Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Sven
Administrateur
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 12, 2018 6:31 pm
Localisation : Paris

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sven » jeu. juil. 04, 2019 12:07 am

Bonjour à tous

Je viens de lire la totalité des messages de ce sujet. Un caisson de basse avec un casque, forcement ça attise ma curiosité, Pierre nous a encore déniché un nouveau truc… Puis en avançant dans la lecture de vos échanges, je commence à percevoir des divergences d’opinions, finalement arrivent les arguments techniques aussi tranchants que des sabres. On parle de Haute-fidélité, de son naturel, de restitution live et j’en oublie surement.

Je suis toujours surpris de voir comment les gouts et la technique font aussi mauvais ménage : Pc vs Mac, Leica vs Les autres, Son en V vs Droit, Son coloré vs Naturel, etc. De mon point de vue, la musique, n’est que pure perception, la technique n’est quant à elle qu’un moyen.

Faisons un parallèle avec la communication qui n’est pas un art (bien que) mais une chose que tout le monde exerce. Il y a un émetteur et un récepteur, mais entre les deux, ils existent tout un tas de filtres, pour n’en citer que quelques un : Le vécu de la personne, son éduction, son interprétation des abstractions (émotions, bien/mal, croyances, etc…), plus le message est complexe, plus rarement le récepteur interprète avec exactitude ce que son interlocuteur tente de lui dire, c’est surement assez proche mais pas parfaitement exacte. Il me semble que la musique n’échappe pas à ce processus étant donné qu’elle est aussi un moyen d’expression.

J’ai eu la chance de suivre la création d’un album, ça commence au piano, puis maquette par ordinateur, les paroles, et finalement le studio avec de « vrais » zikos. L’ingé son joue avec son matos, colle toutes les pistes ensemble et envoyer le tout à New York, à un type dont j’ai oublié le nom, mais vachement connu y parait, pour rendre un son « actuel ». Quand j’ai écouté l’album, ça ne ressemblait plus vraiment à ce que j’avais entendu en studio, et encore moins à la maquette, mais c’est bien, c’est autre chose, plusieurs personnes ont contribués, et introduis leurs interprétations. L’album sort, c’est les concerts, j’en fait plus de trente en 2 mois, et là dans chaque salle, le son est différent, chaque soir les titres évoluent, légèrement mais ils changent…

Tout ça pour dire, que plus il y a d’intervenants, d’éléments techniques, et plus c’est un cumul d’interprétations. Quand notre tour arrive, par gout et par le choix de nos appareils, on y ajoute encore une part d’interprétation, mais finalement on s’en fout, et la plupart des artistes aussi, car pour la plupart, leurs buts sont de nous provoquer des émotions, de nous faire passer un message. A mon avis, ils préfèreront qu’on apprécie leurs travails, même en se l’étant approprié, plutôt que de trouver ça bof alors que l’œuvre est fidèlement traduite.

Notre monde n’est qu’illusion car nous le percevons à travers nos sens qui sont tous uniques. Il n’existe aucune vérité, alors créons nous notre propre réalité, sans trop y croire quand même…

Pour conclure : Milan ne doute pas, et ne rate pas l’occasion de t’éclater en explorant de nouveaux horizons. Luke, si la rigueur technique est ton kiff, et bien profites en bien, car dans le son y a de quoi faire. Quant à moi, il faut impérativement que je me trouve un créneau pour sauter dans un train, je meurs d’envie de tester les découvertes de l’ami Pierre, car pour moi, toute nouvelle expérience est bonne à prendre.
Matos : Kennerton Odin - Hifiman HE1000 SE - Auris HA2 SE - Auris D1D - Moon Mind 180
Rudistor Dac X3 - Naim 5SI - Atlantis Lab AT23 Pro - Nas Qnap - Dap Sony WM1Z et Ibasso DX220 - Sony IER-Z1R - Hifiman Re2000 Silver - Qobuz & Tidal
Musique : Tout sauf le Rap, ou tout autres styles où les musiciens sont remplacés par des samples.

Avatar de l’utilisateur
Sven
Administrateur
Messages : 36
Inscription : jeu. juil. 12, 2018 6:31 pm
Localisation : Paris

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sven » jeu. juil. 04, 2019 12:10 am

Bin voilà pourquoi je n’interviens pratiquement jamais, on raconte des conneries et ça reste pour toujours. Faut que je trouve comment virer un message….
Matos : Kennerton Odin - Hifiman HE1000 SE - Auris HA2 SE - Auris D1D - Moon Mind 180
Rudistor Dac X3 - Naim 5SI - Atlantis Lab AT23 Pro - Nas Qnap - Dap Sony WM1Z et Ibasso DX220 - Sony IER-Z1R - Hifiman Re2000 Silver - Qobuz & Tidal
Musique : Tout sauf le Rap, ou tout autres styles où les musiciens sont remplacés par des samples.

