Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » dim. oct. 13, 2019 9:02 am

Bon sang ! Ce sont les deux "tours" orange à flanc en bois, cachés derrière l'amplificateur type Solista à flanc en bosi également ? Ce "truc" est monstrueux !!!
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » lun. oct. 14, 2019 7:57 pm

Bonjour tous,

Image


Image


Image

Le Sr1a se présente finalement comme deux haut-parleurs collés aux oreilles. L’avantage est que le réglage de hauteur est peu critique (mais possible) contrairement au MySphère ou même à un Abyss.
Les seuls réglages sont l’écartement angulaire des rubans et une ingénieuse sangle de tour de tête qui évite les glissades du sommet du crâne comme pour le MySphère.
L’aspect du casque fait un peu production artisanale mais les Russes de Kennerton surfent aussi sur ce style comme les Serbes de Raal finalement.

En termes d’ADN, le Sr1a tient, pour moi, du MySphère et de l’Abyss. Le MySphère pour son approche de la spatialité en écartant les oreillettes et l’Abyss pour son rendu des aigus qui contraint clairement à ‘optimiser’ les matériels en amont.

Le casque est rapide, beaucoup détouré avec des graves plus marquées que le MySphere mais les cuivres par ex (Mahler, Symphonie Titan) scintillent facilement ou bien les sifflantes sont assez marquées.

Image

Comme visible ci-dessus, l’essai de branchement en direct, sans la boîte d’impédance, montre que les rubans sont trop énergiques dans l’aigu et nécessitent une interface, pour raison de court-circuit de l’ampli ?? (pas pour VIVA en tous cas), sûrement pour contrôler les fréquences hautes.

Image

Belle aération. Sifflantes trop audibles mais voix s’élançant bien et dans « Pur ti miro « se détachant clairement.

Image

Le rendu sobre du Sr1a donne des frappes des notes au piano percutantes dans une belle spatialité.

Ce casque, comme le souligne @sle, porte bien son origine de studio et apparaît peu permissif quant à la qualité de l’enregistrement avec une réelle nécessité d’adapter le matériel en amont pour déjouer une tendance à faire briller l’aigu.

Je verrais un avantage pour des DACs ‘R2R’, Metrum, SagraDAC. Des amplis comme le Riviera AIC 10 ou à tubes avec sorties enceintes, si SS genre PassLabs.

Casque original qui fait un gros buzz sur les fora à écouter pour les nombreux possesseurs d’amplis enceintes habitués à une certaine ouverture sonore.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. oct. 15, 2019 5:14 am

Bonjour Claude,

Oui, tu sembles donc confirmer avec un peu plus de recul, ce sur quoi nous étions tous tombés d'accord lors de nos écoutes chez Viva....

Je l'écouterai mieux et plus longtemps moi aussi, mais il se peut bien que j'arrive aux mêmes impressions que toi...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. oct. 15, 2019 7:48 am

Bonjour Pierre,

Je me dis que nous aurions dû le brancher au VIVA 300B enceintes qui était devant nous avec le nouveau DAC sur lequel François a placé son CD test qui rendait très bien dans le grave sur le proto 845 avec le 009.
Pour moi, ce SR1a se comporte dans l'aigu de manière très voisine de l'Abyss (d'ailleurs aussi suspendu sur le crâne) et bien contrôlé pourrait même être plus doux du fait que les mediums sont plus timbrés que pour l'Abyss.
Le MySphère de son côté, comme le disait @sle, est plus harmonieux dans les mediums et de fait plus 'permissif' sur l'enregistrement et la chaîne en amont.

Comparé au Susvara, ce SR1a n'a pas sa richesse harmonique inégalable alors que ces deux casques sont des prétendants aux amplis enceintes. Le Susvara étant souvent mal accompagné.

Reste les graves. Le SR1a cependant ne sature pas aussi vite que le MySphère mais n'impacte pas comme un Abyss. Et tout le monde n'adhère pas au caisson :lol:
Mais tu pourrais fabriquer un câble tout Litz Cu genre DANA pour Utopia ?? Si le résultat est comparable, le SR1a serait un concurrent redoutable de l'Abyss.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. oct. 15, 2019 8:58 am

Je comparerai directement, le 1266 et le SR1a, mais il me semble que le 1266 est moins brut dans l'aigu que le SR1a.

Les voix me paraissent plus naturelles par contre avec le SR1a, mais elles n'atteingent pas la qualité de celles que me donne mon 3.2.

Je suis loin d'avoir les compétences nécessaires à la réalisation d'un câble du niveau de ceux fariqués par Danacable !

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » mar. oct. 15, 2019 3:36 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. oct. 15, 2019 8:58 am
Je comparerai directement, le 1266 et le SR1a, mais il me semble que le 1266 est moins brut dans l'aigu que le SR1a.

Les voix me paraissent plus naturelles par contre avec le SR1a, mais elles n'atteingent pas la qualité de celles que me donne mon 3.2.

