Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par J.NO » lun. juil. 06, 2020 9:57 am

Bonjour @Cladane,

Même si la configuration de la pièce a peu d'importance à l'écoute au casque, la calibration d'un caisson à quand même son intérêt si l'on souhaite en faire l'utilisation. Cela car la calibatrion se base sur le point d'écoute et optimise la diffusion des basses fréquences vers l'auditeur.

Je n'ai pas encore essayé au casque car :
- cela m'oblige a refaire des branchements de mon sytème de salon à partir de mon ampli STAX.
- cela m'oblige a refaire une calibration et écraser la calibration actuelle car il je dois me rapprocher de mon ampli casque, là ou ma position d'écoute de mon système de salon est plus éloignée.
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. juil. 06, 2020 10:44 am

J.NO a écrit :
lun. juil. 06, 2020 9:57 am
Bonjour @Cladane,

Même si la configuration de la pièce a peu d'importance à l'écoute au casque, la calibration d'un caisson à quand même son intérêt si l'on souhaite en faire l'utilisation. Cela car la calibatrion se base sur le point d'écoute et optimise la diffusion des basses fréquences vers l'auditeur.

Je n'ai pas encore essayé au casque car :
- cela m'oblige a refaire des branchements de mon sytème de salon à partir de mon ampli STAX.
- cela m'oblige a refaire une calibration et écraser la calibration actuelle car il je dois me rapprocher de mon ampli casque, là ou ma position d'écoute de mon système de salon est plus éloignée.
Bonjour

La position du caisson proposée par @Cladane offre deux avantages celui effectivement de ne pas être obligé de pousser le volume et , à mon sens, surtout de ne se "servir" que de l'onde initiale et pas de son retour par les murs, sols...donc sensé être plus propre ?

J.NO
Messages : 29
Inscription : mar. avr. 07, 2020 4:05 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par J.NO » lun. juil. 06, 2020 11:07 am

La position du caisson proposée par @Cladane offre deux avantages celui effectivement de ne pas être obligé de pousser le volume et , à mon sens, surtout de ne se "servir" que de l'onde initiale et pas de son retour par les murs, sols...donc sensé être plus propre ?
Même en position proche, il y aura toujours de la réflexion sur les murs et donc un impact négatif potentiel. D'autant plus que les graves ne sont pas directionnels. En gros, l'emplacement d'un caisson dépend beaucoup de la configuration de la pièce et bien sur de la position d'écoute. D'où l'intérêt de la calibration.
Nombre d’années d’expérience :
  • 1 an : Nouveau venu dans l'écoute au casque
Matériel actuellement possédé :
Amplis casque :
  • STAX SRM-007tII
  • PATHOS Aurium
Casques sédentaires :
  • Casque STAX SR007 MKII
  • Casque Focal Clear MG
Casques nomades :
  • Sennheiser Momentum II
  • Sony MX4
Types de musiques écoutées :
  • Funk, Jazz, Caraïbeen, Afro, Folk, Rock, Deep house et Classique

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Thib » ven. janv. 15, 2021 4:08 pm

Bonjour à tous,

Quelques mois après, les choses ont elles évoluées dans votre écoute? Est ce que vous continuez d’utiliser le caisson et avez vous changé dans votre utilisation?

Je commence à m’y intéresser (je mets toujours un peu de temps pour me lancer :lol: ). Je suis toujours inquiet pour mes voisins qui se plaignent déjà des bruits de pas de mes filles et pour lesquels je ne voudrais pas rajouter d’autres sources de nuisance, mais j’ai l’impression en relisant les commentaires, que bien réglé plutôt bas et assez proche, il doit être possible de le mettre en œuvre sans faire vibrer l’immeuble.
Avez vous aussi des retours avec vos éventuels voisins après ce temps d’expérimentation?

Thibaut
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » dim. janv. 17, 2021 5:00 am

Bonjour Thibaut,

La solution du caisson est excellente mais sans écouter à des niveaux élevés au point de faire "vibrer l'immeuble", il faut savoir que les fréquences graves ont des longueurs d'onde très longues, plus de 10m pour le 30Hz si je ne me trompe pas.
Ces fréquences traversent les murs et sont perçues par l'entourage, y compris les voisins comme un "booouumm-booouumm" infâme, difficilement supportable.

