Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » ven. juin 28, 2019 7:55 pm

Pierre Paya a écrit :
ven. juin 28, 2019 11:40 am
Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
ven. juin 28, 2019 10:59 am

Pierre lorsque tu dis que nos casques ne restituent pas de telles fréquences je ne comprends pas, sur les fiches techniques il est bien renseigné généralement que les casques descendent à des fréquences très basses, souvent en-dessous de 10 hz.
Les courbes montrent effectivement des chutes de niveau quand ça descend dans le grave, mais ces fréquences semblent quand même restituées, simplement à faible niveau. Non ? Chez certains orthos comme les gros Hifiman ou les Audeze, la courbe semble d'ailleurs rester linéaire jusqu'à 20, parfois 10 hz.
Les chiffres....
Penses-tu sincèrement qu'un petit HP ortho de quelques centimètres de diamètre bouge autant d'air qu'un boomer de 25 ou 30cm ?
Et penses aussi que le-dit petit HP en régime musical, doit reproduire l'extrême grave au même moment qu'il fait du médium et de l'aigu (ce dont ne tiennent pas compte les courbes de réponses.....)
Le boomer ne reproduit que le grave et le sous grave et c'est pas un détail
Il faut tenir compte du volume dans lequel le hp évolue. Le conduit d’une oreille représente un petit volume, une salle de cinéma un énorme. Un caisson de basse dans un si grand volume ne donnera rien, j’installais dans de gros volumes des cannons de basses pour assoir les enceintes et également pour éviter de multiplier d’énormes enceintes.

Il y a donc toujours avec les fréquences une notion de volume d'écoute et de volume sonore, que chacun règle a sa guise (pour autant que ces informations soient présentes) tout est ensuite question de ressenti, perception
Et certes j’en remets une couche :) mais l’humain n’entend pas en mono, meme si les fréquences les plus basses sont plus difficile à cerner la stéréo existe...

Le seul point qui peut me sembler cohérent en terme de plaisir c’est que l’image au casque est basée dans la tête et pas devant et peut-être que le caisson apporte une autre dimension qui permet peut-être d’obtenir une scène sonore différente ??

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » sam. juin 29, 2019 8:03 am

Jean-Luc,

Le conduit auditif n'est pas un producteur de basse fréquences, mais un récepteur......
Un micro avec une petite membrane peut capter de très basses fréquences mais une membrane de même petite taille, ne pourra pas les reproduire.

Il faut bouger de l'air pour faire du grave et pour ça il faut de l'énergie et du volume, c'est une règle physique !

Un seul caisson suffit bien à l'écoute au casque en stéréo, je le confirme.
Le casque que nous avons sur les oreilles nous donne toutes les infos nécessaires pour que nous percevions le grave du caisson unique en stéréo, si l'enregistrement le permet.
Mais la plupart des instruments grave en musique acoustique, ne sont principalement entendus que sur un canal.

Il faudrait que vous écoutiez Jean-Luc, je peux vous assurer que je n'en parlerai pas comme je le fais, si ce type d'écoute présentait des failles.

Après, je conçois parfaitement que l'on y adhère pas, pour telle ou telle raison, mais techniquement, ça fonctionne parfaitement.
Imaginez que je suis moi même incapable à l'écoute de savoir si le grave que j'entends vient du casque ou du caisson.
C'est en descendant le volume du caisson avec son application, que j'entends alors si oui ou non il était en fonction à ce moment là.

Pierre

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » sam. juin 29, 2019 9:48 am

Bonjour Pierre

En fait, je ne discute pas le fait d'adhérer ou non à ce principe, je me rappelle juste quelques règles de base :

En considérant un système avec enceintes :
- la plupart des enceintes descendent aux alentours de 50/60/70 Hz (et encore à quel niveau et performance), ce qui pour la plupart des musiques suffit amplement (hormis être accro aux orgues, musique de film avec des explosions...)
- pour descendre plus bas soit il faut changer d'enceintes, soit obtenir de l'aide avec un caisson ou deux caissons de grave
- dans ce cas pour reproduire du grave il faut effectivement une valeur de déplacement d'air important, que ce soit avec un HP, ou deux, ou plus avec bien entendu les amplis qui vont bien pour assurer la vélocité nécessaire
- de plus si vous désirez descendre bas, très bas, le seul moyen restera surement de grand volume et on parle donc de 500l (ou baffle plan) ou plus avec des HP de 40/50cm de diamètre ou plus, il faut quelque part assumer cela dans une pièce avec l'ampli associé ca commence à devenir gigantesque
- intervient le problème du local d'écoute, en fonction de ses dimensions il va falloir étudier la possibilité physique "d'encaisser" ou pas les graves sous peine que tout entre en résonance et de perdre l'effet voulu au profit d'une soupe immonde, ou de baisser le volume, mais on n'est plus dans une système "HiFi"
- à défaut il faudra surement traiter acoustiquement le local d'écoute, isoler le caisson du sol....bref des travaux qui chez monsieur tout le monde sont assez rare
- l’emplacement du ou des caissons aura donc son importance puisqu'il influera sur le rendu, même si les fréquences basses sont plus difficile à localiser
- il y a également le traitement par convolution...mais il faut s'y connaitre un peu

