Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » ven. janv. 17, 2020 9:25 am

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
ven. janv. 17, 2020 8:50 am
Bonjour Claude,

En même temps, je ne vois pas pourquoi se compliquer la vie, vu comment le SR1a et son boitier marchent sur le Solista et certainement, marcheront sur le tout nouvel ampli Viva.

Pierre
Justement le but est de se compliquer la vie pour échanger et faire des rencontres sympathiques entre coupeurs de ficelles en quatre :lol:
VIVA n'aurait pas investi autant de temps et d'énergie pour le nouveau méga ampli s'ils n'étaient pas tombés sur des chicaneurs absolutistes comme nous :mrgreen:
Même d'ailleurs les fabricants de casques vis-à-vis des cascophiles actuels vu la qualité de l'offre actuelle.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » ven. janv. 17, 2020 9:38 am

Oui, ça c'est juste par contre !

En fait le marché progresse grâce aux grands malades (incurables pour moi) que nous sommes... :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. janv. 21, 2020 3:31 pm

Bonjour Pierre,

Exactement !!

D'ailleurs le SR1a n'échappe pas à la règle. Les incurables sont sur le sujet :lol:

Amedeo pense que son Superampli peut apporter un plus dans la gestion des basses:
si, ovviamente un altoparlante a "nastro" e' intrinsecamente poco lineare sulle basse frequenze (non per niente ci sono solo "tweeter" e alcuni rari casi di "midrange" a nastro...), se pure contiamo il fatto che la RAAL non usufruisce del "carico acustico di prossimita'" dell'insieme cuffia-orecchio, e' chiaro che occorra equalizzazione. La cosa, pero', non e' cosi' semplice, visto che il circuito comporta sfasamento non indifferente, con ritardo sulle frequenze basse e mediobasse. Forse e' questo che mi rendeva perplesso riguardo al suono di queste cuffie, peraltro molto interessanti in generale. Riguardo il pilotaggio di queste cuffie, forse avrei una soluzione che stiamo per applicare (amplificatore che puo' essere usato per pilotarle).
De fait la boîte, nous le savons, est un égalisateur analogique (donc décalage temporel et déphasage comme dit Amedeo) et qui introduit un retard sur les fréquences basses et bas médium !!
D'où sa 'perplexité' vis-à-vis du RAAL.
Mais il aurait une solution 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mar. janv. 21, 2020 5:21 pm

Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 3:31 pm
si, ovviamente un altoparlante a "nastro" e' intrinsecamente poco lineare sulle basse frequenze (non per niente ci sono solo "tweeter" e alcuni rari casi di "midrange" a nastro...),
Traduction :

Oui, évidemment un haut-parleur "ruban" n'est intrinsèquement pas linéaire sur les basses fréquences (pas pour rien il n'y a que des "tweeters" et quelques rares cas de "médiums" avec ruban ...),

Amedeo se trompe.....

Voici des enceintes que j'ai possédées, je l'ai déjà dit :

Les Apogee Duetta.

Image

La gamme comportait les Duetta, les Scintilla et les Diva, toutes avec des rubans dans le grave et le sous grave. Et quel grave à l'écoute !

Les Duetta descendent à 30Hz et les Diva à 25Hz.... :shock:
Les deux, à des niveaux indécents et pas un pet de distorsion si l'ampli est bien musclé.

Voici un lien intéressant : https://www.hifi-advice.com/blog/apogee ... diva-info/

Sur la première photo, une Diva est en premier plan et une Duetta est juste derrière à droite
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 3:31 pm
De fait la boîte, nous le savons, est un égalisateur analogique (donc décalage temporel et déphasage comme dit Amedeo) et qui introduit un retard sur les fréquences basses et bas médium !!
D'où sa 'perplexité' vis-à-vis du RAAL.
Mais il aurait une solution 8-)
Moi j'ai un sérieux problème, parce que TOUS LES MEILLEURS CASQUES du marché présentent "Un décalage temporel et un déphasage (comme dit Amedeo) qui introduit un retard sur les fréquences basses et bas médium puisqu'à l'écoute comparative, ces "carences" du SR1a, et bien je n'arrive pas à les identifier...

Pourrait-on supposer que ça ne s'entende pas ?
Cette éventualité me rassure quand aux compétences de Danny, le concepteur du SR1a....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mar. janv. 21, 2020 5:58 pm

Tout à fait intéressant, Pierre, ton commentaire et ton retour d'expérience.

Ces Apogee peut-être étaient de grande taille et les graves avec des rubans seraient dépendantes de ce facteur ??
Puisque le SR1a est assez doux dans l'octave inférieure (dans les 50Hz).

Effectivement le SR1a est unanimement reconnu 'très rapide'. Donc sur toute la bande de fréquences. Et de plus très 'propre'.
Amedeo serait-il justement perturbé par ce comportement pas commun par rapport à ses écoutes de casques ?

De quoi discuter le 8 avec Simone.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » mer. janv. 22, 2020 9:11 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 5:58 pm
Ces Apogee peut-être étaient de grande taille et les graves avec des rubans seraient dépendantes de ce facteur ??
Les enceintes Apogee n'utilisent pas de boitiers ou d'accessoires externes pour les adapter à l'impédance de sortie de l'ampli.
Connexion directe à ses borniers dans le cas d'une mono amplification.

Je réagissais au commentaire d'Amedeo qui affirme :
Oui, évidemment un haut-parleur "ruban" n'est intrinsèquement pas linéaire sur les basses fréquences (pas pour rien il n'y a que des "tweeters" et quelques rares cas de "médiums" avec ruban ...),

Pour ce qui concerne le boitier externe :
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 5:58 pm
Effectivement le SR1a est unanimement reconnu 'très rapide'. Donc sur toute la bande de fréquences. Et de plus très 'propre'.
Ben oui quand même !
C'est pour ça que je ne comprends pas ses commentaires techniques sur le-dit boitier.

Mais tu sais, combien de fois j'ai entendu ou lu, des objections uniquement basées sur des principes ou des théories, objections balayées à l'expérience d'écoute.

Voir le fil sur l'écoute avec caisson de grave....
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 5:58 pm
Amedeo serait-il justement perturbé par ce comportement pas commun par rapport à ses écoutes de casques ?
J'en sais rien !

Mais si je tente d'être cohérent, je ne comprends pas que si il pense qu'une cellule à rubans ne puisse pas je cite : 'Être linéaire dans les basses fréquences' il puisse ensuite affirmer qu'il va tout solutionner avec son nouvel ampli....

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. janv. 23, 2020 7:44 am

Bonjour Tous,
Pierre Paya a écrit :
mer. janv. 22, 2020 9:11 am
Bonjour à tous,
Bonjour Claude,
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 5:58 pm
Ces Apogee peut-être étaient de grande taille et les graves avec des rubans seraient dépendantes de ce facteur ??
Les enceintes Apogee n'utilisent pas de boitiers ou d'accessoires externes pour les adapter à l'impédance de sortie de l'ampli.
Connexion directe à ses borniers dans le cas d'une mono amplification.

Je réagissais au commentaire d'Amedeo qui affirme :
Oui, évidemment un haut-parleur "ruban" n'est intrinsèquement pas linéaire sur les basses fréquences (pas pour rien il n'y a que des "tweeters" et quelques rares cas de "médiums" avec ruban ...),

Pour ce qui concerne le boitier externe :
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 5:58 pm
Effectivement le SR1a est unanimement reconnu 'très rapide'. Donc sur toute la bande de fréquences. Et de plus très 'propre'.
Ben oui quand même !
C'est pour ça que je ne comprends pas ses commentaires techniques sur le-dit boitier.

Mais tu sais, combien de fois j'ai entendu ou lu, des objections uniquement basées sur des principes ou des théories, objections balayées à l'expérience d'écoute.

Voir le fil sur l'écoute avec caisson de grave....
Cladane a écrit :
mar. janv. 21, 2020 5:58 pm
Amedeo serait-il justement perturbé par ce comportement pas commun par rapport à ses écoutes de casques ?
J'en sais rien !

Mais si je tente d'être cohérent, je ne comprends pas que si il pense qu'une cellule à rubans ne puisse pas je cite : 'Être linéaire dans les basses fréquences' il puisse ensuite affirmer qu'il va tout solutionner avec son nouvel ampli....

