HEDDphone by HEDD

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 140
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Franck.T » jeu. janv. 23, 2020 2:49 am

Je vous livre mon avis hautement subjectif du HEDDphone en ce début 2020, j'ai eu la chance de l'avoir pendant quelques jours chez moi. Drivé par mon Questyle Twelve Master je dois dire que le combo m'a plus qu'impressionné. Vous me pardonnerez pour la forme de ce retour d'expérience car ce n'est pas vraiment une review, je livre simplement mon ressenti après quelques jours passé avec ce HEDDphone !

Image

Avant tout je tiens à remercier mon ami Pierre.P, il m'a lâché un peu à contre cœur son HEDDphone de démo à la veille du weekend :soumis:

Des émotions musicales voilà ce que j'attends d'un système d'écoute, des émotions musicales je pense qu'il va en donner beaucoup ce tout nouveau HEDDphone. Pourtant c'était mal engagé car j'ai lu avec attention les premiers avis à son sujet au meeting TN début janvier, du coup je ne m'attendais pas du tout à ce que j'allais pouvoir tirer de ce HEDDphone sur mon Twelve Master.... Aussi, je pense que le match avec l'ampli Rupert NEVE ne devait pas être optimal.

Vendredi quand je suis arrivé à Nimes Pierre m'a dit '' tu va voir il sera peut-être un peu mat pour toi '' ! Je ne suis pas étonné qu'il ai pensé ça car il connait mon '' invraisemblable addiction '' aux casques Beyer :lool: , malgré tout il a tenté de faire semblant d'avoir autre chose en tête... Mais j'ai bien vu la feinte caractéristique du '' Nîmois '' :p Dommage pour lui j'ai percé à jour sa stratégie et j'ai tenu bon, je lui ai dit qu'au pire s'il n'était pas si bien que ça je lui rendrait le lendemain. Me voilà voilà donc reparti avec le carton sous le bras, il me restait encore à parcourir 45km avant de pouvoir l'écouter. J'arrive chez moi j'allume le Twelve Master et je me prépare un ptit café, je me réchauffe tranquillement examinant l'aspect et la finition de ce monstre de HEDDphone. En photo on voit qu'il est assez gros, mais en main il est presque massif si bien qu'on est en quelque sortes prévenu sur son poids. Mais je dois dire que malgré ses 712 grammes il ne fait pas aussi lourd que je le pensais. Je passe le mode d'alimentation du Twelve Master du low au mode normal, l'air de rien le HEDDphone c'est un rendement de 87db pour 42ohms. J'ai tatillonné un court instant pour trouver le bon angle d'inclinaison du headband sur ma tête, bien avant de l'écouter j'étais déjà limité par les crans de réglage des supports de HP. Je dois dire qu'avec un ou deux crans de plus tout aurait été un peu plus facile, cependant le confort est bon à défaut d'être très bon et de toute façon j'ai trouvé une bonne position donc ça va..

Passons maintenant au concret de cette histoire, il faut le dire le rendu est plutôt du côté clair de la force mais on est pas en présence d'un HD800 ou d'un Beyer en tout cas pas sur mon Questyle. L'espace sonore est sa grande force, on est plongé instantanément dans l'écoute. Pendant ces quelques jours j'ai du passer une bonne trentaine d'heures à l'écouter, parfois j'ai laissé filer un album complet, parfois j'ai zappé sauvagement car je savais que de toute façon se serait très bon. Alors j'ai cherché à le cerner, à comprendre ses limites... Rien, nada à aucun moment je n'ai entendu une distorsion ou une faiblesse technique. C'est un peu comme si j'avais sur les oreille un ''dynaplanar'', peut-être que HEDD vient de ressortir une alternative destructrice pour les autres technos dédié au casques je n'en sait rien... Il offre de beaux timbres mais avec un bon détourage c'est vraiment étonnant, le tout est appuyé par une très belle image sonore à la rapidité sans faille mais qui n'empêche pas une belle impact dans le grave. Alors je suis passé sur quelques extraits de film, une petite bataille en Terre du Milieu avec la charge des Rohirim oho la claque que j'ai eu.. Bref j'étais donc en présence d'un casque capable de me faire swinguer sur un jazz manouche ou me faire vibrer sur un Stabat Mater de Pergolese, après tout ce n'est pas étonnant car il ne faudrait pas oublier que la musique qu'on aime donne toujours des émotions même avec un mauvais outil.. Et c'est justement là le problème, pour moi ce casque est franchement déroutant. Déjà la finesse de restitution qu'il propose n'est pas vraiment en rapport avec son esthétique. Là on est presque à mi-chemin entre le casque et de mini-enceintes qui reposent sur des pads, et pourtant ce qui compte c'est le rendu final. Sur ce point je dois dire que depuis que j'ai eu une Hype casi immédiate sur le Audio-Technica ADX5000, depuis aucun autre casque que j'ai testé ne m'avait autant plu dès les premières minutes d'écoute !

