Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sylvanor » sam. août 08, 2020 8:56 pm

J'ai du mal à comprendre comment il faut alimenter ce casque.
Si j'ai bien suivi il faut un ampli pour enceintes car beaucoup de puissance nécessaire mais je crois voir qu'il se branche en XLR 4 broches (schéma de l'ampli Raal plus haut), ou en tous cas que c'est une possibilité.
Est-ce que ça a des chances de fonctionner avec un IESL relié à des amplis pour enceintes ?

Honnêtement vu que j'utilise beaucoup mes enceintes ça me gonflerait d'avoir à les débrancher pour brancher les câbles HP reliés au casque à chaque fois que je veux écouter ce dernier.

Non non ce n'est pas du tout que j'envisagerais un jour l'achat de ce casque, non non ce n'est que de la curiosité... :|
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. août 10, 2020 11:45 am

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
sam. août 08, 2020 8:56 pm
J'ai du mal à comprendre comment il faut alimenter ce casque.
Si j'ai bien suivi il faut un ampli pour enceintes car beaucoup de puissance nécessaire mais je crois voir qu'il se branche en XLR 4 broches (schéma de l'ampli Raal plus haut), ou en tous cas que c'est une possibilité.
Est-ce que ça a des chances de fonctionner avec un IESL relié à des amplis pour enceintes ?

Honnêtement vu que j'utilise beaucoup mes enceintes ça me gonflerait d'avoir à les débrancher pour brancher les câbles HP reliés au casque à chaque fois que je veux écouter ce dernier.
Avec tes blocs mono Coda, tu as largement ce qu'il faut pour un SR1a

L'iESL ne t'apportera pas l'égalisation voulue par RAAL et dont le SR1a a besoin pour être équilibré.

Les nouveaux boitiers RAAL sont conçus avec des borniers enceintes en entrée (pour le SR1a) et en sortie (pour aller vers tes enceintes) et un commutateur pour choisir

Donc pas de branchements / débranchements à faire

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sylvanor » lun. août 10, 2020 2:12 pm

Ah... Merci Pierre pour ta réponse.
Ben ouais mais j'ai besoin de mon IESL car j'utilise tous mes autres casques avec...
Donc ça m'obligerait à refaire les branchements à chaque fois que je veux utiliser le Raal pour mettre leur boîtier, et puis ensuite remettre l'IESL pour les autres casques... Pas pratique !

Quand tu dis que ça ne m'apporterait pas l'égalisation souhaitée, que veux-tu dire ? Tu parles d'égalisation au sens de réponse en fréquences ? Je n'ai pas l'impression que l'IESL change la signature sonore. Ou bien il y a des données électriques, électroniques, quelque chose comme ça, qui font que l'IESL serait inadapté ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. août 11, 2020 9:51 am

Bonjour Sylvain,

Regarde plus haut sur ce fil, Claude explique bien la nécessité du boitier RAAL
Il fait une sorte de compensation fréquentielle nécessaire au parfait équilibre du SR1A

Ton iESL ne fera de celà

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. août 18, 2020 9:21 am

Bonjour Sylvain,

Oui, les fabricants de HP appellent cette égalisation Baffle Step Compensation:
https://sound-au.com/bafflestep.htm
Pour le SR1a, elle est incluse dans la boîte ou dans l’amplification elle-même (comme le Jotunheim ou le futur SuperAmplificatore).

Vu tes choix usuels, 007, LCD4, Empyrean, le SR1a est plutôt sur le versant grands espaces du rendu. Es-tu tenté désormais par une approche moins enfermée de tes écoutes ?
Même étant très jazzy, le MySphère 3 est plus tentant comme @Thib a fait le choix, le SR1a étant moins retenu dans l’aigu le médium n’est pas tant marqué.

Mais le branchement ne pose pas de problèmes avec les nouveaux connecteurs de la boîte. Tu dois rajouter quatre câbles enceintes.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Franck.T » mar. sept. 08, 2020 12:39 pm

jayceefr a écrit :
mar. sept. 08, 2020 9:04 am
Bonjour à tous,
j'espère ne pas contrevenir aux règles du forum, mais je me suis dit que ca pourrait intèresser l'un d'entre vous:

je vends un ensemble Raal SR-1A et Jotunheim-R avec DAC multibit d'occasion, dans un état comme neuf. Je suis ingénieur de mastering sur Paris, j'ai acheté le Raal SR1A neuf début 2020, puis le Jotunheim-R dans un second temps. Ils ont servi sur deux projets, et je me retrouve avec la crise du COVID avec une baisse d'activité. Je cherche donc à vendre l'ensemble avec facture d'achat et tous les accessoires. Ils sont visibles et testable à mon studio sur Paris 10eme.

