Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » dim. juin 23, 2019 3:17 pm

L"apport d'un caisson bien intégré n'est pas surprenant qu'en apparence Jean- Luc !

Les Subwoofer existent depuis des lustres.
Pour "assoir" les petites enceintes mais aussi, de bien plus grosses !
J'ai rien inventé !
Juste appliqué à l'écoute au casque...

Ecoutez l'allegro de la sonate "Appassionata"de Beethoven en live jouée par un piano de concert.
Réécoutez chez vous sur votre Abyss...

Et je parle de l'Abyss
Que dire d'un Utopia ou d'un SR-009s ?

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » dim. juin 23, 2019 8:46 pm

Bonjour tous,

Effectivement pour le coup un caisson est un apport pour le moins extérieur à un système casque :lol:
Extérieur parce que dans un système casque qui est mono transducteur les filtres à fréquences de coupures n’existent pas, inversement aux enceintes. Pour les timbres un certain avantage avec le casque.

A noter que selon la salle de concert, même si un instrument émet des infra-basses, celles-ci ne sont pas forcément perceptibles. Personnellement je n’ai pas comme évidence ‘ressenti’ la vibration des graves sur moi (les graves ‘physiques’) à tous les concerts comme souvent décrite par les passionnés d’enceintes :)
J’ai du mal en effet à obtenir une place au premier Rang :?

Mais si un micro adapté est placé à côté de l’instrument (pourquoi pas un piano de concert) pour un enregistrement, à la reproduction en effet un caisson rendra de l’infra-basse. D’où certains mélomanes remarquent que l’audiophilie aboutit au final au ‘mieux’ qu’au Concert ;)

Toujours est-il que enceintes ou casques en hi-fi vraiment toute configuration se retrouve sans plus de limite technologique pour le son qui plaît.
Un bon forum est un lieu d’expériences diversifiées.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » lun. juin 24, 2019 7:03 pm

Comment on fait si on a qu'une sortie casque sur nos amplis pour relier l'émetteur à l'ampli ?

Mon Burson Conductor n'a qu'une sortie casque jack 3.5 :cry:

Voici des photos de l'avant et l'arrière de mon ampli si ça peut aider :

Image

Image

Je n'y connais pas grand chose niveau connectique :? :D

Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sle » lun. juin 24, 2019 10:11 pm

Milan a écrit :
lun. juin 24, 2019 7:03 pm
Comment on fait si on a qu'une sortie casque sur nos amplis pour relier l'émetteur à l'ampli ?

Mon Burson Conductor n'a qu'une sortie casque jack 3.5 :cry:
Avec un câble double jack, cela doit fonctionner :idea:
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mar. juin 25, 2019 9:32 am

Bonjour Milan,

Tu as la chance d'avoir une sortie préamp (Pre out)!
Un simple jeu de câbles RCA partant de cette sortie vers l'entrée RCA du module émetteur wifi et ça roule !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » mar. juin 25, 2019 10:37 am

Bonjour à tous,

Merci Stéphane et Pierre pour vos réponses !

Qu'entends tu Pierre par simple cable RCA? C'est à dire qu'il n'y a pas de différences de qualité entre ces câble pour ce type de branchement ? Cool sinon, Burson en fournit avec l'ampli donc ça devrait faire l'affaire :)

Si j'ai bien compris, l'émetteur WiFi sert uniquement à pouvoir mettre son caisson de basse n'importe où dans la pièce, sans avoir besoin de le relier à l'ampli directement.
Cela veut dire que ce n'est pas obligatoire d'en avoir et qu'on peut directement le brancher en RCA sur le subwoofer ? Parce que je ne pense pas que tous les caissons de basse disposent d'un récepteur WiFi intégré.

Je suis vraiment intéressé par cette expérience. Hier j'ai élaboré un protocole très laborieux mais permettant de me faire une idée du résultat : Mes enceintes de bureau disposent d'un caisson de basse (entrée de gamme, c'est un Logitech mais bon :D) et donc j'ai eu l'idée de mettre en route une musique avec ces enceintes en même temps qu'avec mon casque pour que cela soit synchro.
Je sais que c'est vraiment pas propre comme démarche mais j'avais la sensation physique du caisson de basse avec le son du casque (je n'entendais pas le son des enceintes grâce à la synchronisation des musiques). Au final c'était vraiment sympa, même dans cette configuration j'avais l'impression que ça venait du casque. On s'y habitue très rapidement j'ai l'impression.

Je suis vraiment intéressé par ça et je vais peut être acheter un caisson de basse dans quelques temps.

