Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » mer. oct. 07, 2020 2:59 pm

Merci Alain pour le retour, les 211.... une vraie beauté de timbre , curieux de découvrir avec les tubes 211 , ce sera intéressant . Vous êtes bien placé , effectivement la chaîne en amont joue un rôle, avec la puissance des dac, et les câbles aussi, pour arriver à l'écoute désirée . Julien a raison aussi, au niveau de ses retours , c'est interessant de voir que la puissance annoncée ne dit en réalité pas tout ... ici les 211 que vous avez par exemple sont à trente watts si mes souvenirs sont bons, et pourtant en tubes , elles arrivent à driver correctement le Raal, ce qui n'est pas chose aisée .

En tout cas merci pour ses retours et ces partages, çà fait un plaisir à la communauté en générale .

Bonne soirée !

Aziz

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par misterc » mer. oct. 07, 2020 5:47 pm

Bonsoir Aziz
mes blocs doivent être à 22 W.
C'est effectivement étonnant ce que l'on peut obtenir avec un ampli tubes.
Merci
Alain

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Sle » mer. oct. 07, 2020 7:32 pm

Le HSA1b est dispo aux US avec un premier retour très favorable selon lequel il serait meilleur que le 1a sur les sorties casque à ruban ou conventionnel.

Cela serait bienvenu compte tenu de l’augmentation de prix significative entre les deux versions.

Espérons qu’il sera dispo rapidement en Europe et que Pierre pourra s’en procurer un exemplaire.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

misterc
Messages : 29
Inscription : ven. oct. 05, 2018 10:58 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par misterc » mer. oct. 07, 2020 7:37 pm

Tout le monde l'attend..
Alain

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. oct. 08, 2020 8:16 am

Bonjour à tous,
Bonjour Julien,
julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm
Ceux qui ont eu le Raal pendant 1 an avant que le jot r soit sorti, ont essayé toutes sortes d’amplifications, en transistors, en tubes, et ce qui en ressortait c’est qu’il fallait un réacteur nucléaire pour bien le faire marcher.
je serai bien plus pondéré....

Mon Solista développe 25w.
Mes blocs mono Apollon 40w en mode triode et 70w en mode pentode.
Je peux faire danser le SR1a sur ma table avec. Le potentiomètre de mon péampli Alexander à peine à midi /1h
julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm
Et puis le jot r est sorti, le constat a été qu’il était tout autant voir plus performant que des amplis à plusieurs k€..
C'est quoi, "plus performant" Julien ?

Le Jot R avec ou sans son dac ?
Les timbres, l'image ?
SI ce n'est qu'une question de puissance et de dynamique, le Jotunheim en a à revendre c'est vrai. Et puis vu son prix, je suis d'accord pour dire que c'est un produit exceptionnel et qu'il suffit déjà pour grandement apprécier le SR1a

Mais pas pour l'exploiter à son meilleur.

julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm
Sur ce site qui a testé dans tous les sens ce casque, on voit qu’il faut mettre 7 fois le prix pour voir un vrai step-up (https://www.headphones.com/blogs/news/s ... ors-review).
Après il y a la config de Tsakiridis qui est à écouter vu les retours, sans doute le meilleur rapport Q/P après le jot r.
Blocs mono Apollon seuls 2900€
Avec préampli Alexander (pas indispensable) 2600€

Oui, tu as raison, sans doute le meilleur rapport musicalité / prix après le Jot R et même le meilleur de tous.


Bonjour Aziz,
Zizou a écrit :
mer. oct. 07, 2020 2:59 pm
Merci Alain pour le retour, les 211.... une vraie beauté de timbre , curieux de découvrir avec les tubes 211 , ce sera intéressant . Vous êtes bien placé , effectivement la chaîne en amont joue un rôle, avec la puissance des dac,
On parle plutôt du niveau de sortie pour un dac, Aziz.
La puissance est une unité que l'on attribue aux amplis seuls.
Zizou a écrit :
mer. oct. 07, 2020 2:59 pm
Julien a raison aussi, au niveau de ses retours , c'est interessant de voir que la puissance annoncée ne dit en réalité pas tout ... ici les 211 que vous avez par exemple sont à trente watts si mes souvenirs sont bons, et pourtant en tubes , elles arrivent à driver correctement le Raal, ce qui n'est pas chose aisée
Oui, absolument !