J'ai essayé et même en écoute à bas niveau, quand la musique contient de l'extrême grave, bien entendu le caisson l'envoie puisqu'il est payé pour ça.
Le niveau de ce très bas grave est proportionnel au niveau d'écoute du casque autrement on aurait trop ou pas assez de ce grave, certes.

Néanmoins, il est bien audible quand j'enlève mon casque et je suppose donc que mes voisins du dessus (je parle du showroom) doivent le percevoir.

Je n'écoute jamais après 21h30 avec le caisson.

Pierre

Thib
Messages : 424
Inscription : ven. avr. 19, 2019 12:26 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Thib » dim. janv. 17, 2021 9:17 am

Merci pour ton retour Pierre.
Tu décris exactement ce que je souhaite éviter. :?

Je pense qu’une installation caisson normale serait trop risquée dans mon cas.

Mais j’ai été intrigué par ce post de Claude:
Cladane a écrit :
mer. févr. 12, 2020 4:29 pm

Pour des raisons de place et de meilleure sensation à volume moins élevé, j’ai changé le Paradigm par un Sunfire XTATM 265
https://www.sunfire.com/product/atmos-d ... b-XTATM265


Image

Image

Appareil de petite taille, facile à placer et particulièrement étonnant vu la taille pour une belle sensation de proximité
[...]
Assez bluffant 8-)
Il se trouve que je suis dorénavant assez proche de sa configuration avec possibilité de mettre un petit caisson sur un meuble à hauteur de ma tête a une distance de à peine 1m.
Du coup si cela permet effectivement d’obtenir un meilleur ressenti à volume moins élevé comme le décrit Claude je reprends un peu espoir.
Serveur Roon Nucleus et Qobuz
Streamer/dac Mola-Mola Tambaqui
Blocs mono Sun Audio SV-300BSM
Casque Mysphere 3.2

Avatar de l’utilisateur
Cladane
Messages : 998
Inscription : lun. oct. 01, 2018 11:58 am
Localisation : Ornans 25 FR
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Cladane » lun. janv. 18, 2021 5:02 pm

Bonjour Thibaud,

Je confirme les dires de Pierre, le Caisson à bas niveau est indispensable à l'écoute casques. En tout cas en Classique où aucun casque ne donne un bon ressenti des octaves basses de la main gauche au piano ou d'un violoncelle ou d'une frappe de grosse caisse.
Mais tout l'enjeu est de trouver le niveau qui ne dérange pas le voisinage tout en étant suffisant pour le ressenti à la place d'écoute. Pas besoin de mettre à hauteur de tête puisque, comme dit Pierre, les graves 'diffusent'. Mais assez proche de soi, l'effet de souffle avec cet ATMOS (1400W) permet de baisser le son au min.

Personnellement j'ai évolué vers un Caisson Voxativ Z.BASS qui arrive carrément à reproduire les notes dans le bas. En effet, un Caisson plus standard est plus orienté Home Cinema et, s'il rend l'effet du bas grave, il donne plus une sensation qu'il ne permet d'entendre vraiment ces notes graves.
Disons que l'avantage du Z.BASS est plus dans le domaine du Classique (il est réglé à 170Hz chez moi).

J'ai mis en vente sur EBAY mon caisson ATMOS qui reste une introduction pertinente (effet/taille) à ce type de complément d'écoute.
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.

BM.4RHD
Messages : 7
Inscription : sam. mai 27, 2023 10:35 am

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » dim. mai 28, 2023 7:24 pm

Bonjour à tous,
Je confirme également l'intérêt de l'écoute au casque avec un ou plusieurs caissons de basses (3 dans mon cas), à condition d'utiliser un faible niveau de volume pour les caissons qui ne doivent pas entrer en vibration avec des éléments de la pièce d'écoute, et à condition de mettre et configurer en fonction des hauts-parleurs de basses et de la pièce en amont de ces caissons un equalizer dédié pour éviter toute émission dans le moyen grave et bien entendu dans le médium. Le niveau de volume sur les caissons doit rester très limité pour ne pas risquer "d'épaissir " le son généralement relativement équilibré obtenu au niveau du casque seul , lorsqu'un modèle suffisamment haut de gamme est utilisé. Dans mon cas, j'ai utilisé la configuration suivante et 3 casques que j'utilise à l'alternance selon la nature de la sensation recherchée:
Dans une pièce dédiée à la musique d'environ 30m2 avec 3 mansardes et 2 pans en sous sous-pentes (placo de 1cm d'épaisseur plus ou moins bien vissé aux poutres ...), pièce dont l'acoustique n'a pas été traitée, pièce cependant non-réverbérant, au sol bien rigide et avec des rideaux relativement absorbants, j'utilise 3 caissons: 1 infra-basse et 2 basses, en étant placé à 80 cm entre les 2 caissons de basses et environ à 1,2m à droite du caisson d'infra-basses coincé dans l'une des sous-pentes. (le caisson a un des côtés qui épouse la forme de la sous-pente tout en restant à 5cm de cette dernière pour éviter les ponts phoniques: Le matériel utilisé est le suivant:

1 Enceinte acoustique infra-basses "maison" de 509 litres avec 3 évents de 12cm de diamètre/63cm de longueur accordés avec hp boomer de 46 cm Dayton supportant 1000W rms rendement 88 db, caisse en MDF avec parois de 3.8 cm d'épaisseur (170 kg) . Site pour calcul des dimensions du caisson accordé: http://www.petoindominique.fr/php/mysql ... que=DAYTON pour le modèle de HP UM18-22 de DAYTON.
Bande passante théorique à -3db dans une telle enceinte ici accordée à 15 hz: 13hz-500 hz (12Hz -6db,10Hz -12db) (utilisée uniquement entre 10hz et 35hz (car filtrage par ampli+dac dédié avec équalizer paramétrique 18 bandes, depuis 10Hz, avec puissance ampli dédié à ce seul HP infrabasse de 630W rms)
Elongation linéaire maximale du HP de 46cm : +/-1.26 cm
HP: lien: https://www.audiophonics.fr/fr/hautparl ... 12582.html
AMPLI-DAC avec équalizer paramétrique, Minidsp PWR ICE 250: lien: https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9531.html

2 caissons de basses Martin Logan Grotto i, de type clos, avec chacun un HP de 25 cm membrane aluminium et amplification avec filtre passe-bas 65hz et réglage du niveau à 25hz de 300W rms, bande passante à +/-3db 22hz - 120hz, avec en amont des 2 caissons un équalizer paramétrique/DAC Behringer dédié pour couper énergétiquement tout ce qui est hors plage 32hz-72hz
Caisson de basses, lien: https://www.martinlogan.com/fr/product/grotto-i (ici, 2 caissons de ce type sont utilisés mais un seul suffirait très probablement)
Equalizer paramétrique dédié aux caissons martinlogan: https://www.sonovente.com/behringer-deq ... p2984.html
L'usage de caissons professionnels Martin Logan avec des HP moins grands et en enceinte close permet de produire des basses plus fermes entre 32 et 72hz, en-dessous, la fermeté des infra-basses a moins d'importance permettant de tolérer une solution "maison" et un système bass-reflex avec un HP de grande taille permet un gain plus élevé en-dessous de 30Hz, gain bien nécessaire puisque l'oreille humaine est alors moins sensible et que ma salle de musique (30m2) est trop petite pour permettre à des fréquences très basses (problème de longueur d'onde et d'ondes stationnaires) de se déployer aussi complètement que dans une grande salle de concert.

1 Amplificateur pour casque à tubes Audiovalve Luminare: lien: https://www.headamp.com/products/audiovalve-luminare

2 DACs: le 1er dédié à l'amplificateur de casques à tubes, puis aux casques, le second pour piloter les 3 caissons de basses.
DAC1: Aune S6 (uniquement partie DAC utilisée, pas son ampli pour casque); https://www.son-video.com/article/haute ... 6-pro-noir
DAC2: Audient ID14; https://audient.com/fr/produits/interfa ... sentation/
Un logiciel (gratuit) "répartiteur vers 2 cartes son (2 dacs) depuis le même PC: Voice Meeter Banana:
https://vb-audio.com/Voicemeeter/banana.htm
Ce logiciel est aussi capable de fournir, pour chacune des 2 cartes son un equalizer paramétrique à 6 bandes, l'un utilisé pour les caissons pour éviter les résonnances avec la pièce d'écoute, et augmenter légèrement le niveau en-dessous de 20Hz,
le second eq. sur l'autre DAC, pour renforcer très légèrement les fréquences au-dessus de 10 Khz sans créer des aigus durs pour autant, pour les casques audio.
Schéma des DACs et pilotage des équalizers depuis le PC: https://e.pcloud.link/publink/show?code ... 4SCXIX0IrV

