrivée, les deux casques qui se rapprochent le plus du SR1a sont les deux Mysphere et je confirme ce que j'en ai déjà dit :

Ce sont des casques hors normes, mais il faut aimer les casques clairs et très transparents.

Je réserve l'écoute du SR1a aux personnes qui se déplacent au showroom parce que vu mon expérience première, je sais trop combien il est très facile de passer à côté.

C'est à ce jour et selon moi, le casque le plus compliqué à exploiter pleinement

Image

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » ven. nov. 22, 2019 8:00 am

Magnifique compte-rendu Pierre. Très fouillé et d'une grande honnêteté (retour sur votre avis premier, complexité de mise en oeuvre, type d'écoute). Pour les obsessionnels de l'écoute au casque, j'ai l'impression que les dés sont relancés.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Renecito » ven. nov. 22, 2019 8:05 am

Pierre Paya a écrit :
ven. nov. 22, 2019 7:46 am
Et je me suis posé la question de la pertinence du choix de Abyss, pour la structure rigide et lourde du 1266...
J'ai pas la réponse, mais franchement, quand je vois ce que je vois, quand j'entends ce que j'entends, j'ai raison de me demander ce que je me demande ! :mrgreen:
Bonjour Pierre,

sympa ton itinéraire et ton enthousiasme.
Quand à l'histoire de la rigidité, encore un "mythe" qui s'évapore (de ce que j'en sais, celle d'un arceau n'apporte rien en terme acoustique, mais certains nous ferons peut être des démonstrations ?).
Je suis par contre, comme d'habitude, circonspect sur les incidences USB (mais, il est vrai que l'utilisation d'OS Microsoft, peut poser quelques problèmes).

En tout cas, une technologie vraiment intéressante qui sort des sentiers battus, même si, comme tu le montres si bien, la mise en oeuvre n'est pas pour le premier venu ! :mrgreen:

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » ven. nov. 22, 2019 12:20 pm

Merci Pierre pour ce CR qui se lit comme un bon roman avec ses intrigues et retournement de situations.
Passionnant et cela donne très envie d’y goûter!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » ven. nov. 22, 2019 2:12 pm

Merci Pierre pour ce retour complet et détaillé . Un casque de cette nature se découvre , au travers d'une mise en oeuvre minutieuse , en alliant les câbles, l'amplificateur , les écarts entre l'oreille et le casque , etc ... =ce qui est interessant je l'ai constaté avec mon Abyss, dont il pour en atteindre la quintessence, c'est cette quête , perpertuelle , qui accouche d'un résultat exceptionnel . Et c'est l'objet j'en suis sûr de tes résultats, qui permettront dans ton show room de se rendre comptre véritablement des plaisirs d'écoute d'un casque exceptionnel .

Merci à toi ,

Aziz

Jérôme
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 23, 2019 3:20 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Jérôme » ven. nov. 22, 2019 2:28 pm

Bonjour à tous,

En venant récupérer mon superbe Kennerton Magni :) , j'ai pu écouter ce casque hors norme sur l'installation tout aussi hors norme de Pierre.

Bilan des courses : je n'ai jamais rien écouté de semblable, tout simplement l'impression d'avoir d'excellentes enceintes pendues aux oreilles...

Je me suis donc empressé d'oublier cette expérience sous peine de devoir trop de justifications à mon épouse... :lol: :lol: :lol:
- Streamer Aries Mini + Alimentation linéaire Auralic
‐ Chord Hugo 2
- Lecteur cd Pro Ject CD Box S
- Casques : Kennerton Magni, Audio Technica ATH W1000X, Sennheiser HD650

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par eric65 » ven. nov. 22, 2019 2:38 pm

Bonjour à tous.

Je vais finalement regretter d'avoir cédé à mon ami et voisin musicien Jean-Marc, à un prix d'ami, mes enceintes PEL Maestral et surtout maintenant l'amplificateur Audiomat Récital mk3 (2 x 80 W en classe A, 8 tubes KT88), pour cause d'incompatibilité acoustique de ces très belles enceintes avec ma salle d'écoute.
Le Raal Requiste SR1a, se comportant comme des mini enceintes de (très grande) proximité (HP à ruban large bande) doit régler une bonne partie des problèmes des interférences acoustiques se créant entre l'HP et la salle d'écoute (il n'y en a pas ici), et entre l'HP et l'oreille du fait de l'absence de pads circum-aural avec ce casque (il y en a moins d'interférences qu'avec des casques moins ouverts ou pire, fermés).

Bravo Pierre, pour cette très belle réussite. :)

Tout passe aussi par l'optimisation, à ce niveau d'écoute.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. nov. 22, 2019 5:04 pm

Bonsoir à tous et merci à vous qui avez laissé vos gentils commentaires !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Milan » ven. nov. 22, 2019 5:39 pm

Passionnant ! Merci Pierre pour ce feedback ;)

Répondre