Sinon comment on choisit le bon caisson de basse avec un casque ? Sachant que c'est pour une pièce de 12m2 (j'espère que ça n'impacte pas trop sur le résultat vu que c'est petit) et un budget max de 1000 euros (si j'achète en occasion, je veux pas me ruiner donc si y a un caisson de basse pas cher qui fait l'affaire je prend :D).
Ils sont bien les Klipsch ? Sinon peut être un Paradigm comme toi, Pierre.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » mar. juin 25, 2019 4:51 pm

Pour ceux qui ont fait l'expérience : avec un réglage «subtil», quelle est la portée de diffusion sonore du caisson de basses ?
Dit autrement : un casque ouvert (ou très ouvert comme mon MySphere) va effectivement gêner l'entourage qui se trouve à proximité.Par contre, porte fermée on n'entend absolument plus rien si on se trouve dans une autre pièce.
Qu'en est il du caisson ? Est ce pareil, ou faut-il changer d'étage pour ne plus percevoir le boum-boum des infra-basses (voire sortir dans la rue ;) ) ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » mar. juin 25, 2019 6:03 pm

Cladane a écrit :
dim. juin 23, 2019 8:46 pm
Bonjour tous,

Effectivement pour le coup un caisson est un apport pour le moins extérieur à un système casque :lol:
Extérieur parce que dans un système casque qui est mono transducteur les filtres à fréquences de coupures n’existent pas, inversement aux enceintes. Pour les timbres un certain avantage avec le casque.

A noter que selon la salle de concert, même si un instrument émet des infra-basses, celles-ci ne sont pas forcément perceptibles. Personnellement je n’ai pas comme évidence ‘ressenti’ la vibration des graves sur moi (les graves ‘physiques’) à tous les concerts comme souvent décrite par les passionnés d’enceintes :)
J’ai du mal en effet à obtenir une place au premier Rang :?

Mais si un micro adapté est placé à côté de l’instrument (pourquoi pas un piano de concert) pour un enregistrement, à la reproduction en effet un caisson rendra de l’infra-basse. D’où certains mélomanes remarquent que l’audiophilie aboutit au final au ‘mieux’ qu’au Concert ;)

Toujours est-il que enceintes ou casques en hi-fi vraiment toute configuration se retrouve sans plus de limite technologique pour le son qui plaît.
Un bon forum est un lieu d’expériences diversifiées.
Bon je ne suis pas audiophile alors :)

J'ai peut être une attitude différente ou une autre approche, mais mes références sont acoustiques et ce sont faites lors de concerts. Et c'est vrai que le ressenti n'est pas le même qu'avec des enceintes (ou casques) et comme le dit Cladane ressentir pleinement des graves ou infragraves quand vous êtes loin de l'instrument en concert cela n'est pas possible. En revanche, cela n’enlève en rien à l’interprétation, aux émotions et à la sensibilité que le compositeur ou chef d'orchestre veut faire passer.

Mon approche globale est plus celle ci que j'oserais qualifier de "haute fidélité" (même si j'en suis loin) en tenant compte de ces références acoustiques. Aussi, ne pas avoir distinctement d'infra graves, ne me dérange en rien puisque de toute manière je vais les percevoir aussi bien que ce que j'ai entendu en concert.

On pourrait déterminer ce qu'est la haute fidélité mais à part une salle de concert je ne vois pas trop comment écouter un orchestre symphonique qui fixe donc des références.

"Avoir la tête" dans un piano ou une contrebasse ne m’intéresse pas trop si je peux m'exprimer ainsi, enfin la haute fidélité est très complexe à mettre en œuvre et cet équilibre est très dur à obtenir.

Il y a donc plusieurs voies à suivre, ce que je cherche tient plus de l'ordre de l'équilibre général de la reproduction, de sa finesse, justesse et du réalisme basé sur ces références.

Je ne voulais pas choquer avec mes propos, l'ajout d'un caisson rentre pour moi dans un autre choix, une autre attitude, et en fait je ne comprends pas trop ce mixte ou l’intérêt (hormis l’expérience) et pourquoi ne pas écouter avec des enceintes, c'est pour cela que je demandais plus d'explication sur le pourquoi du comment :)

Sinon, un caisson de basse c'est simplement une horreur pour les voisins, il n'y a pas grand chose qui arrête ces fréquences et au pire elles entrent en résonance avec les habitations, il faut mieux habiter seul , en maison, un peu éloigné des autres, mes enceintes descendent bas et habitant dans une maison cela le fait, mais avant en appartement, il fallait bien étudier les horaires pour ne pas se faire d'ennemi.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » mar. juin 25, 2019 7:21 pm

Luke a écrit :
mar. juin 25, 2019 6:03 pm
ressentir pleinement des graves ou infragraves quand vous êtes loin de l'instrument en concert cela n'est pas possible.
Ça m'étonnerai que lors du concert de Hans Zimmer à Prague les personnes n'ont pas ressenti le grave/infragrave :?





Sinon ressentir le grave/infra avec ce genre de musique c'est quand même sympa ;)



Pour le reste des musiques, à voir, mais je ne vois pas pour l'instant comment ca pourrait être moins bien avec un caisson...

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » mar. juin 25, 2019 7:37 pm

Bonjour,

Justement l’audiophile est bien celui qui aime écouter de la reproduction musicale. Le mélomane cherchera à aller au Concert pour effectivement la spontanéité sans interface du spectacle parce que un bon Concert même Classique en regardant le jeu des musiciens est un super spectacle.
Être les deux est même courant.

Dans cette idée, le caisson associé à un casque sort du domaine de l’écoute au casque mais reste dans l’approche audiophile où souvent comme dit l’amateur est plutôt tenté par le son qui plaît. Et la perception des graves est une drogue de l’audiophile (bien exploitée) comme @Milan le montre.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Répondre