Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
BM.4RHD
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » mar. mai 30, 2023 8:48 pm

Bonjour à tous,

Pour utiliser un ou plusieurs caissons de basses avec un casque, il reste indispensable de calibrer l'ensemble des caissons
par rapport aux différentes résonnances de la pièce dans laquelle ils sont utilisés.
Même avec une écoute à faible niveau et à proximité des caissons, les résonnances de la pièce sont par défaut généralement très importantes
et vont sur certaines notes, particulièrement entre 15hz et 300hz (15hz et 65hz avec un caisson initialement bien équalizé) largement dénaturer
le son fournit par le casque.
Lorsque (cas le plus fréquent) le caisson n'est pas équipé d'un système d'autocalibrage (seulement présent sur des caissons très coûteux) [tel celui-ci à 7500 € environ: https://perfectacoustic.fr/velodyne-dig ... e-plus-18/],
il faut intervenir manuellement et avec un equalizer (supplémentaire) placé en amont du système d'écoute.
En l'absence d'un micro de mesure et d'un système externe d'enregistrement du caisson au point d'écoute, il est possible de se fier à ses oreilles pour faire ce calibrage.

Je part pour cela d'un enregistrement note par note de l'ensemble des fréquences audio, avec un fichier tel ci-joint avec l'ensemble des notes de 14Hz à 23Khz incrémentées
par 1/4 de ton du plus grave au plus aigu, avec une durée de 5 secondes par 1/4 de ton: (fichier flac 32 bits/96Khz de signaux sinusoïdaux généré à -8db avec le logiciel libre Audacity)
pour téléchargement du fichier: https://e.pcloud.link/publink/show?code ... 7uKYwtlddy
L'écoute est faite depuis un ordinateur équipé d'un bon DAC externe en mode idéalement 32bits/96Khz avec le logiciel gratuit "Foobar2000"
Lien pour télécharger foobar2000: https://www.foobar2000.org/download

sur le player foobar2000, je conseille d'installer le plug-in gratuit "Musical Spectrum" permettant de visualiser en cours d'audition le niveau exacte de chaque note entre 16Hz et 32Khz
Lien pour téléchargement du plugin: https://hydrogenaud.io/index.php?action ... ttach=7189 télécharge un fichier:foo_musical_spectrum.zip
Lien pour aide sur ce plugin de foobar2000: https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?t ... _spectrum)

Pour installer ce plugin sur foobar, lancer foobar2000 il faut utiliser le menu file->preferences puis ->Components, enfin cliquer sur le bouton "Install",
et sélectionner le fichier foo_musical_spectrum.zip,à installer. Après arrêt puis relancement de foobar2000, dans le menu View->Visualization il est possible de lire dans la liste:
"Musical Spectrum", en cliquant sur ce choix, une fenêtre s'ouvre en-dessous de foobar, avec le spectre du morceau joué par foobar.
En se plaçant sur cette fenêtre, cliquant sur le bouton gauche de la souris, choisir le menu "option" et choisir alors Notes: C0 à G10, Amplitude -82db à 0 db, Channels: All channels,
Interval:25 ms, FFT size: 32768 samples, Pich (A4):440Hz, Transpose:0 semitones,
enfin: cliquer sur OK Le visualisateur de spectre est alors configuré pour afficher pendant le morceau joué le niveau de chaque note entre 16Hz (Do 0) et 25088Hz (G10)

En jouant alors avec foobar2000 le fichier flac téléchargé: "Generate Quater - Tones 14hz - -23khz -8db" ,
il suffit de repérer dans la fenêtre "musical spectrum" les notes (et leur fréquence -sous le pointeur de la souris-),
notes pour lesquelles la pièce entre en résonnance avec un niveau de basses excessif voir de vibrations parasites.
Je conseille de copier sur un papier chacune des fréquences posant problème et l'ordre de grandeur du niveau manquant ou en excès,
puis de rejouer le fichier flac un peu en arrière pour être en mesure de noter les problèmes pour des notes plus aigues. (malgré 5 secondes par 1/4 de ton, le fichier défile très vite!)

