Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » sam. déc. 28, 2019 9:51 am

Bonjour Simone !

Bienvenue sur Musique O Casque et bravo pour votre Français absolument impeccable !!!

La puissance d'un ampli à tubes ne veut pas dire grand chose dans l'absolu.

Ses capacités à fournir du courant (ampérage) et de la tension (voltage) sont toutes aussi importantes.

Le Solista est muni d'une énorme alimentation et sa puissance est fournie par deux tubes 845 eux mêmes alimentés par des tensions proches de 1000 Volts.

Le Solista est bien plus puissant à l'écoute qu'il ne semble l'être sur le papier.

Il est de plus extrêmement bien timbré et encore plus transparent et bien sûr plus dynamique que votre AIC-10 en en conservant toute la richesse.

Pour moi, le couple Solista / SR1a forme le meilleur système casque que j'ai jamais écouté.

Je l'ai déjà dit ici et je le confirme.

Je ne sais pas jusqu'à quel niveau vous pouvez monter lors de vos écoutes, mais pour moi et pour ce qui concerne les miennes, même à fort niveau, je n'ai aucune distorsion audible avec ce système.

Après, à des niveaux encore suppérieurs, je me poserais la question de savoir, si de la distortion apparaît, si elle vient d'un écrêtage de l'ampli (et j'en doute) ou de la saturation des panneaux à rubans du casque...

Tenez-nous, si vous en avez envie, au courant de vos prochaines écoutes.

Merci !

Encore bienvenue ici Simone !

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » sam. déc. 28, 2019 10:57 am

Bonjour Simone,

Content de vous voir sur le forum MOC ! Et en effet, votre français est aussi excellent que votre anglais (nous avons échangé par MP tout dernièrement depuis le forum Head-fi).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
simorag
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 22, 2019 5:08 pm
Localisation : Italy

Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » sam. déc. 28, 2019 2:07 pm

Bonjour Pierre,

merci pour l'accueil chaleureux et pour votre réponse rapide et complète!

Compte tenu de vos retours, une écoute en personne est encore plus fondamental pour moi. Si ce n'était pas pour la distance, une visite dans votre belle boutique serait la façon la plus sûre et la plus définitive de décider…

Le Solista me permettrait sûrement d'écouter mon Abyss TC et mes enceintes au maximum de leur potentiel (Spendor LS3 / 5A, que je n'écoute qu'occasionnellement). Si mon expérience avec le SR1a reflétait aussi la votre, j'aurais trouvé mon amplificateur définitif ... le problème deviendrait "uniquement" de type économique (vendre l'AIC-10 et récupérer le budget pour l'achat d'un Solista :shock: ).

Deux morceaux de musique que j'utilise comme "torture test" pour vérifier la réponse dans le basses fréquences (extension, absence de distorsion, dynamique) lors de mes auditions, sont les suivantes:

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://tidal.com/browse/track/45717146

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://tidal.com/browse/track/17126135

Avec l'AIC-10, l'Abyss TC passe le test avec brio, mais avec le SR1a, mon système est en crise.

Je vais certainement rendre compte sur ce forum des développements de mes recherches!

Merci,
Simone
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

Avatar de l’utilisateur
simorag
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 22, 2019 5:08 pm
Localisation : Italy

Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » sam. déc. 28, 2019 2:10 pm

Lacaff a écrit :
sam. déc. 28, 2019 10:57 am
Bonjour Simone,

Content de vous voir sur le forum MOC ! Et en effet, votre français est aussi excellent que votre anglais (nous avons échangé par MP tout dernièrement depuis le forum Head-fi).

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Cher Pierre, merci pour les compliments (en fait, écrire en français est très fatigant pour moi :oops: , mais j'essaye!) et bonne chance pour votre recherche, similaire à la mienne, pour l'amplificateur de vos rêves!
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » dim. déc. 29, 2019 4:38 am

Bonjour à tous,
Bonjour Simone,
simorag a écrit :
sam. déc. 28, 2019 2:07 pm
Deux morceaux de musique que j'utilise comme "torture test" pour vérifier la réponse dans le basses fréquences (extension, absence de distorsion, dynamique) lors de mes auditions, sont les suivantes:

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://tidal.com/browse/track/45717146

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://tidal.com/browse/track/17126135