Ce sentiment n'a fait que se renforcer après quelques jours, cependant il ne faut pas négliger l'effet nouveau jouet. Et puis tout n'est pas parfait non plus, par exemple je pense qu'il n'est pas le plus adapté pour du rock voir de l'electro. Mais avec un bon ampli a tube bien graisseux comme seul les métaleux peuvent en avoir, nul doute que ce HEDDphone fera taper du pied dans mon cas le Twelve Master n'était pas assez poisseux hihih.. Le prêt arrivant à son terme je me suis surpris à mettre sur le côté les petit tracas ergonomiques, à un moment je me suis même retrouvé à poser le casque sur mon bureau quand j'ai réalisé que le volume était franchement déraisonnable. Alors il est clair que ce n'est pas le même rapport à ''l'objet'' qu'avec un ADX5000 de 292 grammes, cependant même s'il est massif à mon avis il reste assez confortable pour de longues sessions d'écoutes !

Vous l'aurez compris ce HEDDphone est pour moi un vrai coup de cœur, de plus je pense qu'il n'a aucun équivalent dans sa gamme de prix. Comme d’habitude tout le monde ne sera pas forcément sensible à sa signature, mais dans les casques au rendu équilibré je ne vois pas mieux. Si on veut un casque plus polyvalent il faudra dépenser beaucoup plus, le tout pour un gain assez relatif...

Bref l'année 2020 commence fort, dans notre univers audiophiles on voit bien souvent des termes employés un peu à tord et à travers. Des termes un peu mystiques comme ''End-Gamme'', ou encore des '' changeurs de jeu''. Je ne veux pas en faire trop surtout qu'on parle d'un casque qui n'est pas loin de flirter avec les 2000€, pour autant je pense que le HEDDphone fait partie des casques au ratio prix/son casi imparable !
Nombre d’années d’expérience : 10 ans
Matériel actuellement possédé : Beyerdynamic DT1770 Pro - DT1990 Pro / Questyle CMA Twelve Master
Futures acquisitions prévues : peut-être un ADX5000 ou un Utopia..
Types de musiques écoutées : Un peu de tout


https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 93
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Renecito » jeu. janv. 23, 2020 7:01 am

c'est fou, je viens de lire la même chose sur TN !
OK, je vais aller prendre un autre café, car je vois double ! :mrgreen:

Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702 - AudioTechnica AD900X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT990 Pro - Focal Elear - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - STAX SR-207
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Sennheiser HD600, HD650, HD660S

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 866
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par eric65 » jeu. janv. 23, 2020 7:15 am

Bonjour à tous.

Merci beaucoup Franck pour ce retour Live de ce casque HEDD impressionnant par sa taille, mais qui semble très bien placé pour son prix pour avoir une qualité sonore au top.

Bravo.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 843
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » jeu. janv. 23, 2020 11:09 am

Bonjour Franck,

Merci pour ton partage.
J'aime beaucoup ce casque aussi, oui.
Il me surprend et me procure aussi vraiment beaucoup de plaisir.

Le clamping est un peu fort pour moi cependant

Je vais l'écouter bien plus et on fera une belle vidéo dessus !

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 140
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Franck.T » jeu. janv. 23, 2020 11:58 am

J'ai vu sur Head-fi que HEDD propose deux tailles de headband, en toute logique l'option doit permettre d'avoir un headband plus grand. Si tel est le cas, cela peut vraiment me conforter pour passer à l'acquisition..
Nombre d’années d’expérience : 10 ans
Matériel actuellement possédé : Beyerdynamic DT1770 Pro - DT1990 Pro / Questyle CMA Twelve Master
Futures acquisitions prévues : peut-être un ADX5000 ou un Utopia..
Types de musiques écoutées : Un peu de tout


https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 843
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » ven. janv. 24, 2020 7:52 am

Bonjour à tous,

Ce HEDDphone est remarquable d'équilibre et de justesse !

C'est le genre de casque qui ne suscite pas l'euphorie, ni même l'étonnement ou la surprise, à la limite, on pourrait presque passer à côté lors d'une écoute trop brève ou non assez attentive.

Pourtant il me transporte dans un monde ou je suis bien : Celui de la musique et de son pouvoir énergétique, dont mon corps et mon esprit aiment se repaître.

Le HEDDphone, est pour moi, un magnifique casque.

