Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mer. avr. 08, 2020 2:50 pm

Oui, sympa @Milan :!:

Note, Pierre, que le câble du SR1a fait partie de l’égalisation avec la boîte d’interface (pas pour le Jotunheim -R) et que sa résistance doit être de à peu près 0,1 ohm.

As-tu commandé le nouvel amplificateur ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sle » mer. avr. 08, 2020 5:48 pm

Encore une très belle vidéo que nous ont concoctée Pierre et Franck 👍

Malgré le plaisir que semble ressentir Pierre a l’écoute des deux casques et en particulier du SR1A, la coupe de champagne ne descend pas beaucoup :roll:

Bon tout cela me donne envie de ré-écouter Le SR1A au plus vite bien que le Mysphere 3.2 ne semble pas ridicule en comparaison.

Stéphane
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Phiphi63 » mer. avr. 08, 2020 8:52 pm

Vidéo très intéressante sur ce casque atypique. Tu ne parles pas dans la vidéo du positionnement idéal du casque sur la tête et par rapport aux oreilles, est ce que les drivers se placent en face direct de oreille ou légèrement en avant avec les ailettes qui prolongent en arrière sur oreille comme cela semble être le cas sur la vidéo? Sur ce type de casque le placement est très important pour un bon rendu.
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Phiphi63
Messages : 116
Inscription : lun. oct. 01, 2018 9:07 am
Localisation : Puy de dome

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Phiphi63 » jeu. avr. 09, 2020 6:04 am

Après c’est une video de presentation et pas un mode d’emploi😉
serveur : Aurender N10 - ChordTT2 + Chord Mscaler avec alim lineaire , usb legato avec boitier alim
odin- Hifiman susvara-danacable nirvana
-NODAL LMP1 symphonie + cable PXX, elrod master silver
Caisson basse paradigm V10

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 09, 2020 8:04 am

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mer. avr. 08, 2020 2:50 pm
Note, Pierre, que le câble du SR1a fait partie de l’égalisation avec la boîte d’interface (pas pour le Jotunheim -R) et que sa résistance doit être de à peu près 0,1 ohm.
C'est bien la première fois, Claude, que j'entends qu'un câble "fait partie de l'égalisation"...

A mes oreilles, le câble d'origine, de qualité médiocre, "n'égalise" pas plus que mon Vectura et mon Transparent cable dont j'ignore l'impédance...
Mais ce que je sais, c'est que mon Vectura et mon Transparent cable, me donnent un bien plus bel aigu...bien qu'ils ne fassent pas "partie de l'égalisation" !!!
Cladane a écrit :
mer. avr. 08, 2020 2:50 pm
As-tu commandé le nouvel amplificateur ?
Non, pas encore, j'ai demandé le prix et la disponibilité

Sle a écrit :
mer. avr. 08, 2020 5:48 pm

Malgré le plaisir que semble ressentir Pierre a l’écoute des deux casques et en particulier du SR1A, la coupe de champagne ne descend pas beaucoup :roll:
Hé Stéphane... c'est du sérieux ce test ! :mrgreen:

Phiphi63 a écrit :
mer. avr. 08, 2020 8:52 pm
Vidéo très intéressante sur ce casque atypique. Tu ne parles pas dans la vidéo du positionnement idéal du casque sur la tête et par rapport aux oreilles, est ce que les drivers se placent en face direct de oreille ou légèrement en avant avec les ailettes qui prolongent en arrière sur oreille comme cela semble être le cas sur la vidéo? Sur ce type de casque le placement est très important pour un bon rendu.
Oui le placement est primordial, mais je me suis aperçu avec le recul que j'ai avec le Mysphere 3.2, que le-dit placement varie peu ou beaucoup, comme d'ailleurs l'écartement des panneaux, d'un auditeur à l'autre.

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » jeu. avr. 09, 2020 9:59 am

Cladane a écrit :
lun. avr. 06, 2020 10:27 am
Bonjour tous,
Bonjour @Lacaff,


Pour moi, l’EQ reste un outil de pro peu audiophile quelque soit le casque utilisé. Ainsi plutôt que d’EQ un Abyss à 6000€ pour tenter de lui faire pas trop bien rendre du Classique (l’EQ détruit l’image scénique de l’Abyss), mieux vaut acheter un SR1a + Jotunheim -R à 5000€ et comprendre la problématique des résonances qui absorbent insidieusement une partie de la subtilité des véritables harmoniques à bas niveau.
Hello Claude,

Recourir à un EQ pour un casque haut de gamme est un sujet d'éternels débats : à quoi bon "taper" dans ce qui se fait de mieux si l'on doit corriger des imperfections structurelles indignes de leurs prix ? Question tout à fait valable mais qui en entraîne une autre : quel casque même très HDG peut se targuer d'une absolue perfection ? Aucun.