Il faudra alors mettre en place une équalization sélective des fréquences correspondantes pour les atténuer plus ou moins fortement.
Pour cela je conseille (dans le cas de l'écoute de musique depuis un pc sous Windows) d'utiliser l'équalizer logiciel "apo" (gratuit)
Lien de téléchargement: https://sourceforge.net/projects/equali ... t/download Lien d'info sur le site: https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
Après installation de cet equalizer sur le PC il est nécessaire de le redémarrer avant de pouvoir l'utiliser.

Cet équalizer permet de mettre en place un nombre illimité de bandes et de filtres paramétriques pour le son
(sans problème lorsqu'il est question de diminuer le niveau à une certaine fréquence ou plage de fréquences, mais à utiliser avec précaution lorsqu'il est question
d'augmenter ce niveau qui, s'il est sélectionné à une valeur trop élevé peut facilement détruire un haut-parleur et peut-être endommager un casque ...)
Avec ce produit il est possible de mettre l'un derrière l'autre un nombre illimité d'équalizers, sans générer de distorsion puisque tout se passe au niveau numérique.
Pour des modifications de niveau sur des plages de fréquences, avec des atténuations ou des augmentations de niveau de moins de 20db ,
il est possible d'utiliser pour le 1er de ces equalizers chaînés l'option "Graphic EQ" en sélectionnant le choix d'un nombre variable de bandes (pour chacune l'on choisi la fréquence et le niveau de gain),
ce nombre de bandes peut-être quasiment illimité. Le résultat global est visible sur le panneau "Analysis panel"

Pour des modifications de niveau ponctuelles sur une fréquence seulement (généralement l'objectif est ici d'atténuer une note précise qui entre en vibration avec la pièce),
il faut ajouter un ou plusieurs équalizers chaînés de type "Peeking filter" en choisissant pour chacun la fréquence centrale sur laquelle l'on souhaite agir,
en général celle de la note qui génère des vibrations parasites ou un niveau excessif, puis sélectionner le gain (positif, ou plus généralement négatif)
et enfin la valeur "QFactor". Plus cette dernière est élevée, plus l'action est concentrée autour de la fréquence centrale choisi, ici également le résultat global est visible
sur le panneau "Analysis panel" sur lequel il est possible d'observer l'effet cumulé de tous les équalizers chainés activés.
Avec "un peu de patience", il est ainsi possible de supprimer presque toutes les interactions "audibles" de l'ensemble des caissons de basses avec la pièce.

Il est toutefois vivement conseillé de ne pas utiliser le même équalizer sur le PC à la fois sur le casque et pour ajuster les caissons de basses à la pièce d'écoute. Une augmentation du niveau des infrabasses génère sur le casque une distorsion accrue qui brouille le message sonore. La solution est d'utiliser sur le PC 2 dacs distincts utilisés simultanément grâce au logiciel (gratuit) VoiceMeeter Banana (Banana ou Potato encore plus avancé): https://vb-audio.com/Voicemeeter/banana.htm . Le logiciel Voicemeeter dispose par ailleurs lui-même d'équalizers paramétriques 6 bandes applicables séparément sur la sortie vers chacun des Dacs, permettant d'équaliser de manière différente les caissons et le casque.
(pour le casque l'usage de l'équalizer doit être fait avec parcimonie voir ne pas être activé afin de bien respecter la "signature" sonore du casque, je l'utilise seulement pour rehausser légèrement le niveau de l'extrême aigue au delà de 10khz, car en vieillissant, dans mon cas 62ans et une audition testée limitée à 18Khz, la sensibilité de l'oreille aux très autres fréquences est considérablement réduite)
L'avantage de Voicemeeter est de permettre de modifier très rapidement et simplement l'équilibre entre casque et caisson, ainsi que l'équalization de départ du caisson, en fonction des enregistrements écoutés, dont le niveau de grave et d'extrême-grave peuvent être considérablement différents et rapidement déséquilibrer l'écoute.
L'équalizer APO est davantage dédié à des réglages plus "permanents", cet équalizer peut être configuré de manière séparée pour chacune des cartes son du PC, donc pour le casque séparément des caissons.

NB : En réalité (au moins avec les 2 DACs que j'utilise), l'équalizer APO est incompatible avec VoiceMeeter (son distordu le cas échéant). L'équalizer APO est donc à utiliser seulement lorsqu'un seul DAC est employé (pour casque et caissons). En pratique, je préfère l'usage de VoiceMeeter avec 2 DACs. Ce produit dispose de sufisamment d'équalizers paramétriques et d'entrée "insert" pour en rajouter d'autres pour permettre de se passer de l'équalizer APO.

Bien cordialement,

Bruno
Dernière modification par BM.4RHD le mer. juin 14, 2023 10:55 am, modifié 2 fois.

BM.4RHD
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » mar. juin 06, 2023 10:31 pm

Bonjour à tous,

Cinq points complémentaires me semblent importants:
* Une salle d'écoute même de dimension moyenne (dans mon cas 30m2) est tout à fait capable de déployer des ondes acoustiques de 16hz (Do0 des tuyaux d'orgue de 32 pieds, d'une octobasse ou d'un piano Bosendörfer impérial):
Lors d'un enregistrement de mon caisson infra-bass "maison" de 510 litres (HP 46cm) à 1m20 avec 2 micros cardioïdes de type SE8 à petites membranes avec le fichier d'ondes sinusoïdales de 14hz à 23Khz,
des fréquences de 14hz sont tout à fait présentes et même avec (à bas niveau) une très faible distorsion:
cf spectrogramme obtenu avec mon infra-bass "maison" dans ma pièce de 30m2 à bas niveau: https://e.pcloud.link/publink/show?code ... eAX4l85HdV
J'ai toutefois été amené à constater pour les fréquences inférieures à 19Hz que le niveau est beaucoup plus faible à proximité du haut-parleur qu'à une distance idéale de 6m dans mon cas.

* L'oreille humaine est tout à fait capable d'entendre (indépendamment de tout effet tactile des vibrations) des sons inférieurs à 20Hz
et (pour une oreille jeune) supérieurs à 20Khz (ou pour une oreille plus agée) supérieurs à 16Khz. pour cela il suffit que le niveau sonore soit un peu plus élevé:
au minimum 80db pour 16Hz et même 120db pour quelques Hz ...
Par contre il convient de ne pas dépasser un niveau maximal préjudiciable à l'auditeur: pour les infra-sons, 145db (au delà, déchirure du tympan),
ou 120 db pour les quasi-ultra-sons de 12 à 25Khz (au delà, endommagement temporaire ou permanent des cellules ciliée de la cochlée dans l'oreille interne (perte des sons aigus entre 4Khz et 20Khz)
De manière générale, un niveau sonore constant et durablement supérieur à 90 db (plusieurs heures de suite) endommage l'oreille interne.
cf article suivant de l'INRS sur l'audition possible des infra-sons et des quasi-ultra-sons : https://e.pcloud.link/publink/show?code ... XzI80mdPPy

NB: il faut toutefois ne pas sous-estimer la difficulté de repérage à l'oreille dans une œuvre musicale au milieu des autres sons, des sons infra-bass comme des quasi-ultra son:
Pour un son de 16Hz par exemple, 0,5% de distorsion harmonique paire (=32Hz), avec la différence de sensibilité de l'oreille, l'harmonique 2 est entendu comme si elle avait un niveau de près de 25 db plus fort que le son de 16hz, soit 2db plus fort que la note de 16Hz. La situation est aggravée par le niveau d'harmonique naturelle de l'instrument encore plus élevée, considérablement plus élevée par exemple dans le cas d'un piano Bosendörfer impérial, d'autant plus que l'instrumentiste est fréquemment amené à jouer à la fois la note de 16hz et celle de 32Hz à l'unisson... Pour les sons quasi-ultrasonores le problème est inversé: les harmoniques sont inaudibles car au delà de ce que l'oreille peut entendre, mais presque tous les sons de plus de 12Khz sont en fait des harmoniques, donc avec un niveau considérablement réduit par rapport à celui des notes fondamentales des instruments. à 16Khz par exemple l'oreille à besoin d'un niveau 50 à 60 db plus fort que le reste de l'orchestre pour arriver à être entendu, alors que ces harmoniques sont le plus souvent 50 à 60 db en-dessous du niveau moyen de l'orchestre, et par ailleurs émises pendant des temps très courts avant de s'atténuer presque totalement. Les systèmes Hi-Fi ne permettent généralement pas de produire un son supérieur à 100 à 120db à ces fréquences même avec une équalization renforcée d'où inaudibilité des harmoniques à de telles fréquences par ailleurs dangereuses si le niveau est poussé à l'extrême.
Illustration: spectre audio de la 3ème seconde du final de la 3ème symphonie de Saint Saëns/ rapporté à la sensibilité de l'oreille à 16Hz et 19Khz + impact du vieillissement sur cette sensibilité:
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... enDXvQmLf7
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... kNXFX1PrhX

* Le niveau pour un infra-bass doit être nettement supérieur à celui nécessaire à l'audition sans casque en raison de l'atténuation des coussinets du casque (même de type ouvert)

* L'utilisation conjointe d'un casque et un caisson génère typiquement entre 30Hz et 60Hz des successions d'atténuations et de renforcement du son aux différentes fréquences,
en raison du déphasage qui existe entre les ondes produites par le casque et celles du caisson de basses.
Il faudrait dès lors n'utiliser le caisson de basses que pour les fréquences suffisamment graves pour lesquelles le niveau du casque est très affaibli.
(Typiquement avec mon casque Kennerton Thror, j'ai constaté que par défaut, le caisson n'est plus perturbateur en-dessous de 30Hz, au-dessus, l'usage combiné casque+caisson peut encore sembler agréable pour certaines notes, mais n'est alors plus réellement fidèle.
Cependant, avec un réglage adéquat de l'equalizer dédié aux 2 caissons chargés des notes entre 32 et 65Hz, il est possible de rendre inaudibles ces déphasages casque/caisson, permettant une franche dominance du casque à partir de 65Hz et des caissons en-dessous.)

* Il peut être utile de faire en amont, à l'oreille une très légère équalization (qq db) du casque (dans mon cas avec l'équalization paramétrique de VoiceMeeter sur le canal dédié au casque), afin d'ajuster le rendu de la tessiture des voix et des harmoniques d'un instrument tel la flûte traversière, en corrigeant légèrement les pics et les trous dans la bande passante du casque.
J'utilise pour cela la messe en si de JS Bach, par exemple avec cette version:

Bien cordialement,

Bruno
Dernière modification par BM.4RHD le mar. juin 13, 2023 5:08 pm, modifié 3 fois.

BM.4RHD
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » sam. juin 10, 2023 5:52 pm

Bonjour,

Pour aller encore un peu plus loin dans l'équilibre sonore des sons extrèmes(infra-sons et quasi-ultrasons),
* il est important pour les infra-sons
de ne pas dépasser un niveau maximal dans un crescendo pour ne pas faire entrer la pièce en vibration ou
saturer le haut-parleur du caisson dont les débattements sont alors très importants.
* inversement, pour les quasi-ultrasons, il ne faut pas dépasser un niveau maximal dans les crescendos
pour ne pas avoir un sentiment physiologique désagréable de son "dur" et le risque d'endommager l'oreille.

Pour résoudre ces 2 problèmes, il suffit de rajouter dans la chaîne sonore en amont des DACs, un équalizer dynamique
qui à partir d'un compresseur/expanseur pour chaque canal équalizé, réduira aux fréquences extrèmes seulement le niveau sonore sur un crescendo et au contraire
sur-amplifiera ces extrèmes lorsque le niveau sonore est faible, permettant à l'oreille humaine
dont la sensibilité est insuffisante à bas niveau, de continuer à percevoir ces notes extrèmes lorsqu'elles sont produites dans l'enregistrement. De toute façon, la dynamique perceptible par l'oreille à ces fréquences extrêmes est également très réduite, autorisant ainsi la compression.

Cette approche permet de percevoir dans les crescendos un son extrème avec beaucoup moins de distorsion/vibration de la pièce d'écoute (bass) ou de dureté parfois douloureuse (aigus) tout en produisant sur un pianissimo une plus grande étendue de la plage sonore dans le grave, et une représentation beaucoup plus détaillée du timbre des instruments dans l'aigu,
tout particulièrement pour les personnes de plus de 45 ans dont la sensibilité de l'oreille a beaucoup décrue dans l'extrème aigu;

Pour cela il est possible d'écouter les fichiers d'enregistrement sonores directement avec le logiciel gratuit Audacity, https://www.audacityteam.org/
au lieu d'utiliser Foobar2000 comme audio player.
Il faut également rajouter à Audacity un plug-in supplémentaire pour effectuer une équalization dynamique et différenciée des fréquences extrèmes, appliquant un niveau de compression lorsque à une certaine fréquence le son est fort et au contraire la sur-amplifiant lorsque le son est trop faible pour cette fréquence.

Le plug-in que j'utilise pour cela est TDR Nova GE de la société Tokyo Dawn Record. https://www.tokyodawn.net/tdr-nova-ge/
(exisant en version gratuite et en version payante un peu plus élaboré que j'utilise)
Ce plugin s'ajoute alors aux "effets" du logiciel Audacity, pour apporter une équalization supplémentaire de niveau variable.
En contrepartie, dans VoiceMeeter (qui gère les 2 dacs l'un vers les caissons, l'autre vers l'ampli du casque),
il faut utiliser les 3 ou 4 équalizer disponibles dans ce logiciel à un niveau moindre dans les extrèmes pour laisser au plug-in TDR Nova le soin
d'apporter l'équalization complémentaire nécessaire en fonction du niveau sonore.

Pour rappel, la solution la plus complète de configuration de VoiceMeeteer Banana utilise dans la chaîne sonore: 4 équalizers successifs intégrés dans ce produit : 1 commun au casque et aux caissons,
(2 impactant le casque seul, 1 impactant les caissons de basses seuls). Pour cela, est d'utiliser le schéma suivant:
En entrée, le logiciel player des fichiers flacs ou mp3 (Foobar2000 ou de manière préférable Audacity), ou le cas échéant, le navigateur internet avec Youtube,
va être redirigé vers l'entrée périphérique audio: "Voice Meeter Virtual Inputs (VAIO)"
Sur cette entrée dans VoiceMeeter, peut être appliqué un équalizer 15 bandes de 25Hz à 16Khz +-12db,
dans VoiceMeeter, le son de ce canal d'entrée est alors dirigé vers les 2 entrées A2 et B1,
* L'entrée A2 aboutit à un équalizer paramétrique 6 bandes +-18db, un réglage de volume spécifique à A2, puis à la carte son DAC2 usb dédiée aux caissons de basses
(chacun des caissons eux-mêmes équalizés en aval du DAC, par exemple dans mon cas, avec l'ampli-dac pwr minidsp ice250, existent 18 bandes d'équalization paramétrique
disponibles pour le seul sub-bass avec amplification de 630W. rms et HP de 46cm dans un caisson de 510 litres).
* Pour les canaux de VoiceMeeter dédiés au seul casque, l'entrée B1 aboutit à un équalizer paramétrique 6 bandes +-18db et un réglage de volume spécifique à B1 avant envoi de la sortie de B1 sur l'entrée de VoiceMeeter "Hardware input1"
L'entrée Hardware input1 doit pour cela sélectionner l'entrée "MME voicemeeter output ..." cette entrée Hardware input1 est dotée d'un réglage de volume spécifique,
et d'un sélecteur qu'il faut mettre sur A1. (dédiée au casque)
L'entrée A1 aboutit à un équalizer paramétrique 6 bandes +-18db, un réglage de volume spécifique, puis à la carte son DAC1 usb dédiée à l'ampli pour casque puis au casque.

Illustration de la configuration Audacity+plug-in TDR Nova et VoiceMeeter Banana: https://e.pcloud.link/publink/show?code ... dzE54kyXKk
Illustration des niveaux d'équalization utilisés dans mon cas, pour le casque et les caissons: https://e.pcloud.link/publink/show?code ... 0WP78kWK5y
Illustration du niveau d'équalization dynamique utilisé dans mon cas (equalization+compression/expansion uniquement pour les fréquences extrèmes) Equalization dynamique appliquée ici à la fois au casque+caissons
par l'intermédiaire de l'entrée
" plugin" du playet Audacity, ou, comme on le verra ci-dessous, par l'entrée " plugin" de VoiceMeeter :
https://e.pcloud.link/publink/show?code ... WDX4CwPOQk

Il est en effet possible (et préférable) d'intégrer l'équalizer dynamique TDR Nova directement dans VoiceMeeter,
permettant ainsi d'en bénéficier aussi bien lorsque la source audio est foobar2000 ou lorsqu'il s'agit d'une vidéo sur Youtube lue sur le navigateur Internet.
Pour cela il faut utiliser l'équalizer TDR comme un "insert" de VoiceMeeter,
plus particulièrement comme insert des canaux in4 Left et in4 Right pour que cet équalizer s'applique à la fois au DAC1 (casque) et au DAC2 (caissons).

La configuration des insert est dans VoiceMeeter au niveau du menu->system setting (partie basse de l'écran de configuration).
Dans la mesure où l'équalizer TDR (vst3) n'est pas directement utilisable comme "insert", il faut le faire héberger dans un container de plug-in vst.
Pour cela je conseille d'utiliser le container (gratuit) "Cantabile Lite": https://www.cantabilesoftware.com/free-vst-host
Une fois installé et lancé, ce container permet de sélectionner un vst au choix: ici l'équalizer TDR (choisir la version vst3) , et d'orienter les entrées/sorties du container Cantabile vers les entrées/sorties d'insert de VoiceMeeter:
Setup des audio Ports: in Main Microphone, sur IN#4 left et IN4 right (entrée de l'insert de VoiceMeeter)
ainsi que Out Main Speakers, sur IN#4 left et IN4 right (sortie de l'insert de VoiceMeeter)
Dans Cantabile, il sera alors possible de paramétrer les 6 canaux d'équalization de TDR en choisissant pour chacun le niveau de compression/expansion.
Il faut à la fin sauvegarder la configuration dans Cantabile (File->Save) et lorque cantabile sera relancé, bien utiliser cette configuration.
Illustration de la configuration: https://e.pcloud.link/publink/show?code ... DC4ynm114y

NB1: en pratique, après démarrage de l'ordinateur, avant d'utiliser le logiciel player foobar2000 ou youtube sur navigateur internet, il faut lancer d'abord VoiceMeeter, puis Cantabile.
Il est alors parfois nécessaire d'activer/désactiver plusieurs fois de suite le bouton "Power" (vert et en haut à droite de la fenêtre) de Cantabile avant que le son ne soit émis correctement. Si Cantabile n'est pas lancé, le plug-in TDR n'est simplement pas activé mais le son reste présent dans VoiceMeeter avec simplement ce niveau d'équalization dynamique de TDR en moins (pas d'insert dans ce cas).

NB2: Pour aller beaucoup plus loin avec un équalizer dynamique, je conseille désormais d'utiliser à la place du plug-in TDR, l'équalizer dynamique Kirchhoff-EQ beaucoup plus précis, (payant environ 145 € mais beaucoup plus riche fonctionnellement). Lien: https://www.threebodytech.com/en/produc ... #downloads
Cet équalizer dispose de 32 bandes de fréquences paramétriques (à partir de 10Hz jusqu'à +de30Khz) de gain +/-30db, chacune de ces bandes disposant de 2 niveau de compression réglables par rapport à un seuil (threshold) avec le niveau de compression "en dessous du seuil" et celui "au-dessus du seuil". La configuration de la phase est également possible avec ce produit.
Ce produit répond notamment beaucoup mieux dans les aigues à la résolution des problèmes de presbyacousie auquel toutes les personnes de plus de 45 ans sont exposées. (sans de tels réglages, il n'est en pratique plus possible de distinguer les harmoniques des instruments dans les pianissimi au dessus de 8 à 10Khz, alors qu'il existe un message sonore encore important entre 8 et 18khz)

NB3: pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer avec des logiciels d'équalization sur un ordinateur, plus ou moins complexes à configurer, il existe bien entendu des boîtiers de calibration "plus ou moins" automatiques de l'équalization de la pièce à mettre en amont d'un caisson de basses, tels les modèles de Dspeaker: lien: https://www.audiosciencereview.com/foru ... 98/page-10 cependant, l'équalization est effectuée de manière moins affinée et ne permet actuellement pas de gérer l'équivalent d'une équalization dynamique, permettant de tenir compte de la différence de dynamique perçue par l'oreille humaine et sa faible sensibilité aux très basses et très hautes fréquences sonores.
cf bande passante "variable" de l'oreille selon le niveau sonore (qui peut être prise en compte en grande partie avec un équalizer dynamique tel TDR - pas prise en compte par un boîtier de calibration actuellement),
illustration de la bande passante variable de l'oreille selon le niveau sonore: https://nicosonic.com/sites/default/fil ... Munson.jpg

NB4: il reste naturellement nécessaire de ne pas être pour autant un ayatollah de l'audition physiologiquement linéaire de 15 à 25000Hz.
Avec un outil comme VoiceMeeter, il est possible (et souvent agréable) de pouvoir en quelques clics modifier
radicalement l'équilibre casque/caisson pour privilégier des fréquences graves plus hautes,
par exemple pour le jeu de l'éléphant du carnaval des animaux, un renforcement important du son des caissons
entre 62 et 130Hz, et une désactivation de l'équalization en dessous de 50hz (inutile pour ce morceau et génératrice
de vibrations lors de certaines prises de son), peut être assez réaliste avec une contrebasse qui vibre alors avec vous.
Dans mon cas, pour un tel morceau, je désactive aussi l'équalizer Behringer dédié à mes 2 caissons Grotto i, permettant
à ces derniers de s'exprimer de manière beaucoup plus énergique que le casque entre 40 et 150Hz, permettant des conditions d'écoute très amusantes (même si très infidèles) dans le contexte de l'interprétation de ce morceau:

Bien cordialement,

Bruno
Dernière modification par BM.4RHD le dim. juin 18, 2023 2:56 pm, modifié 1 fois.

BM.4RHD
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » dim. juin 18, 2023 2:53 pm

Pour le lien sur l'équalizer dynamique le plus performant kirchhoff-eq (32 bandes paramétriques dynamiques avec chacune 2 niveaux de réglage de compression), en pratique très efficace, à ajouter comme plug-in vst3 à Cantabile lite, lui-même utilisé comme "insert" pour le produit VoiceMeeter banana qui permet de gérer plusieurs DACS depuis un PC et d'assurer une équalization paramétrique (non dynamique) de 1er niveau. Lien:
https://www.threebodytech.com/en/produc ... #downloads

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