Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » jeu. août 29, 2019 11:54 am

Bonjour Tous,
Vincent a écrit :
mer. août 28, 2019 10:19 am
Tous ce que dit François est très juste.
On en revient encore aux courbes isosoniques qui montrent que pour des fréquences très basses il faut beaucoup plus d’énergie Pour les entendre, ce que fait partiellement ton Abyss et ton sub qui est capable de délivrer beaucoup de puissance.
Il te parle également de la sensation physique que tu ressens avec des enceintes et qui sont impossibles à ressentir au casque.
La Pratique rejoint toujours la Théorie.

Pierre, comme expliqué, dans une petite pièce tu n'entends pas une très basse fréquence et d'ailleurs tu dis bien que tu règles ton caisson pour ne pas l'entendre au casque. De fait tu exploites la vibration de l'air produite par un gros HP qui appliqué sur ton squelette est transmise comme un son de basse fréquence et étant synchrone avec le son que tu entends au casque tu ressens un renforcement des graves.

Comme tu dis, le résultat est là et je vois le Caisson au même titre que les accessoires de Home Cinema comme le siège vibrant, etc...
Même si dans la réalité du Concert tu n'entends pas selon ta place dans la salle aussi grave les instruments acoustiques comme l'orgue ou le piano.

Mais l'audiophilie moderne tend à faire écouter la musique comme chacun aime l'entendre quitte pour l'ingé son à placer un micro dans le piano :lol:
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » sam. août 31, 2019 8:47 am

Bonjour à tous,
Cladane a écrit :
jeu. août 29, 2019 11:54 am
La Pratique rejoint toujours la Théorie.
Ce n'est pas mon avis Claude !

Un exemple :

Ta pratique te montre que ton Solista t'es nécessaire pour sortir les tripes de ton Susvara.
C'est TA pratique, comme la mienne et celle de François aussi.

La théorie nous dirait que le Riviera AIC-10 et le Viva 845 que tu as vendus (pour acheter le Solista) sont largement suffisants pour alimenter un Susvara...Et ils le sont bien sûr !

Autrement formulé : Quelle explication THEORIQUE as-tu suivie, qui t'a amené à prendre la décision de revendre ton AIC-10 et ton 845 pour passer au Solista ?

Solista qui en PRATIQUE semble mieux te convenir que chacun de tes deux précédents amplis.

Celà dit, je comprends d'autant mieux ta démarche que j'en suis l'initiateur et que j'utilise moi-même le même système.

Cladane a écrit :
jeu. août 29, 2019 11:54 am
Comme tu dis, le résultat est là et je vois le Caisson au même titre que les accessoires de Home Cinema comme le siège vibrant, etc...


Là encore je ne partage pas !

Oui, bien sûr que le résultat est là, mais juste un peu meilleur que ce que j'attendrais d'une écoute de caisson juste là pour faire tembler les murs !

Je ne peux plus écouter mon 3.2 sans le caisson, et crois moi, ce n'est pas les développements théoriques qui me disent "Ce que j'entends ou ce que je n'entends pas, parce que ceci ou parce que celà...", qui vont changer ce que mon équipement auditif entend réellement ou croit entendre, ce qui pour moi relève du même résultat : Mon entière satisfaction.

Là encore...théorie et MA pratique ne se rejoignent pas !
Mais j'assume et annonce bien sûr que ceci n'engage que moi.

Je dois aussi admettre que le showroom présente des caractériques (proportions et rigidité) favorables.

Tu écouteras Claude, j'aimerais partager ça avec toi.
Cladane a écrit :
jeu. août 29, 2019 11:54 am
Mais l'audiophilie moderne tend à faire écouter la musique comme chacun aime l'entendre quitte pour l'ingé son à placer un micro dans le piano :lol:
"L'audiophilie moderne" est un concept qui n'existe pas Claude !