Avec l'AIC-10, l'Abyss TC passe le test avec brio, mais avec le SR1a, mon système est en crise.
J'essaierai ces musiques avec mon système si je les trouve sur Qobuz

L'AIC-10 n'est pas assez puissant pour le SR1a Simone.
L'AIC-10 et le Viva 845 développent la même puissance à l'écoute et le Viva 845 est également incapable de driver correctement le SR1a

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » dim. déc. 29, 2019 6:04 pm

Bonjour tous,
Bonjour Simone,

J’ai aussi été possesseur du Viva Egoista et du Riviera. Pour moi deux amplificateurs équivalents dans la qualité du rendu, l’Egoista étant plus ‘scénique’ (effet de salle) et l’AIC-10 plus dynamique (frappe grosse caisse). Choix entre tubes et transistors :?

Le Solista est l’itération supérieure de l’Egoista et j’avais trouvé, en écoute comparative avec Pierre, au même niveau et avec plus de corps que le Grandinote Supremo.
La puissance du Solista est très largement excessive pour le SR1a. J’écoute fort :oops: et le volume est à 11h pour le DAC à 100.
Les estimations de puissance sur les fora concernent les SS. Les gros amplis tubes comme le rappelle Pierre ont une capacité en courant relative aux transfos de sortie. De plus les amplis tubes ont une impédance de sortie voisine de la charge. Pour le Solista 4 ohms pour les 6 ohms du SR1a avec une alimentation hybride pour bien suivre.

Ensuite, le SR1a n’est pas limité dans l’aigu mais effectivement ‘talonne’ dans le grave à fort niveau. L’explication a été donnée sur Head-fi par le concepteur Aleksandar:
“ Well, the amp you’re using has a bit too much power, and the tracks were bass heavy, so when you add those two together, the ribbons will get stretched and start flapping sooner than they used to, that’s all.
Initially, I rated the headphones to 100W/8 Ohm amplifiers, encompassing all kinds of music.
Later on, we extended the rating to up to 150W for listeners of Classical music and acoustical Jazz.
For example, 150W will make the ribbon excursion 22% greater than 100W and 185W will make 36% more excursion than 100W.
With 185W/8 Ohms that you have now, I think it is too optimistic to expect nothing will go wrong with modern production on bass-heavy music.
That kind of music demands a lot of ribbon excursion and overshooting the design goal by 36% is quite a lot for the mechanics of the ribbon.
The trouble is that no matter how briefly it was cranked up, like just a fraction of a second, the ribbons will get overdriven and start loosing the original tension.
Basically, even though the bass on SR1a sounds really nice, they will never be the bass-champs in terms of SPL, so the only thing I can advise is caution with volume knob on such tracks.
I could have designed a built-in safety feature, increasing the acoustical resistance in the vicinity of the ribbon that reduces ribbon excursion when ribbon velocity increases, but in it’s essence, it would be just a dynamic compressor and the sound will become dull and dynamically flat.
So, this sensitivity to excursion, meaning volume and power, is a deliberate choice for the sake of making the dynamics sounds natural as there was no other way to do it.
To me, it’s a no brainer. I’m just cautious with my volume knob and that’s a small price to pay for the sense of unbridled dynamics.”
La question réside au final dans l’approche de l’écoute au casque. En musique acoustique le grave très percutant est-il naturel ? Même sur SBAF la pertinence du subwoofer est évoquée d’ailleurs.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
simorag
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 22, 2019 5:08 pm
Localisation : Italy

Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » lun. déc. 30, 2019 7:50 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

merci pour votre réponse; avant d'acheter le Riviera AIC-10, j'ai écouté l'Egoista et j'ai eu des impressions très similaires aux vôtres. J'ai ensuite choisi l'AIC-10 car il peut aussi piloter les enceintes, et pour des raisons de praticité (taille, chaleur).

Puis le SR1a est arrivé et le scénario a changé, et me voilà de nouveau sur le marché :o .

Quant au Solista, merci pour les explications techniques et au témoignage d'écoute directe, à ce stade je suis encore plus disposé à l'écouter en personne!

L'achat éventuel est à voir compte tenu de l'obstacle important de l'investissement économique élevé et de la nécessité de revendre l'AIC-10.

