Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » ven. janv. 24, 2020 3:28 pm

Des précisions d'un connaisseur des enceintes à rubans qui tendent à confirmer l'idée de Pierre que cette technologie peut descendre assez bas (la fameuse très faible résonnance).
En fait de grands rubans ne descendent pas plus bas que des petits mais permettent des niveaux d'écoute plus élevés.
The ribbon obtains good bass extension since it has a lot of excursion and a very low resonance frequency due to the stiffness (or lack thereof) of the driver. The problem with a ribbon playing this low is that it will encounter compression above a certain amplitude depending on frequency. This means that while the SR1A can play good bass while right next to your ears (since SPL drops over distance) it physically cannot excurse enough to reach the same SPL at a longer distance (but for higher frequencies it still has enough excursion for this not to be an issue). Another issue with this type of driver is that the magnetic field linearity is not as good when the driver has to excurse a lot, and so it distorts. A larger ribbon would more likely lead to a higher max SPL/lower distortion rather than any significant increase in bass extension (since the resonance frequency is already so low) and I am sure RAAL had their reasons for going with this specific kind of ribbon, whether it be the practicality of integrating a larger ribbon into the design or that the smaller ribbons have beneficial properties. That would be a good question for Aleksandar I suppose.
Ce boitier étudié exactement par le concepteur et pour la signature sonore structurelle du SR1a ne pourra pas être remplacé, et surtout pas par un ampli qui se voudrait 'Universel"

Pierre
En fait Amedeo m'a précisé que le 8 il va m'expliquer son idée concernant les RAAL (intéressant chalange pour lui) et qui est autre que le Superampli qui n'est pas prévu pour ce casque :!:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » sam. janv. 25, 2020 7:20 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
ven. janv. 24, 2020 3:28 pm
En fait de grands rubans ne descendent pas plus bas que des petits mais permettent des niveaux d'écoute plus élevés.
Ce n'est pas une question de grands ou petits rubans, mais de la surface totale de la cellule composée par les rubans

Plus la surface de la cellule à rubans est grande, plus le grave descendra bas.
Les Apogge Diva descendent plus bas que les Scintilla qui descendent plus bas que les Duetta qui descendent plus bas que les Caliper, justement parce que les Diva sont celles dont la surface de la cellule de grave est la plus importante.

Le SR1a est un casque, donc effectivement, comme dit dans le commentaire que tu nous livres, on a les cellules très proches des oreilles et le niveau SPL qu'elles sont capables de reproduire est suffisant.

Enfin, pas pour toi ni pour Simone...

Mais dans la même configuration, de plus grandes cellules descendraient un peu plus bas.

Cladane a écrit :
ven. janv. 24, 2020 3:28 pm
En fait Amedeo m'a précisé que le 8 il va m'expliquer son idée concernant les RAAL (intéressant chalange pour lui) et qui est autre que le Superampli qui n'est pas prévu pour ce casque :!:
Il accepte donc le fait qu'un driver à Rubans puisse parfaitement fonctionner dans le grave...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » sam. janv. 25, 2020 6:10 pm

Bonjour Tous,

Pour continuer à s’intéresser à ce casque peu conventionnel, en effet, Pierre, notre ami Amedeo semble considérer que des rubans peuvent fonctionner dans le grave, sachant qu’il va s’y intéresser. Je dirais : pourquoi pas :!:

Comme nous en avons discuté, l’argumentaire est que la boîte introduit un déphasage entre les fréquences medium-basses et hautes à cause de l’égalisation obligatoire puisque les rubans sont petits et en plus un effet de peigne du fait que l’onde sonore propulsée vers l’oreille entre en collision avec l’émission du côté externe des rubans.

—>@Renecito pourrait nous expliquer ces deux effets concomitants.

Ceci dit, Pierre, as-tu ou un client a-t-il entendu ces effets en écoutant le SR1a et si oui dans quelles circonstances :?:

Amedeo dit:
La spiegazione di RAAL e' quella che sapevamo gia', direi. Tanto per dire, in passato, ci eravamo convinti che i diffusori "open baffle" fossero una soluzione buona. In realta', i problemi che generano sono maggiori delle qualita', a meno che non fare un pannello veramente grande. Il problema principale e' che non c'e' solo la questione del "roll-off" in se. Innanzitutto, se il pannello non e' sufficientemente grande, serve equalizzazione.

L'equalizzazione comporta, oltre al degrado sonoro dovuto al fatto che qualsiasi componente che si inserisca in serie, e pure in parallelo al segnale, c'e' la questione dello sfasamento introdotto.
Una equalizzazione a 2Khz comporta che la fase delle frequenze medie e basse abbia un ritardo progressivo, e sfasa anche le frequenze superiori. In pratica, le frequenze acute arriveranno all'orecchio prima delle frequenze medie e basse. Ci sono quelli che dicono che la fase e l'allineamento temporale non e' importante !!

