Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » dim. avr. 05, 2020 11:56 am

Bonjour tous,

Oui, avec le DAC intégré un effet un peu plus ‘numérique’ et en comparant, même avec le DAC DV2 + Solista, un léger voile sur la restitution (comparaison directe).

Ceci dit, sur MOC nous sommes des fondus irrécupérables :roll: et, Stéphane, tu seras très content du Jotunheim -R (pour que Pierre y arrive à la fin) + SR1a.

Comparativement au MySphère, le SR1a n’a pas l’atténuation notable dans les aigus qui certes fait du MySphère un casque superbe pour les voix mais limité pour l’appréciation plus réaliste des instruments acoustiques qu’apporte le SR1a.
Le choix entre ces deux casques ‘propres’, à mon avis, se fait sur la propension personnelle à l’écoute des voix / instruments.

L’avantage de ton DAC est que tu pourras utiliser le J -R en ampli de puissance en by-passant le volume à fond pour piloter avec ton DAC.
Je crains qu’à un moment donné (sauf musique électronique à donf) tu n’écoutes plus ton Abyss :?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » dim. avr. 05, 2020 2:40 pm

Cladane a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:56 am
Ceci dit, sur MOC nous sommes des fondus irrécupérables :roll:
Oui, très beaucoup irrécupérables... :mrgreen:
Cladane a écrit :
dim. avr. 05, 2020 11:56 am

....et, Stéphane, tu seras très content du Jotunheim -R (pour que Pierre y arrive à la fin) + SR1a.
:mrgreen:

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » dim. avr. 05, 2020 4:01 pm

Voici une revue du Raal que j'ai trouvé très intéressante. L'appréciation de l'essayeur rejoint vos avis et celles de bien d'autres. Revue intéressante parce qu'elle compare le Raal avec d'autres casques de référence.

https://www.headphones.com/blogs/news/b ... one-review

Enfin, le chroniqueur indique avoir trouvé plus de basse sur le Raal grâce à une égalisation dont il ne précise malheureusement pas les coefficients. Si vous souhaitez vous lancer dans une EQ, je vous conseille vivement FabFilter Pro Q3. C'est un égaliseur paramétrique de référence (qualité studio) et très ergonomique. Il est payant (130 USD je crois) mais gratuit 30 jours. Il s'intègre parfaitement à Audirvana par exemple. D'ailleurs, sur Audirvana, oubliez ces bouses de plug-in qui commencent par AU.

30 jours, de quoi vous laissez le temps de prendre contact avec l'essayeur pour récupérer son EQ, et le mettre en pratique. J'ai essayé le FabFilter pour une correction de mon Abyss TC recommandée par un membre avisé de homecinema-fr : l'impact fut tout simplement spectaculaire pour les médiums et les aigus.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » dim. avr. 05, 2020 5:15 pm

Bon, plus je vous lis, plus ça pique...
Je commence à avoir très envie de le tester!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. avr. 06, 2020 9:48 am

Bonjour Pierre,
Lacaff a écrit :
dim. avr. 05, 2020 4:01 pm
Voici une revue du Raal que j'ai trouvé très intéressante. L'appréciation de l'essayeur rejoint vos avis et celles de bien d'autres. Revue intéressante parce qu'elle compare le Raal avec d'autres casques de référence.
Merci pour le lien vers ce très bon test.

Je suis complètement d'accord avec ça :

These are simply the fastest, cleanest, most resolving, dynamic and realistic headphones I have ever heard.

These are easily the most resolving, detailed, headphones I’ve experienced – besting every dynamic or planar I’ve heard, and even beating the high-end electrostatic cans on custom amplification. They are merciless in how they reveal every last little detail, nuance, edit-point, background noise or artifact in the music they are fed.

Even compared to headphones already well regarded for their ability to render micro-details, such as Focal’s Utopia, the STAX SR-009S or the LB-Acoustics MySphere, the SR1a are clearly superior.


Pour les deux Mysphere, je ne suis pas en phase avec l'auteur.

Beaucoup moins d'accord avec ça :

Strictly speaking, it’s probably best not to even think of them as headphones – RAAL-requisite call them “Ear-Field™ Monitors” for a reason; they deliver a far more speaker-like listening experience than any conventional headphone I’ve tried. And they image, with depth, more like speakers than any headphone I’ve come across.

Ce n'est pas du tout le cas pour moi.

Même si le SR1a est avec les deux Mysphere, le casque le plus ouvert que je connaisse, je suis très loin de l'image que me procurent mes enceintes et bien plus près de l'image que me procurent les meilleurs casques en la matière comme le 1266 par exemple.

Midrange
Lucid, fluid, immensely detailed, completely natural and superbly coherent. This is the best-midrange performance I’ve heard out of a headphone


Pour moi, en concurrence directe avec les deux Mysphere pour ce qui concerne les médiums.

Pas non plus d'accord avec ça pour ce qui concerne le HEDDPhone et les Mysphere :

Image

Pour mes oreilles, le HEDDPhone propose une image d'une rare profondeur et très cohérente avec sa superbe ouverture.

MySphere has a similarly wide lateral throw to the HEDDphone,

Pour mes oreilles, les Mysphere sont bien plus ouverts que le HEDDPhone....Et quasiment autant, pour ne pas dire autant, que le SR1a

The RAAL-requisite SR1a rapidly established itself as my favorite headphone, ever …


Ben oui...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. avr. 06, 2020 10:22 am

Puisque les utilisateurs semblent tous reconnaitre les qualités exceptionnelles de transparence, de neutralité et de propreté du message du SR1a, ne perdons pas de vue l'influence que l'ampli choisi aura sur le message final

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » lun. avr. 06, 2020 10:27 am

Bonjour tous,
Bonjour @Lacaff,

Je rejoins les perceptions de Pierre. Et ampli + source.

Le rituel ‘out of your head’ des Saxons pour n’importe quel casque est un fantasme de chez eux, à mon avis, parce qu’à la première seconde d’écoute avec les Hagen, le SR1a est hors course en termes de réalisme scénique, ne serait-ce que profondeur.

Je reste positif sur l’intérêt de l’Utopia en Classique.

Sinon oui, ce casque SR1a est parfait pour les instruments acoustiques sachant que le traitement des basses en effet réagit très bien à l’EQ ou, encore mieux, à la présence d’un subwoofer.

Attention que toute EQ nécessite une correction symétrique inverse du niveau général pour éviter la saturation dans la zone EQ qui entraîne forcément une perte de la perception du rendu de la valeur EQ.
Pour moi, l’EQ reste un outil de pro peu audiophile quelque soit le casque utilisé. Ainsi plutôt que d’EQ un Abyss à 6000€ pour tenter de lui faire pas trop bien rendre du Classique (l’EQ détruit l’image scénique de l’Abyss), mieux vaut acheter un SR1a + Jotunheim -R à 5000€ et comprendre la problématique des résonances qui absorbent insidieusement une partie de la subtilité des véritables harmoniques à bas niveau.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Milan » mer. avr. 08, 2020 9:04 am

La vidéo du SR1a ;)


Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mer. avr. 08, 2020 10:27 am

Bonjour Milan,

Comme toujours, tu es au courant avant même qu'elle soit en ligne ! :mrgreen:

Merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Milan » mer. avr. 08, 2020 12:27 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. avr. 08, 2020 10:27 am
Bonjour Milan,

Comme toujours, tu es au courant avant même qu'elle soit en ligne ! :mrgreen:

Merci !

Pierre


Bonjour Pierre !

Et ouais trop fort 8-) :lol:

Répondre