Un "plan B", ne serait-ce que pour prendre un peu de temps pour mieux réfléchir, est celui d'un amplificateur dédié de poids, taille et coût modéré (par ex. Jotunheim R ou un bon classe D), clairement au prix d'un compromis sur le qualité sonore.

Enfin, en ce qui concerne les graves du SR1a, mon avis, après avoir écouté le RAAL même avec des amplificateurs puissants et ayant une réponse dynamique élevée (Chord Etude), c'est qu'ils n'ont pas la possibilité d'atteindre les niveaux de perception presques d'un subwoofer que l'Abyss TC peut assurer, à la fois en raison de la coupure à 33Hz de la réponse du ruban, et pour la configuration ouverte. La première octave d'un orgue, ou les harmoniques inférieures de la fanfare de Copland ou la marche funèbre de Nordraak n'étaient pas reproduites correctement (en termes de masse et de volume SPL), quelle que soit la puissance disponible.

Je suis d'accord avec vous que dans la plupart des musiques acoustiques la première octave n'est pas très présente, mais ça peut être avec le piano, dans les compositions pour le grand orchestre, pour l'orgue etc. Pour cela et pour tous les autres genres musicaux avec un contenu trés riche en basses, l'Abyss TC à mon avis offre une expérience plus complète et enrichissante.

En revanche, la qualité, la vitesse et l'articulation des basses du SR1a jusqu'à 40Hz sont tellement impressionnantes qu'il semble parfois qu'elles aient "plus des basses" par rapport aux Abyss :shock: ! La contrebasse et le violoncelle, par exemple, ont un excellent niveau de palpabilité et de réalisme, tout en conservant une texture légèrement maigre et une queue résonnante plutôt courte.

Baroque, vocals et jazz sont pour moi le terrain idéal pour ce casque, grâce également à leur transparence et à leur qualité d'image sonore qui rendent la reproduction des performances live des petits et moyens ensembles particulièrement crédibles.

Combien tout cela peut encore s'améliorer avec une amplification adéquate, c'est ce que je veux découvrir bientôt :mrgreen: !

Simone
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre64 » lun. déc. 30, 2019 1:02 pm

Bonjour Simone,
Vous avez sûrement essayé le Mysphère, puisque si proche du Sr et si bien assorti et adapté à l'AIC-10, comme le dit son concepteur..
Qu'en pensez-vous ?
Pierre

Avatar de l’utilisateur
simorag
Messages : 10
Inscription : ven. nov. 22, 2019 5:08 pm
Localisation : Italy

Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » lun. déc. 30, 2019 1:51 pm

Bonjour Pierre,

J'ai écouté MySphere 3.2 dans un magasin, piloté directement par le Chord DAVE, et en fait il a des caractéristiques similaires au SR1a (air, transparence, soundstage).

MySphere est un casque très agréable et certainement mieux construit que le SR1a.

Les médiums me semblaient plus riches et les aigus plus doux, mais à mon goût c'était trop "léger" en bas.

Le SR1a, bien que incapable de rivaliser avec l'impact viscéral et l'effet percussif d'un excellent magnéto-planaire comme l'Abyss TC, a une réponse dans le basses fréquences satisfaisante et à mon avis, il est plus complet que le MySphere, s'il est correctement piloté .

Cependant, j'ai remarqué que le SR1a répond assez bien à l'égalisation. Parfois, j'utilise l'égaliseur paramétrique de Roon, et en ajoutant un filtre bass shelf de 3-6 dB à partir de 100 Hz, j'obtiens une meilleure présence du bass / sub-bass et un peu plus de chaleur qui rendent l'écoute de RAAL encore plus agréable, bien qu'avec une (minimale) perte de transparence.

Dans quelques minutes, je prendrai mon SR1a et j'irai visiter une boutique hi-fi où j'espère essayer quelques combinaisons avec des amplificateurs de puissance et de qualité suffisante pour exprimer ce casque très spécial. J'espère avoir des indications concrètes sur leur marge d'amélioration par rapport à ce qu'ils proposent avec l'AIC-10.

Je vais rapporter mes impressions sur ce fil.
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre64 » lun. déc. 30, 2019 3:54 pm

merci, mais dommage que vous n'ayez pu l'écouter sur votre AIC-10.

Répondre