Bonjour Franck,
Franck.T a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 11:58 am
J'ai vu sur Head-fi que HEDD propose deux tailles de headband, en toute logique l'option doit permettre d'avoir un headband plus grand. Si tel est le cas, cela peut vraiment me conforter pour passer à l'acquisition..
Je vais demander.

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 559
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Cladane » mer. févr. 05, 2020 9:45 pm

Bonjour tous,

Grâce au prêt de Pierre, j’ai profité du casque HEDD plusieurs jours.

Image

Connecté au Solista sur les borniers (bruit inaudible) avec un câble Transparent universel grâce à des terminaisons interchangeables. MOC, toujours à la pointe, a déjà vanté l’avantage de ces câbles.

L’ennui avec le Solista est que tous les casques sonnent bien :roll:
Cependant chacun a ses caractéristiques acoustiques heureusement.

Ce casque présente des oreillettes larges du fait de drivers épais ainsi que les coussinets.
Question confort, ma tête étroite n’est pas trop pressée dans l’étrier mais le casque est assez pesant tout de même.

En reprenant la définition de René:
« le HEDD est un autre électro-magnétique intitulé "Air Motion Transfer" dont la membrane, plissée comme un accordéon, contient le conducteur comme un planar, mais travaille en soufflet avec un mouvement dans le plan de la membrane et un transfert de l'air transversal « 
l’écoute semble en profiter puisque le mécanisme ne génère pas de résonances notables et peu d’effet de coquille.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/saint ... wpzksjoqmb

Dans le Concerto n°2, l’Andante sostenuto, d’emblée le rendu est plus ‘clair’ que le Susvara et ce casque est sensible au câble. Avec le Transparent, la qualité de l’enregistrement ressort bien et le ressenti des instruments est très correct. Mais avec le câble PlusSound, ce casque est capable d’un bon supplément de richesse harmonique qui s’entend bien sur les parties pianistiques.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/strav ... m7qqy0zyua

Sur les chœurs, le HEDD est homogène mais moins ‘pesant’, immersif, que le LCD4. Les graves un peu brouillonnes mais bien existantes et l’effet de Spatialité perceptible.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/agost ... 2894785918

Là le chœur est plutôt chahuté mais l’intérêt de l’album est bien présent avec la voix de mezzo-soprano de C Bartoli et les belles voix graves masculines ‘sépulcrales’ dont la basse de Salvo Vitale dans le Vidit suum dulcem Natum.

En exemple d’une certaine neutralité plaisante, l’opus 37 de Tchaikovsky que Peter Donohoe joue avec une approche poétique par une sonorité assez arrondie.

Image

https://www.qobuz.com/fr-fr/album/tchai ... pxjh2toeoa

Le casque reste un peu lourd mais la technologie employée donne un rendu homogène qui vaut l’écoute et relativement au prix final.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound
SUB Sunfire Atmos XT265
Nucleus +, Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 843
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » jeu. févr. 06, 2020 7:38 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Merci pour ton retour étayé par des liens vers de très beaux albums

Le HEDDphone vaut l'écoute oui, surtout comme tu le dis au regard de son prix.
Il sera au showroom comparé aux tous meilleurs.

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 559
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Cladane » jeu. févr. 06, 2020 10:01 pm

Bonjour Pierre,

Ce casque me rappelle dans le genre le Dharma D1000, original par son double transducteur, et au même prix. Type de casques qui ne sont pas révolutionnaires mais qui proposent des concepts ingénieux permettant de belles écoutes à des prix très convenables.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco N1ZH/2, EmmLabs NS1 + DV2, Viva Solista 845 Elrog, Susvara, Utopia, MySphere 3.2, LCD4, Empyrean, Odin mk2, HD800 moddé, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-DHC Prion4-X16 Plussound
SUB Sunfire Atmos XT265
Nucleus +, Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 843
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » lun. févr. 10, 2020 6:07 pm

Bonjour Claude,

Le D1000 est très bon, mais sa signature très claire type ADX-5000 n'est pour moi, pas au niveau de justesse, de douceur et de raffinement de celle du HEDDphone

Quand à la profondeur de l'image, le D1000 entre dans le cadre des casques "courants"

Pas le HEDDphone !

Pierre
Système perso :
Stockage/ Lecteur / Streamer :
(Mini PC): https://www.ockelcomputers.com/sirius-a/ + Audirvana
Streamer / Dac Fidelio de Liedson
Ampli Viva Solista
Casque RAAL Requisite SR1a
Caisson de grave Paradigm Defiance V10

https://www.youtube.com/channel/UCzDsbR ... m6Q/videos

http://casques-headphones.com/

Répondre