Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. oct. 12, 2020 9:36 am

Bonjour Claude,

Je revois ça, ça m'intrigue ce que tu postes là..

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. oct. 13, 2020 5:52 pm

Bonjour Claude,

Je ne trouve pas que le violoncelle descende très bas même sur la "cadanza"...

ça peut descendre jusqu'à 60 HZ un violoncelle et là, même avec le HEDDPhone et les blocs 300B (ensemble qui descend bien plus bas que le SR1a / Solista) je n'ai pas du tout l'impression qu'on est presque à "ses limites"

Sur ton diagramme, le 69Hz est à - 40dB okay, mais quand même bien en retrait du 100Hz qui est lui à environ -25dB...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. oct. 13, 2020 7:59 pm

Bonjour Pierre,

Oui, je disais que le violoncelle dans mon exemple descend bien mais pas le plus bas possible en effet. D’ailleurs tu remarques que la majorité des notes est au-dessus de 100hz.
Le SR1a n’est pas un casque généreux dans le grave. Et la comparaison avec un casque à oreillettes n’est pas favorable sur ce point particulier.

Cependant, puisque nous parlons d’écoutes réelles, je note que quand j’écoute mes mini-extraits (à usage personnel), le SR1a me rappelle assez bien cette soirée de Concert. Et peut-être le HEDDphone sur les 300B en fait-il un peu trop ;)

De quoi alimenter une discussion sur le réalisme des systèmes audiophiles :idea: et les avantages d’un SR1a.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mer. oct. 14, 2020 6:32 am

Bonjour claude,
a écrit : Le SR1a n’est pas un casque généreux dans le grave. Et la comparaison avec un casque à oreillettes n’est pas favorable sur ce point particulier.
Note que mon idée de départ n'était pas de comparer le HEDDPhone au SR1a, mais juste de pointer le fait que dans tes très bonnes captations, le violoncelle ne joue pas vraiment dans le bas grave
a écrit : Le violoncelle joue dans un registre plutôt "haut" et n'exploite pas sur cette partition, ses plus basses notes.
Et de répondre à ta remarque :
a écrit : Intéressant ta remarque. Tu décris ta perception de ces extraits à l’oreille mais voici l’analyse spectrale de la Cadenza par ex :

Cladane a écrit :
mar. oct. 13, 2020 7:59 pm
Oui, je disais que le violoncelle dans mon exemple descend bien mais pas le plus bas possible en effet. D’ailleurs tu remarques que la majorité des notes est au-dessus de 100hz.
Oui absolument, d'où ma remarque à la fin de mes premières écoutes : "Le violoncelle joue dans un registre plutôt "haut""


Cladane a écrit :
mar. oct. 13, 2020 7:59 pm
...... le SR1a me rappelle assez bien cette soirée de Concert. Et peut-être le HEDDphone sur les 300B en fait-il un peu trop ;)
Je ne sais pas Claude.
Ce que je sais :

- "Ton" violoncelle m'inspire la même remarque avec le HEDDPhone qu'avec le SR1a : Il joue dans un registre plutôt haut.
- J'écoute beaucoup le système Achilles 300B / HEDDPhone, et je n'ai jamais le sentiment d'une écoute déséquilibrée et trop "basseuse", jamais.

a écrit : De quoi alimenter une discussion sur le réalisme des systèmes audiophiles :idea: et les avantages d’un SR1a.
Oui, et discussion très intéressante en perspective !
Et merci pour le partage de tes enregistrements personnels

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par julien-hifi » mer. oct. 14, 2020 4:22 pm

Petite vidéo instructive pour ajuster au besoin le sr1a.

Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » sam. oct. 17, 2020 11:58 am

Bonjour Julien,

Elle est bien cette vidéo parce qu'elle montre très précisément comment optimiser les réglages de nos SR1a en fonction de notre physionomie

Merci Julien !

