Bonjour,
je suis l'heureux propriétaire du combo Schiit Jotunheim R et SR1A avec un cable made in Pierre rouge depuis quelques jours maintenant.
pour être franc, je ne pensais pas possible qu'un casque puisse restituer une scène ouverte, un impact important dans les graves et une abondance d'informations et de détails..
Si l'on pouvait mélanger un Abyss un HE1000SE et un mysphere en prenant tous les avantages de chacun sans aucun inconvénient on tomberait sur le SR1A.
Pour l'instant je n'ai pas écouté le DAC intégré au Jot R (sortie CLR sym) , mais j'ai branché le Jot R sur mon DAC Aqua Audio Formula XHD Rev 2 en bridge Roon avec un streamer SoTM SMS200 ultra.
Cet ampli Jot R a beaucoup de pêche et bien qu'à transistors donne avec le SR1A un rendu avec beaucoup de matière.
Je ne peux pas comparer le son du SR1A sur un autre ampli car je n'ai pas le boitier de résistances.
Physique du bestiau :
On est dans la gamme casque de torture comme l'Abyss, je n'aime pas trop
Confort :
Avec un réglage correct , il s'oublie sur le crane, pas trop lourd, et il ne fait pas mal bien qu'il soit anguleux.
Son :
Globalement le son obtenu est très dynamique et très détaillé avec des aigus bien présents mais pas trop montants les graves sont impactants mais pas gras (il y a une accélération comme avec le focal Utopia mais plus de matière et un impact comme l'Abyss) un peu moins de cisellé quand même que HE1000 SE ou qu'un Stax SR009 mais avec un impact plus grand. Cet impact donne beaucoup de présence aux instruments une espèce d'évidence, même si l'enregistrement ne contient pas de graves abyssaux.
l'ouverture , comme attendu avec les réglages de type "ouie" , est remarquable (j'ai aussi un AKG K1000 et j'ai eu un Mysphere et il n'a pas à avoir honte, loin de là)
Ce qui m'a surpris (peut-être à cause de mes à priori) c'est la matière attachée à la restitution, le son n'est pas maigrelet, fin et détaillé, mais détaillé avec de la matière du corps, beaucoup de matière. Si l'on ajouté à cela une dynamique explosive on n'est pas loin du compte de l'impression que l'on peu avoir en l'écoutant. J'adore
Je me suis dit, de prime abord, qu'il faut être méfiant car sur la longueur un tel effet (WAOU) va devenir lassant.
Je vous le dit tout de suite, après une bonne trentaine d'heures d'écoute, je suis toujours émerveillé par ce combo.
Il est aussi capable de beaucoup de délicatesse quand il le faut.
J'ai l'impression que dans mes musiques habituelles (Classique, Baroque Jazz instrumental et vocal) ce combo soit très polyvalent.
Ce qui, je peux dire, c'est qu'au delà de tout comparatif 'il donne envie d'écouter de la musique, beaucoup de musique !!
J'ai quand même pu rester 5 heures sans arrêt à écouter tout ce qui m'est passé entre les oreilles (merci Roon pour les écoutes pseudo-aléatoires).
A la question : est-ce que le son est "vrai", je peux dire que l'on y croit !
La tessiture des voix est sublime, presque palpable, les timbre sont très crédibles aussi
En conclusion :
Ce casque est très spécifique car avec son impédance misérable et l'obligation d'avoir un ampli dédié (enceintes ou spécifique) cela m'a un peu découragé d'en prendre un dès le début. Maintenant avec le "petit Jot R" il n'y a plus aucune raison de se retenir, ce combo est compact et diabolique. Peut-être que l'ampli dédié de RAAL sera meilleur, mais à quel prix !
On est vraiment "immergé" dans le son.
Merci de m'avoir lu
Alain