Depuis que les systèmes de reproduction existent, les utilisateurs de matériels sont divisés en deux catégories :

1) Ceux qui cherchent le son du concert, donc le système le plus neutre possible...Bien sûr, pas de commentaires à faire sur cette démarche.
2) Ceux qui cherchent le son qui leur plait le plus. Bien sûr, pas de commentaires à faire sur cette démarche.

Mais quel est l'objectif commun ?

Jouir de la musique sous toutes ses formes, en choissant les matériels qui feront le job pour chacune des paires d'oreilles concernées.

C'est à dire : Aucune règle, aucune vérité.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » sam. août 31, 2019 4:40 pm

Bonjour tous,

Malgré nos sentiments idylliques pour la belle musique, pense bien Pierre que la reproduction musicale est uniquement le résultat de phénomènes électro-mécaniques donc calculables, certes agrémentés d’une part de psycho-acoustique.

Le choix du Solista pour le Susvara résulte d’écoutes comparatives (en effet à travers tes matériels au show room et chez moi) et d’une réflexion théorique (schémas électroniques) bien documentée sur le rôle dans les amplificateurs à tube de l’alimentation et de la taille des transfos de sortie. Il s’avère que tous les casques répondent d’ailleurs à ces conditions (voir l’Egoista).

Le Solista se place encore au-dessus et propose une alimentation hybride monstre et des transfos dont tu as vu les photos :!: , le tout mis en œuvre avec un grand talent de la reproduction musicale.

Et au final tous les amateurs ayant écouté le Solista + Susvara aboutissent à la même conclusion. Donc la Théorie en l’occurence est validée par le ressenti de la Pratique de tout le monde en fait :)

Ton ressenti du caisson est effectivement une source de satisfaction personnelle et tu as raison de ne pas encombrer ta perception bucolique de cet apport avec le 3.2
Pourtant la théorie explique bien la raison de ta perception. D’ailleurs le fait que le niveau sonore dans cette application ne soit pas impliqué (inaudible et pas besoin de stéréo) est une excellente nouvelle pour le WAF :lol:
Çà m’intéresse :idea:

Ma boutade sur l’audiophilie moderne est une pique en regard de la tendance au ‘plus vrai que vrai’ ;)
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

cleriensis

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par cleriensis » dim. sept. 01, 2019 3:07 pm

Pierre Paya a écrit :
mer. août 28, 2019 5:45 pm
Luke a écrit :
mer. août 28, 2019 5:23 pm
Mais quand même nous avons une chance extrême de pouvoir écouter la musique sur de tels systèmes:)
Wouhaaa ! Comme c'est vrai.

Je suis souvent touché par des personnes qui aiment la musique au point d'en avoir besoin, un peu (ou peut-être beaucoup même !) comme nous, mais qui faute de moyens, ne peuvent pas accéder au meilleur.
Et elles le savent et elles aimeraient tant pouvoir...

Ça devrait être remboursé par la sécu les systèmes casques HDG !

Donc oui, nous avons une chance inouïe d'accéder à un tel niveau de reproduction des musiques que nous aimons.

Pierre
Salut,
Si on aime réellement la musique, un simple "petit" système suffira à nous rendre heureux. Le reste c'est du bonus, mais ce n'est pas fondamental. Et il y a des "grands" systèmes abordables, pour moins de 500 euros on peut déjà aller très loin. Le concert reste une option souvent accessible à tous.

Pour en revenir au sujet du caisson. Fly a tout résumé.
Pour le côté satisfaction de l'écoute, si on a un coup de pot et que sans mise au point préalable (par la mesure et les calculs acoustiques) l'adéquation pièce/caisson fonctionne, sachant que la place du caisson dans la pièce va aussi jouer, que la mise en phase caisson/casque est parfaite, que la hauteur de la fréquence de coupure et le niveau est au poil.. alors oui on est satisfait et ça vaut le coup. Mais c'est quand même très délicat et on risque si on y va à taton de faire plus de mal que de bien, notament à cause du filtrage en peigne.. mais on peut se satisfaire de moins bien en pensant que c'est mieux !.

Le caisson, oui pourquoi pas, ça pallie le manque d'énergie des petits transducteurs casque qui ne donnent pas à entendre la pression acoustique physiologique d'un front d'onde grave sur notre squelette, comme on peut l'avoir sur un grand orgue ou un tutti d'orchestre avec une grosse caisse. On entend pas le grave, on le ressent. Mais ça se règle précisément.. comme on le fait dans un système homecinema. Sinon c'est le risque d'avoir un rendu cata.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mar. sept. 03, 2019 10:17 am

Bonjour à tous,
Bonjour Claude,

Oui, Claude, tu as raison pour le Solista et ses grandes qualités.
Et il est juste aussi de rappeler le consensus existant au sujet de l'écoute du couple Solista / Susvara.

Wikipédia :

Une théorie (du grec theorein, « contempler, observer, examiner ») est un ensemble cohérent d'explications, de notions ou d'idées sur un sujet précis, pouvant inclure des lois et des hypothèses, induites par l'accumulation de faits provenant de l'observation, l'expérimentation

En prenant comme base cette définition de la "Théorie", oui Claude, tu as raison, Théorie et pratique se rejoignent.

Wikipédia, théorie en Physique :

En physique, le terme de théorie désigne généralement le support mathématique, dérivé d'un petit ensemble de principes de base et d'équations, permettant de produire des prévisions expérimentales pour une catégorie donnée de systèmes physiques. Un exemple est la « théorie électromagnétique », habituellement confondue avec l'électromagnétisme classique, et dont les résultats spécifiques sont obtenus à partir des équations de Maxwell.


Dans ce cas, une réflexion théorique bien documentée est-elle suffisante pour justifier l'utilisation d'un ampli pour enceintes, sur-puissant pour des casques quand on sait que le Susvara même peu sensible, produit 83 dB pour 1mW ?

je ne suis pas sûr que l'on puisse arriver à démontrer "objectivement", "scientifiquement", pourquoi le Solista est meilleur que le 845 pour un casque fusse t-il le Susavra, si ce n'est comme tu l'as justement fait, d'évoquer la taille et la qualité de son alim et de ses transformateurs de sortie.

Pourtant ça marche, nous sommes bien d'accord !

Comme souvent, question de sémantique...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mar. sept. 03, 2019 10:32 am

Bonjour Julien,
cleriensis a écrit :
dim. sept. 01, 2019 3:07 pm
Salut,
Si on aime réellement la musique, un simple "petit" système suffira à nous rendre heureux. Le reste c'est du bonus, mais ce n'est pas fondamental.
Nous sommes d'accord.
Le propos était juste de dire, que nous sommes tous très chanceux d'accéder à "ce bonus" justement !

Mais d'un autre côté et ceci n'engage que moi, j'aime personnellement trop la musique pour faire des compromis et l'écouter ne serait-ce qu'un petit peu "amputée" de sa richesse par un système non assez performant.
Et j'en reviens encore une fois, comme l'a souligné Jean-Luc, au fait que nous sommes (je suis) très chanceux !
cleriensis a écrit :
dim. sept. 01, 2019 3:07 pm

Et il y a des "grands" systèmes abordables, pour moins de 500 euros on peut déjà aller très loin. Le concert reste une option souvent accessible à tous.
Je vais t'embêter un peu, j'espère que tu ne m'en voudras pas !

S'il existe de "grands Systèmes" à moins de 500€, quels sont ces "simples petits systèmes" qui nous rendraient heureux ?

Source / dac / ampli / casque .....

Pierre

cleriensis

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par cleriensis » mar. sept. 03, 2019 10:25 pm

Bonsoir Pierre,
J'ai parlé de grands systèmes abordables.
Et que pour 500 euros on peut déjà aller loin. Pas qu'avec 500 euros on a un "grand système". Mais pour répondre à ta question.
Un LCD-2closed et un RME ADI 2 DAC... une petite EQ pour paufiner.. on a un grand système. ;). On peut y mettre tout un tas de casque qui nous plairaient d'avantage.. comme un Vali, un Clear ou un DT1990 pro.. bref entre 500 et 1500 euros c'est pas le winners qui manquent.

