HEDDphone by HEDD

Les casques sédentaires
Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Mattey » jeu. févr. 17, 2022 8:57 pm

klennex a écrit :
jeu. févr. 17, 2022 7:47 pm
Alors ce heddphone :D
mon petit doigt me dis qu'il est pas loin des achilles :lol:
de mon côté, je viens de l'associer à un ampli tube, à base de k t 88 qui sort 2 x 8 watts RMS
et je dois dire que j'ai enfin un grave qui tiens la route, ce hedd aime donc bien la puissance pour s'exprimer
tu va vite t'en rendre compte je pense :x
Hello,

Je crois que tu peux faire confiance à ton petit doigt :lol: . 2 ou 3 petites heures d écoute du HEDD pour l'instant, et il m est beaucoup beaucoup plus agréable que dans mes souvenirs (écoutes rapides à Nîmes). Moins mat, et certainement pas bouché comme j avais cru l'entendre :roll: Doux, riche du grave aux médiums, des aigus un peu en retrait...

Pas de souci de graves chez moi avec les 8w des Achilles poussés par les 25dB de gain du preamp. Enfin, je ne sais pas si c est l électronique qui aide, mais j entends de beaux graves, propres, et avec un impact bien "physique".

Pour le reste, je prendrai le temps dans un petit moment pour détailler mes impressions. Ce qui est certain, c est que je prends du plaisir à écouter ce gros casque, à côté duquel mon Diana fait visuellement bien petit ! Ils sont biens différents ces 2 là, à l'écoute aussi...

Bonne soirée,

Matt.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par bulpy » sam. févr. 19, 2022 9:48 am

Intrigué je suis par ce casque, dont je ne connaissais pas même l'existence avant de lire ce fil !
En tout cas vous donnez fortement envie de l'écouter :)
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Mattey » mar. févr. 22, 2022 8:45 pm

Bonjour,

Voilà bientôt une semaine que je profite du HEDD que Pierre m'a prêté 8-) , et qui est donc branché sur le boîtier Hifiman faisant le lien avec les blocs Achilles. Eux mêmes sont alimentés par mon Audio GD Master19, et en amont j ai utilisé un Chord Qutest que je découvre depuis peu, peut-être pour remplacer mon Audio GD R1 (ça, c est une autre histoire...).

Mon seul casque est donc toujours le Diana Phi depuis mai de l an passé :) . Il fait 91dB quand le HEDD en fait 87dB. Et effectivement, il me faut monter de 3 à 5 crans le potentiomètre du Master19 pour caler le HEDD sur le Diana Phi. Mais il reste une énorme réserve de puissance :mrgreen: , et les 2 casques sont donc bien gavés et ne manquent pas de jus pour s exprimer pleinement. Le Master en en gain faible, nul besoin de sortir les 25dB du gain haut !

Le HEDD est gros et lourd, oui, c est vrai. Le Diana est petit et léger, c est tout à fait vrai aussi. Lequel est le plus confortable ? A vous d essayer ! Ma préférence va de loin au Diana, mais le HEDD n est pas du tout insupportable. Pour moi, il s agit de parfaitement le positionner pour éviter un serrage trop fort au niveau de la mâchoire en contrebas des oreilles. Le poids n est pas gênant en soi. Le bandeau gagnera peut-être à être plus large, mais pour moi la pression sur le haut du crâne est limitée.

J ai commencé à écouter le HEDD pendant une bonne heure sans repasser sur le Diana, puis j'ai alterné en fonction de mes sensations, de mes envies de confirmer mes impressions, ou simplement de me laisser aller, de profiter... ou pas... Bref, rien de très rigoureux, rien de systématique. Beaucoup d instinct, et de "lâcher prise" 8-) .

De même pour les styles, je suis passé du jazz contemporain très punchy, à la 3eme symphonie de Bruckner en passant par un tout petit peu d électro, quelques extrait d opéras, etc... Encore une fois je me suis laisser allé à mes envies mais en prenant soin de choisir des pièces, des oeuvres, des morceaux qui me font habituellement vibrer, que j'écoute souvent en ce moment, et le plus souvent qui présentent une qualité musicale et technique (prise de son...) au top pour moi.

Bon, et justement... Ai-je vibré à l écoute de HEDD? En deux mots: oui... et non... :roll:

Ce casque m a immédiatement frappé par son côté doux, sobre, qui ne surjoue jamais, offrant un rendu très agréable. Il se laisse volontiers écouter longtemps sans générer aucune fatigue même à fort volume. J ai adoré son rendu du violoncelle et de la contrebasse (à l'archet): il donne plus de matière que le Diana, c est superbe, riche, vraiment très beau. Beaucoup émotion ici :) ! La contrebasse en pizzicato est bien chouette aussi, mais le Diana est plus propre, plus résolvant ici. Je suis très très sensible aux registres bas, j aime la clarinette basse, le saxo ténor, le contrebasson, la guitare basse... De ce côté, le HEDD en donne beaucoup, sans rondeurs, mais pas toujours avec l impact et le détourage du Diana Phi, par exemple sur une guitare basse électrique. Sur un morceau du dernier album de Bonobo (électro tendance house) le HEDD m'a fait vibrer, c était top, le grave contribuant beaucoup. Une seule fois, ça ne le faisait pas aussi bien, à l écoute d un morceau de GogoPenguin (jazz très actuel), avec là une contrebasse qui se mélangeait les cordes avec la grosse caisse... Bref, ça devenait brouillon et excessif :x .