Ma c'e' un problema ancora piu' grave. L'onda posteriore passa intorno alla membrana/pannello e ritorna con un ritardo. Questo ritardo non e' costante, e, inoltre, interferisce con l'onda anteriore in maniera differenziata nelle varie frequenze.
In pratica, si crea uno spettro "a pettine" particolarmente pernicioso. Forse e' per questi motivi che a me queste cuffie, pur ammirando lo sforzo tecnologico e costruttivo, non convincono, e preferisco di gran lunga altri tipi di cuffie.
Se aggiungiamo la praticamente impilotabilita' con ampli di caratteristiche buone, la mia domanda e'... cosa ci si trova di cosi' pazzesco in queste cuffie? Forse il discorso della supposta "immagine sonora" ?
In ogni caso, proprio e a maggior ragione per i miei forti dubbi, .. faremo il possibile per pilotarle!
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Renecito » sam. janv. 25, 2020 9:48 pm

Bonsoir,

pour répondre à Claude sur les conséquences de :
1. l'égalisation qui introduirait un déphasage
il est difficile de conclure sans connaitre le schéma du processus d'égalisation, même si ce genre de correction introduit du déphasage,
2. l'annulation d'une partie de l'émission acoustique par une opposition de phase
j'ai cru comprendre que le casque déployait un système équivalent à un bafflage plan qui neutralise partiellement le risque d'annulation par opposition de phase.

je dirais simplement que les résultats d'écoute témoignés par différentes personnes démontrent la validité du système, y compris sur le registre grave.
Mais, si effectivement le retour de l'onde arrière arrive de manière atténuée, cela peut expliquer une sensation d'image sonore "spatiale",
Personnellement, je trouve plus préoccupante l'égalisation à la baisse du registre central, qui accentue la baisse de rendement et nécessite une amplification surdimensionnée.
En même temps, je constate que tous les HDG actuels ont des rendements "déplorables" pour obtenir des performances en matière de résolution.
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Jef Debruges
Messages : 110
Inscription : jeu. oct. 11, 2018 10:00 pm
Localisation : VILLEPREUX

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Jef Debruges » dim. mars 01, 2020 7:47 pm

Bonsoir à tous

Vu sur le site d'annonces d'occasion CLUB-HIFI

Casque AKG K1000

1200€

https://shop.club-hifi.com/fr/listings/ ... k1000-rare

Jean-François
Système Perso :
Raal Requisite SR1a + Interface TI-1A, Mysphere 3.2, HE1000-V1
DAC Chord QuTest
Viva Egoista 2a3

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » dim. mars 29, 2020 10:04 am

Bonjour tous,

RAAL sort un amplificateur dédié:

Image

https://raalrequisite.com/amplifiers/hsa-1a/
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. mars 30, 2020 4:03 am

Bonjour Claude,

Je vais le commander.
Il drive des enceintes aussi, mais de quelle sensibilité ?
Je vais demander

Pierre

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Phiphi63 » lun. mars 30, 2020 8:09 am

J'avoue être très tenté par ce casque !
Je sais que certains qui utilisent un Solista utilisent une sorte de préampli ou un dac à volume variable pour reduire le niveau d'entrée et gagner un peu de course sur le potentiomètre de volume, moi même j'utilise une solution moins noble mais tout aussi efficace et surtout moins onéreuse sous forme d'un simple adaptateur RCA réducteur de niveau (-10db), ma question : lorsque vous utilisez votre SR1A utilisez vous toujours cette solution ou le besoin de puissance de ce casque nécessite t'il que le Solista fonctionne directement cet artifice ?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. mars 31, 2020 8:51 am

Bonjour @Phiphi63,

Le dernier SR1a est bien réussi. Les aigus sont mieux maîtrisés. Le câble vers le casque est important; il doit avoir une résistance de 0,1 à 0,2 ohms impérativement.

Le Solista, comme vu dans le fil dédié, pilote directement le SR1a à travers la boîte d’interface avec un DAC qui peut sortir à niveau 100 parce que ce casque demande un fort ampérage justement du fait de cette boîte remplie de résistances.

Tout dépend du type de musique mais, en Classique, le SR1a est inévitable. A mon avis, pour tous les instruments acoustiques avec cette présentation assez ouverte de l’espace sonore.
Ensuite je pense qu’il s’accorde bien aux voix jazz ou chanteurs de variétés.
En musique électronique je pense que l’Abyss ou des Kennerton seront mieux placés.

Le port est très agréable. Léger, pas de pression. Pas besoin de fixer le bandeau arrière.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Phiphi63 » mar. mars 31, 2020 9:31 am

bonjour cladane tu dis " le dernier sr1a maitrise mieux les aigus", il y a eu plusieurs versions?
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Répondre