Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
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Cladane
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » lun. déc. 30, 2019 5:23 pm

Bonjour tous, Simone,

Effectivement le MySphère a une forte récession sous 100hz et une autre au-dessus de 4khz mais il est très linéaire entre les deux et le résultat donne un casque impeccable sur les timbres acoustiques pour une écoute sur des amplificateurs courants.

Le SR1a est moins limité mais plutôt compliqué à utiliser. Tout d’abord pour l’amplification mais aussi pour les aigus. De fait la puissance doit être bien contrôlée quand même.
Mais pourquoi pas un très bon complément d’un Abyss TC ou Susvara ?

Le Solista a l’avantage d’amener une capacité de courant très suffisante avec une belle impression de scène et beaucoup de douceur pour ne pas ‘brusquer’ ce type de casque.

Image

Une écoute enrichissante sur ce casque est la trompette ‘naturelle’ qui était utilisée à l’époque baroque.
Une spécialiste est Alison Balsom:

Image

Le disque Jubilo dans lequel elle joue de cette trompette pour le Concerto de F Fasch et la Sonata de Torelli.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/jubil ... 0295924614

Très difficile d’aboutir à ce rendu avec un autre casque.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
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PerArBoutog
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par PerArBoutog » lun. déc. 30, 2019 10:54 pm

Pierre Paya a écrit :
dim. déc. 29, 2019 4:38 am
Bonjour à tous,
Bonjour Simone,
simorag a écrit :
sam. déc. 28, 2019 2:07 pm
Deux morceaux de musique que j'utilise comme "torture test" pour vérifier la réponse dans le basses fréquences (extension, absence de distorsion, dynamique) lors de mes auditions, sont les suivantes:

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://tidal.com/browse/track/45717146

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://tidal.com/browse/track/17126135

Avec l'AIC-10, l'Abyss TC passe le test avec brio, mais avec le SR1a, mon système est en crise.
J'essaierai ces musiques avec mon système si je les trouve sur Qobuz

L'AIC-10 n'est pas assez puissant pour le SR1a Simone.
L'AIC-10 et le Viva 845 développent la même puissance à l'écoute et le Viva 845 est également incapable de driver correctement le SR1a

Pierre
Bonsoir à tous,

Ces morceaux sont bien présents sur Qobuz,

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://open.qobuz.com/track/5164844

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://open.qobuz.com/track/4523143

et du "haut" - ou devrais-je dire du bas - de mon Thridi - un peu à la peine ici, avouons-le sans honte - je reconnais la grande exigence de ces enregistrements pour un casque. Enregistrements magnifiques par ailleurs, merci pour ces découvertes, Simone...
Kennerton Tveggi Galdraföðr - Vectura C - Fostex HPA8-mk2
Focal Chorus 706V - Cambridge Audio Azur 340 A - M-Audio AV30 - Cowon D2+ - Meze 99 Classics
https://open.qobuz.com/playlist/2627740 ;)

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simorag
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » mar. déc. 31, 2019 8:51 am

Cladane a écrit :
lun. déc. 30, 2019 5:23 pm
Le SR1a est moins limité mais plutôt compliqué à utiliser. Tout d’abord pour l’amplification mais aussi pour les aigus. De fait la puissance doit être bien contrôlée quand même.
Mais pourquoi pas un très bon complément d’un Abyss TC ou Susvara ?
Le Solista a l’avantage d’amener une capacité de courant très suffisante avec une belle impression de scène et beaucoup de douceur pour ne pas ‘brusquer’ ce type de casque.
Bonjour Claude,

Je suis d'accord (encore plus après mon écoute hier après-midi, dont je rapporte dans le prochain post) que le SR1a, en raison de ses caractéristiques très particulières (positives et négatives) est un excellent complément pour un casque plus all-rounder comme le TC ou Susvara.

En revanche, pour ceux comme moi qui écoutent des genres très variés (même dans la définition de "musique classique", les performances optimales d'un clavecin bien tempéré et de l'Ouverture 1812 peuvent nécessiter deux systèmes hifi de caractéristiques très différentes), le SR1a peut ne pas être suffisamment polyvalent.

En ce qui concerne les aigus, l'appariement avec le "bon" amplificateur peut améliorer ou résoudre leur froideur (l'AIC-10 avec un Mullard NOS par exemple fait un excellent travail), et une aide supplémentaire peut être obtenue à partir d'une égalisation modérée (-2 dB à 7.5 kHz, Q = 2 dans mon cas).