Ensuite, j ai apprécié sur les voix le côté plus frontal du HEDD par rapport au Diana, qui lui, tend toujours à mettre les voix plus en second plan que beaucoup d autres casques. Les grains des voix que j ai écouté étaient très beaux avec le HEDD, me rappelant mon Thekk, ou avec plus de certitude l Elite (écouté plus récemment). Encore beaucoup d émotion ici :!: :!:

Mais d un autre côté, j ai assez vite découvert un peu d ennui à l'écoute du HEDD :? , que je crois d abord lié à un petit manque général de relief, une sensation de dynamique limitée. Alors oui, ce n est pas du tout un casque hyper résolvant comme par exemple le 1266 TC. Du coup, on se relâche à 100% à son écoute (le cerveau est moins sollicité). Mais à la fin, il ne me donne pas le rythme comme le fait le Diana, et il peut faire perdre le fil, l'envie de poursuivre l'écoute en tapant du pied. L'ennui que j' ai fini par ressentir parfois, je l attribue aussi au fait que le HEDD ne me donne pas tout le ressenti du lieu d enregistrement. C est quelque chose qui compte beaucoup pour moi, et ça, les Achilles y sont pour beaucoup dans mon système. Le Diana va nettement plus loin que le HEDD à ce niveau.

Par contre, ce HEDD donne une sensation d équilibre stéréo vraiment excellent :!: . J ai lu que Thierry parlait ici de bulle, c est peut-être cela qui correspond à ce que j'ai ressenti. Un petit peu comme avec l Élite, ce dernier allant toutefois nettement plus loin sur les informations de placement géographique des interprètes. Quand je rechausse le Diana, j ai alors toujours un petit moment de "réadaptation" pour caler mes récepteurs\transmetteurs. Le HEDD est plus évident, plus facile, plus naturel, pas besoin de s adapter. Bravo! Mais il est moins "spectaculaire", et pour moi moins entraînant que le Diana.

D une façon générale, le HEDD simplifie le message par rapport au Diana, avec des aigües un peu écourtés, moins de détourage et d espace entre chaque interprète. Ce n est pas un casque très résolvant, cela ne fait aucun doute. Mais à côté de cela, il est homogène, facile et dans un certain sens équilibré (je sais, cela contredit un peu ce que j ai pu écrire plus haut...) :) . Ce sens de l équilibre, je l oppose par exemple à celui d un casque comme le T1 (2eme génération) de chez Beyerdynamic. Celui-là est "tordu" :evil: et donne quasi systématiquement l'impression d un "truc qui cloche", avec trop de quelque chose par ci, et pas assez de quelque chose par là :o . L équilibre du HEDD me semble évident par rapport à un T1, voire même, n en déplaise à certains, à un Empyrean. Ça coule, tranquillement, dans les oreilles, quand bien même il y a un niveau d aigus un peu plus bas que ce qu on retrouve souvent ailleurs.

Le HEDD m a semblé également sans mauvaise surprise, là encore par exemple comparé au T1, ou à l'Empyrean. A une exception près, je n ai pas entendu un disque, une piste, une oeuvre qui m ait donné envie d arrêter immédiatement l'écoute, parce que les aigus m'auraient été pénibles, les graves envahissants, les voix trop proches et effaçant les instruments... Avec l Empyrean, je pouvais très bien me régaler sur un morceau et presque détester un autre :shock: .

Pour finir, le casque en tant qu objet semble solidement et intelligemment construit 8-) . Il n a pas l apparence très haut de gamme d un Elite par exemple, mais attention aux apparences... Le système de réglage n est pas le plus facile à utiliser, mais c est un détail car il ne sert qu une fois! Les coussinets sont très moelleux, d un cuir souple et très agréable au toucher. Bref, l'ensemble me semble réussi en dépit du look massif.

J espère ne pas vous avoir perdu après toutes ces lignes :oops: ! J espère aussi n avoir pas été trop négatif ni trop tranchant au point de couper votre envie d essayer voire d acquérir ce beau casque. Je crois qu il se démarque de l'offre moyenne, et qu'il offre de très grandes qualités, en particulier pour qui recherche des timbres de qualité et sans doute très justes, de la douceur, de la simplicité et pas une haute resolvance à tout prix. Si dans l'équation, on ajoute le prix, alors ce casque semble incontournable ! Il faut pouvoir l'associer à un ampli solide et sans doute droit et transparent (attention, c est une hypothèse !). C est peut être là qu il peut compliquer la résolution de l'équation : un petit ampli, avec peu de gain, ou "mou du genou" n arrivera sans doute pas à le faire chanter comme par exemple le font les Achilles. 87dB de sensibilité ce n est pas beaucoup...

Voilà, c est avec mes mots, peut-être pas toujours les mieux choisis, que j' ai essayé de retranscrire mon ressenti, et de vous donner quelques points de repère. Et pour résumer, je recommande de ne pas oublier ce casque si vous avez 1500 ou 2000€ à consacrer à un vrai casque "musicophile" (plutôt que "audiophile"), et de le considérer au même titre qu un Kennerton, un Focal, un Hifiman notamment ;)

Bonne soirée,

Matthieu.
Dernière modification par Mattey le mer. févr. 23, 2022 2:12 pm, modifié 1 fois.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » mer. févr. 23, 2022 7:46 am

Bonjour Matthieu,

Merci pour ton retour !

Le T1 ce n'est pas un casque Sennheiser, mais Beyer !

Pierre

bulpy
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 02, 2022 7:34 pm
Localisation : Bobigny
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par bulpy » mer. févr. 23, 2022 7:57 am

Bonjour à tous,
Et merci pour tous ces jolis retours d'expérience avec le HEDD.

Peut-on oser comparer ce casque avec le Susvara, étant donné l'écart de gamme, et si oui, pour ceux qui l'ont fait, que peut-on en retenir ?
Bonne journée,
Emmanuel
Casque : Hifiman Susvara
Switch réseau : Silent Angel Bonn N8 + alimentation externe Forester F1
Streamer / Dac : Grandinote Volta
Pré-ampli : Tsakiridis Alexander version "Ultima", tubes NOS WA
Blocs mono : Tsakiridis Achilles 300B, tubes optimisés à tous les étages
câbles secteur : Legato Referenza Superiore
câbles RCA : Legato Referenza Superiore + Legato Ubiquita
RJ45 : Legato Eleganza Ethernet
Lecture directe : SSD Usb Crucial 2 To + câble USB Legato Referenza alimenté

Mattey
Messages : 352
Inscription : dim. oct. 28, 2018 7:57 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Mattey » mer. févr. 23, 2022 2:11 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. févr. 23, 2022 7:46 am
Bonjour Matthieu,

Merci pour ton retour !

Le T1 ce n'est pas un casque Sennheiser, mais Beyer !

Pierre
Hello Pierre,

Oh oui, effectivement, belle confusion de ma part :oops: Je corrige!

Bon après-midi,

Matthieu.
Casque et intras Hifiman Susvara et A&K Aura
Mes "ex" : HE1000 Stealth Magnets, Utopia, Diana Phi, Thekk, Stellia, T1 v2, LCD-X, Chroma MD2, 99Classics
Amplification: Tsakiridis Achilles + Trafomatic Head2
DAC: Merason Frérot + alim Merason Pow1
Streamer : SOtM sMS 200 Ultra Neo + alim SOtM sPS500
Streaming: Qobuz HiRes + NAS Synology
DAP: Lotoo Paw Gold Touch
Musiques écoutées: jazz, classique, électro, pop/rock...
Expérience: 1er système d écoute au casque en 2016

Avatar de l’utilisateur
klennex
Messages : 140
Inscription : lun. oct. 01, 2018 10:01 am
Localisation : vers nimes ..au soleil
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par klennex » mer. févr. 23, 2022 6:33 pm

mattieu,
je retrouve sur cetrès bon et agréable retour, :D le rendu sonore que m'offre ce casque :mrgreen:
Un casque qui à sa propre signature, sans réel gros défauts, avec une écoute bien timbré et non fatigante.

Je le préfère , mais de peu, et ça va dépendre au final des titres que j 'écoute, avec mon ampli flux labs f10
plus ' péchu' et très transparent, avec beaucoup ' d 'air' ,
par rapport à mon ampli tube à base de KT 88, en sortie bornier avec la même puissance que les achilles, ou c 'est un peu plus rond et ' gras' sur le grave mais avec cette largeur de scène propre aux tubes, et aigus encore plus soyeux .

les deux amplis sont sympa,
mais ces deux amplis sont... :shock: puissant
je pense que c 'est ce qu'il faut retenir pour bien profiter de ce heddphone.

D'ailleurs..comme de par hasard :lol: ce que j 'ai entendu de plus fou avec ce casque, sur le grave notamment, mais vraiment.. :mrgreen: c 'est avec des blocs apollons de 2 x 40 watts il me semble ( voir 2 x 70 en fonction des réglages de tubes)
- ampli sédentaire - Trafomatic Head two tube nos téléfunken et tad
- Dac - VmV d1se
- Casques - // hifiman he1000' v3'/Câble vectura /
- Barrette secteur - armature filtré// Câble neotech / fusibles synergistic
- Nomade - Intras Fiio FH9 tuned // hiby R6 III

en vente : casque heddphone / dac RME

Répondre