Pierre
Pierre, j'ai échangé avec Amedeo qui me dit que les Duetta comportent deux haut-parleurs: un "ruban" pour les aigus et pour les fréquences basses un "isodynamique" plus semblable aux casques orthodynamiques comme le Susvara Hifiman.
De fait lui aussi pense que la gestion des basses sur le SR1a est limitée par les lois de la physique.

Donc à voir quelle idée il aurait avec son nouveau Superampli :?:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Lacaff
Messages : 108
Inscription : dim. févr. 17, 2019 7:49 am
Localisation : Paris

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Lacaff » jeu. janv. 23, 2020 7:47 am

Cladane a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:44 am
Donc à voir quelle idée il aurait avec son nouveau Superampli :?:
Un caisson de grave intégré ? :oops:
Abyss 1266 TC + câble SuperConductor - XIaudio Sagra DAC - XIaudio Formula 1 + alimentation séparée - MacMini (Audirvana+, Amarra Luxe, Roon HQP) - liaisons Actinote Aria Evo - Jcat USB Isolator

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. janv. 23, 2020 9:25 am

Bonjour @Lacaff,
Lacaff a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:47 am
Cladane a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:44 am
Donc à voir quelle idée il aurait avec son nouveau Superampli :?:
Un caisson de grave intégré ? :oops:
Les candidats au SR1a en effet expliquent bien que, si un manque de graves de fait sentir, pourquoi pas le Caisson ?

Ou alors encore un autre ampli VIVA orienté SR1a :?:
Le 8 semble présager de quoi faire quelques découvertes 8-)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 23, 2020 10:44 am

Cladane a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:44 am

Pierre, j'ai échangé avec Amedeo qui me dit que les Duetta comportent deux haut-parleurs: un "ruban" pour les aigus et pour les fréquences basses un "isodynamique" plus semblable aux casques orthodynamiques comme le Susvara Hifiman.
De fait lui aussi pense que la gestion des basses sur le SR1a est limitée par les lois de la physique.
Mais enfin !!!

Voyons une photo,

Image

Elle ressemble à une membrane Ortho la cellule centrale de la Duetta ? :shock:
Ou a des rubans d'aluminium comme la cellule médium aigu juste à côté ?

Et il dit quoi Amedeo sur la Scintilla et la Diva qui descend à 25 Hz très proprement ?
Grave isodynamique aussi ?
c'est à dire membrane en mylar tendue au sein d'un champ magnétique et parcourue par un serpentin conducteur ? :shock:

Donc transducteur purement résistif.... ;)

Alors pourquoi les transducteurs des enceintes Apogee comme ceux du SR1a on une impédance qui chute à la limite du court-circuit....?

Voyons les spécifications de la Diva :

Generic Info

The Diva was Apogee’s most expensive ribbon speaker when it was released in 1988. Nearly as large as the original Full Range it was a 3-way system, slightly over 6 feet tall with a very large trapezoidal bass panel, a 3 element aluminium midrange ribbon and a tweeter made from a single strip of aluminium foil.

The design has an external crossover box with controls for bass (normal-lo), overall midrange level (normal-high), upper midrange (high-normal-lo), and tweeter level (high-normal-lo).

la gammes Apogee est composée de panneaux "full ribbons"

Specifications

1988-1995

Original Retail $7500

Height 188 cm

Width 82 cm

Impedance 3 ohms

Bass driver
Aluminium/Kapton panel (hand cut)

Midrange
Aluminium/Kapton (3 segment)

Tweeter
Aluminium single segment

Max Sound Level
115db SPL @ 4m with 100W amplifier in a 18’x25’x8′ room

Sensitivity @ 3m
87dB

Frequency response
25Hz (-3dB) to 25kHz

Crossover frequencies
550Hz bass to mid, 12kHz mid to tweeter
(another source states 300Hz bass to mid, 11kHz mid to tweeter)

Suggested amp power
100W (into 8 ohms) 200W (into 4 ohms) with ±20amp current

Weight
150lbs each (68KG)
Cladane a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:44 am
De fait lui aussi pense que la gestion des basses sur le SR1a est limitée par les lois de la physique.
Je lui demanderai lesquelles.... ;)

Pierre

Répondre