Quant aux basses fréquences (20-40Hz), la limite est plus difficile - impossible? - à surmonter. Même avec des amplificateurs de basse très généreux et une puissance élevée (par exemple le DartZeel LHC-208 200Wpc), la grosse caisse Nordraak ou l'orgue Gnomus étaient très décevants par rapport à l'Abyss TC (ou par rapport à ce qui devrait être entendu dans la salle de concert).
Cladane a écrit :
lun. déc. 30, 2019 5:23 pm
Le disque Jubilo dans lequel elle joue de cette trompette pour le Concerto de F Fasch et la Sonata de Torelli.
https://www.qobuz.com/fr-fr/album/jubil ... 0295924614
Très difficile d’aboutir à ce rendu avec un autre casque.
J'ai plusieurs disques d'Alison Balsom, mais je ne connaissais pas Jubilo. Aujourd'hui je vais l'entendre, merci pour les conseils!
PerArBoutog a écrit :
lun. déc. 30, 2019 10:54 pm
Bonsoir à tous,

Ces morceaux sont bien présents sur Qobuz,

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://open.qobuz.com/track/5164844

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://open.qobuz.com/track/4523143

et du "haut" - ou devrais-je dire du bas - de mon Thridi - un peu à la peine ici, avouons-le sans honte - je reconnais la grande exigence de ces enregistrements pour un casque. Enregistrements magnifiques par ailleurs, merci pour ces découvertes, Simone...
Les enregistrements Reference Recordings sont vraiment spectaculaires. Bien que le contenu artistique ne soit pas toujours au plus haut niveau, en termes de excursions dynamiques et de présentation de la scène sonore, ils ont peu de rivaux parmi les enregistrements modernes dans mon expérience.

Je recommande, parmi de nombreux, ceux-ci:
- Copland, Fanfare of the Common Man (Eiji Oue, Minnesota Orchestra)
- Stravinsky, The Firebird Suite / The Rite of Spring (Eiji Oue, Minnesota Orchestra)
- Chicago Pro Musica, the Medinah Sessions

Ce sont des bancs d'essai robustes pour tout système stéréo, à la fois des casques et des enceintes :shock:
ZENith MkII SE | Hugo M Scaler | OPTO•DX | DAVE | Riviera AIC-10 | AB-1266 Phi TC / RAAL SR1a

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simorag
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » mar. déc. 31, 2019 8:55 am

simorag a écrit :
lun. déc. 30, 2019 1:51 pm
Dans quelques minutes, je prendrai mon SR1a et j'irai visiter une boutique hi-fi où j'espère essayer quelques combinaisons avec des amplificateurs de puissance et de qualité suffisante pour exprimer ce casque très spécial. J'espère avoir des indications concrètes sur leur marge d'amélioration par rapport à ce qu'ils proposent avec l'AIC-10.
Je vais rapporter mes impressions sur ce fil.
Hier, j'ai passé toute l'après-midi dans une boutique hifi près de chez moi.
C'est une boutique ultra high-end (la salle d'écoute principale avait une stack complète dCS Vivaldi, une paire de Dan d'Agostino Relentless avec le preamplificateur Momentum HD et enceintes Wilson Chronosonic XVX, pour un total pas loin d'un million Euro :roll: ), dans lequel j'ai pu tester à la fois le RAAL SR1a et l'Abyss TC avec des amplificateurs de différents caractères sonores et de puissance de sortie.

J'ai testé les suivants: Nagra Classic Amp (100W), Krell 300i (150W) et DartZeel LHC-208 (200W).

Sans entrer dans la discussion détaillée de chaque écoute, certaines choses fondamentales ont été confirmées - pour moi:

1) Les SR1a sont extrêmement sensibles à l'amplification, étant donné leurs caractéristiques sensiblement neutres et extrêmement révélatrices. La différence entre les différents caractères des amplificateurs était clairement audible, et par conséquent il était facile pour moi de comprendre quelles combinaisons étaient plus ou moins alignées sur mes goûts;
2) Pour écouter de la musique symphonique aux niveaux de la salle de concert SPL (ou, pour ceux qui aiment le genre, pour éviter les distorsions avec la musique hip-hop à volume élevé) 100W est vraiment le minimum pour un transistor;
3) Avec tous les amplis que j'ai essayés, je suis tombé sur la limite de réponse insuffisante (à mon goût) de de l'octave 20 à 40 Hz.

