Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Les casques sédentaires
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Renecito
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Renecito » lun. avr. 08, 2019 6:04 pm

Oui l'on peut considérer le Mysphere comme "le" casque unique, au même titre que n'écouter qu'aux enceintes et pas au casque.
Je ne pense pas que les choses s'opposent et ce Mysphere si "spécialisé" sera une alternative différente à l'écoute au casque "traditionnel", dit "polyvalent" par Pierre !
Rappelons nous, que le K1000 est toujours resté à part et le Mysphere est son héritier.
Autre remarque, combien d'audiophiles utilisent un système d'enceintes 5.1 et combien utilisent plutôt la classique stéréophonie ?
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Pierre Paya
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 16, 2020 12:45 pm

Bonjour à tous,

Une série d'entretiens successifs avec trois amis / clients au sujet du remplacement de leur casque unique m'amène à ouvrir cette réflexion.

- Tous les trois ne sont pas "pleinement heureux" de leur casque actuel, pourtant ces trois casques sont des références reconnues et largement appréciées dans le monde du casque très haut de gamme.

- Tous les trois ont écouté la plupart des casques que j'ai mis à leur disposition au showroom ou que je leur ai prêtés.

- Aucun d'entre eux n'a trouvé ce qu'il cherche.

Pourquoi ?

Bien entendu, je n'ai certainement pas la réponse exacte car je pense que chacune de ces personnes a ses propres raisons, raisons probablement non applicables aux deux autres.

Cependant, en faisant la synthèse de leurs nombreux retours d'écoute, je constate mais est-ce finalement une surprise (oui, peut-être pour eux ? ), qu'ils ne trouvent pas leur bonheur parce que je crois comprendre qu'ils n'acceptent pas le compromis.
Ce compromis inéluctable que l'écoute de la musique reproduite nous impose.

Nous en avons souvent parlé, ici et ailleurs.

La musique reproduite chez nous n'atteint pas le niveau de "réalité " de la même musique, jouée par les mêmes musiciens, sur les mêmes instruments, dans une salle de concert.
La musique reproduite et même si nous optimisons nos systèmes à leur meilleur potentiel, sera toujours (en tout cas, aujourd'hui) un "compromis" face à la musique vivante.

Et ça, ça veut dire que l'on ne peut pas "tout" avoir !
Ça veut dire qu'il ne faut pas attendre "tout" des casques que nous connaissons.
Et ça veut dire également qu'il faut pour ne pas être "frustré", ne pas essayer de trouver dans un seul casque, le casque idéal que nous aimerions posséder, les qualités réunies de tous les autres casques que nous rejetons parce que non assez polyvalents pour nous...

Cette recherche est vaine à ce jour, elle sera peut-être satisfaite dans le temps, le monde du casque bouge très vite.

Cette recherche du casque absolument polyvalent est principalement active chez les personnes qui écoutent tous types de musiques.

Monsieur X aime l'Abyss 1266 ou le Thekk pour leur descente dans le grave pour l'écoute de musiques très "énergiques"
Mais il n'est pas tout à fait satisfait de la qualité de l'aigu du 1266 pour de la musique baroque ou il regrette que le Thekk n'ouvre pas autant que le 1266 pour l'écoute de musique symphonique.

Monsieur Y apprécie beaucoup l'ADX-5000 pour son aération exceptionnelle mais regrette le grave rapide et sec de l'Uopia.
Pourtant et c'est dommage, l'Utopia n'a pas le ciselé de son SR-L700....

Etc, Etc..

Donc, a l'arrivée mes pauvres amis / clients se "contentent" de leur casque à XXXX€ !!!!!

Je trouve ça dommage et un peu triste car l'objectif est de se faire plaisir en dépensant son argent.

Il me semble que nous avons plusieurs choix en fait :

- Accepter ce "compromis" contre lequel nous ne pouvons rien
- Acheter au moins deux casques, voir plus, mais ici, beaucoup d'entre nous l'ont déjà fait.

- Ou bien, choisir un casque très spécialisé, pour les musiques que nous écoutons le plus, comme par exemple, le Mysphere 3.2 pour son aération et sa transparence exceptionnelle.
Puis accepter ce que nous faisons déjà : faire des compromis sur d'autres styles musicaux que la musique baroque.

Le 3.2 est un exemple, chacun trouvera le sien je pense.

Pierre

FLY
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par FLY » jeu. juil. 16, 2020 1:20 pm

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Dernière modification par FLY le jeu. sept. 01, 2022 2:49 pm, modifié 1 fois.

Luke

Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Luke » jeu. juil. 16, 2020 1:46 pm

Bonjour Pierre

La reproduction sonore n'est qu'un compromis et ne peut en aucun cas rivaliser avec la réalité et c'est bien connu depuis longtemps, comme tu le dis il faut l'accepter, on s'approche d'une certaine idée de ce que l'on pense/aime/ressent mais pas de la réalité.

L'énergie d'un orchestre est telle (même un quatuor par exemple) que le faire passer par des enceintes cela est quasi impossible. J'écoutais encore une interview du concepteur des enceintes Harbeth qui disait qu'il était proche de la réalité mais que ce n'était possible actuellement d'y arriver.

J'ai écouté une fois un système à base de panneau, dans une pièce relativement bien traitée...c'était bon, très bon mais reste une sonorité hifi et pas réaliste.

Le seul moyen de parvenir à une certaine harmonie / osmose globale c'est que notre cerveau compense naturellement les manques. Penser à la réalité en écoutant, sinon autant arrêter tout de suite la hifi, en attendant une connexion directe avec le cerveau :)

Il y avait un dicton du genre "le meilleur est l'ennemi du bien" !

Ensuite, certains s'amusent avec un equalizer en fonction des musiques écoutées....ça compense.

