HEDDphone by HEDD

Les casques sédentaires
newworld666
Messages : 16
Inscription : dim. mars 01, 2020 8:09 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par newworld666 » mar. avr. 28, 2020 3:24 pm

Enfin reçu ce midi !!! et presque surpris de l'avoir eu dans cette période.. Je remercie Pierre Paya pour le service sans faille et la qualité de communication y compris l'offre d'annulation de la vente compte tenue de l'incertitude totale au niveau de délais.

4h déjà sur la tête en permanance.. et bizarrement pas de souci de poids .. et pourtant ma référence Ultrasone Ed 15 Veritas de voyage ne pèse que 325g contre 730g pour ce heddphone sur ma balance de cuisine :shock: .
Le port est à l'allemande ... les deux marques sont aussi fermes autour des oreilles et facile à placer et aucune gène sur le sommet de mon crane, ! ..
Je suis manifestement en terrain connu au niveau du port et je dirai presque du son aussi :lol: c'est totalement transparent .. même sec ! pour les deux, même sans activer de PEQ, ça claque comme j'aime, mon Sony Z7M2 semble presque mou du genou et pourtant il n'est pas particulièrement déséquilibré ni limité aussi bien en bas qu'en haut !. Je ne pensais pas qu'on pourrait presque parler d'un son à l'allemande transparent et sec.

Par contre ... bonjour, les craquements parasites sur les mouvements de la tête (surtout verticaux assis derrière un écran) ..c'est limite.... on est prévenu, mais quand même, c'est chaud cette histoire.
Pas question de faire quelques pas dans son salon pour passer de son bureau pour aller s'affaler dans un fauteuil profond à 5 pas de là, les craquements s'entendent à chaque pas. Même en bougeant la tête derrière un moniteur de 32" c'est presque trop !

Autrement, mes 3 amplis "plus ou moins" temporaires n'ont "a priori" aucune difficulté sur toute la bande passante :
-> en mode symétrique sur les sorties 4mm TRRS de mes 2 DAC (Ockel SiriusPro+Sony WMA1) en sortie sur un Monolyth THX 887 (6W à 32 Ohms) et mon autre combo en mode chinoiserie pure à 100%, avec un DAP Hiby H6Pro et un micro ampli portable PA3S+4.4mm de 2W (32 Ohms)
-> en mode USB en sortie de DAP (Hiby ou Sony) vers un autre ampli portable chinois XDUOO XD-05 PLUS de 1W (32 Ohms) la sortie se faisant en mode asymétrique vers les Heddphone ou Ultrasone.

Tous les trois me laissent une grosse marge manœuvre au niveau volume pour ne pas avoir besoin de me mettre en mode Haut Gain sur aucun des DAP tout en baissant le volume de décodage de base sous Neutron pour ne pas approcher les 100%.. du pur silence quand rien n'est actif au niveau musique.
Maintenant, il va me falloir quelques petites semaines pour mes paramétrage PEQ de neutron.

Et après l'été, quand je serai à l'aise avec les caractéristiques de l'Heddphone et avec des réglages PEQ adapté, je réfléchirai à descendre à Nimes passer une paire d'heure pour évaluer l'apport d'une solution homogène mais fixe pour voir si un saut de 3 à 4K€ pour passer à 8 ou 10K€ présente un intérêt dans mon cas.

Pour l'instant je profiter des deux ou trois prochains mois pour me faire une bonne idée de ce Heddphone en mode Bureau, Fauteuil et même allongé sur un canapé
Image

...
Quand même, le poids ne gène pas le moins du monde, mais ces craquements :roll: :roll:

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » mer. avr. 29, 2020 5:34 am

Bonjour Marc,

Merci pour votre retour et vos gentils mots à mon égard.

Vous parlez des craquements que l'on entend à l'intérieur du casque, certainement des craquements de membrane quand on remue un peu la tête ?

Oui, c'est vrai, je les entends aussi, mais comme je suis totalement statique quand j'écoute de la musique, ils n'apparaissent pas du tout.

J'en parlerai dans la vidéo que je vais faire sur le HEDDPhone

Sur certains casques Stax, j'avais remarqué la même chose.

Pierre

newworld666
Messages : 16
Inscription : dim. mars 01, 2020 8:09 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par newworld666 » mer. avr. 29, 2020 9:31 am

Ce sont clairement les craquements de membranes et rien d'autre .. et des deux côtés.
Comme je bosse depuis hier avec ce casque sur la tête, ma tête bouge pas mal et assez (trop ?) rapidement entre les documents, l'écran, le clavier etc., du coup c'est quand même sensible selon le type de musique que j'écoute, manifestement quand les membranes sont assez actives, ce bruit disparait.

Par contre, je n'aurai jamais cru que plusieurs heures avec ce casque ne me grènerais pas plus qu'un casque de 320g pendant des heures (2x 4 heures déjà).

Je ne connais pas l'Utopia, mais j'avoue que la qualité sonore de ce heddphone, me surprend quand même ... en très bien.
J'espère qu'on aura quelques mots de comparaison entre les deux dans la vidéo.. Je peux imaginer que l'Utopia reste un peu au dessus du lot, vu les qualités qui lui sont quasi unanimement reconnues, mais, pour moi, quelle transparence et clarté ce heddphone quand même, même avec une scène peu profonde et très large (on est en plein dedans c'est clair).
C'est un peu bizarre, en faisant quelques mesures un peu vite fait ce matin , il y a un creux à 5Kz que je devrais ressentir que je n'ai pas avec mes autres casques, par contre ça ne s'effondre pas du tout au dessus de 10khz ni en mesure ni à l'écoute... Je suis loin d'en être à égaliser mon système, juste évaluer comment m'en servir dans mon contexte et ces craquements sont à prendre en compte.

newworld666
Messages : 16
Inscription : dim. mars 01, 2020 8:09 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par newworld666 » mer. avr. 29, 2020 2:40 pm

Bon .. je suis arrivé à me débarrasser totalement de ces craquements intempestifs et même pénibles..
En fait les oreillettes sont tellement étanches que ça doit impacter les transducteurs au moindre de mes mouvements, y compris de mâchoires. En glissant un petit tube fin de chaque côté sous les coussinets , je n'ai plus cette étanchéité totale et du coup je n'ai plus aucun craquement intempestifs.
Je vais regarder pour réduire à minima le diamètre du tube creux manifestement nécessaire pour égaliser la pression dans le casque avec à l'extérieur, tout en essayant de minimiser tout risque d'altération du son.
maintenant je peux m'écouter du Claude Debussy interprété par Michelangeli tout en travaillant et sans aucun bruit parasite quelque soient mes mouvements.

En photo mon petit POC à l'arrache .. et ça à l'air de répondre, plus aucun souci..
Reste à trouver quelque chose de beaucoup plus fin et voir avec et sans cet ajout sous DSP Ears si ça n'impacte pas la courbe de fréquence.

Image

newworld666
Messages : 16
Inscription : dim. mars 01, 2020 8:09 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par newworld666 » mer. avr. 29, 2020 7:24 pm

Je suis passé ce soir à un petit tube thermorétractable pour de l'électronique de 1mm de diamètre .. c'est à peine visible et ça suffit à équilibrer les pressions internes et externes et ne plus avoir le moindre souci de craquements parasites.
Il faudrait questionner chez Hedd si c'est nécessaire que ça soit quasi étanche à l'écoute ? les craquements m'étaient devenues insupportables sur 2x4h d'écoutes dans les passages hyper doux où mes mouvements de tête suffisaient à générer ces craquements.. j'avais totalement arrêté les vinyls dès les années 90 rien qu'à cause de ce genre de désagréments récurrents à l'usure.

Je regarderai les courbes avec mon minidsp ears voir si ce mm change quelque chose de ce côté là. Mais comme ça, c'est toujours bien cohérent..
C'est bizarre quand même ce côté étanche qui attire la membrane vers l'intérieur à cause de la dépression interne :roll: . là je n'ai plus aucun bruit parasite en bougeant la tête, uniquement en enlevant ou remettant le casque, mais rien d'autre.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 30, 2020 8:39 am

newworld666 a écrit :
mer. avr. 29, 2020 7:24 pm
C'est bizarre quand même ce côté étanche qui attire la membrane vers l'intérieur à cause de la dépression interne :roll: .
Oui, comme dit plus haut, ce phénomène se retrouve sur certains casques Stax...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Pierre Paya » jeu. avr. 30, 2020 8:41 am

Avez-vous essayé en "ouvrant" un peu les écouteurs comme on peut le faire avec un Mysphere ou un SR1a ?

On diminue alors un peu l'étanchéité de la chambre acoustique...

Pierre

newworld666
Messages : 16
Inscription : dim. mars 01, 2020 8:09 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par newworld666 » jeu. avr. 30, 2020 9:20 am

C'est en ouvrant un poil que je me suis rendu compte de phénomène de dépression .. J'ai un poil ça aussi avec mon électrostatique KingSound KS-H04, mais pas à ce niveau d'inconfort du Hedd où je ne pouvais pas bouger du tout, même en dépressurisant tant bien que mal .

En tout cas, je viens de mesurer vite fait l'impact de mon tube de 1mm dans un environnement de bureau avec une VMC pas hyper silencieuse.. et c'est déjà rassurant, l'impact sur les fréquences semble imperceptible et de l'ordre des écarts entre 2 mesures successives avec mon matos de mesures très amateur..
Donc fin du problème pour moi .. un son vraiment sympa et plus de nuisance de bruits parasites..
Au passage, je vois qu'effectivement avec ces mesures comme d'autres peuvent le préconiser ... une petite remontée générale entre 20 et 200hz avec un PEQ qui devraient "approfondir" un peu plus le son. Il ne manque pourtant pas vraiment de graves en l'état à l'écoute, mais bon, à voir quand même avec Neutron si on peut corriger un poil cette descente et si c'est utile ou pas à la qualité sonore.

Image

Avatar de l’utilisateur
Renecito
Messages : 324
Inscription : lun. oct. 01, 2018 3:59 am
Localisation : Aubervilliers

Re: HEDDphone by HEDD

Message par Renecito » ven. mai 01, 2020 6:06 am

Bonjour,

petite remarque sur vos mesures :
- elles utilisent une compensation fournies par miniDSP dite "HEQ" qui tend à diminuer les basses et remonter les aigus,
- il me parait plus adéquat d'utiliser la compensation dite "HPN" qui suit la courbe "HARMAN", couramment utilisée par la majorité des "reviewers".

Bonne journée à tous
Nombre d’années d’expérience : 40
Casques : AKG K240 Monitor, K340, K702, K371, K612 Pro - AudioTechnica AD900X, R70X - Beyerdynamic T1.V2, DT1990 Pro, DT1770 Pro, DT990 Pro, Custom One Pro, DT900 Pro X - Focal Clear, Elegia - HIFIMAN HE400i - KOSS ESP95X - OK3D Precioso, TE.V3, TE.V4 - Oppo PM3 - PHILIPS Fidelio X1, X2 - Sennheiser HD560S, HD600, HD800S, HD58X - STAX SR-207, SR-404 Signature, SR-L700
Casques vendus : Audeze LCD2-F - Focal Elear - Sennheiser HD650, HD660S

newworld666
Messages : 16
Inscription : dim. mars 01, 2020 8:09 pm

Re: HEDDphone by HEDD

Message par newworld666 » ven. mai 01, 2020 8:30 pm

Merci, je prendrai en compte ce point, quand le moment de l'égalisation sera venu.

Pour cette mesure, j'étais surtout inquiet de l'impact de la dépressurisation que j'ai créé avec mon petit tube de 1mm.

Répondre