Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Jérôme
Messages : 10
Inscription : lun. sept. 23, 2019 3:20 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Jérôme » ven. nov. 22, 2019 10:27 pm

Et par curiosité, j'ai vu que Chord a sorti le TToby, un ampli de puissance pour enceintes stéréo. A voir si cela arriverait à bien driver ce casque...
- Streamer Aries Mini + Alimentation linéaire Auralic
‐ Chord Hugo 2
- Lecteur cd Pro Ject CD Box S
- Casques : Kennerton Magni, Audio Technica ATH W1000X, Sennheiser HD650

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » sam. nov. 23, 2019 7:43 am

Bonjour Jérôme,

Le TToby et ses 2 x 100 Watts devrait le remuer le SR1a, le problème n'est pas là.
Le petit ampli Schiit dédié le remue déjà très beaucoup.

Il faut juste écouter et voir si le son qui sort de l'ensemble convient à nos oreilles...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » sam. nov. 23, 2019 2:59 pm

Bonjour tous,

Oui, les possesseurs d’amplis enceintes ont un matériel qui désormais leur permet d’entrer dans le monde du casque.

En effet sur HeadFi, les commentaires sont quasiment tous orientés sur la manière d’associer ce casque et les avis sont particulièrement nombreux.

Ceci dit le Solista de VIVA démontre une nouvelle fois son incroyable adaptabilité 8-)

En tout cas une raison d’aller à Nîmes écouter une belle innovation.
Dernière modification par Cladane le dim. nov. 24, 2019 7:53 pm, modifié 2 fois.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » sam. nov. 23, 2019 7:34 pm

Grosses excuses, Pierre, une grosse maladresse :oops:
Comme quoi les copains ne sont pas toujours très fins :?

Personnellement je n’ai pas d’affect sur mes choix de matériels et j’évolue.
Dernière modification par Cladane le dim. nov. 24, 2019 7:53 pm, modifié 1 fois.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » dim. nov. 24, 2019 4:47 am

Bonjour Claude,

Tu as nettoyé, j'ai nettoyé.

S'excuser publiquement, comme accepter ses erreurs publiquement, n'est pas facile.
Aussi j'accepte tes excuses dont je te remercie de les avoir postées rapidement

On peut à présent passer à autre chose.
Cladane a écrit :
sam. nov. 23, 2019 2:59 pm
Attention au fait que les casques aussi transparents et clairs, MySphère ou SR1a, qui plaisent beaucoup à Pierre, ne sont pas toujours pertinents sur des enregistrements par ex choraux où le drame se joue sur le confinement du jeu des chanteurs.
Je ne pense pas personnellement que les casques qui "plaisent beaucoup à Pierre" ne soient pas pertinents sur certains enregistrements parce qu'il sont dits "clairs". C'est d'ailleurs le terme que j'ai moi-même employé.

Je pense plutôt que certains enregistrements comme celui donné en lien ci-dessus ne sont pas bons.
Le pic de chœurs sur le "Dies Irae" est assez brouillon à exactement 1.00mn et il l'est avec le Susvara comme avec le 3.2 (mais j'avais émis très clairement des réserves sur le 3.2 à encaisser les forts niveaux...) et bien sûr avec le SR1a

Ces deux casques sont d'une clarté non égalée et bien entendu, ils ne "filtrent" rien.

Je voudrais pointer le fait que clair ne veut pas dire brillant.

Le HD800, l'Edition 10, le PS1000....Sont des casques clairs et brillants et je ne les aime pas...

Les Mysphere et l'Utopia sont de casques clairs "satiné" s'il est possible de parler ainsi.
Je veux dire que je les situe entre "clair brillant" et "clair mat"

Le SR1a est un casque clair "mat", comme la réalité du concert....
Ce type de casque donne juste la bonne couleur et c'est vrai, n’arrondit pas les angles...

Alors oui, si les enregistrements ne sont pas au top, peut-être vaut-il mieux prendre un casque plus "concilant".
Le Susvara, qui est un casque au top, et ça je l'ai toujours dit, et c'est pas parce que le SR1a est arrivé, qu'il ne l'est plus, et bien le Susvara est justement un peu plus "conciliant" que le SR1a.

Après c'est un choix comme toujours, mais vu la diversité des enregistrements en classique pour une même œuvre, je chercherai pour ma part, un autre enregistrement du Requiem de Verdi, plutôt que de changer de casque pour celui qui "passe mieux ici"

J'ai écouté le "Res Tremendae" plusieurs fois.
Je perçois très difficilement où sont ces cuivres rendus de manière inapprochable par le Susvara...
Quelques secondes au total, sur une pièce qui dure un peu plus de 3mn, à peine perceptibles (j'ai dû écouter plusieurs fois pour les trouver) et noyés au fond de l'orchestre.

Bon...

Le Susvara est un casque magnifique, on est bien d'accord. :D

Les opinions "différentes" sont la matière qui font vivre un forum, merci d'avoir exprimé les tiennes et continue de le faire, bien entendu ;)

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » dim. nov. 24, 2019 9:57 am

Bonjour tous,
Bonjour Pierre,

Oui, pas de soucis en termes de relations amicales, un forum étant un environnement de discussion virtuel.

Effectivement le challenge reste toujours de trouver les enregistrements qualitatifs.

Noseda, son défaut et sa force, a ses propres tempos sur Verdi (cité de Gramophone):
By contrast, Noseda’s headlong way with the ‘Dies irae’ is highly persuasive, for all that this is less an Allegro agitato at Verdi’s steady minim=80, more an Allegro precipitoso at minim=90, rather as Ferenc Fricsay’s was in an orchestrally incandescent recording from the 1950s (DG, 4/55).
Et j’aime bien même des fractions de Cuivres :lol:
The LSO Chorus are superb throughout, as are the LSO themselves. The strings and brass, especially, respond to Noseda’s direction with refinement and panache.
Le Sr1a demande en effet quelque adaptation pour bien en profiter. Affaire à suivre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
simorag
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 22, 2019 5:08 pm
Localisation : Italy

Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » jeu. déc. 26, 2019 8:31 am

Bonjour tous,
Bonjour Pierre,

J'ai acheté le RAAL SR1a il y a quelques semaines et je les pilote avec un Riviera AIC-10, qui en réalité, après de nombreuses recherches, j'avais choisi comme complément idéal pour mon Abyss AB-1266 TC.

Quand j'écoute de la musique baroque, des voix, instruments à cordes, du jazz à volume modéré (75-80 dB), la qualité des timbres et le réalisme du son sont spectaculaires.

Mais quand j'écoute de la musique symphonique (par ex. Mahler, Stravinsky, Beethoven dans leurs créations les plus furieuses), piano ou moderne (rock, electronica), les 10W nominales - 15W en effet selon Luca Chiomenti - de l'AIC-10 montrent toutes leurs limites (manque de capacité dynamique, grosses distortions).
J'ai remarqué que ce sont principalement les basses fréquences qui nécessitent beaucoup de courant.

En fait, RAAL Requisite recommande 100W sur 8ohm.

Avec le Viva Solista et ses environ 22W, la puissance est suffisante pour profiter pleinement des SR1a avec des écoutes "animés" pour votre expérience?

Merci d'avance!
Simone
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par eric65 » jeu. déc. 26, 2019 4:14 pm

Bonjour Simone.

Et bienvenu sur ce forum de discussion. :)

Je viens d'apprendre que Simone est un prénom masculin en Italie.

Je ne suis pas sûr que 22 Watts suffiront pour conduire votre casque RAAL SR1a avec du niveau SPL dans les basses, sans distorsions ; peut-être connaissez vous le forum US SBAF (assez sélect), mais on peut lire des choses intéressantes sur les casques, et en particulier votre dernier casque, ainsi que les amplifications qui vont bien avec.

https://www.superbestaudiofriends.org/i ... -now.8041/

Bonnes fêtes de Noël.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. déc. 26, 2019 9:54 pm

Buongiorno Simone,

Ho letto i tuoi diversi interventi su Head-fi. Buona idea essere venuto qua per quanto riguarda le cuffie in generale e particolarmente la VIVA 8-)

Le sujet du SR1a est particulier dans le sens où l’exploitation de ce casque est très technique. Sur Head-fi les intervenants sont très orientés sur des matériels surtout anglo-saxons, qui font plus le buzz sur les fora, et à prix éloignés d’un AIC-10 par ex.

Pour le SR1a, tu auras noté que le choix qualitatif des composants matériels et musicaux est très important.
Pas si simple parce que ce casque fait partie de cette nouvelle catégorie, avec le MySphère, non résonante dont nous sommes tous peu coutumiers.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
simorag
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 22, 2019 5:08 pm
Localisation : Italy

Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » ven. déc. 27, 2019 8:04 am

Bonjour Eric et Claude, et merci pour vos réponses.

Je suis sur les forums américains (head-fi, SBAF, headphones.com), et en fait l'opinion unanime est que 100W sont vraiment nécessaires, si vous voulez obtenir au moins 90dB SPL sans distorsion sur les basses fréquences.

D'après mon expérience avec l'AIC-10 et avec quelques autres amplificateurs que j'ai eu l'occasion d'essayer (Chord Etude - 100W, Thrax Enyo - 50W, valves), cependant, j'ai trouvé que les SR1a sont si transparents qu'ils révèlent également la "qualité" de l'amplificateur, encore plus que d'autres casques haut de gamme que j'ai essayés.

La combinaison avec l'AIC-10 (tube Mullard ou Marconi NOS) me satisfait complètement en termes de qualités des timbres, tonalité générale, richesse armonique.

L'idéal serait de trouver un amplificateur d'au moins 100W avec le même raffinement du Riviera, ce qui est loin d'être facile! Je pourrais certainement essayer avec un DartZeel NHB 108, Absolare Integrated, Ypsilon Phaeton, etc., mais l'investissement serait très important.

Pour cette raison, je me demande si avec une puissance intermédiaire (25-35W), où ils sont des offres de très haute qualité avec des prix et des dimensions (rélativement) plus humaines soit à tubes que à SS (à mon goût, les SR1a aiment les meilleurs amplificateurs à tubes), je pourrais toujours profiter de ce que le SR1a fait de mieux.

Oui, car les RAAL SR1a ne sont pas - à mon avis - un casque adapté aux genres bass-heavy, quelle que soit la puissance disponible, et peut-être pour les genres que j'écoute le plus - principalement la musique acoustique en général - et pour mes volumes de écoute typiques je pourrais me contenter d'une trentaine d'excellents watts :-)

Dans les prochains jours, je visiterai une boutique high-end où j'espère pouvoir essayer le SR1a avec des amplis de puissance et de gamme de prix variés, pour me faire une idée de première main ...
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

Répondre