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eric65
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par eric65 » jeu. juil. 16, 2020 2:13 pm

Bonjour à tous.

Je suis assez d'accord avec l'analyse de Luke.

Mon frère aîné Bruno, la meilleure oreille de la famille, a toujours considéré la Hi-fi comme une réduction de la réalité.

On écoute au casque (ou avec des enceintes hi-fi) un format réduit, voir très réduit de la musique réellement jouée, et notre cerveau, qui a beaucoup d'imagination, essaie de compenser cette réduction pour nous donner un ersatz de la réalité.

Certains casques y arrivent mieux que d'autres ; et certaines dispositions d'écoute, d'état d'esprit, d'affect, mais aussi d'exigences personnelles, s'y prêtent mieux que d'autres. ;) :)

Eric

Luke

Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Luke » jeu. juil. 16, 2020 4:19 pm

eric65 a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 2:13 pm
On écoute au casque (ou avec des enceintes hi-fi) un format réduit, voir très réduit de la musique réellement jouée, et notre cerveau, qui a beaucoup d'imagination, essaie de compenser cette réduction pour nous donner un ersatz de la réalité.
Exactement, et il y a des jours ou je trouve que c'est "impossible" d'écouter car si trop de fatigue rien ne va. Alors, j'essaie toujours de me "préparer" pour l'écoute, détendu, pas de bruit, zen et là cela fonctionne très bien :P

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Renecito
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Renecito » ven. juil. 17, 2020 6:56 am

Le nombre de fois ou je me suis dit "cette place dans cette salle de concert n'est pas optimum pour ........." et puis après me laisser prendre par la musique dans ce qui n'est "toujours" que compromis par rapport à un ....... fantasme ?
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Sylvanor
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Sylvanor » ven. juil. 17, 2020 1:06 pm

C'est amusant j'ai plutôt le vécu inverse.
Je me souviens avec un sourire de mon premier (et unique) concert à la cathédrale de Strasbourg, je crois que c'était un Te Deum de Charpentier, j'étais au fond, quelle déception, le son était catastrophique, massacré par l'écho et la distance. En rentrant à la maison je l'ai réécouté sur mon système de l'époque (avec un humble HD650!) et je me suis dit ben purée, qu'est-ce que c'est mieux, j'ai perdu mon temps là-bas (et j'étais tellement loin que je ne voyais même pas les interprètes).

Je pense que les conditions du concert dépendent beaucoup de la place qu'on occupe. L'an dernier j'ai eu la chance d'assister à un concert dans une petite abbaye, au premier rang, les musiciens à quoi, 2m de moi, là c'était sans commune mesure et effectivement il y avait bien plus que ce qu'un système peut donner. Ce fut un pur instant de félicité.
Entre ces deux expériences il y a un monde, avec mille intermédiaires qualitatifs.
Maintenant je pense que voir les musiciens jouer devant nous crée une expérience fondamentalement humaine qui peut compenser les défauts sonores d'une mauvaise place (ce qui m'a manqué dans mon expérience à la cathédrale).

Nos systèmes + les enregistrements + les supports numériques + la salle d'écoute dans le cas d'enceintes impliquent une détérioration de la musique "réelle" d'origine, mais les conditions live aussi. Quand on est trop loin ou que la salle est mauvaise, par exemple. Et dans le cas des musiques amplifiées (on sort du cadre de la musique classique donc), le matériel utilisé par les musiciens n'est pas toujours aussi bon que le nôtre...
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Thib
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par Thib » sam. juil. 18, 2020 3:42 pm

Je partage tout a fait ces derniers éléments.

Notre expérience sera différente selon notre localisation qui est elle même différente de celle de la prise de son, sans même parler de l'acoustique de la pièce où il sera reproduit (moins vrai pour le casque, bien que...).

Je comprends tout a fait cette quête de reproduction parfaite. Pour autant de mon côté et au risque que certain crient au sacrilège, je m'en détourne aisément. En effet, la considérant vaine par nature pour les raisons évoquées plus haut, je me "contente simplement" de la reproduction qui me procure le plus de plaisir (en restant bien entendu le plus crédible possible).
Et cela peu déjà m'emmener bien assez loin dans ma recherche du matériel :lol:

Cette reflexion fait cependant fi des enregistrements binauraux que je connait mal mais qui pourraient être un vrai point de départ de recherche de reproduction parfaite si le micro était positionné au dessus de notre tête lors du live.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

julien-hifi
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Re: Casques polyvalents ou casques spécialisés ?

Message par julien-hifi » dim. juil. 19, 2020 6:04 am

Bonjour,

Je suis davantage le même chemin que Thib, je recherche l’écoute plaisir avant tout, et j’essaie aussi que ce soit l’écoute la plus fidèle possible. Mais en effet on ne peut pas tout avoir, et donc j’ai mis en avant 2 priorités dans mes choix enceinte et casque: je recherche en premier la fidélité d’un timbre de voix et en second, une belle image qui sait faire oublier que j’ai une enceinte/un casque. C’est cette illusion qui m’en donne le plus. D’où le choix d’harbeth p3 qui remplissent bien cette fonction dans mon petit appart parisien, et le Sr1a qui est juste exceptionnel. J’ai pu écouté en comparaison le d8000 et le Meze Empyrean, le Sr1a a une ouverture hors du commun, des médiums mais aussi des aigus les plus réalistes que j’ai entendus, et un bas du spectre très bon sans occuper la 1ère place dans ce domaine. Et pour rejoindre le sujet, je ne suis pas frustré pour autant, il me satisfait pour ce qu’il fait, tout comme les 3 derniers casques que j’ai eu avant lui.
Roon, iFi Zen Stream, Soekris dac2541, Bakoon Amp-13R, HE-1000 Stealth

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