La combinaison que j'ai le plus appréciée est avec le DartZeel, grâce à sa chaleur en bas, la gamme moyenne similaire à un (très beau) tube et une représentation sonore fortement holographique.
L'amélioration du SR1a, par rapport à mon AIC-10, est importante en termes d'amplitude de la scène sonore et - évidemment - de résistance aux larges variations dynamiques, même à fort volume d'écoute.
En revanche, je ne suis pas entièrement convaincu de la combinaison du LHC-208 avec l'Abyss TC, qui était un peu excessif aux basses fréquences, et plus lent qu'avec l'AIC-10.
Cependant, s'il s'agit du produit "entrée de gamme" de DartZeel, je félicite Hervé Deletraz ... maintenant je suis curieux d'essayer le CTH8550!

Krell trop froid et dur, presque intolérable avec le SR1a.

Nagra très correct, équilibré, transparent et raffiné, le meilleur avec Abyss TC, mais pas particulièrement excitant avec RAAL. De plus, lors de mon écoute à un volume élevé mais toujours réaliste (premières rangées dans la salle de concert, volume de crête perçu même au-dessus de 100 dB SPL instantané), j'ai vu l'indicateur de puissance sortir plusieurs fois en fin de course, et j'ai perçu du soft clipping.

En fin de compte, j'ai eu la confirmation - à moins des approfondissements que j'ai l'intention de faire, à partir de Viva Solista - que pour moi, le SR1a reste un casque complémentaire à l'Abyss TC car, même s'il est équipé d'une quantité et d'une qualité appropriés de Watts, il ne couvre pas adéquatement tous mes besoins d'écoute.
Dernière modification par simorag le mar. déc. 31, 2019 11:44 am, modifié 3 fois.
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eric65
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par eric65 » mar. déc. 31, 2019 10:40 am

Bonjour Simone.

Retour passionnant montrant à la fois les limites du casque Raal Requisite SR1a dans les basses, en particulier comparé à l'Abyss TC, malgré des amplifications conséquentes, et le caractère extrêmement révélateur de ce casque SR1a, suivant la source et l'ampli utilisés : certaines synergies étant meilleures (ou tout du moins préférables à vos goûts) que d'autres.

D'après votre expérience, il semble impossible d'obtenir toutes les qualités audio (du plus haut niveau) en un seul casque, en l’occurrence le SR1a, mais qu'il semble nécessaire d'utiliser au moins deux casques complémentaires, pour profiter pleinement de styles d'écoutes et de genres musicaux différents.
En fin de compte, j'ai eu la confirmation - à moins des approfondissements que j'ai l'intention de faire, à partir de Viva Solista - que pour moi, le SR1a reste un casque complémentaire à l'Abyss TC car, même s'il est équipé d'une quantité et d'une qualité appropriés de Watts, il ne couvre pas adéquatement tous mes besoins d'écoute.
Si vous voulez rester avec ces deux casques (L'abyss TC et le SR1a), utilisés comme casques complémentaires avec leurs propres limitations, et bien je vois (pour vous) deux solutions:

L'une (solution N°1), la plus raisonnable financièrement, est celle de conserver votre ampli AIC-10 pour vos deux casques, avec ses limitations pour le casque SR1a.

L'autre (solution N°2), la plus déraisonnable financièrement parlant, et qui est propre aux passionnés et à leurs travers, et bien, c'est celle d'upgrader votre ampli AIC-10 (après revente ?) par un Viva Solista (qui semble bien convenir à Pierre pour l'écoute de son SR1a pour ses genres d'écoutes ; genres d'écoute qui excluent, il faut le dire, le Death Metal :mrgreen: ).
Amplificateur Viva Solista qui ira, très probablement, qualitativement et quantitativement parlant, plus loin que l'AIC-10, mais qui aura aussi ses propres limitations pour le casque SR1a (mais ces limitations seront a priori moins flagrantes qu'avec des amplifications moins puissantes et/ou moins qualitatives que le Viva Solista).
De plus, l'Abyss TC devrait lui aussi profiter des améliorations procurées par cette nouvelle amplification (plus puissante et qualitative).

In fine, il me semble effectivement judicieux de faire un approfondissement du Viva Solista, à la fois avec l'Abyss TC et le SR1a ; mais si vous le faites avec Pierre, il y a un fort risque (probabilité estimée à 90 %) que la solution N°2 (celle du passionné) prenne le dessus sur la solution N°1 (celle de la raison, surtout financièrement parlant).