Pour 500 euros... un THX 789 couplé à un HD650, bon il faut chercher des promos.. avec en source le DA intégré d'un MacBook pro. On va déjà très loin.. on peut aussi taper ailleurs que chez Senn. Il y a pas mal de bons casques autour de 350-400 euros.
Le but de mon propos c'est juste de ne pas faire croire que pour se faire plaisir et apprécier la musique il faille y mettre des fortunes. Ce qui voudrait dire que le plaisir d'écouter de la musique dans de bonnes conditions n'est que l'appanage d'une élite.

Tu me connais maintenant... je refuse ça. ;).

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » mer. sept. 04, 2019 6:30 am

cleriensis a écrit :
mar. sept. 03, 2019 10:25 pm
Bonsoir Pierre,
J'ai parlé de grands systèmes abordables.
Et que pour 500 euros on peut déjà aller loin. Pas qu'avec 500 euros on a un "grand système". Mais pour répondre à ta question.
Un LCD-2closed et un RME ADI 2 DAC... une petite EQ pour paufiner.. on a un grand système. ;). On peut y mettre tout un tas de casque qui nous plairaient d'avantage.. comme un Vali, un Clear ou un DT1990 pro.. bref entre 500 et 1500 euros c'est pas le winners qui manquent.

Pour 500 euros... un THX 789 couplé à un HD650, bon il faut chercher des promos.. avec en source le DA intégré d'un MacBook pro. On va déjà très loin.. on peut aussi taper ailleurs que chez Senn. Il y a pas mal de bons casques autour de 350-400 euros.
Le but de mon propos c'est juste de ne pas faire croire que pour se faire plaisir et apprécier la musique il faille y mettre des fortunes. Ce qui voudrait dire que le plaisir d'écouter de la musique dans de bonnes conditions n'est que l'appanage d'une élite.

Tu me connais maintenant... je refuse ça. ;).
Franchement, si on aime la musique au point de ne pouvoir s'en passer (comme moi), on arrive à prendre son pied avec un peu tout. Un smartphone et ses écouteurs permet d'entendre la musique et d'en capter je dirais l'essentiel pour avoir suffisamment d'informations qui vont nous émouvoir. Tout le reste n'est que du mieux, du plaisir complémentaire, une compréhension plus détaillée de ce qui procure le plaisir, pour autant que l'on prenne le temps de l'écouter.

Les paroles d'une chanson ne vont pas changer en fonction du casque, la mélodie non plus, c'est simplement l'attention portée par les artistes qu'il est difficile voir impossible de ressentir correctement avec du matériel limité en reproduction.

cleriensis

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par cleriensis » mer. sept. 04, 2019 7:42 am

Je suis totalement d'accord Luke.
Reste à mettre une échelle sur cette limitation. En 2019, y a encore des casques merdiques.. mais si on connait son affaire on trouve du matos déjà très performant et peu limitant, on est plus dans les années 80.. et surtout suffisamment bon pour transmettre l'émotion d'un artiste.

Le reste comme tu le dis, c'est un plus absolument pas fondamental. L'amour de la musique va au delà de tout ça. Je connais un petit pépé, un voisin de mes parents, insomniaque, qui à une collection immense de disque, cassette, cd... il écoute sur un matériel... très médiocre. Il vit pour la musique, il a une connaissance musicale énorle et il s'en fout du taux de distortion, de l'aeration de l'ouverture etc etc.. notre jargon habituel.
Evidemment c'est un cas extrême, mais qui illustre ma pensée. Je pense vraiment que pour quelques centaines d'euros on a déjà du très bon, ce qui ne veut pas dire qu'on aura pas mieux en y mettant d'avantage.. mais c'est un plus à la marge.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » mer. sept. 04, 2019 1:04 pm

Bonjour à tous,

Merci pour ta réponse Julien !
Je comprends ta position, elle est saine et pertinente, comme celle de Jean-Luc d'ailleurs.
Et je suis d'accord avec vous.

Pierre

Répondre