Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » lun. août 26, 2019 4:41 pm

Là ou je vous rejoins c’est qu’il faut plus d’énergie pour reproduire et surtout entendre un son très grave q’un son médium. Je me répète mais regardez les courbes isosoniques sur internet. C’est très intéressant. De la à rajouter 10 ou 15 db il ne faut pas exagérer. Naturellement les musiciens et notamment les bassistes, vont plus appuyer sur les notes graves pour palier à ce déficit de réponse de l’oreille humaine dans ces registres. De plus le mixage est fait également de la sorte. Je ne vous demande pas de regarder des spectrogrammes mais le bas est souvent bien boosté. Redonner trop d’énergie à la restitution risque de créer un déséquilibre et par un phénomène de masquage de baisser artificiellement les fréquences proches. Par contre c’est toujours plaisant de rajouter un peu de bas et d’extreme aiguë a un mixage pour flatter nos oreilles, surtout à volume bas ou modéré (on en revient encore aux fameuses courbes isosoniques). Ce qui est sur c’est que tu n’auras jamais la sensation physique de fréquences subs avec un casque autant qu’avec de bonnes enceintes, même si le casque les reproduit très bien (et sûrement beaucoup mieux que des enceintes basiques). Quand je mixais des albums je contrôlais toujours au casque les basses fréquences car elles étaient plus fidèlement reproduites mais je n’avais plus ce côté boomy physique. Le sub vous avez raison doit être utiliser avec patrimoine. Par contre j’ai toujours un doute de son utilisation dans une pièce de 9m2. Tu auras bien une sensation physique des basses mais pas des fréquences très basses comme du 30hz. Plutôt dans les 50 ou 60hz. Par contre ton casque les reproduira et l'alliance des deux peut être très plaisant

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » lun. août 26, 2019 4:53 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. août 26, 2019 2:19 pm
Luke a écrit :
lun. août 26, 2019 2:03 pm
Pierre Paya a écrit :
lun. août 26, 2019 1:39 pm

10/15 dB c'est énorme....

je ne vois pas du tout les choses comme ça !
Une fois de plus...Et Milan et Franck l'ont bien compris, le caisson est là pour "appuyer" le casque.
Son "effet" est forcément perceptible, si il reproduit des fréquences que le casque ne peut pas jouer...
Il n'a pas forcément besoin d'être réglé plus fort que le casque, mais si il l'est, je ne pense pas que ce soit qu'il faille le régler aussi fort que de 10 à 15 dB de plus que le casque...

Pierre
Bonjour Pierre

Oui, je comprends ta (votre) démarche, que le caisson vienne en appui du casque. ma question (depuis le debut :) est simple, est ce que le caisson joue et fait ressentir des fréquences basses que le casque ne peut jouer ou est ce simplement un ressenti (vibration corporelle) qui vient appuyer le casque.
Mais oui bien sûr jean-Luc, que le caisson émet des fréquences infra graves que la plupart pour ne pas dire tous les casques (sauf peut-être le 1266 ?) ne reproduisent pas.
Mais il apporte également le ressenti physique, les "vibrations corporelles" pour reprendre tes mots que l'on peut ressentir avec des enceintes qui descendent bas. Mais c'est pas intéressant ça, ce n'est absolument pas un gage de qualité du grave !


Luke a écrit :
lun. août 26, 2019 2:03 pm
Que le caisson apporte plus d'ampleur et donc plus de ressenti général cela est logique puisque c'est ce qui se passe avec des enceintes.
Yeap !
On est d'accord, c'est ce que je dis depuis le début et c'est justement l'écoute aux enceintes qui m'a fait mesurer la carence des casques sur ce point !

Pierre
C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. Ton casque les reproduira très bien et mieux que beaucoup d’enceintes dans des pièces aux dimensions réduites mais sans la sensation physique qui va avec. Au casque tu entends très bien le 35hz mais sans que ton corps vibre.