A vous de voir (en tant que personne avertie raisonnable/passionnée ! ) ;) :)

Eric

Zizou
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » mar. déc. 31, 2019 1:57 pm

Merci pour Simone pour ces excellents retours, je dispose de l' Abyss TC également, et effectivement , il prend quand même le large par rapport à mes deux autres très beaux casques complémentaires, meilleure scène sonore et des basses physiques ... :oops: . Partant pour moi du principe, qu'il faut deux ou trois casques , voir un ou deux amplis , pour arriver au bout de l'ecléctisme des genres musicaux ... le SR1a que je ne connais pas, mais dont j'ai pu suivre un peu les débats sur head fi également .

Il faut trouver la bonne mise en oeuvre ..

Encore merci pour votre apport !

Aziz

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Cladane
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. déc. 31, 2019 5:23 pm

Bonjour tous,

Merci Simone pour cet excellent retour. Au départ j’avais fait venir le casque de chez Stéphan Guertler à Amsterdam et je l’ai réécouté modifié ensuite par Pierre.
J’avais amené le SR1a chez VIVA et à ce propos, si vous pouvez aller à Camisano (Venezia), envoyez-moi un MP que peut-être nous pourrions nous organiser pour une visite chez eux.

Tout juste pour Krell et Nagra. Le Nagra montre bien les limites de puissance des transistors par rapport aux ‘gros’ tubes.

L’amplification n’est pas seule à compter dans le rendu du SR1a mais aussi le DAC. Important rôle dans les aigus (froideur et pour moi ‘énergie’). A mon avis le DAVE ou le DV2 sont plus résolvants que le TT2 et nous ressentons ces aigus (énergiques) plus marqués que chez Pierre.
De fait attention au choix de l’enregistrement avec le SR1a peu conciliant et au volume relatif.

L’avantage du Solista est qu’il est très polyvalent pour tous les casques et qu’un SR1a ou un Abyss ou un Susvara sont tout aussi bien pilotés. Reste le DAC ou des modifications dans la boîte du SR1a qui est un égaliseur ou peut-être l’EQ (comme Simone fait) puisque le SR1a au départ est un casque pour mixage.

Mais les graves à bas niveau ne sont pas à portée sauf par un Subwoofer ou bien éviter les partitions dans ces conditions :lol:

Pour moi, je place plus le SR1a en complément du Susvara que de l’Abyss dont le rendu des aigus ne me paraît pas bien adapté aux instruments acoustiques en Classique (dont à boyaux par ex). Pas non plus le MySphère qui est assez récessif sur les hauts aigus (4khz).
Certes l’Abyss couvre l’octave basse.
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Re: Raal Requisite SR

Message par Cladane » mer. janv. 01, 2020 6:07 pm

PerArBoutog a écrit :
lun. déc. 30, 2019 10:54 pm
Pierre Paya a écrit :
dim. déc. 29, 2019 4:38 am
Bonjour à tous,
Bonjour Simone,
simorag a écrit :
sam. déc. 28, 2019 2:07 pm
Deux morceaux de musique que j'utilise comme "torture test" pour vérifier la réponse dans le basses fréquences (extension, absence de distorsion, dynamique) lors de mes auditions, sont les suivantes:

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://tidal.com/browse/track/45717146

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://tidal.com/browse/track/17126135

Avec l'AIC-10, l'Abyss TC passe le test avec brio, mais avec le SR1a, mon système est en crise.
J'essaierai ces musiques avec mon système si je les trouve sur Qobuz

L'AIC-10 n'est pas assez puissant pour le SR1a Simone.
L'AIC-10 et le Viva 845 développent la même puissance à l'écoute et le Viva 845 est également incapable de driver correctement le SR1a

Pierre
Bonsoir à tous,

Ces morceaux sont bien présents sur Qobuz,

Marche funèbre Rikard Nordraak (attaque de grosse caisse à environ 1 minute)
https://open.qobuz.com/track/5164844

Pictures at an Exhibition, Gnomus (arrangement d'orgue).
https://open.qobuz.com/track/4523143

et du "haut" - ou devrais-je dire du bas - de mon Thridi - un peu à la peine ici, avouons-le sans honte - je reconnais la grande exigence de ces enregistrements pour un casque. Enregistrements magnifiques par ailleurs, merci pour ces découvertes, Simone...
Pour la Marche funèbre, effectivement l’Abyss ou le Susvara sont imperturbables à ces impacts de grosse caisse et le SR1a complètement dépassé. Mais normal dans le sens où les rubans comme le précise Aleksandar ne sont pas ‘tenus’ pour ne pas brider la dynamique. Pour sûr un exemple encore de la non universalité d’un casque.