Je pense proposer à l'ensemble 4100euros considérant qu'il m'en a couté 5300euros mais le prix reste négociable.

Je me tiens disponible si cela interesse l'un d'entre vous,

bonne journée,
Jean-Charles

Bonjour Jaycee,

MoC n'est pas un site de revente ou pas directement, il permet juste à des membres du forum de procéder en MP à de la revente de matos. De plus je m’étonne qu'étant inscrit depuis le 26 août tu n'es pu prendre le temps de te présenter et de lire la charte. En plus quand je vois combien t'as coûté le Raal à 5300€ autant acheter directement en France, il me semble que l'ami Pierre Paya propose cet ensemble à 5000€ https://www.casques-headphones.com/port ... p211912358

Pour rappel, car cette annonce ne restera pas en ligne très longtemps MoC n'est pas Leboncoin de l'audio. Il existe des sites très bien organiser pour poster des annonces, ici nous offrons juste cette possibilité dans la signature d'un membre pour lui apporter une petite chance en plus en cas de vente. Et si cela peut se faire entre personne qui ont appris à ce connaitre c'est encore mieux pour tout le monde.

Charte du forum - A lire avant de créer un sujet ou d'y répondre.
viewtopic.php?f=2&t=12

" 6 / Musique-O-casque met en relation des utilisateurs et il peut arriver que ces mêmes utilisateurs souhaitent faire évoluer leurs équipements. A cet effet, il est permis de joindre à la signature de chaque profil une partie '' je vends'', une petite annonce. Si le profil contient déjà le descriptif d’un équipement actuel ou passé, la partie '' je vends '' devra arriver après et en message '' spoiler ''. Les acquéreurs et les vendeurs prennent l’entière responsabilité des échanges de matériels, des reventes et de leurs conditions. "
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. sept. 08, 2020 12:47 pm

Bonjour Jean-Charles,

Vous êtes venu vers moi sur ma boite email pro, le 29 août pour la même demande.
Je vous ai alors répondu :

Bonjour,

Merci d'avoir pensé à moi mais je ne donnerai pas suite à votre demande.

Excellent weekend !

Bien à vous,

Pierre


Vous vous êtes inscrit sur Musique O Casque le 26 aout dernier et votre seule intervention est pour poser une annonce de vente, réitérer votre demande refusée.

Mon site et Musique O Casque sont deux entités indépendantes, certes.
Mais me demander de mettre en vente sur mon site un produit dont je ne sais pas d'où il vient et après mon refus, venir poster votre annonce ici, sans, de plus, respecter notre charte (dont je vois que Franck vous a donné le lien) ne me plait pas du tout.

Avez-vous vu sur ce forum, une quelconque annonce de matériel, dans quel que fil que ce soit ?
Avez-vous trouvé sur ce forum, une catégorie "occasions" ?

Tout le monde ici est extrêmement respectueux et en bientôt trois ans d'existence de ce forum, aucune modération n'a jamais été nécessaire.
En ça, Musique O Casque est unique !

Je vous remercie, Jean-Charles, de m'amener à tester l'efficacité de notre modération....On va pouvoir voir comment ça marche !

Aussi, je vous saurais gré de bien vouloir supprimer votre poste, mais je le ferai moi-même si vous n'en avez pas eu le temps ce soir à 22H, ne vous inquiétez pas.

Vous êtes le bienvenu sur tout fil de discussion auquel vous aimeriez participer

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. sept. 08, 2020 8:29 pm

Post de jayceefr supprimé par Pierre 10h après avoir invité son auteur à le faire de lui même.
(voir ci-dessus et réponse de Franck avec sa citation du-dit message)

Motif :

Annonce de vente "sauvage" postée ici par un membre non intervenant, et dans le non respect du paragraphe 6 de notre Charte


viewtopic.php?f=2&t=12


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mer. sept. 09, 2020 4:25 pm

Bonjour tous,

Quitte à mettre plus en avant ce concept de casques à panneaux latéraux, le SR1a permet quelques adaptations visant à affirmer un peu plus si possible des traits qui lui sont propres.
Le SR1a étant relié à l’amplification par les sorties enceintes, les câbles sont à considérer et pas seulement ceux d’enceintes. D’autant que le SR1a peut se brancher en direct sur le Jotunheim -R et bientôt le SuperAmplificatore.