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » lun. août 26, 2019 5:04 pm

J’aurais du mieux vous lire car vous êtes globalement d’accords avec moi.
Bises

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. août 26, 2019 7:30 pm

Vincent a écrit :
lun. août 26, 2019 4:41 pm
Là ou je vous rejoins c’est qu’il faut plus d’énergie pour reproduire et surtout entendre un son très grave q’un son médium. Je me répète mais regardez les courbes isosoniques sur internet. C’est très intéressant. De la à rajouter 10 ou 15 db il ne faut pas exagérer. Naturellement les musiciens et notamment les bassistes, vont plus appuyer sur les notes graves pour palier à ce déficit de réponse de l’oreille humaine dans ces registres. De plus le mixage est fait également de la sorte. Je ne vous demande pas de regarder des spectrogrammes mais le bas est souvent bien boosté. Redonner trop d’énergie à la restitution risque de créer un déséquilibre et par un phénomène de masquage de baisser artificiellement les fréquences proches. Par contre c’est toujours plaisant de rajouter un peu de bas et d’extreme aiguë a un mixage pour flatter nos oreilles, surtout à volume bas ou modéré (on en revient encore aux fameuses courbes isosoniques). Ce qui est sur c’est que tu n’auras jamais la sensation physique de fréquences subs avec un casque autant qu’avec de bonnes enceintes, même si le casque les reproduit très bien (et sûrement beaucoup mieux que des enceintes basiques). Quand je mixais des albums je contrôlais toujours au casque les basses fréquences car elles étaient plus fidèlement reproduites mais je n’avais plus ce côté boomy physique. Le sub vous avez raison doit être utiliser avec patrimoine. Par contre j’ai toujours un doute de son utilisation dans une pièce de 9m2. Tu auras bien une sensation physique des basses mais pas des fréquences très basses comme du 30hz. Plutôt dans les 50 ou 60hz. Par contre ton casque les reproduira et l'alliance des deux peut être très plaisant
Bon j'y vais peut être un peu fort, mais bon on est dans le cas d'un mariage étrange d'un casque et d'un caisson avec des différences de pression acoustique forte pour le casque (proximité) et donc faible pour le caisson (à même niveau) et aussi tout dépend comment coupe le caisson...à suivre :)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mar. août 27, 2019 7:07 am

Bonjour à tous,
Bonjour Vincent,
Bonjour jean-Luc,
Vincent a écrit :
lun. août 26, 2019 4:53 pm
C’est là où je ne suis pas d’accord avec toi. Ton casque les reproduira très bien et mieux que beaucoup d’enceintes dans des pièces aux dimensions réduites mais sans la sensation physique qui va avec. Au casque tu entends très bien le 35hz mais sans que ton corps vibre.
Avec quel casque entends-tu un 16 pieds d'orgue sans rien sacrifier à l' intégrité de sa tessiture Vincent ?
Moi j'en ai jamais écouté qu'un seul : L'Abyss 1266 TC
Tous les autres en sont incapables
Vincent a écrit :
lun. août 26, 2019 5:04 pm
J’aurais du mieux vous lire car vous êtes globalement d’accords avec moi.
Bises
:mrgreen:
Luke a écrit :
lun. août 26, 2019 7:30 pm
Bon j'y vais peut être un peu fort, mais bon on est dans le cas d'un mariage étrange d'un casque et d'un caisson avec des différences de pression acoustique forte pour le casque (proximité) et donc faible pour le caisson (à même niveau) et aussi tout dépend comment coupe le caisson...à suivre :)
La théorie et la pratique Jean-Luc, la pratique....

Pierre

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » mar. août 27, 2019 4:54 pm

Pierre Paya a écrit :
mar. août 27, 2019 7:07 am

Avec quel casque entends-tu un 16 pieds d'orgue sans rien sacrifier à l' intégrité de sa tessiture Vincent ?
Moi j'en ai jamais écouté qu'un seul : L'Abyss 1266 TC
Tous les autres en sont incapables


Pierre
Salut.
J’aimerais bien que tu me donnes la référence d’un morceau sur lequel c’est flagrant.
Je n’écoute pas beaucoup de pièces d’orgue. Je te donnerai un avis en comparant avec une écoute au caisson.
Cependant dans mon métier j’ai parfois fait passer en test, des fréquences pures à des hauteurs très basses dans des enceintes et au casque pour comparer. J’arrive à entendre au casque des sons que de très bonnes enceintes ont du mal à reproduire.
Après, il y a un phénomène psycho acoustique, bien connu des organistes d’ailleurs et aussi des ingés son, qui permet de simuler des fréquences presque inexistantes en jouant sur le niveau des 2 premiers harmoniques.
Le TH-610 que je possède et dont je ne suis pas vraiment satisfait, est un exemple de casque qui ne descend pas très bas mais qui donne l’impression du contraire car la région des 100hz est bien boostée.
Après, et la je te rejoins entièrement, si la pratique nous donne une bien meilleure impression avec un caisson, il faut foncer.
L’écoute est tellement subjective...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 7:54 am