Bref, les fréquences basses ne sont pas simple à reproduire (et perso je serais bien incapable de donner des conseils de mise en oeuvre), et se dire j’achète un caisson et hop tout est ok, ce n'est pas la vérité et je dirais peu importe que l'écoute se fasse avec des enceintes ou pour adjonction au casque. C'est un peu comme dire j’achète une Ferrari car elle route vite pour faire le Paris Dakar :)

Au final, avant de se lancer il faut bien être conscient de tout cela, et si vous faites confiance sur le papier aux données techniques d'un caisson de basse justifiant sa bande passante de 25Hz à ... pourquoi ne pas faire confiance à celles données pour un casque, puisque les besoins d'un casque sont complètement différents.

L'écoute au casque possède au moins cette faculté c'est que tous les problèmes de résonance, de calcul de longueurs d'onde ne s'appliquent pas puisque le transducteur est proche de l'oreille (certes dans la tête donc) mais pas de vitres, de parois, de..., de ce fait si les mesures effectuées en laboratoire nous assurent que le 30 Hz est rendu, faut'il s'y fier??

Je n'en sais rien, mais tout autant que pour les caractéristiques d'un caisson de basse? En dehors du ressenti "physique" il faudrait être capable de mesurer avec des micros (tête pour le casque) et comparer les deux, se serait intéressant peut être.

Pour moi, les problématiques et solutions des deux types d'écoutes ne sont pas les mêmes, l'écoute des HP d'un casque à 1cm de l'oreille est donc complètement différente dans son approche que l'écoute d'enceintes à plusieurs mètres.

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » sam. juin 29, 2019 9:51 am

Bonjour tous,
Sylvanor a écrit :
ven. juin 28, 2019 10:59 am
Merci pour vos réponses.

Pierre lorsque tu dis que nos casques ne restituent pas de telles fréquences je ne comprends pas, sur les fiches techniques il est bien renseigné généralement que les casques descendent à des fréquences très basses, souvent en-dessous de 10 hz.
Les courbes montrent effectivement des chutes de niveau quand ça descend dans le grave, mais ces fréquences semblent quand même restituées, simplement à faible niveau. Non ? Chez certains orthos comme les gros Hifiman ou les Audeze, la courbe semble d'ailleurs rester linéaire jusqu'à 20, parfois 10 hz.
Ce qui n'exclut pas l'absence de l'aspect physique lié aux vibrations qui se transmettent sur le corps et dans la pièce.

J'avoue que j'ai du mal à me représenter le fait qu'un caisson situé à droite me donne un son impossible à localiser, que je percevrais j'imagine au milieu, ou venant de partout à la fois (?), mais je vous fais confiance. Je n'ai jamais fait l'essai et serais curieux de le faire.

Pour ce qui est du caisson de Milan, il me semble que les charges closes sont plus faciles à placer et plus commodes dans les espaces confinés ?
Je suis de ton avis comme de celui de @Luke, les casques de haut niveau que nous utilisons, en dehors du MySphere, reproduisent des graves en tout cas assez bas.

Cependant j’ai beaucoup écouté de systèmes et effectivement ce type de rendu demande des configurations ‘musclées’. Pour un Susvara, au moins un Solista ou encore un Grandinote. Mais personnellement, selon l’enregistrement, j’arrive à ressentir même physiquement des vibrations dans le bas du crâne :shock:
En tout cas pas moins ou plus par rapport à un vrai concert: le sens du mot ‘naturel’.

A mon sens, Pierre s’inscrit dans un contexte plus ‘universel’ et sa quête a été motivée par l’aspect particulier du grave du MySphere. Je pense que la démarche est pertinente par rapport à ‘conseiller’ à ses clients exclusivement du ‘lourd’ en DAC/Ampli.
L’idée d’une bonne qualité dans le conseil.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » sam. juin 29, 2019 6:08 pm

J'ai passé l'après midi chez Pierre Paya, je repars avec un TT2 et un Mscaler :)
Il restait suffisamment de temps pour essayer aussi le caisson de basse Paradigm.
J'ai pu installer et configurer très facilement l'application de pilotage de Paradigm sur mon smartphone, on peut alors régler finement depuis son fauteuil l'intensité de son action.

A mon sens, le meilleur rendu est obtenu avec un dosage d'effet subtil, qui vient prolonger et épauler le MySphere dans le registre le plus grave, sans qu'on distingue ce qui est produit par le casque de ce qui est produit par le caisson.
A mon niveau d'écoute, ça reste discret et ne devrait pas gêner mon épouse dans une autre pièce.

Pas d'impact non plus sur la perception stéréphonique, excellente avec le trio Mscaler + TT2 + MySphere, et pourtant le caisson était vraiment dans un coin...