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » jeu. juil. 04, 2019 10:33 am

Bah il ne s agit pas rigueur technique loin de la mais plus de bon sens, mais l essai du caisson est inévitable, simplement et hormis l impression physique, je serais curieux de savoir à combien descend le caisson en terme de fréquences par rapport au casque, mon intérêt s’arrête là:)

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 04, 2019 6:32 pm

Bonjour à tous,

Tu devrais intervenir plus souvent Sven
Pas de vérité, pas de neutralité, pas de réalité, bien sûr
Nos perceptions et les émotions qu'elles nous procurent, nous sont complètement propres.
Alors ce que l'on appelle parfois 'normes"....
Je connais des systèmes complètement inécoutables pour moi qui ravissent leurs propriétaires...

Si je peux me permettre Jean-Luc, il n'est pas question ici de bon sens, mais d'expérience concluante.

Ceci dit, vous n'avez pas tort et la reproduction des fréquences très basses n'est pas une chose facile.
Dans le showroom, je suis sur une dalle en béton carrelée. J'ai 60m2 sous voutes de pierres avec les points hauts à 2m80 et des murs en pierres d'au moins 70cm d'épaisseur.
Le sol et le plafond ne sont pas parallèles par la présence des voutes de pierres.
Pièce très rigide donc, et c'est important pour les fréquences graves et infra-graves.

Eric,

Je comprends ton retour et je conclus à te lire, que ton ou tes caissons n'étaient pas appropriés ou mal réglés à ton écoute avec ton SR-009.
Je peux t'assurer que dans mes conditions d'écoute, le caisson ne s'entend absolument pas et n'altère en rien la qualité naturelle du grave reproduit par mon Mysphere 3.2
Au contraire, à tel point que je ne peux plus écouter mon 3.2 sans.
Mais je dois être clair :
Pour peut-être 70% de mes écoutes, le caisson ne sert à rien ou n'intervient qu'a de faibles ou très faibles niveaux et n'apporte alors rien du tout à mon 3.2.
Par exemple, lors de certains concertos baroques, de certaines musiques de chambres, certaines sonates, quatuor etc etc...
Mais parfois, à l'écoute d'un piano de concert, d'une contrebasse, ou de tout passage contenant des fréquences basses que mon Mysphère ne reproduit qu'à faible ou qu'à très faible niveau ou pas du tout, alors, dans ces cas il entre en jeu et ça change tout !
C'est pas comme si "j'avais ajouté un caisson de grave" ce qui bien sûr est le cas, mais comme si j'avais tout bonnement changé de casque.

Parce qu'au risque de me répéter, je ne suis pas du tout dans le schéma d'un "mauvais grave lent et baveux qui fait boom boom et qui me satisfait parce que j'entends plus de grave qu'avec mon casque" ou d'incohérences entre la signature sonore du casque et celle du caisson, ou de problèmes d'intégration acoustique dans la pièce...
Non ! L'intégration est excellente.
Je ne dis pas qu'elle est parfaite, certaines oreilles plus pointues que les miennes trouveraient certainement des choses à redire, mais pour l'instant, et je commence à l'avoir fait écouter à un certain nombre de personnes, pour l'instant tout le monde est surpris dans le bon sens.

Plus les casques que j'utilise descendent bas (Susvara et Abyss drivés par mon ampli Solista) moins le caisson devient intéressant.
Mais même à l'écoute de certaines musiques Pop ou de musiques de films, il intervient et "assoit" davantage le Système Solista / Abyss ou Susvara.

Aujourd'hui, qui écoute un Abyss ou un Susvara poussés dans les fréquences graves/infra-graves par un Solista, à part Claude, François et moi ?
Même dans ces conditions, sur des musiques riches en grave, mes enceintes on plus d'assise, de "poids"....

Et ça ça m'interroge quand même !
Le Susvara est supposé reproduire les fréquences de l'ordre de 20Hz au même niveau que le 500Hz....

Image

Alors on peut parler de réponses en fréquences sur le papier, mais venons écouter une même piste, avec mon Abyss ou mon Susvara + mon Solista et comparons immédiatement avec mes enceintes + mon Solista...
No comment sur la réponse dans le grave de ce qui se fait de mieux en casque par rapport à de bonnes enceintes.

Bien sûr, les autres config établies sur d'autres casques (HD800, HE1000V2 et SE, SR-009, Utopia, Stellia, Thridi, Thror, LCD-4 et tous les autres,) avec des amplis moins "musclés" que nos Solista, s'éloignent encore un peu plus de ce que de bonnes enceintes nous donnent dans le grave et l'extrême grave

Et bien mon caisson Paradigm aide à diminuer cet écart de manière extrêmement propre.

Autrement dit, mon Mysphere 3.2 quand l'enregistrement le lui permet, descend plus bas épaulé par mon caisson et alimenté par mon Formula S ou mon Hugo TT2 que mon Susvara alimenté par mon Solista sur des musiques contenant de très basses fréquences.

Et j'insiste, car finalement le débat se trouve ici : Avec une qualité de grave telle, qu'il n'est pas audible qu'il vient d'autre part que du casque.

Maintenant, peut-être que mon expérience n'est pas aussi aisément reproductible ailleurs que dans le showroom et que j'ai sous-estimé ce point

Un système optimisé à son meilleur niveau, ne l'est pas si sa bande passante peut encore être étendue.

Notre prochaine vidéo traitera de ce sujet

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » jeu. juil. 04, 2019 7:24 pm

Même si les oreilles sont bien moins aguerries que celles de Pierre, pour avoir pu écouter son installation MySphere + caisson il y a moins d'une semaine, je ne peux que confirmer qu'on «n'écoute pas le caisson», mais un MySphere étendu, avec un peu plus d'aisance et d'impact dans le registre grave. L'impression donnée est que tout vient du MySphere.

Quand à la transposition dans un autre environnement, vu que j'ai commandé à Pierre un caisson tant j'ai été convaincu, je pourrai en témoigner un peu plus tard. J'ai ma pièce d'écoute dans une chambre à l'étage d'une maison, dalle béton avec parquet, murs peu épais.

A suivre...
Dernière modification par Franck74 le ven. juil. 05, 2019 1:01 am, modifié 1 fois.
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
eric65
Messages : 1058
Inscription : lun. oct. 01, 2018 7:56 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par eric65 » jeu. juil. 04, 2019 7:49 pm

Bonsoir Pierre,

La courbe de réponse en fréquence du Susvara de -0 dB à 20 Hz par rapport au 500 Hz (réponse plate jusqu'à 20 Hz) est celle que capte le micro qui garde à peu près la même sensibilité quelle que soit la fréquence, ce qui est très différent de l'oreille qui physiologiquement n'entend plus le 20 Hz (mais ressent les vibrations corporelles du 20 Hz) et a une sensibilité très atténuée à 25 Hz et même 30 Hz (10 ou 15 dB de moins ? que à 3 KHz).

Il est donc tout à fait normal et naturel que l'oreille entende très faiblement le 25 Hz, et légèrement plus le 30 Hz, et pas du tout le 20 Hz, même avec un casque aussi parfait que le Susvara très bien amplifié (et sa réponse "plate" au micro jusqu'à 20 Hz).

Avec un caisson de basses et sub-basses, on triche un peu, en apportant par exemple les 10 à 15 dB de sensibilité qui manquent physiologiquement à l'oreille, par exemple à 25-30 Hz (comparé au 1 KHz) et que ne peuvent pas apporter un casque à réponse linéaire "plate" tel que le Susvara, à moins de booster le 25 Hz, de + 15 dB avec un équaliseur, mais là, la distorsion du casque (et de l'ampli casque) va s'envoler à cette fréquence aussi basse.

Avec un caisson de basse, on peut booster le 25 Hz sans problème de + 10 ou + 15 dB, si il est bien conçu et bien amplifié, sous réserve que la pièce encaisse toute cette puissance (car une telle reproduction de sub-basses à niveau réaliste pour procurer des sensations physiques et "entendre" le 25 Hz peut nécessiter plusieurs centaines de watts (en crête) à l'amplificateur du caisson pour obtenir de tels niveaux SPL à 25 Hz : grosse caisse, attaque de piano dans l'extrême grave); mais dans ce cas là, mieux vaut avoir des murs solides, qui ne bronchent pas, comme les tiens, sinon bonjour les dégâts (en fréquences de résonance parasites des cloisons) pour tous ceux, qui comme moi, habitent dans des maisons aux cloisons et planchers "légers", qui vibrent facilement (et qui de ce fait permettent de localiser le caisson de basse comme une source "étrangère" et distincte du casque, par ses effets indésirables).