Je pense que le recours à un EQ ne doit pas être un tabou, même sur des casques très HDG, si la correction est faite avec doigtée, avec nuances, sans excès pour intervenir sur des petits pics ou roll-off. Contre exemple : le Sennheiser HD820 nécessiterait une correction de folie pour le mettre à niveau, avis d'un chroniqueur US tout à fait digne d'intérêt qui a mesuré sa courbe de RF et doit faire en conséquence un recours excessif à l'EQ pour rattraper une courbe très chaotique, des médiums récessifs etc.

Sur l'Abyss, je suis partie d'une recommandation d'EQ (Alphatak sur tellementnomade) qui j'ai atténué car l'initiale était trop violente. Le résultat est selon moi très convaincant : l'Abyss n'a rien perdu de sa signature typique, de sa spatialisation. Dans ce dernier domaine au contraire, j'ai trouvé le relief bien meilleur. Question d'oreilles me direz-vous.

Et puis il y a aussi la qualité de l'égaliser qu'il faut questionner. Ne pas hésitez à se procurer un EQ pro. J'ai eu de très mauvaises surprises avec l'EQ intégré à Audirvana.
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 09, 2020 11:03 am

Bonjour Pierre,
Lacaff a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 9:59 am
..... Contre exemple : le Sennheiser HD820 nécessiterait une correction de folie pour le mettre à niveau, avis d'un chroniqueur US tout à fait digne d'intérêt qui a mesuré sa courbe de RF et doit faire en conséquence un recours excessif à l'EQ pour rattraper une courbe très chaotique, des médiums récessifs etc.
J'attends la libération et je vais vendre des cacahuètes sur la plage...
Mes oreilles semblent avoir dépassé la date de péremption ! :mrgreen:

Il est bien pourtant pour moi le HD820.... :cry:

Pierre

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » jeu. avr. 09, 2020 11:15 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 11:03 am
Bonjour Pierre,
Lacaff a écrit :
jeu. avr. 09, 2020 9:59 am
..... Contre exemple : le Sennheiser HD820 nécessiterait une correction de folie pour le mettre à niveau, avis d'un chroniqueur US tout à fait digne d'intérêt qui a mesuré sa courbe de RF et doit faire en conséquence un recours excessif à l'EQ pour rattraper une courbe très chaotique, des médiums récessifs etc.
J'attends la libération et je vais vendre des cacahuètes sur la plage...
Mes oreilles semblent avoir dépassé la date de péremption ! :mrgreen:

Il est bien pourtant pour moi le HD820.... :cry:

Pierre
En fait, ce sont deux reviewers US qui sont vraiment pas mauvais, plutôt sérieux, qui l'ont démonté ce HD820 : l'un le trouve complètement mort, l'autre déconseille de l'acheter tellement il est déséquilibré. Steve Gutenberg est plus nuancé et avance que le 800S est meilleur que le 820 malgré ses petits défauts. Ceci dit, SG a avancé tout récemment que l'Abyss était le meilleur casque au monde :lol:
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Pierre64
Messages : 79
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:44 am
Localisation : St Jean de Luz

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre64 » jeu. avr. 09, 2020 1:42 pm

si je peux me permettre, vous êtes H.S et "il parait que S.G est sourd !" :D

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. avr. 09, 2020 2:51 pm

Bonjour tous,
C'est bien la première fois, Claude, que j'entends qu'un câble "fait partie de l'égalisation"...
A mes oreilles, le câble d'origine, de qualité médiocre, "n'égalise" pas plus que mon Vectura et mon Transparent cable dont j'ignore l'impédance...
Mais ce que je sais, c'est que mon Vectura et mon Transparent cable, me donnent un bien plus bel aigu...bien qu'ils ne fassent pas "partie de l'égalisation" !!!
Pierre, pour préciser l’effet de câble sur le SR1a, voici la terminologie exacte:
The standard interface box achieves its step-baffle compensation passively, with the SR1a and its cable all part of the compensation circuit - which makes its contribution to the final compensation profile significant enough to be audible.
The Jotunheim R performs that compensation actively ahead of the output stage, so the cable isn’t part of that compensation circuit.
Le fabricant conseille une résistance du câble d’environ 0,1 - 0,2 ohms.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre