Raal Requisite SR1a

Les casques sédentaires
Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » dim. nov. 01, 2020 8:36 am

Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:15 am
Ce n'est pas qu'une question de puissance.
Le SR1a sans son interface sonne trop clair à la limite de la brillance. L'interface RAAL joue également le rôle d'égaliseur.
Ce que je me dis c'est que cela peut être simplement dû au fait que sans l'interface, les amplis jouent dans un zone d'inconfort total en raison de la charge quasi nulle. Si c'est le cas, cela serait donc corrigé en affichant simplement la bonne charge mais sans besoin d'une telle dissipation de puissance. Ce n'est qu'une supposition à vérifier.

Pierre Paya a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:15 am
De plus, avec ton boitier les Orpheus plus silencieux que les Apollon pour les casques sensibles, pourraient sûrement devenir universels...
Pierre
Comme nous venons d'échanger par email, je te le prête avec grand plaisir pour que tu testes. Ce sera aussi l'occasion de vérifier le point au dessus. :D

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Pierre Paya » dim. nov. 01, 2020 9:00 am

Thib a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:36 am
Bonjour Pierre,
Pierre Paya a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:15 am
Ce n'est pas qu'une question de puissance.
Le SR1a sans son interface sonne trop clair à la limite de la brillance. L'interface RAAL joue également le rôle d'égaliseur.
Ce que je me dis c'est que cela peut être simplement dû au fait que sans l'interface, les amplis jouent dans un zone d'inconfort total en raison de la charge quasi nulle. Si c'est le cas, cela serait donc corrigé en affichant simplement la bonne charge mais sans besoin d'une telle dissipation de puissance. Ce n'est qu'une supposition à vérifier.
Viva bute sur ce problème depuis quelques temps pour adapter leur "Superintegrated" au SR1a
S'il ne s'agissait que de lui "donner" la bonne charge on n'en parlerait même pas je pense.....

Pierre Paya a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:15 am
De plus, avec ton boitier les Orpheus plus silencieux que les Apollon pour les casques sensibles, pourraient sûrement devenir universels...
Pierre
Thib a écrit :
dim. nov. 01, 2020 8:36 am
Comme nous venons d'échanger par email, je te le prête avec grand plaisir pour que tu testes. Ce sera aussi l'occasion de vérifier le point au dessus. :D
YES et merci !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » mer. nov. 04, 2020 2:57 pm

Bonjour tous,

Comme écrit Pierre, le SR1a se branche aux borniers d’un amplificateur enceintes par l’intermédiaire d’un boîtier nécessaire du fait qu’il contient une égalisation (= Baffle Step Compensation) réalisée par des séries de résistances permettant aussi d’amener l’impédance de 0,2 ohms à 8 ohms.
En contrepartie l’absorption de puissance est importante mais le boîtier n’est pas modifiable. Sauf à adapter la sortie amplificateur à l’état de court-circuit que provoque le branchement du SR1a en direct.

Éventuellement, à étudier pourquoi pas, un autre boîtier pourrait être conçu qui résoudrait juste le problème d’impédance (donc plus petit et non énergivore avec des résistances de qualité) et la BSC serait calculée comme filtre d’égalisation (FIR) à introduire dans Roon par ex.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » mer. nov. 04, 2020 9:20 pm

Cladane a écrit :
mer. nov. 04, 2020 2:57 pm
le SR1a se branche aux borniers d’un amplificateur enceintes par l’intermédiaire d’un boîtier nécessaire du fait qu’il contient une égalisation (= Baffle Step Compensation) réalisée par des séries de résistances permettant aussi d’amener l’impédance de 0,2 ohms à 8 ohms.
En contrepartie l’absorption de puissance est importante mais le boîtier n’est pas modifiable.
Bonjour Claude,

Quand je lis le descriptif du boîtier sur le site de Raal, il y a écrit:
The amplifier interface box connects between a speaker amp and the SR1a, to achieve 5.6 ohms of combined resistance and 140W of power dissipation with moderate temperature increase.

La formulation donne l’impression que la dissipation de 140w est voulue et non une conséquence. Si c’est le cas il serait envisageable d’obtenir l’égalisation sans une telle dissipation de puissance.

Je suis curieux de creuser le sujet mais je ne trouve pas d’information à ce propos sur le site de Raal. As-tu une source d’info pour m’aider?

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Renecito » jeu. nov. 05, 2020 8:48 am

Bonjour,

Sachant que ce casque doit se limiter à un amplificateur de 100 W pour atteindre 111 dB, un dimensionnement d'absorption thermique correspondant à 140 W maximum, la série de résistances me parait bien dimensionnée !

SR1a - Earfield Monitor Specs
Headphone Design: Earfield™ open baffle. Floating near ear, does not enclose ears.
Impedance: 0.2 Ohms with cabling. Used in series Ribbon/Amplifier Interface.
Amplifier Interface: Ribbon/Amplifier Interface. 6 Ohms. Use any loudspeaker amplifier.
Amplifier power rating: 100W
Sensitivity: 91dB/1W
Max SPL: 111 dB

Frequency Range: 30Hz – 30kHz
Weight: 425 grams

René
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. nov. 05, 2020 4:26 pm

Bonjour Thibaut,

Comme dit René, les 140w de puissance dissipés max (l’ampli doit avoir 150w de puissance max) sont calculés pour atteindre le SPL max. Or ces 140w sont le fait de ce gros réseau de résistances qui permet de ramener l’impédance à 6 ohms donc une conséquence de cette adaptation d’impédance certainement.

En effet si le SR1a est branché en direct sur la sortie casque de l’amplificateur Viva, pas besoin de 140w pour le faire fonctionner au max mais 1w peut-être. Cependant le son n’est pas acceptable à cause de l’absence d’égalisation.
Donc un ingénieux diy peut fabriquer juste un petit adaptateur d’impédance et programmer l’égalisation dans Roon.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » jeu. nov. 05, 2020 8:00 pm

Cladane a écrit :
jeu. nov. 05, 2020 4:26 pm
En effet si le SR1a est branché en direct sur la sortie casque de l’amplificateur Viva, pas besoin de 140w pour le faire fonctionner au max mais 1w peut-être. Cependant le son n’est pas acceptable à cause de l’absence d’égalisation.
Donc un ingénieux diy peut fabriquer juste un petit adaptateur d’impédance et programmer l’égalisation dans Roon.
Bonjour,
Je veux bien prendre cette info, mais où trouve t on mention de cela pour avoir un point de départ pour creuser le sujet?
Comme indiqué, sur le site de Raal il est indiqué que le boîtier adaptateur est réalisé pour simuler une charge de 6 ohms et dissiper 140w, pas simuler une charge de 6 ohms et égaliser le son.

En l’état je n’écarte pas donc pas complètement que le son ne soit pas acceptable car l’ampli tourne à la limite de la roue libre en raison de l’absence de charge. Tout comme si à l’inverse avec un surplus de charge qui le pousse à fond, le résultat de dégraderait également sûrement tout autant.

Mais cette deuxième hypothèse sera bientôt infirmée ou confirmée par Pierre qui à reçu mon premier boîtier.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Cladane » jeu. nov. 05, 2020 9:00 pm

Je veux bien prendre cette info, mais où trouve t on mention de cela pour avoir un point de départ pour creuser le sujet?
Comme indiqué, sur le site de Raal il est indiqué que le boîtier adaptateur est réalisé pour simuler une charge de 6 ohms et dissiper 140w, pas simuler une charge de 6 ohms et égaliser le son.
Note tout de même que j’ai le SR1a et que je l’ai essayé sur divers amplificateurs (avec et sans la boîte) pour confirmer le fait que la boîte contient un adaptateur d’impédance ET un égaliseur.
Si le SR1a est branché directement à l’amplificateur comme pour le Jotunheim-R, l’égalisation est réalisée dans l’amplificateur.
Donc le boîtier peut s’éviter mais l’égalisation doit être réalisée quelque part.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » jeu. nov. 05, 2020 9:41 pm

Je ne remets pas du tout en cause le phénomène que vous êtes d’ailleurs plusieurs à avoir reporté.
C’est juste qu’il m’intéresse et que je cherche à bien le comprendre. Mais en l’absence d’information précise le détaillant j’ai une approche prudente pour écarter les pistes.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Raal Requisite SR1a

Message par Thib » ven. nov. 06, 2020 7:02 am

Bonjour,

J’ai creusé un peu et effectivement la réponse semble se cacher derrière la notion de « baffle step compensation »

Il y a un peu d’explications par ici:
http://techtalk.parts-express.com/forum ... ost1041535

Je ne suis pas arrivé au bout mais je comprends que le résultat est au final comme tu le décris assez proche d’un EQ linéaire progressif. L’objectif est cependant généralement plus une compensation lié au placement ou aux caisses de raisonnances des enceintes qui font que les sons graves et aigus peuvent avoir besoin de correction en raison de leur vitesse de déplacement.

Cela fonctionne grâce à un système de bobine et est généralement utilisé pour atténuer les aigus ou les basses, le premier cas étant celui qui semble être mis en place pour le SR1a.

Un simple boîtier de résistance ne compensensera donc pas la dégradation du son puisqu’elle n’est pas du à l’ampli qui tourne sur ses limites. Mon hypothèse ne tient pas. Et il ne doit pas y avoir que des résistances dans le boîtier de Raal, mais l’on doit aussi y trouver les fameuses bobines pour arriver au résultat escompté.

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre