Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sylvanor » jeu. juin 27, 2019 11:13 am

Ca m'a l'air compliqué à mettre en place.
Je suis curieux d'en faire l'expérience, même si pour l'instant je ne pense pas me lancer à l'aveugle dans un tel projet.

Je me posais deux questions :

- Comme ça a été demandé (mais pas tout à fait éclairé) il me semble, le grave est réparti normalement sur deux canaux, gauche et droite.
Je n'ai aucune expérience des caissons de basse, un unique caisson peut-il reproduire par un effet acoustique que j'ignorerais une restitution du grave en stéréo ? Sinon, ne serait-il pas mieux d'utiliser... Deux caissons...?

- Je suppose que le positionnement de l'auditeur face au caisson a son importance également. Je vois souvent des photos dans les installations Home cinema de caissons excentrés, positionnés dans un coin par exemple. Encore une fois je n'ai jamais utilisé de caisson mais j'ai tendance à penser que c'est une erreur, le caisson devrait se trouver en face de l'auditeur, non ? Et à une distance plus ou moins définie pour que la propagation des graves soit optimale.
Il en découle, je suppose, un certain nombre d'exigences vis-à-vis de la pièce (taille, emplacement du caisson et de l'auditeur) qui compliquent les choses.

Je me souviens que le sujet avait déjà été abordé il y a quelques années, en association avec les casques Stax (à l'époque où Stax monopolisait le très haut de gamme). Quelques-uns avaient fait l'essai et l'avaient trouvé très concluant.
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. juin 27, 2019 11:21 am

Salut Sylvain,

Comme le dit Pierre, en dessous de 80Hz,les basses fréquences sont omnidirectionnelles, donc on peut le placer n'importe où le caisson ;)

J'ai fais des tests avec mes enceintes de bureaux avec le caisson de basse en synchronisant la musique avec mon casque et celui des enceintes pour me donner une idée du résultat et même là, quand le volume des enceintes n'était pas trop fort, j'avais l'impression que le côté physique du grave venait du casque, en aucun cas d'ailleurs !

Mais dans tous les cas avec un caisson de basse il faut que ça soit vraiment subtil, le but est juste d'apporter un petit plus au casque, pas de transformer le son...

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » jeu. juin 27, 2019 5:43 pm

Bonjour Sylvain
Sylvanor a écrit :
jeu. juin 27, 2019 11:13 am
- Comme ça a été demandé (mais pas tout à fait éclairé) il me semble, le grave est réparti normalement sur deux canaux, gauche et droite.
Je n'ai aucune expérience des caissons de basse, un unique caisson peut-il reproduire par un effet acoustique que j'ignorerais une restitution du grave en stéréo ? Sinon, ne serait-il pas mieux d'utiliser... Deux caissons...?
Absolument pas besoin de deux caissons
A l'écoute, le sous grave est perçu "globalement" sur les deux enceintes ou sur les deux écouteurs du casque
C'est tout juste le principe du système triphonique et c'est pas moi qui l'ai inventé !
Et à l'écoute toujours, il n'y a pas le moindre déséquilibre ou la moindre perte de naturel par rapport à la même écoutes sans caisson pour ce qui concerne la perception des sous graves sur les deux canaux.
En même temps, on va chercher des fréquences que nos casques ignorent.
Sylvanor a écrit :
jeu. juin 27, 2019 11:13 am
- Je suppose que le positionnement de l'auditeur face au caisson a son importance également. Je vois souvent des photos dans les installations Home cinema de caissons excentrés, positionnés dans un coin par exemple. Encore une fois je n'ai jamais utilisé de caisson mais j'ai tendance à penser que c'est une erreur, le caisson devrait se trouver en face de l'auditeur, non ? Et à une distance plus ou moins définie pour que la propagation des graves soit optimale.
Il en découle, je suppose, un certain nombre d'exigences vis-à-vis de la pièce (taille, emplacement du caisson et de l'auditeur) qui compliquent les choses.
Le seul impératif : trouver l'emplacement où le caisson fait le meilleur grave, c'est à dire le grave le plus rapide, le plus tendu avec le minimum de trainage
Peu importe cet emplacement par rapport à celui de l'auditeur
Milan t'a bien répondu à ce sujet

Je peux vous dire que mon caisson est à présent parfaitement bien réglé et que c'est pour moi du sans retour.
C'est remarquable et parfaitement équilibré.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » jeu. juin 27, 2019 7:02 pm

Milan,

Un caisson actif avec un ampli de 300W et un 30cm...Dans une pièce de 12m2....Well...
Tu veux gagner du pognon en faisant danser les teenagers ? :mrgreen:

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » jeu. juin 27, 2019 7:21 pm

Je sursaute aussi comme Pierre.
A mon avis si pas besoin du wifi (comme ce SVS) je prendrais plutôt un Paradigm V8 ou équivalent. Le showroom est vaste et les réglages pointus mais nos pièces d’écoute sont bien plus réduites.

Après @Milan serait plus dans l’approche home-cinema d’après ses commentaires.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. juin 27, 2019 7:40 pm

Pierre Paya a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:02 pm
Milan,

Un caisson actif avec un ampli de 300W et un 30cm...Dans une pièce de 12m2....Well...
Tu veux gagner du pognon en faisant danser les teenagers ? :mrgreen:

Pierre
Il faut bien que je rentabilise ce que j'achète :mrgreen:

Mais la puissance ne fait pas tout, puis ils font quasiment tous 25-30cm les HP des caissons en plus :roll:

Il y a pas mal de personnes qui l'ont essayé et qui disent qu'il n'est pas fait pour les grandes pièces, même si sur le papier c'est écrit 300W etc il est plutôt adapté pour des pièces de taille moyenne et même petite.

Le SVS SB-1000 est le plus petit et le moins puissant de la gamme, pour des plus grandes pièces il y a les SB 2000, 3000, 4000...Il y a de la marge :)

La Série SB, des modèles clos, sont conçus pour de la hifi principalement, tandis que la série PB (même prix), en bass reflex, sont plutôt fait pour du home cinéma (un son plus impressionnant avec plus de grave mais moins précis,moins nuancé ).

Après vu que j'y connais pas grand chose j'essaie de rester sur des valeurs sûrs avec pas mal d'avis et de tests, puis c'est plus facile à trouver d'occasion ;)
Dernière modification par Milan le jeu. juin 27, 2019 7:56 pm, modifié 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » jeu. juin 27, 2019 7:43 pm

Cladane a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:21 pm

Après @Milan serait plus dans l’approche home-cinema d’après ses commentaires.
Ah non par contre je ne cherche absolument pas ça. Je veux vraiment un caisson subtil, pour de la hifi.

Vu qu'on peut régler le volume et la fréquence où ça coupe, ça devrait être bon, non ?

Donc le SVS ne serait vraiment pas adapté ? Je sais pas quoi prendre alors...je pensais que si pourtant :roll:

Avatar de l’utilisateur
Sylvanor
Messages : 412
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:51 pm
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sylvanor » ven. juin 28, 2019 10:59 am

Merci pour vos réponses.

Pierre lorsque tu dis que nos casques ne restituent pas de telles fréquences je ne comprends pas, sur les fiches techniques il est bien renseigné généralement que les casques descendent à des fréquences très basses, souvent en-dessous de 10 hz.
Les courbes montrent effectivement des chutes de niveau quand ça descend dans le grave, mais ces fréquences semblent quand même restituées, simplement à faible niveau. Non ? Chez certains orthos comme les gros Hifiman ou les Audeze, la courbe semble d'ailleurs rester linéaire jusqu'à 20, parfois 10 hz.
Ce qui n'exclut pas l'absence de l'aspect physique lié aux vibrations qui se transmettent sur le corps et dans la pièce.

J'avoue que j'ai du mal à me représenter le fait qu'un caisson situé à droite me donne un son impossible à localiser, que je percevrais j'imagine au milieu, ou venant de partout à la fois (?), mais je vous fais confiance. Je n'ai jamais fait l'essai et serais curieux de le faire.

Pour ce qui est du caisson de Milan, il me semble que les charges closes sont plus faciles à placer et plus commodes dans les espaces confinés ?
Matériel : côté planars/edyns - ampli Viva Egoista 845 + Vectura C, Audeze LCD-4, Meze Empyrean, Kennerton Odin MK2, Focal Utopia, JPS Labs Abyss V1, Sennheiser HD650
Côté estats - amplis KGSSHV Carbon CC et Stax SRM-727, Stax SR-007 MK2, Stax SR-009, Stax Sigma Pro et Ifi Audio IESL
Amplis McIntosh MA6600, pré à tube FX-Audio Tube-03, pré McIntosh C2300, blocs mono Coda CX
Dac Weiss Médéa+, conditionneur Gigawatt PC-4 Evo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » ven. juin 28, 2019 11:40 am

Bonjour Sylvain,
Sylvanor a écrit :
ven. juin 28, 2019 10:59 am

Pierre lorsque tu dis que nos casques ne restituent pas de telles fréquences je ne comprends pas, sur les fiches techniques il est bien renseigné généralement que les casques descendent à des fréquences très basses, souvent en-dessous de 10 hz.
Les courbes montrent effectivement des chutes de niveau quand ça descend dans le grave, mais ces fréquences semblent quand même restituées, simplement à faible niveau. Non ? Chez certains orthos comme les gros Hifiman ou les Audeze, la courbe semble d'ailleurs rester linéaire jusqu'à 20, parfois 10 hz.
Les chiffres....
Penses-tu sincèrement qu'un petit HP ortho de quelques centimètres de diamètre bouge autant d'air qu'un boomer de 25 ou 30cm ?
Et penses aussi que le-dit petit HP en régime musical, doit reproduire l'extrême grave au même moment qu'il fait du médium et de l'aigu (ce dont ne tiennent pas compte les courbes de réponses.....)
Le boomer ne reproduit que le grave et le sous grave et c'est pas un détail

Sylvanor a écrit :
ven. juin 28, 2019 10:59 am
J'avoue que j'ai du mal à me représenter le fait qu'un caisson situé à droite me donne un son impossible à localiser, que je percevrais j'imagine au milieu, ou venant de partout à la fois (?), mais je vous fais confiance. Je n'ai jamais fait l'essai et serais curieux de le faire.
Ça se fait tout naturellement même si le caisson est à l'autre bout de la pièce

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » ven. juin 28, 2019 11:46 am

Milan a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:43 pm
Cladane a écrit :
jeu. juin 27, 2019 7:21 pm

Après @Milan serait plus dans l’approche home-cinema d’après ses commentaires.
Ah non par contre je ne cherche absolument pas ça. Je veux vraiment un caisson subtil, pour de la hifi.

Vu qu'on peut régler le volume et la fréquence où ça coupe, ça devrait être bon, non ?

Donc le SVS ne serait vraiment pas adapté ? Je sais pas quoi prendre alors...je pensais que si pourtant :roll:
Milan, après tout si tu règles bien ton caisson, il se peut qu'il fasse bien le job
Attention au niveau et au piège de "vouloir l'entendre" dès son installation
Mais un caisson tel que celui que tu veux, te montrera très vite tes mauvais réglages !

Pierre

Répondre