Avec Mussorgsky le SR1a sur le Solista suit très bien puisque dans ce cas le grave n’est pas impacté mais lié. Par rapport aux autres casques l’effet scénique est de bien plus grande qualité avec le jeu aigu du Prestant ou du Clairon 4’ qui se détache nettement.
Mais pour l’orgue, le summum est l’Empyrean :shock:

Bonne Année 2020
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par simorag » mer. janv. 01, 2020 6:18 pm

Bonsoir Claude,

merci pour votre retour!

Ce matin j'ai entendu Organ Sensation joué par Felix Hell (un autre enregistrement Ref. Recording) et l'Abyss m'a fait une très grande impression...

À ce point je suis curieux de l'entendre avec le Empyrean :roll:
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Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 02, 2020 11:56 am

Bonjour à tous,

Merci Simone, pour votre retour d'écoute d'amplis haut de gamme, retour qui enrichi nos discussions sur le SR1a.

Effectivement, le SR1a n'est pas universel, si on l'amène à ses limites.
Mais qu'est-ce qu'un casque universel ?

Celui qui ferait TOUT parfaitement et sans limitations ?
Pour l'instant, lui il n'existe pas, c'est vrai.

Il y a quelques années, j'ai compris que je gagnerais beaucoup de tranquillité d'esprit et de temps pour écouter de la musque, à arrêter de vouloir reproduire le concert avec mes systèmes.

Le temps, et il m'en a fallu beaucoup (pas loin de 35 années....) m'a amené à comprendre que la recherche de la "fidélité au concert" est sans issue, en tout cas, pour l'instant et malgré la qualité croissante mais non encore suffisante, de nos matériels.

Aussi et pour commencer, et bien que oui, un orchestre symphonique puisse atteindre des niveaux de 110dB et même un peu plus, je n'écoute jamais fort et je fais donc ce compromis sur la "vraie dynamique" parce qu'un trop fort niveau SPL :

- Déforme l'image, au casque comme aux enceintes
- Déforme les timbres, au casque comme aux enceintes

Je pense qu'il est illusoire de croire, dans l'état actuel de la technicité de notre époque, que l'on puisse faire jouer un casque ou des enceintes autour de 110dB/120dB sans tout déformer.

Un orchestre symphonique bénéficie très généralement d'une acoustique étudiée par des experts.
Et quand ce n'est pas la cas, dans certaines églises, par exemple, et bien c'est parfois une jolie cacophonie dès que le niveau monte !

Donc le compromis est toujours présent :

- Okay, je veux retrouver la dynamique du concert et "j'envoie la sauce"...Mais je perds en précision sur l'image et je perds en fidélité des timbres.
- Je ne prends pas le casque que je préfère mais celui qui "encaisse", "frappe" le plus fort....


J'en suis donc arrivé à cette démarche qui consiste à écouter à volume modéré, soit généralement entre 65 et 80db.
Et là, je conserve l'intégrité de ce qui est ma priorité : image et timbres.
Parce que c'est par eux, que je crois ou non à ce que j'écoute et non par un volume élevé.

Ceci étant précisé, nous n'avons pas tous les mêmes attentes et je comprends donc parfaitement les vôtres Claude et Simone, qui souhaitez parfois, retrouver l'amplitude dynamique entendue en live.

Dans ce cas oui, si d'une part vous aimez l'aération et la propreté du message délivrées par un Mysphere ou un SR1a, tout en espérant recevoir l'impact de grosses caisses à niveau réel....vous serez déçus, ces casque ne vous satisferont pas et ne seront donc pas "pour vous" universels.

Donc il faudra faire un choix : Abyss / Susvara ou 3.2 / SR1a....

Et donc retomber dans le compromis....Car les deux premiers casques sont tellement différents des deux autres !
Mais ils encaissent !

Pour ma part, je trouve que le SR1a et les 3.1/3.2 sont tellement au dessus de tous les casques actuels, (sauf pour les niveaux SPL élevés pour les Mysphere et très élevés pour le SR1a, on est d'accord) que je préfère perdre en niveau ce que je gagne dix fois en aération, précision, timbres et donc, pour moi, en crédibilité.

Compromis choisi, mais compromis également.

Et puis n'oublions pas la solution du caisson de graves.

Simone, vous vivez un moment extra !
Celui du choix d'un ampli très haut de gamme.
Vivez le intensément, j'aime ces moments passionnants !

Pierre

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