Le fabricant japonais BriseAudio
http://briseaudio.com/index.html
m’a construit un câble pour SR1a dans leur catégorie Yatono Réf 2 en 1.60m (2000€ ht).

Image

http://briseaudio.com/product/recable/yatono.html

Évidemment, dans le cas du branchement aux borniers enceintes, les câbles enceintes interfèrent sur le rendu mais l’écoute comparative avec le câble d’origine donne un avantage au Yatono pour la définition qui est meilleure dans les moments chargés d’une partition.
Pas un détail en considérant la meilleure lisibilité par ex dans des masses de chanteurs qui créent vite de la confusion au casque.

Image
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/faure ... 9992800250
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par misterc » dim. oct. 04, 2020 7:19 pm

Bonsoir amis du SR1A
je suis un peu resté en retrait du forum ces temps-ci.
Je reviens sur le devant de la scène pour vous parler d'une petite expérimentation qui m'a beaucoup occupé ces temps-ci.
J'étais très content de mon SR1A avec le Jotunheim R. J'ai choisi cette configuration dès le départ car n'ayant "que" des amplis à tubes dont le plus gros (double mono 211) ne délivre pas plus de 22 W en classe A2, je m'étais interdit au vu des 100 W (certes transistor) préconisés par le fabriquant au minimum.
Mais la fièvre du changement de de la recherche de la perfection m'a repris..
J'ai regardé du coté des préamplificateurs (dont le célèbre Schitt Freya +), mais après avoir discuté avec Pierre du bien fondé de cette démarche sachant que mon double mono 211 avait déjà un pré-ampli intégré.. (cela ne sert à rien dans mon cas)
Pierre m'a conseillé d'essayer d'utiliser le bornier d'enceintes de mon ampli à tube 211 avec le boitier de résistances du SR1A. Chose que j'ai commandé tout se suite après (en vente séparément).
Il fallait essayer, et ce n'était pas impossible mais simplement dépendant de mon étage de gain.
voici le résultat :
Au niveau de la puissance de l'écoute, je suis quand même obligé de pousser mes blocs aux 1/2 à 2/3 de puissance pour un niveau équivalant à 1/3 de puissance du Jot ! pas de logique là dedans
Comme toujours le son de mes 211 m'enchantent comme sur les enceintes, un rodage plus loin voici une brève comparaison
l'aigu moins "pointu" comparativement au Jot, plus soyeux et montant aussi haut.
Le médium est incomparable sur mes 211 par rapport au Jot qui vu son prix (8 fois plus faible que mon double mono avec les tubes montrés en photo)
Le grave quant-à lui est impactant mais donne l'impression d'être moins profond (sans doute un petit problème de puissance).
A ce titre, je pense que la configuration de Pierre avec un pré-ampli séparé à fort gain et des blocs de puissance sera meilleure.
Je préfère cependant la dynamique du JotR, car il est un peu plus rapide.
Le 211 garde pour lui une matière qui pulvérise le JotR (c'est du tube.. :-))
L'attaque de note du 211 et les timbres sont fabuleux
Vu mon style de musique plutôt tranquille (baroque, voix, jazz, piano) le 211 est parfait !
La mise en oeuvre du 211, sa température d'usage et sa taille en font un outil beaucoup moins mobile et polyvalent que Jot mais la magie en plus !
Je n'en avais pas encore fini de mes essais !
j'ai fait récemment l'acquisition d'un intégré Hegel H190 d'occasion (2x150 W en 8 Ohms) pour voir si le rendu du grave était du à la relativement faible puissance du tube. J'ai pris mon enregistrement fétiche dans le grave : la Michel Jonasz : La fabuleuse histoire de lister Swing)
Et là le grave ne descend pas beaucoup plus bas qu'avec mes 211. Il faut dire qu'il s'agit d'infra graves (assez rare sauf peut-être avec l'orgue)
Je n'ai pas encore comparé parfaitement la configuration 211 vs H190 en tout point mais cela promet d'être un duel de choc.
Alain
Pièces jointes
IMG-4276S.jpg
IMG-4276S.jpg (200.35 Kio) Consulté 4469 fois

Répondre