L' effet est vraiment intéressant : le caisson apporte un petit supplément de chair / matière et d'impact à la grosse caisse, à la basse électrique, à la contrebasse. C'est particulièrement appréciable dans le jazz et la pop. Je n'ai pas pu tester sur tous les répertoires, mais j'aurai le temps parce que j'envisage sérieusement d'acheter le même équipement que Pierre (le pilotage en wifi est un vrai plus) :)

Sur le matériel décrit, le MySphere sonne déjà très bien, le caisson lui fait encore franchir un palier supplémentaire.
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » sam. juin 29, 2019 9:05 pm

Franck74 a écrit :
sam. juin 29, 2019 6:08 pm
J'ai passé l'après midi chez Pierre Paya, je repars avec un TT2 et un Mscaler :)
Il restait suffisamment de temps pour essayer aussi le caisson de basse Paradigm.
J'ai pu installer et configurer très facilement l'application de pilotage de Paradigm sur mon smartphone, on peut alors régler finement depuis son fauteuil l'intensité de son action.

A mon sens, le meilleur rendu est obtenu avec un dosage d'effet subtil, qui vient prolonger et épauler le MySphere dans le registre le plus grave, sans qu'on distingue ce qui est produit par le casque de ce qui est produit par le caisson.
A mon niveau d'écoute, ça reste discret et ne devrait pas gêner mon épouse dans une autre pièce.

Pas d'impact non plus sur la perception stéréphonique, excellente avec le trio Mscaler + TT2 + MySphere, et pourtant le caisson était vraiment dans un coin...

L' effet est vraiment intéressant : le caisson apporte un petit supplément de chair / matière et d'impact à la grosse caisse, à la basse électrique, à la contrebasse. C'est particulièrement appréciable dans le jazz et la pop. Je n'ai pas pu tester sur tous les répertoires, mais j'aurai le temps parce que j'envisage sérieusement d'acheter le même équipement que Pierre (le pilotage en wifi est un vrai plus) :)

Sur le matériel décrit, le MySphere sonne déjà très bien, le caisson lui fait encore franchir un palier supplémentaire.
Merci pour ton retour ! Bravo pour le TT2 et le Mscaler.
Et oui le meilleur moyen de se faire un avis sur le rendu c'est de tester ;)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. juin 30, 2019 9:10 pm

Bonsoir,

Est ce que les infragraves ont besoin d'un traitement acoustique ?
J'espère que non parce que j'ai pas trop envie :roll: :D

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. juil. 01, 2019 2:29 am

Milan a écrit :
dim. juin 30, 2019 9:10 pm
Bonsoir,

Est ce que les infragraves ont besoin d'un traitement acoustique ?
J'espère que non parce que j'ai pas trop envie :roll: :D
Milan, tu as raison de dire qu’il faut essayer pour se faire une idée mais je t’invite a lire quelques articles sur le web sur la gestion des fréquences graves que ce soit lors de l’enregistrement ou de la reproduction.
Une salle de concert est traitée acoustiquement et tu entends un résultat qui a demandé de fortes études, place ne serait-ce qu’un piano dans une salle lambda et tu verras que le résultat n est pas le même.

L’audio avec des enceintes est, si l’on veut un résultat cohérent, très complexes a mettre en oeuvre. J ai changé en même temps la config de ma pièce, d ampli et de Dac et après plus d’un an je n’obtiens pas ce que je souhaite complètement car si l’ensemble est mieux (vélocité, scène sonore, details) la cohérence globale je ne l ai pas encore.

Donc, lis un peu des articles sur le sujet pour te faire une idée de ce que tu peux réellement obtenir. Je ne dis pas que c est impossible, que cela n'apporte rien, mais je suppose que l’essai que Pierre a réalisé est dans son auditorium qui n est pas la piece de monsieur tout le monde.
Bonnes lectures et essais.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » lun. juil. 01, 2019 8:26 am

Oui bien sur qu'avec des enceintes pour avoir un résultat optimal il faut traiter la pièce, mais la je parle pour des infragraves uniquement.

J'ai fais quelques recherches et j'ai constaté que les bass trap vendus sur le net ne sont pas utiles pour les fréquences en dessous de 70-80 Hz...
Après il faudra bien que je règle le volume du caisson pour pas que ça en fasse trop, le filtre passe-bas et avoir un placement du caisson à peu près correct mais sinon j'ai pas vu d'infos comme quoi il fallait traiter la pièce pour les infragraves...

Et puis vu le résultat que j'ai avec mon caisson de basse de bureau, je doute que le résultat ne soit pas concluant avec un SVS SB-1000 branché sur mon ampli avec les fréquences et le volume réglé.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. juil. 01, 2019 12:49 pm

Bonjour à tous,

Milan, Jean-Luc dit juste et ce n'est pas si simple d'avoir un bon résultat. Lis les articles dont il te parle

Mais c'est peut-être pas non plus si compliqué, en tout cas avec le caisson que j'utilise.
Ce ne sont pas des peintres chez Paradigm et s'ils vendent beaucoup de caissons, c'est justement parce qu'ils permettent à leurs clients de les optimiser dans leur pièce d'écoute grâce à l'application mobile ARC Anthem et les mesures qu'elle propose

https://www.anthemarc.com/index.php?utm ... t=Redirect

A ma connaissance, aucun traitement acoustique ne compensera un grave qui "dégueule" dans ta pièce Milan, mais je me trompe peut-être

Pierre

Répondre