Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » dim. oct. 04, 2020 8:42 pm

Très beau retour. Merci pour ce partage Misterc!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » lun. oct. 05, 2020 7:02 am

Bonjour à tous,

Oui, très beau retour Alain, merci !

Le Jotunheim est formidable pour un ampli avec dac intégré à 1000€ et il nous en donne beaucoup pour notre argent, mais bien sûr, il reste limité par rapport à des solutions plus "sophistiquées"

Tes blocs 211 (j'en attends une paire de chez Tsakiridis) sont d'un autre niveau "musical" sans aucun doute.

J'obtiens moi-même des résultats magnifiques avec mes deux blocs Apollon + préampli Alexander et là pour le coup, j'ai de la puissance à revendre avec le SR1a !
2 x 40w en mode triode (celui que j’utilise) et 2 x 70w en mode pentode associés au gain du préampli (j'ignore sa valeur mais très certainement aux alentours de 20 db) me laissent beaucoup, beaucoup de réserve.

Image

Sûrement un peu différemment mais comme toi, mes blocs EL34 m'apportent une douceur, un "moelleux", une richesse que le Jotunheim ne délivre pas.

Idem d'ailleurs avec mon Solista, pour les timbres et la puissance disponible.

J'ai pas le sentiment que mes blocs sont moins rapides que le Jotunheim, et je pense qu'avec ton H190 tu vas récupérer de la vitesse et de l'impact générés par plus de puissance.
Tes blocs et leur gain un peu faible sont peut-être un peu justes sur ce point.

Le SR1a mais je l'avais dit dans sa vidéo, est exigent, il mérite le meilleur (pas forcément très cher) et son écoute avec le très bon Jotunheim n'est qu'un "échantillon" de ce que l'on peut en tirer avec un très bon dac externe et une amplification de haut niveau.

J'attends avec impatience le transistor de chez RAAL

Enjoy Alain !!!

Pierre

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par misterc » lun. oct. 05, 2020 9:00 am

Tout à fait d’accord avec toi Pierre
Le gain en preampli est très important
Je confirme que le Hegel H190 me hisse bien au delà du Jot R et les timbres sont aussi « justes » que possible.La dynamique est très grande aussi.
Je préfère néanmoins le rendu de mon 211 (on ne se change pas ..)
Alain

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par julien-hifi » lun. oct. 05, 2020 8:04 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. oct. 05, 2020 7:02 am
J'attends avec impatience le transistor de chez RAAL

Enjoy Alain !!!

Pierre
Moi aussi Pierre ^-^
D’ailleurs ils avaient dit 3/4 semaines fin août, pas de news du coup?
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sle » lun. oct. 05, 2020 9:47 pm

Merci Alain pour ce retour enthousiaste :)

Quand on entend ce que donne le SR1A avec le JotR et en comparaison des meilleurs combos casques-amplis existant, on se demande ce que l’on peut vouloir de plus mais je ne doute pas que l’on peut faire mieux.

J’ai aussi hâte de découvrir l’ampli Raal. La version « proto » semblait bien fonctionner d’après les retours sur le net. Il faudrait un ampli à tube dédié et là cela pourrait être le Nirvâna :roll:
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par julien-hifi » mar. oct. 06, 2020 5:25 pm

Sle a écrit :
lun. oct. 05, 2020 9:47 pm
Merci Alain pour ce retour enthousiaste :)

Quand on entend ce que donne le SR1A avec le JotR et en comparaison des meilleurs combos casques-amplis existant, on se demande ce que l’on peut vouloir de plus mais je ne doute pas que l’on peut faire mieux.

J’ai aussi hâte de découvrir l’ampli Raal. La version « proto » semblait bien fonctionner d’après les retours sur le net. Il faudrait un ampli à tube dédié et là cela pourrait être le Nirvâna :roll:
Ceux qui ont eu le Raal pendant 1 an avant que le jot r soit sorti, ont essayé toutes sortes d’amplifications, en transistors, en tubes, et ce qui en ressortait c’est qu’il fallait un réacteur nucléaire pour bien le faire marcher.
Et puis le jot r est sorti, le constat a été qu’il était tout autant voir plus performant que des amplis à plusieurs k€..
Sur ce site qui a testé dans tous les sens ce casque, on voit qu’il faut mettre 7 fois le prix pour voir un vrai step-up (https://www.headphones.com/blogs/news/s ... ors-review).
Après il y a la config de Tsakiridis qui est à écouter vu les retours, sans doute le meilleur rapport Q/P après le jot r.
Et puis il y a cet ampli de Raal qui sera lui à 4500/5000€, il faudra voir si on est au moins à 50% mieux, et aussi comment il drivera un casque « normal » et difficile,comme le susvara par exemple. Si c’est bien, l’achat pourrait être du coup attractif si on a bien plusieurs casques.

Wait & see donc :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par misterc » mar. oct. 06, 2020 5:51 pm

Bonsoir
j'ai constaté qu'il fallait en effet un bon 100W en transistor pour correctement alimenter ce casque avec le boitier , mais en tube un 30 W ou moins avec un bon gain permet d'être à l'aise.
Alain

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par julien-hifi » mar. oct. 06, 2020 7:00 pm

Attention quand même aux « 100 watts », la puissance est une donnée certes, mais ne suffit pas. L’alimentation, la conception en général de l’ampli joue beaucoup.
J’ai entendu un hegel à 150w tout mou et du 70w en hybride bien plus énergique.
Les chiffres ne disent pas tout, il faut vraiment écouter pour savoir d’après ma petite expérience.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sle » mar. oct. 06, 2020 7:50 pm

julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm

Ceux qui ont eu le Raal pendant 1 an avant que le jot r soit sorti, ont essayé toutes sortes d’amplifications, en transistors, en tubes, et ce qui en ressortait c’est qu’il fallait un réacteur nucléaire pour bien le faire marcher.
Et puis le jot r est sorti, le constat a été qu’il était tout autant voir plus performant que des amplis à plusieurs k€..
Sur ce site qui a testé dans tous les sens ce casque, on voit qu’il faut mettre 7 fois le prix pour voir un vrai step-up (https://www.headphones.com/blogs/news/s ... ors-review).
Après il y a la config de Tsakiridis qui est à écouter vu les retours, sans doute le meilleur rapport Q/P après le jot r.
Et puis il y a cet ampli de Raal qui sera lui à 4500/5000€, il faudra voir si on est au moins à 50% mieux, et aussi comment il drivera un casque « normal » et difficile,comme le susvara par exemple. Si c’est bien, l’achat pourrait être du coup attractif si on a bien plusieurs casques.

Wait & see donc :)
Oui ce sont bien les retours de Torq que j’évoquais ;)

Le HSA1a pouvait déjà piloter des casques gourmands, je pense que cela sera pareil sur la sortie courant fort du HSA1b avec l’autre sortie pour les casques plus sensibles. Reste à écouter ce que cela donne avec peut-être de bonnes surprises.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par misterc » mar. oct. 06, 2020 7:56 pm

julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 7:00 pm
Attention quand même aux « 100 watts », la puissance est une donnée certes, mais ne suffit pas. L’alimentation, la conception en général de l’ampli joue beaucoup.
J’ai entendu un hegel à 150w tout mou et du 70w en hybride bien plus énergique.
Les chiffres ne disent pas tout, il faut vraiment écouter pour savoir d’après ma petite expérience.
Je peux vous assurer le H190 avec le SR1A est vraiment très loin d'être mou ! surtout avec son facteur d'amortissement de 4000.
Je pense que toute configuration doit s'aborder complètement, non pas un ampli seul mais avec aussi toute la chaine.
Alain

Répondre