Bonjour Vincent,
Vincent a écrit :
mar. août 27, 2019 4:54 pm

Salut.
J’aimerais bien que tu me donnes la référence d’un morceau sur lequel c’est flagrant.
Tu veux un titre de musique qui descend très bas ?
Mais tu peux en trouver plein, le seul problème est d'entendre les très basses fréquences avec des casques qui sont incapables de les reproduire.
Seuls les 1266 sont capables de descendre au plus bas.
Vincent a écrit :
mar. août 27, 2019 4:54 pm
J’arrive à entendre au casque des sons que de très bonnes enceintes ont du mal à reproduire.
Tu parles de sous grave ?
Je ne vois pas comment un petit HP de casque pourrait faire plus de grave qu'un boomer d'enceintes, sachant qu'il faut remuer beaucoup d'air pour produire des basses fréquences....
Cf la taille des instruments acoustiques qui descendent très bas ....
Contrebasse par rapport au violon, Piano de concert par rapport au piano crapaud, Jeu de 32 pieds d'Orgue (Tuyaux de 9,60m de haut) par rapport au Piccolo (son très aigu de flûte à bec) de 1 pied : tuyau de 0.30cm etc...

Je me pose donc la question de savoir pourquoi l'orchestre symphonique utilise le contrebasson, puisqu'il dispose aussi de flûtes à bec pour faire du grave....

Pour ce qui me concerne, le roi des casques pour le sous grave, le 1266 TC, ne descend pas aussi bas que mes Viva Allegro !
Question de volume d'air déplacé peut-être ?

Pierre

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » mer. août 28, 2019 9:04 am

Pierre Paya a écrit :
mer. août 28, 2019 7:54 am
Bonjour Vincent,
Vincent a écrit :
mar. août 27, 2019 4:54 pm

Salut.
J’aimerais bien que tu me donnes la référence d’un morceau sur lequel c’est flagrant.
Tu veux un titre de musique qui descend très bas ?
Mais tu peux en trouver plein, le seul problème est d'entendre les très basses fréquences avec des casques qui sont incapables de les reproduire.
Seuls les 1266 sont capables de descendre au plus bas.
Vincent a écrit :
mar. août 27, 2019 4:54 pm
J’arrive à entendre au casque des sons que de très bonnes enceintes ont du mal à reproduire.
Tu parles de sous grave ?
Je ne vois pas comment un petit HP de casque pourrait faire plus de grave qu'un boomer d'enceintes, sachant qu'il faut remuer beaucoup d'air pour produire des basses fréquences....
Cf la taille des instruments acoustiques qui descendent très bas ....
Contrebasse par rapport au violon, Piano de concert par rapport au piano crapaud, Jeu de 32 pieds d'Orgue (Tuyaux de 9,60m de haut) par rapport au Piccolo (son très aigu de flûte à bec) de 1 pied : tuyau de 0.30cm etc...

Je me pose donc la question de savoir pourquoi l'orchestre symphonique utilise le contrebasson, puisqu'il dispose aussi de flûtes à bec pour faire du grave....

Pour ce qui me concerne, le roi des casques pour le sous grave, le 1266 TC, ne descend pas aussi bas que mes Viva Allegro !
Question de volume d'air déplacé peut-être ?

Pierre
Là on est plus uniquement sur la taille des hp mais aussi sur la proximité avec l’oreille.
Il existe des intras haut de gamme dont le hp est minuscule mais qui arrivent à reproduire des sons très graves. J’ai refait un test hier et j’arrive à entendre des sons à 28hz avec mon hd 800 alors que mon caisson ne descend pas en dessous de 35hz.

Vincent
Messages : 24
Inscription : mar. mai 14, 2019 6:39 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Vincent » mer. août 28, 2019 9:07 am

Quand tu es dans une pièce ou une salle, il faut prendre en compte la longueur d’onde pour que celle-ci se déploie. 17M pour pour du 20hz. Cette problématique n’existe pas au casque car la membrane fait directement vibrer le tympan.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. août 28, 2019 9:21 am

Et oui Vincent, c'est juste tout ça, mais alors pourquoi mon 1266TC descend moins bas que mes enceintes ?

Pierre

Répondre