Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » mar. juin 25, 2019 8:00 pm

Franck74 a écrit :
mar. juin 25, 2019 4:51 pm
Pour ceux qui ont fait l'expérience : avec un réglage «subtil», quelle est la portée de diffusion sonore du caisson de basses ?
Dit autrement : un casque ouvert (ou très ouvert comme mon MySphere) va effectivement gêner l'entourage qui se trouve à proximité.Par contre, porte fermée on n'entend absolument plus rien si on se trouve dans une autre pièce.
Qu'en est il du caisson ? Est ce pareil, ou faut-il changer d'étage pour ne plus percevoir le boum-boum des infra-basses (voire sortir dans la rue ;) ) ?
Et sur ma question, des retours d'expérience ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » mar. juin 25, 2019 9:06 pm

Même sortir dans la rue ne sera pas suffisant, les basses peuvent entrer en résonance avec les bâtiments et en plus elles sont très difficiles à localiser. Alors oui une malheureuse porte n y changera rien :)

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » mar. juin 25, 2019 9:08 pm

Milan a écrit :
mar. juin 25, 2019 7:21 pm
Luke a écrit :
mar. juin 25, 2019 6:03 pm
ressentir pleinement des graves ou infragraves quand vous êtes loin de l'instrument en concert cela n'est pas possible.
Ça m'étonnerai que lors du concert de Hans Zimmer à Prague les personnes n'ont pas ressenti le grave/infragrave :?





Sinon ressentir le grave/infra avec ce genre de musique c'est quand même sympa ;)



Pour le reste des musiques, à voir, mais je ne vois pas pour l'instant comment ca pourrait être moins bien avec un caisson...
Entendu sûrement ressenti physiquement vraiment pas certain a moins que le concert acoustique ne soit amplifié mais la tout est permis et pas “naturel” comme résultat

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » mer. juin 26, 2019 6:54 am

A mon avis, je pense que Pierre dans cette expérience ciblait une manière d'assoir un peu mieux le rendu au casque dans des enregistrements acoustiques. Le caisson en complément de l'écoute au casque.
@Milan semble en effet d'après ses citations plutôt s'orienter vers l'expérience du grave dans la musique électronique et/ou de sensation ou diffusée en amplification. Plus dans l'orientation des systèmes de Home Cinema genre même Realizer. Pour moi, deux concepts différents.

Comme dit @Luke, les infra-graves sont des ondes de grande longueur, puissantes et très diffusantes. Mais Pierre discute d'une possibilité très particulière avec de petits HP et des puissances très faibles, selon moi loin des utilisations usuelles avec des enceintes ou du Home Cinema.
Certains convaincus utilisent pour 'adapter' leurs casques des accessoires mécaniques comme des oreillettes ou informatiques comme des EQ. Même des câbles. Le caisson (petit, discret, à faible puissance) peut se concevoir dans cet esprit.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. juin 26, 2019 9:10 am

Bonjour à tous,
Bonjour Milan,
Milan a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:37 am

Qu'entends tu Pierre par simple cable RCA? C'est à dire qu'il n'y a pas de différences de qualité entre ces câble pour ce type de branchement ? Cool sinon, Burson en fournit avec l'ampli donc ça devrait faire l'affaire :)
Oui Milan, la "qualité sonore" du câble n'a pas ici la moindre importance.
Milan a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:37 am

Si j'ai bien compris, l'émetteur WiFi sert uniquement à pouvoir mettre son caisson de basse n'importe où dans la pièce, sans avoir besoin de le relier à l'ampli directement.
Cela veut dire que ce n'est pas obligatoire d'en avoir et qu'on peut directement le brancher en RCA sur le subwoofer ?
Tu as as parfaitement compris

Je ne sais pas comment on choisis au mieux un caisson pour l'écoute au casque Milan !
C'est le premier que j'achète et que j'essaie.
J'ai choisis le V10 pour justement sa connexion wifi et il coûte autour de 1000€/1200€ avec le module Wifi, je ne sais pas encore exactement, j'attends ma facture !

Ta pièce est petite, un caisson plus petit me paraît mieux approprié

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. juin 26, 2019 9:16 am

Franck74 a écrit :
mar. juin 25, 2019 4:51 pm
Pour ceux qui ont fait l'expérience : avec un réglage «subtil», quelle est la portée de diffusion sonore du caisson de basses ?
Dit autrement : un casque ouvert (ou très ouvert comme mon MySphere) va effectivement gêner l'entourage qui se trouve à proximité.Par contre, porte fermée on n'entend absolument plus rien si on se trouve dans une autre pièce.
Qu'en est il du caisson ? Est ce pareil, ou faut-il changer d'étage pour ne plus percevoir le boum-boum des infra-basses (voire sortir dans la rue ;) ) ?
Bonjour Franck,

Un caisson va envoyer de l'infra qui va traverser tes murs, tes cloisons et s'entendra au dessus et au dessous de la pièce où il fonctionne
Plus tu écouteras fort, plus tu "ennuieras" ton entourage
Mais si tu écoutes de la musique baroque à niveau moyen ou faible, tu ne gêneras pas grand monde.
Et puis tu peux débrayer le caisson pour certains types de musiques, à certaines heures et le mettre en service à d'autres moments, pour l'écoute d'autres musiques...
Mais tout ça on le verra samedi ensemble.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. juin 26, 2019 9:57 am

Je ne pense pas qu'il faille dissocier "audiophiles" et "mélomanes"

On est tous audiophiles dans la mesure où on se paie de beaux appareils et nos critères de choix ont beau être "la neutralité", "la justesse", à l'arrivée on choisira toujours le "son qui nous plait" et on acceptera les compromis.
Et "le son qui nous plait", même si on va au concert tous les jours, n'est pas forcément le "son qui plait" à notre voisin de concert !
Et on aura nos critères personnels de choix, qui n'ont parfois pas grand chose à voir avec la réalité de ce qu'on entend en live....

TOUTES les personnes qui me contactent et qui me parlent de leurs systèmes enceintes pour m'aider à les orienter vers le casque qui pourrait leur convenir, 100% de ces personnes me disent posséder un système parfaitement neutre... :mrgreen:

Nous sommes tous audiophiles dans le sens où on suit les fora, les infos sur les nouveautés, on va aux salons et si deux appareils nous conviennent, on va choisir celui qui nous plait le plus esthétiquement ou qui offre les meilleures fonctions...Ce qui n'a rien à voir avec la musique....

Et on est tous mélomanes, parce que sans l'amour de la musique, on passerait notre chemin et on serait pas là à discuter de l'importance des matériels qui la reproduisent.

Mélomanes et audiophiles sont les mêmes, mais il est parfois plus gratifiant de se voir soi même comme étant mélomane.....

Le naturel ?
Je ne connais pas de systèmes qui soient "naturels" mais uniquement des systèmes qui me donnent l'impression d'être au concert
Ce qui est très amusant, c'est que deux systèmes différents, avec une sonorité globale différente, peuvent tous les deux me donner l'impression d'être au concert !
Alors je préfère celui que...je préfère.... et je ne me soucie pas de "lequel est le PLUS naturel"

Cladane a écrit :
mer. juin 26, 2019 6:54 am
A mon avis, je pense que Pierre dans cette expérience ciblait une manière d'assoir un peu mieux le rendu au casque dans des enregistrements acoustiques. Le caisson en complément de l'écoute au casque.
Juste, Claude

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. juin 26, 2019 11:01 am

Mon neurone vient d'atteindre à l'éveil.
J'ai reçu l'illumination, la connaissance directe :mrgreen:

Il y a deux applications à utiliser avec les caissons Paradigm !!!

ARC que j'avais déjà pour les mesures de correction acoustique et l'application Paradigm pour CONTOLER le caisson !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Je vais à présent pouvoir bien affiner
Je peux régler la fréquence de coupure au Hz près !
Là ça commence à être du bon boulot !


Image


Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » mer. juin 26, 2019 5:49 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. juin 26, 2019 9:16 am
Bonjour Franck,

Un caisson va envoyer de l'infra qui va traverser tes murs, tes cloisons et s'entendra au dessus et au dessous de la pièce où il fonctionne
Plus tu écouteras fort, plus tu "ennuieras" ton entourage
Mais si tu écoutes de la musique baroque à niveau moyen ou faible, tu ne gêneras pas grand monde.
Et puis tu peux débrayer le caisson pour certains types de musiques, à certaines heures et le mettre en service à d'autres moments, pour l'écoute d'autres musiques...
Mais tout ça on le verra samedi ensemble.

Pierre
:)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » mer. juin 26, 2019 11:07 pm

Après quelques recherches, je pense avoir trouvé mon caisson de basse : le SVS SB-1000.

D'après les retours des personnes sur le net, il ferai bien l'affaire dans ma pièce ;)

Plus qu'à en trouver d'occasion !

Image

Caisson de basses actif
Charge close
Amplificateur de 300 W RMS (720 W en crête)
Haut-parleur de 30 cm
Filtre passe-bas variable (50 à 160 Hz + LFE)
Phase ajustable de 0 à 180 °

Mesures
Réponse en fréquence : 24 Hz à 260 Hz +/- 3 dB
Puissance d'amplification : 300 W RMS (720 W en crête)

Connectique
1x entrée ligne stéréo RCA
1x sortie ligne stéréo RCA (filtre passe-haut à 80 Hz)
1x entrée haut-niveau borniers
1x entrée trigger 12 V

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 343 x 330 x 370 (grille comprise)
Poids : 12,3 kg

Répondre