Après, le caisson de basse apporte aussi une dimension physique vibratoire en exposant toute la surface du corps aux fréquences les plus basses, qui sont, je me répète plus ressenties physiquement (vibrations ressenties corporellement (physiquement) par les ondes de pression s'exerçant sur les cavités creuses de l'organisme : viscères ; cavité thoracique ; sinus etc...) que réellement entendues par l'oreille interne "sourde" en dessous de 20-25 Hz, sauf surcompensation (boost) important à ces fréquences aussi basses.

Cela peut avoir de l'importance pour un usage Home cinéma pour la reproduction des bruitages qui peuvent parfois être de l'ordre de seulement quelques Hertz à quelques dizaines d'Hertz (du genre tremblement de terre ; éboulement d'immeuble ; décollage d'une fusée Apollo, etc), et parfois pour les musiques de films avec synthé.
Mais pour un casque reproduisant déjà très bien les basses et sub-basses (par exemple le Susvara), sur la plupart des musiques jouées,modernes ou classiques, le boost dans les sub-basses d'un caisson a un intérêt moindre, surtout si la pièce d'écoute et/ou le voisinage encaissent mal ces fréquences aussi basses.

Cependant, pour un casque descendant moins bas dans les basses et sub-basses (comme le Mysphère), le caisson de basses a bien sûr beaucoup plus d’intérêt, et je ne doute pas de la bonne symbiose d'un bon caisson de grave, bien réglé, surtout dans ton show-room aux murs inertes, avec le Mysphère ; une association des plus intéressante, mais assez spécifique pour l'usage d'un caisson de grave. :)

Bonne soirée.

Eric

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » jeu. juil. 04, 2019 8:18 pm

Bonsoir Eric,

Merci et ce que tu dis concernant l'infra grave est juste, mais tu sais, dans mes expérimentations, je ne crois pas avoir fait jouer à mon caisson des fréquences aussi basses que 20, 25 ou même 30Hz !
De toute façon, le 20Hz, je l'entends pas.

Non, juste des musiques comme celles que tu as, que nous avons tous, qui ne contiennent pas pour la grande majorité d'entre elles de si basses fréquences à faire trembler les murs et qui pourtant, sont reproduites (je me répète, veuillez m'excuser !!!!) avec bien plus "d'assise" par mes enceintes que par mes meilleurs casques

Je pense par exemple au groupe New age / Pop Enya, qui ne balance pourtant pas de grave à faire tomber la maison en brique du troisième petit cochon et qui pourtant, trouve sur certains titres, son assise amoindrie lorsque jouée par mon Susvara et magnifiée par mon 3.2 + caisson

Même pas je pense au Home Cinéma, je sais à peine ce que c'est.

Oui Franck, tu nous diras ce que donne ton V10 dans un environnement autre que le showroom
Car enfin, l'expérimentation est seule à nous renseigner au plus juste.
J'espère que la tienne sera concluante !

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » dim. juil. 07, 2019 10:08 am

Bonjour,

Malgré le temps assez chaud restent des convaincus qui supportent un équipement plutôt enveloppant sur la tête :)

Pour ma part je ne cherche pas à rapprocher l’expérience casque aux enceintes. D’ailleurs certaines écoutes au casque s’avèrent plus comparables au concert acoustique dans une bonne salle qu’avec des enceintes même en termes de bande passante selon la qualité de la pièce où elles sont disposées.
Les enceintes ont de leur côté des avantages inaccessibles aux casques plus fondamentaux que le niveau ressenti des infra graves.

En fait ce sujet est relatif au problème du MySphere 3 relativement au grave et apparemment la nécessité d’adjoindre un complément comme un caisson ne doit pas occulter le fait que ce casque présente des qualités intrinsèques qui en font un bon casque pour certains en supplément d’équipement.

Intéressant en effet de savoir si cette expérience caisson en ‘mode casque’ est généralisable vu les commentaires très sceptiques sur la diffusion de ce type d’ondes.
Voici un exemple où un essai in situ est indispensable qui est source d’hésitations compréhensibles vu le prix du matériel.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » dim. juil. 07, 2019 11:16 am

Je ne manquerai de faire un retour, quand j'aurai réceptionné le caisson et trouvé le temps de faire l'ajustement fin à la pièce permis par la technologie ARC et le réglage via logiciel.
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. juil. 07, 2019 12:24 pm

Franck74 a écrit :
dim. juil. 07, 2019 11:16 am
Je ne manquerai de faire un retour, quand j'aurai réceptionné le caisson et trouvé le temps de faire l'ajustement fin à la pièce permis par la technologie ARC et le réglage via logiciel.
Hâte de le lire !
C'est pour dans combien de temps environ ?

Répondre