Bonjour Alain,
misterc a écrit :
mer. oct. 07, 2020 5:47 pm
mes blocs doivent être à 22 W.
C'est effectivement étonnant ce que l'on peut obtenir avec un ampli tubes.
Bien sûr et pas seulement en termes de puissance, mais également en image en transparence et en timbre.
Ton système fait partie selon moi des tous meilleurs que l'on puisse acquérir pour driver le SRia sans tomber dans l'excès de prix délirants.
C'est bien la raison pour laquelle j'ai commandé des blocs 211 chez Tsakiridis !

Sle a écrit :
mer. oct. 07, 2020 7:32 pm
Le HSA1b est dispo aux US avec un premier retour très favorable selon lequel il serait meilleur que le 1a sur les sorties casque à ruban ou conventionnel.

Cela serait bienvenu compte tenu de l’augmentation de prix significative entre les deux versions.

Espérons qu’il sera dispo rapidement en Europe et que Pierre pourra s’en procurer un exemplaire.
Tu peux y compter Stéphane !
J'ai bien envie de t'en vendre un ! :mrgreen:

Pierre

julien-hifi
Messages : 174
Inscription : dim. déc. 30, 2018 5:58 pm
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par julien-hifi » jeu. oct. 08, 2020 9:51 am

Pierre Paya a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 8:16 am
Bonjour à tous,
Bonjour Julien,
julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm
Ceux qui ont eu le Raal pendant 1 an avant que le jot r soit sorti, ont essayé toutes sortes d’amplifications, en transistors, en tubes, et ce qui en ressortait c’est qu’il fallait un réacteur nucléaire pour bien le faire marcher.
je serai bien plus pondéré....

Mon Solista développe 25w.
Mes blocs mono Apollon 40w en mode triode et 70w en mode pentode.
Je peux faire danser le SR1a sur ma table avec. Le potentiomètre de mon péampli Alexander à peine à midi /1h
Oui, j'aurais du enlever "tubes", je parlais surtout d'amplification transistor en fait.
Pierre Paya a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 8:16 am
julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm
Et puis le jot r est sorti, le constat a été qu’il était tout autant voir plus performant que des amplis à plusieurs k€..
C'est quoi, "plus performant" Julien ?

Le Jot R avec ou sans son dac ?
Les timbres, l'image ?
SI ce n'est qu'une question de puissance et de dynamique, le Jotunheim en a à revendre c'est vrai. Et puis vu son prix, je suis d'accord pour dire que c'est un produit exceptionnel et qu'il suffit déjà pour grandement apprécier le SR1a

Mais pas pour l'exploiter à son meilleur.
Juste la partie amplification. Pour avoir essayé mon Aqua la scala et aujourd'hui un modeste Topping d90, le dac du jot est très limité. Après, il est à 200€ on ne peut pas en attendre beaucoup aussi, et ça se vérifie bien à l'écoute.
Effectivement je parle surtout de puissance brute. Pour les timbres et l'image, j’imagine facilement qu'une bonne amplification tubes apportera plus.
Pierre Paya a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 8:16 am
julien-hifi a écrit :
mar. oct. 06, 2020 5:25 pm
Sur ce site qui a testé dans tous les sens ce casque, on voit qu’il faut mettre 7 fois le prix pour voir un vrai step-up (https://www.headphones.com/blogs/news/s ... ors-review).
Après il y a la config de Tsakiridis qui est à écouter vu les retours, sans doute le meilleur rapport Q/P après le jot r.
Blocs mono Apollon seuls 2900€
Avec préampli Alexander (pas indispensable) 2600€

Oui, tu as raison, sans doute le meilleur rapport musicalité / prix après le Jot R et même le meilleur de tous.
Si le hsa-1b ne donne pas le nirvana, je me pencherais sérieusement sur ces blocs mono Apollon.
Ce sera l'occasion de faire un petit voyage vers le paradis du casque :)
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. oct. 09, 2020 6:55 am

Bonjour Julien,

Oui, l'écoute comparative devrait être intéressante.

Je me trompe peut-être mais je pense que je connais déjà le résultat. Pour ce qui est de la satisfaction de mes propres goûts bien sûr....

Et puis il n'y a pas que les Apollon, les blocs Orpheus à tubes 211 à 3950€ la paire seront à mon vis et là j'en suis sûr, le meilleur deal sous 4000€ pour le SR1a

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » sam. oct. 10, 2020 8:43 pm

Bonjour tous,

Rappelons que le SR1a a été conçu au départ comme un casque de studio pour relever une différence fondamentale d’avec le MySphère qui est un casque de conception hi-fi à la base.
Raison qui explique des mesures plus linéaires sur une plus grande bande passante pour le SR1a dont la capacité à rendre des aigus plus étendus que le MySphère qui les écourte passé les 4khz. Le SR1a est plus ‘transparent’ sur un plus large spectre et cependant pas si analytique grâce à un rendu suffisant des graves.

A s’accoutumer à un casque qui se révèle très naturel et de là rentre alors dans le domaine hi-fi, l’idée est de confronter cette écoute à des enregistrements pris sur place, sans artifice, d’instruments acoustiques.
L’habitude des albums commerciaux masterisés pour des enceintes et ‘équilibrés’ concernant les masses instrumentales rend nôtre jugement plus habitué à des sonorités peut-être moins rudoyantes que celles entendues en concert, plus ‘enjolivées’ dans les albums.

Au dernier concert de l’Orchestre de Lausanne, jouant l’op. 107 de Chostakovitch (Concerto pour violoncelle n°1), j’ai récupéré quelques extraits, surtout des parties de violoncelle par Alisa Weilerstein, afin de garder en mémoire un son réel en version binaurale qui valorise le concept ouvert et l’équilibre de neutralité du SR1a.

Situation d’écoute par rapport à la soliste et à l’orchestre :

Image

Extraits:

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg7hjxXP1L44sr4dnVA

Dont une Cadenza qui vaut l’écoute:
https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg7hl6qqwy37qTXYCpw

https://1drv.ms/u/s!Amrk--JxWfWLg7heLsgZiO2ZAUbJgA

L’aspect qualitatif de la perception des graves au bout de l’archer est équivalent à l’écoute réelle sans certains fantasmes d’audiophiles parlant du souffle des basses qui viennent ‘frapper’ la poitrine. Pas évident même à trois mètres de l’instrument :roll:
À savoir que les ressentis d’albums peuvent assez s’éloigner du Concert live.

Reste que le SR1a est un instrument d’écoute ‘rapprochée’ par analogie avec des enceintes placées très proches peu commun dans le domaine du casque actuellement.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » dim. oct. 11, 2020 9:14 am

Bonjour claude,

Prises de son binaurales à ne pas écouter sur des enceintes ! :D

Au casque l'image reprend son équilibre et ta captation est très belle, beaucoup d'aération et de présence de l'orchestre.
Le violoncelle joue dans un registre plutôt "haut" et n'exploite pas sur cette partition, ses plus basses notes.
Beaucoup de détails et de dynamique !
Sûr que là, il n'est pas "aseptisé" pour séduire artificiellement nos oreilles.

J'ai quand même du mal avec Chostakovitch....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » dim. oct. 11, 2020 5:59 pm

Bonjour Pierre,

Comme tu dis, le live est souvent plus acidulé que les enregistrements qui certainement répondent à des critères commerciaux d’acceptation par les acheteurs. Le genre de différence entre petits pois en boîte et petits pois du jardin.
Le violoncelle joue dans un registre plutôt "haut" et n'exploite pas sur cette partition, ses plus basses notes.
Intéressant ta remarque. Tu décris ta perception de ces extraits à l’oreille mais voici l’analyse spectrale de la Cadenza par ex :

Image

La note plus basse est déjà grave de 69hz à -40db et résonne bien dans la caisse. Je trouve que justement le SR1a sur mon système rend bien ce ressenti.

As-tu dans ta bibliothèque un exemple de jeu d’un violoncelle qui jouerait vraiment plus bas afin de pouvoir comparer le résultat de ma captation ‘brute’ et un album commercial ?
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre