Re: HEDDphone by HEDD
Publié : lun. mars 02, 2020 4:35 pm
Bonjour à tous,
Même si je suis plutôt très amateur des remontées que l'on trouve sur ce forum, et des vidéos de Pierre Paya, je n'ai jamais pris le temps d'échanger sur ce forum, parce que mes préoccupations de performances sont assez éloignées du niveau d'exigence des intervenants de ce forum. Je n'ai probablement pas le niveau de perception non plus des différences autres que celles des casques.
Donc, j'imagine que je suis assez peu sensible au subtilités des Électroniques DAC+AMP dès que c'est très neutre et que ça peut, le cas échéant, percuter sans distorsion ni clipping, les autres notions de chaleur, déphasage ou autres, etc me sont un peu étrangères (sauf si elle proviennent des imperfections des casques).
Comme le Heddphone me titille sur son principe un peu innovant, j'ai des questions qui se posent qui peuvent trouver réponse avec le niveau général de ce forum (de très bonne qualité et hyper courtois) et peut-être que certains auront des éléments qui m'aideront à éclaircir/préciser mon appréciation théorique et donc ma situation sur un choix à court terme.
Désolé d'être un peu verbeux, mais peut-être qu'avec une description de ma perception actuelle après un historique de quelques années de choix divers et variés et de divers achats de casques et amplis (entre 1000€ et 3000€), ça peut donner une idée des mes limites
donc j'en suis donc au stade suivant :
1) Je ne conçois les casques que comme outils plus ou moins "mobiles" (TGV/Avion/RER/ etc), mais c'est également vrai chez moi où je les utilise de manière variée entre un bureau, un fauteuil et une banquette pas proche les uns des autres. Donc, je privilégie de très loin les systèmes WIFI à base de Qobuz et d'accès à mes fichiers FLAC/DSD sur un très gros NAS en dlna/upnp (via mconnect sur ipad).
2) Autant entre mes casques, je perçois de grosses différence sonores entre eux sans égalisation, autant je n'arrive quasiment à aucune différence audible "au travers de mes oreilles" entre mes DAC et mes amplis casques (en comparaison A/B avec un sélecteur 4 entrées une sortie et qui confirment en général mes petites mesures via un DSP ears pour chaque casque pour égaliser un peu les réponses).
Du coup, pour limiter les différences audibles entre mes casques, j'ai recours à une égalisation (type PEQ) quasi systématique et obligatoire de mes sources par rapport au casque que je vais utiliser, ça reste limité en correction, ça crée probablement du déphasage quelques part mais que je ne perçois pas réellement au niveau de mes oreilles de soixantenaire je suis a priori beaucoup plus sensible sur la distorsion dans quasi toutes les fréquences et le clipping
3) J'ai besoin en pratique de fonctionner avec 3 à 4 systèmes différents que j'utilise quotidiennement ou hebdomadairement :
a) au bureau, j'ai le seul système fixe avec un casque électrostatique KingSound KS-H4 + un Ampli M10 avec un égalisation indispensable via un MiniDSP branché sur un PC (DAC Dragonfly Blue ou un Fiio M9 selon la puissance nécessaire Qobuz ou fichiers DSD...), il est limité en puissance, mais répond à mes besoins au bureau.
b) en déplacement (TGV/Avion pour 40 à 50 voyages par an de plusieurs heures à du transcontinental de 15 à 26h ou plus), j'ai un Sony WM1A avec un Casque fermé Ultrasone ed 15 veritas et dans certains cas pour changer un Stax SR003MKII + Ampli portable M03, mais l'ultrasone est mon "outil" hyper permissif au niveau égalisation et facile à rendre "très neutre" à mon gout et me retrouver non pas au premier ou deuxième rang de la salle de concert mais à la place du chef d'orchestre (ce qui ne me gène pas, alors que beaucoup semblent rechercher une certaine distance par rapport aux orchestres).
c) à la maison j'utilise Hiby H6-pro avec un casque Sony MDR-Z7MKII (QoBuz+Mconnect/NAS Synology via un ipad 12").. mais je suis l'autiste de service perdu dans sa musique et qui ne répond plus aux demandes de sa famille
Donc je suis un utilisateur du moyen voire très moyen de gamme, d'où mon envie d'évoluer sur mon combo à la maison en hausse au niveau linéarité / transparence .. mais surtout ouvert sur le monde. Je suis vraiment trop coupé de ma petite famille et ça en devient pénible pour eux de se mettre visuellement en face de moi pour que je leur réponde (comme c'est le cas avec l'Ultrasone ed 15 veritas et même le Z7MKII).
Après toutes les lectures des retours sur le Heddphone sur le web et les vidéos, j'envisage de commander sur le site de Pierre Paya un HEDDphone (même si il est un peu plus cher que chez les allemands ) et de le coupler à terme avec un WOO WA11 à commander aux states, mais j'ai quelques doutes par rapport à trois autres options :
1) un Focal Utopia qui est moins gourmand au niveau puissance et qui devrait passer direct sur mes DAP actuels ou à venir et qui se trouve régulièrement d'occasion à 2600€ ou moins.
Selon certains utilisateurs de sites WEB, le Focal reste supérieur au Heddphone sur quelques de critères en particulier au niveau de la cohérence et la profondeur de la scène
2) la version à venir du SR1A intégrant l'ampli re-badgé Jotunheim R, qui serait selon beaucoup une référence et en plus totalement ouvert (au sens non coupé du monde) comme le mysphere 3, mais par contre, il est quasiment incompatible avec mon envie d'une certaine liberté de placement dans ma maison pour écouter de la musique.
3) Le mysphère 3.1 a été un temps une option que j'avais en tête, mais qui semble trop énergivore et devient une solution trop couteuse si je dois y rajouter un WOO WA11 et pour finir incompatible avec une partie de la musique que j'écoute de temps en temps qui peut demander de monter dans les DB ponctuellement.
D'où, pour résumer, après ce verbiage , mes questions de base :
1) le Heddphone après 2 mois de commercialisation est-il réellement si innovant et assez proche d'un Focal Utopia ? ou bien le côté hype/engouement initial commence à passer et que les limites audibles sont perceptibles et pas facile à corriger avec une égalisation.
2) dans la fourchette 2000/3000€ .. type Heddphone + petit ampli 1 à 2W (de type Schiit ou THX888) ou Focal Utopia d'occasion ...est ce que j'ai une chance de me faire une idée entre les systèmes en passant une paire d'heure dans un auditorium comme celui de Pierre Paya ? Alors, qu'en général il me faut des dizaines d'heures pour comprendre réellement ce que j'entend avec chaque casque (dynamique réelle perceptible, la largeur et la profondeur de scène (même si certain dap comme le H6pro permet de changer de changer cette caractérisque , la bande fréquence réelle qui m'est audible, etc)
3) j'avoue que le SR1A me titille vraiment si une solution raisonnable en ordre de marche à moins de 4000€ pointe le nez, mais vu mes qualités auditives loin de la moyenne des auditeurs du forum, je ne suis pas sûr de percevoir facilement le gain réel vs un utopia et est-ce réaliste de se faire une opinion là aussi dans un auditorium ?
Je ne sais pas si certains auront envie de lire ma prose, mais si il y a des éléments de réponses à mes questions, je n'ai aucun doute que ça m'aidera donc merci d'avance...
Après soit je commande le Heddphone direct sur le site de Pierre Paya, soit je prends une demie journée aller retour et prendre rendez vous chez Pierre Paya.. pour m'aider à trancher et me convaincre qu'entre 1700€ et 4000€ le Heddphone est en concurrence réelle.
Même si je suis plutôt très amateur des remontées que l'on trouve sur ce forum, et des vidéos de Pierre Paya, je n'ai jamais pris le temps d'échanger sur ce forum, parce que mes préoccupations de performances sont assez éloignées du niveau d'exigence des intervenants de ce forum. Je n'ai probablement pas le niveau de perception non plus des différences autres que celles des casques.
Donc, j'imagine que je suis assez peu sensible au subtilités des Électroniques DAC+AMP dès que c'est très neutre et que ça peut, le cas échéant, percuter sans distorsion ni clipping, les autres notions de chaleur, déphasage ou autres, etc me sont un peu étrangères (sauf si elle proviennent des imperfections des casques).
Comme le Heddphone me titille sur son principe un peu innovant, j'ai des questions qui se posent qui peuvent trouver réponse avec le niveau général de ce forum (de très bonne qualité et hyper courtois) et peut-être que certains auront des éléments qui m'aideront à éclaircir/préciser mon appréciation théorique et donc ma situation sur un choix à court terme.
Désolé d'être un peu verbeux, mais peut-être qu'avec une description de ma perception actuelle après un historique de quelques années de choix divers et variés et de divers achats de casques et amplis (entre 1000€ et 3000€), ça peut donner une idée des mes limites
donc j'en suis donc au stade suivant :
1) Je ne conçois les casques que comme outils plus ou moins "mobiles" (TGV/Avion/RER/ etc), mais c'est également vrai chez moi où je les utilise de manière variée entre un bureau, un fauteuil et une banquette pas proche les uns des autres. Donc, je privilégie de très loin les systèmes WIFI à base de Qobuz et d'accès à mes fichiers FLAC/DSD sur un très gros NAS en dlna/upnp (via mconnect sur ipad).
2) Autant entre mes casques, je perçois de grosses différence sonores entre eux sans égalisation, autant je n'arrive quasiment à aucune différence audible "au travers de mes oreilles" entre mes DAC et mes amplis casques (en comparaison A/B avec un sélecteur 4 entrées une sortie et qui confirment en général mes petites mesures via un DSP ears pour chaque casque pour égaliser un peu les réponses).
Du coup, pour limiter les différences audibles entre mes casques, j'ai recours à une égalisation (type PEQ) quasi systématique et obligatoire de mes sources par rapport au casque que je vais utiliser, ça reste limité en correction, ça crée probablement du déphasage quelques part mais que je ne perçois pas réellement au niveau de mes oreilles de soixantenaire je suis a priori beaucoup plus sensible sur la distorsion dans quasi toutes les fréquences et le clipping
3) J'ai besoin en pratique de fonctionner avec 3 à 4 systèmes différents que j'utilise quotidiennement ou hebdomadairement :
a) au bureau, j'ai le seul système fixe avec un casque électrostatique KingSound KS-H4 + un Ampli M10 avec un égalisation indispensable via un MiniDSP branché sur un PC (DAC Dragonfly Blue ou un Fiio M9 selon la puissance nécessaire Qobuz ou fichiers DSD...), il est limité en puissance, mais répond à mes besoins au bureau.
b) en déplacement (TGV/Avion pour 40 à 50 voyages par an de plusieurs heures à du transcontinental de 15 à 26h ou plus), j'ai un Sony WM1A avec un Casque fermé Ultrasone ed 15 veritas et dans certains cas pour changer un Stax SR003MKII + Ampli portable M03, mais l'ultrasone est mon "outil" hyper permissif au niveau égalisation et facile à rendre "très neutre" à mon gout et me retrouver non pas au premier ou deuxième rang de la salle de concert mais à la place du chef d'orchestre (ce qui ne me gène pas, alors que beaucoup semblent rechercher une certaine distance par rapport aux orchestres).
c) à la maison j'utilise Hiby H6-pro avec un casque Sony MDR-Z7MKII (QoBuz+Mconnect/NAS Synology via un ipad 12").. mais je suis l'autiste de service perdu dans sa musique et qui ne répond plus aux demandes de sa famille
Donc je suis un utilisateur du moyen voire très moyen de gamme, d'où mon envie d'évoluer sur mon combo à la maison en hausse au niveau linéarité / transparence .. mais surtout ouvert sur le monde. Je suis vraiment trop coupé de ma petite famille et ça en devient pénible pour eux de se mettre visuellement en face de moi pour que je leur réponde (comme c'est le cas avec l'Ultrasone ed 15 veritas et même le Z7MKII).
Après toutes les lectures des retours sur le Heddphone sur le web et les vidéos, j'envisage de commander sur le site de Pierre Paya un HEDDphone (même si il est un peu plus cher que chez les allemands ) et de le coupler à terme avec un WOO WA11 à commander aux states, mais j'ai quelques doutes par rapport à trois autres options :
1) un Focal Utopia qui est moins gourmand au niveau puissance et qui devrait passer direct sur mes DAP actuels ou à venir et qui se trouve régulièrement d'occasion à 2600€ ou moins.
Selon certains utilisateurs de sites WEB, le Focal reste supérieur au Heddphone sur quelques de critères en particulier au niveau de la cohérence et la profondeur de la scène
2) la version à venir du SR1A intégrant l'ampli re-badgé Jotunheim R, qui serait selon beaucoup une référence et en plus totalement ouvert (au sens non coupé du monde) comme le mysphere 3, mais par contre, il est quasiment incompatible avec mon envie d'une certaine liberté de placement dans ma maison pour écouter de la musique.
3) Le mysphère 3.1 a été un temps une option que j'avais en tête, mais qui semble trop énergivore et devient une solution trop couteuse si je dois y rajouter un WOO WA11 et pour finir incompatible avec une partie de la musique que j'écoute de temps en temps qui peut demander de monter dans les DB ponctuellement.
D'où, pour résumer, après ce verbiage , mes questions de base :
1) le Heddphone après 2 mois de commercialisation est-il réellement si innovant et assez proche d'un Focal Utopia ? ou bien le côté hype/engouement initial commence à passer et que les limites audibles sont perceptibles et pas facile à corriger avec une égalisation.
2) dans la fourchette 2000/3000€ .. type Heddphone + petit ampli 1 à 2W (de type Schiit ou THX888) ou Focal Utopia d'occasion ...est ce que j'ai une chance de me faire une idée entre les systèmes en passant une paire d'heure dans un auditorium comme celui de Pierre Paya ? Alors, qu'en général il me faut des dizaines d'heures pour comprendre réellement ce que j'entend avec chaque casque (dynamique réelle perceptible, la largeur et la profondeur de scène (même si certain dap comme le H6pro permet de changer de changer cette caractérisque , la bande fréquence réelle qui m'est audible, etc)
3) j'avoue que le SR1A me titille vraiment si une solution raisonnable en ordre de marche à moins de 4000€ pointe le nez, mais vu mes qualités auditives loin de la moyenne des auditeurs du forum, je ne suis pas sûr de percevoir facilement le gain réel vs un utopia et est-ce réaliste de se faire une opinion là aussi dans un auditorium ?
Je ne sais pas si certains auront envie de lire ma prose, mais si il y a des éléments de réponses à mes questions, je n'ai aucun doute que ça m'aidera donc merci d'avance...
Après soit je commande le Heddphone direct sur le site de Pierre Paya, soit je prends une demie journée aller retour et prendre rendez vous chez Pierre Paya.. pour m'aider à trancher et me convaincre qu'entre 1700€ et 4000€ le Heddphone est en concurrence réelle.