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par julien-hifi » lun. oct. 26, 2020 8:53 pm

Bonjour à tous,
J’ai récemment acquis le hifiman he-adapter pour essayer de brancher mon ampli enceinte par curiosité.
Comme je ne vérifie jamais rien :), je constate que le câble du sr1a est en 4 broches mâle tout comme le boitier hifiman. Bref, ça ne peut pas marcher.
Faut-il acquérir un autre cable terminaison femelle ou un adaptateur sur le boitier pour avoir du 4 broches femelle.
Pierre, as tu une solution facile pour moi ? :mrgreen:
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. oct. 27, 2020 7:12 am

Bonjour Julien,

J'ai changé la connectique du câble de mon SR1a et celle de son interface justement pour cette raison.
De la sorte je branche mon SR1a ou j'en ai envie...Mais attention !
RAAL a fait exprès d'inverser les genres sur le câble et l'interface justement pour que des "petits malins" comme moi évitent ce genre de manipulations...

Brancher ton SR1a sur le boitier HE adapter n'apporte rien de bon julien...SI ce n'est un déséquilibre important vers les hautes fréquences qui dénature l'écoute du casque

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » sam. oct. 31, 2020 11:29 am

Bonjour Pierre,

L’interface ribbon/amp de Raal simule 5,6 ohms avec 140w de dissipation de puissance.

C’est ce qui fait qu’il est recommandé pour des amplis très puissants, et du coup pas forcément parmi les plus musicaux abordables et tout du moins très peu que l’on peut trouver chez les casquophiles chez qui l’on trouve en revanche plus souvent des puissances de sortie entre 5 et 20w.

Que se passerait il a ton avis si on adaptait le boîtier atténuateur que j’ai fait construire pour les besoins de réductions de bruit de fond de mes blocs aux besoins du SR1a mais pour des amplis moins puissants? Par exemple toujours 5,6ohms mais avec un dissipation de 10w? Cela le rendrait il parfaitement utilisable sans risque sur un ampli de 15w?

Mon intuition c’est qu’il suffit d’afficher la bonne charge à l’ampli pour que ça fonctionne parfaitement. Le SR1A étant en soit moyennement sensible 91db si je me souviens. Et que la dissipation de 140w est un choix délibéré pour s’adresser au marché des personnes équipées de gros systèmes enceintes et pas forcément un besoin du casque lui même qui pourrait se contenter d’un ampli beaucoup plus modeste en puissance pour s’épanouir pleinement.

Très bonne journée
Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » dim. nov. 01, 2020 8:15 am

Bonjour Thibaut,
Thib a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:29 am
L’interface ribbon/amp de Raal simule 5,6 ohms avec 140w de dissipation de puissance.

C’est ce qui fait qu’il est recommandé pour des amplis très puissants, et du coup pas forcément parmi les plus musicaux abordables et tout du moins très peu que l’on peut trouver chez les casquophiles chez qui l’on trouve en revanche plus souvent des puissances de sortie entre 5 et 20w.

Que se passerait il a ton avis si on adaptait le boîtier atténuateur que j’ai fait construire pour les besoins de réductions de bruit de fond de mes blocs aux besoins du SR1a mais pour des amplis moins puissants? Par exemple toujours 5,6ohms mais avec un dissipation de 10w? Cela le rendrait il parfaitement utilisable sans risque sur un ampli de 15w?
On aurait rien de plus je pense que sans boitier.
Or le Viva 845 et ses 2 x 15w est incapable de sortir quoi que ce soit avec le SR1a branché en direct...

Thib a écrit :
sam. oct. 31, 2020 11:29 am
Mon intuition c’est qu’il suffit d’afficher la bonne charge à l’ampli pour que ça fonctionne parfaitement. Le SR1A étant en soit moyennement sensible 91db si je me souviens. Et que la dissipation de 140w est un choix délibéré pour s’adresser au marché des personnes équipées de gros systèmes enceintes et pas forcément un besoin du casque lui même qui pourrait se contenter d’un ampli beaucoup plus modeste en puissance pour s’épanouir pleinement.
Ce n'est pas qu'une question de puissance.
Le SR1a sans son interface sonne trop clair à la limite de la brillance. L'interface RAAL joue également le rôle d'égaliseur.

Pourquoi se compliquer la vie quand on a des blocs mono Tsakiridis à

2800€ la paire avec tubes EL34, 2 x 40W en triode et 2x 70W en pentode, complètement somptueux avec le SR1a, les Apollon
4000€ la paire avec tubes 211 2 x 25W (je les reçois mardi), les Orpheus

De plus, avec ton boitier les Orpheus plus silencieux que les Apollon pour les casques sensibles, pourraient sûrement devenir universels...

Pierre

Répondre