Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. oct. 07, 2019 7:34 am

Bonjour à tous,

J'ai profité de notre visite chez Viva le vendredi 4 octobre, pour passer 3 jours dans la ville merveilleuse qu'est Venise.
Il y a plusieurs concerts tous les soirs, à Venise, aussi je suis allé en écouter un dans un lieu complètement mythique :

L'église della Pietà, où Antonio Vivaldi officiait en tant que prêtre mais également en tant que musicien.
Me retrouver dans cet endroit a été particulièrement émouvant pour moi

Image

Voici le programme :

Image

j'ai noté la prestation éblouissante d'Alberto Martini qui "vivait" son violon, dansait avec, lors de son interprétation des 4 saisons.
Très émouvant.

J'ai également prêté une grande attention à la douceur magique des cordes, toutes jouées avec des archets à corde en boyau.
Rarissimes sont les systèmes capables de reproduire autant de beauté, cette distinction très particulière.

Alors pourquoi je poste ça ici ?

Et bien parce que le sujet c'est "Ecoute au casque avec un caisson de grave" et que ce concert m'a confirmé ce que je savais déjà : Une contrebasse (derrière le violoncelle à droite) peut descendre bien plus bas que ce que j'entends du meilleur de mes casques pour le grave, à savoir l'abyss 1266

Alors perception de l'extrême grave par le corps ce qui n'est pas possible au casque, oui peut-être !
Mais seul le résultat compte pour moi, en tout cas, bien plus que ce qui explique ses causes.

Et je confirme ici, que seul un caisson de grave bien réglé et bien adapté à la pièce peut "aider" nos casques à reproduire (ou à nous faire ressentir, percevoir) ce que même un tout petit ensemble baroque (ici : 3 violons, un alto, un violoncelle, une contrebasse et un clavecin) est supposé nous faire entendre

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck.T » lun. oct. 07, 2019 8:46 am

Magnifique Pierre, merci pour ce moment que tu partage avec nous 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par eric65 » lun. oct. 07, 2019 9:23 am

Bonjour à tous.
Bonjour Pierre.

Qui ne connaît pas les quatre saisons de Vivaldi?

Dans ce cadre, ce devait être somptueux ! :P

Eric

Zizou
Messages : 186
Inscription : lun. oct. 01, 2018 8:07 am

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Zizou » lun. oct. 07, 2019 10:38 am

Magnifique Pierre . Merci pour ces très belles photos !

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Prevalli » lun. oct. 07, 2019 12:36 pm

Ravi que vous ayez pu vivre cette expérience dans cette ville si magique et mysterieuse que venise.

En lisant vos compte rendu, j'ai pu remarquer a plusieurs reprises que vous étiez trés trés attaché aux cordes et en particulier aux violons. Sur les systémes que vous conseillez ils sont toujours particuliérement mis en valeur.

Bravo ! Que de plaisirs cette visite chez viva alliant artisanat d'un coté et finissant sur l'art musical. Quoi rever de mieux.
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » mar. oct. 08, 2019 10:11 am

Pas lié au sujet «écoute avec un caisson de basse» (et je suis toujours content du mien :) ), mais à la petite formation de musique de chambre décrite et montrée par Pierre :
j'ai regardé hier soir en différé «Intouchables» diffusé dimanche soir, et je repense à la scène où le richissime paraplégique accueille dans son hôtel particulier un orchestre de chambre pour son anniversaire, et essaye de donner le goût de la musique classique à son aide-soignant «de banlieue» en leur faisant interpréter tous les grands «standards»... C'est évidemment caricatural mais amusant :)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » mar. oct. 08, 2019 1:00 pm

Bonjour tous,

Pour compléter le CR de Pierre, un aperçu du Concert du Samedi soir à Venise donné dans un autre lieu magnifique de la cité, le théâtre de la Fenice:

Image

Image

Le programme :

Image

La salle Appolinee:

Image

La Venexiana:

Image
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Prevalli
Messages : 228
Inscription : dim. août 11, 2019 10:44 am

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Prevalli » mar. oct. 08, 2019 4:29 pm

merci pour ses merveilleuses photos
  • Système Casques: DCA Stealth / Susvara_Danacable Nirvana / DAC Meitner MA3 / Viva Egoista 845 MkII _ Elrog_Takatsuki / AQ Niagara 3000

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. oct. 09, 2019 3:22 am

Merci Claude

Oui, la Fenice est un endroit absolument splendide.

Là aussi, j'ai eu la chair de poule lors de ma visite, en pensant à toutes les oeuvres que Maria Callas a chantées ou que Verdi et tant d'autres ont jouées dans ce superbe théatre

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Thib » mer. oct. 09, 2019 5:51 pm

Que de beaux moments et splendides photos vous nous partagez! Merci beaucoup pour cette évasion!
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Répondre