Je suis loin d'avoir les compétences nécessaires à la réalisation d'un câble du niveau de ceux fariqués par Danacable !

Pierre
Bonjour à tous,

Je te confirme Pierre que l' Abyss TC est nettement moins brut ou impactant au niveau des aigus que les précédentes versions . Beaucoup plus en cohérence avec les médiums et les sub basses .

Personnellement je l'ai essayé avec le dana cable Lazuli , il l'adoucit davantage c'est vrai, mais je demeure sur le câble de stock . Par contre je pense qu'aver le SR1a , de ce que j'en lis, il devrait lui faire le plus grand bien .. A voir

Bonne soirée !

Aziz

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mer. oct. 16, 2019 4:32 am

Bonjour à tous,
Bonjour Aziz,

Oui, tout le registre aigu (du bas aigu à l'extrême aigu) est très beau avec le 1266 TC.
Et c'est à vérifier après comparaison directe, mais il me semble que sur ce point il est meilleur, en tout cas pour moi, que le SR1a

Par contre, je ne suis pas un fan des voix reproduites par le TC.
Alors dans l'absolu, elles sont belles bien sûr, mais le TC souffre sur ce point de la comparaison directe avec les meilleurs casques pour les voix comme le Diana Phi, le 3.2, le HE1000se, le SR-009s, le Thror le Susvara etc..Et là aussi, c'est à vérifier, mais sûrement le SR1a également.

Pierre

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Zizou » mer. oct. 16, 2019 12:14 pm

Oui ( et Bonjour ) Pierre , je confirme .

Je n'ai pas le SE mais le Hifiman V2 , et les mediums et les voix sont plus jolies, plus pleines que que l' Abyss TC . Ton analyse très juste au demeurant sur ta vidéo , en comparant les forces et les faiblesses du TC avec le Susvara, c'est à dire deux ténors du marché , ou le médiums du Susvara étaient bien meilleurs , en prenant en compte évidemment qu'on a à faire aux tout meilleurs casques dans ce registre . Le bas du spectre et l'aération étant pour l' Abyss TC .

Sinon avec une petite optimisation , tu peux arriver à un très beau niveau de médium sur l' Abyss aussi, mais pas de même nature que les hifimans par exemple .

Reste à voir , et tu nous le confirmeras ou infirmeras , comment se situe dans la durée , au gré de la mise en oeuvre ce SR1 Raal qui semble de ce que l'on peut en lire sur les forums avoir quelques atouts . Nous sommes suspendus à tes impressions ! :D

Bonne journée !

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » lun. nov. 04, 2019 5:17 pm

Bonjour tous,
Bonjour Aziz,

Si ton ampli maison a une sortie enceintes tu dois écouter ce SR1a chez toi du fait que ce casque est vraiment dans l’esprit d’un Abyss dans le sens où il profite fortement des ‘optimisations’ que tu pratiques.
D’ailleurs à la différence de l’Abyss, le SR1a n’a pas de coquetterie dans l’aigu mais plutôt une tendance propre aux rubans à surjouer ces fréquences. De fait l’optimisation est une bonne solution beaucoup discutée sur Head-Fi.
De par sa conception, il a déjà des basses et une belle aération.
Tu nous diras.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. nov. 05, 2019 4:51 am

Bonjour à tous,

Je ne vois pas tout à fait les choses comme toi Claude !

Je ne trouve aucune "coquetterie dans l'aigu" du 1266 TC ! Vraiment aucune !

Je trouve son aigu très beau, même si pas au niveau de celui d'un Susvara ou d'un Mysphere 3.2

Les HP rubans n'ont pour moi, aucune tendance à "surjouer" les hautes fréquences !

J'ai en référence mes centaines d'heures d'écoutes (il y a de nombreuses années) avec mes enceintes Apogée Duetta (deux voies tout rubans)


Photo prise sur le net :

Image
J'ai rarement entendu un aigu d'une telle distinction avec d'autres enceintes.
Idem pour les enceintes Magnepan dont j'ai possédé des MG3.3R (Ribbon Tweeter)

Et je constate la même très grande qualité de l'aigu de mes Viva Allegro, elles aussi, équipées de Tweeters à rubans.

Photo de mes Allegro :

Image

Image
L'aigu du Susvara que nous aimons tant, n'est pas meilleur.

Je reçois un SR1a jeudi.

Pour l'instant, c'est vrai que je n'ai pas été emballé lors de nos écoutes chez Viva, et je ne remettrai personnellement pas en cause le principe des rubans, mais :

1) La mauvaise adaptation d'impédance entre le casque sans son boitier (quand même étudié et fourni par le fabricant !) et nos amplis.
2) Le manque de transparence du boitier et par conséquent : Le sentiment de "plus d'aération" sans lui, mais aussi de plus de douceur et moins de détails avec.

Autement dit et pour moi, le problème n'est pas le casque en lui même, mais le boitier fourni avec

Je te le prêterai si tu veux Aziz

Pierre

Répondre