3 Casques audio utilisés, en même temps que les caissons de basses et l'enceinte infra-basses:
** préférence pour la neutralité et la fidélité à une salle de concert: casque planar (orthodynamique) Kennerton Thror: lien: https://majorhifi.com/kennerton-thror-review/ et: https://www.homecinema-fr.com/test-hcfr ... ar-ouvert/
** préférence pour la spatialisation de le scène et lorsque plus de brillance est recherchée: Sennheiser HD800 . Lien, voir casque seulement: https://www.son-video.com/article/casqu ... lus-hd-800
** lors de la recherche d'un son plus analytique: Stax SR007-MK2: https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... r-au-monde (mon modèle a eu à un moment un déséquilibre entre les 2 drivers qui a désormais étrangement disparu - sans aucune autre action que de le laisser inutilisé pendant une dizaine de mois)

Exemple d'enregistrement mis en valeur par ce matériel: Symphonie No3 pour orgue et orchestre de Saint Saëns, version enregistrée en 1984 lors de l'inauguration des grandes orgues de la salle du Davis Hall à San Francisco: Direction Edo de Waart, organiste Jean Guillou, orchestre symphonique de San Francisco . Lien extraits Quobuz: format flac 16 bits/44khz, https://www.qobuz.com/fr-fr/album/saint ... 2894832945, voir tout particulièrement le 2ème mouvement et le final avec usage des tuyaux d'orgue infra-basses de 32 pieds (entre 16 et 30 hz)
Version accessible en entier (mais sans format flac) par le lien:
cf lien images du Davis Symphony Hall: https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAe

NB1: pour ces tests, Il existe aussi
* un autre enregistrement du final de cette symphonie (artistiquement moins bon) avec un orgue qui est également largement utilisé avec des tuyaux de 32 pieds entre 16 et 32Hz:
* et enfin un enregistrement, artistiquement le meilleur, mais utilisant beaucoup moins l'orgue entre 16 et 32hz, seulement quelques passages entre 20 et 32 Hz, enregistrement en revanche avec un meilleur équilibre entre orchestre et orgue: (voir la 2ème partie: finale de l'enregistrement suivant):

NB2: il peut également être intéressant d'écouter l'enregistrement des planètes de Gustav Holst, plus particulièrement celui du mouvement "Saturne" avec l'orchestre symphonique de Montréal conduit par Charles Dutoit (2011). Dans cette version est utilisée une octobasse (instrument à cordes jouant 1 octave en-dessous de la contrebasse), ici jouant entre 16 et 32Hz, notamment à partir de 7'45" dans l'enregistrement suivant:

NB3: il est aussi intéressant d'écouter les notes les plus basses (16Hz) d'un piano Bosendörfer impérial (extrait effectuant la comparaison de 3 pianos Steinway D, Yamaha CFX et Bosendörfer impérial) tout particulièrement à 3mn02 secondes de l'extrait:


Bien cordialement,
Dernière modification par BM.4RHD le mer. juin 14, 2023 1:23 pm, modifié 21 fois.

BM.4RHD
Messages : 7
Inscription : sam. mai 27, 2023 10:35 am

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » dim. mai 28, 2023 9:27 pm

Précision complémentaire,
L'écoute au casque avec un ou plusieurs caissons de basses correctement équalizés pour ne pas émettre de fréquences supérieures à 75Hz, écoute à niveau maximal équivalent aux fortissimos dans une salle de concert, en ne créant qu'un léger ajout de basses avec les caissons afin de ne pas épaissir le son,
est apriori - compatible - avec un bon voisinage (pas dans la même pièce bien entendu):
Dans l'exemple donné, avec la symphonie pour orgue et orchestre de Saint-Saens dans sa version utilisant le plus les tuyaux d'orgues de 32 pieds (16hz-32hz):
* Dans une chambre située à 8m de la salle de musique, séparée par seulement 2 portes standards dont une vitrée, lorsque la télévision est utilisée à bas niveau dans cette pièce, le son de l'infra-basse est totalement inaudible.
* Dans un séjour situé à l'étage juste en-dessous de l'infra-basse, séparé seulement par un plafond de 8 cm de béton armé, le niveau des sons graves est presque inaudible, équivalent et seulement lors de très courts moments à un très lointain grondement de camion qui passerait à 100m de l'autre côté d'un double vitrage de porte-fenêtre.
Dans tous les cas, il est presque impossible de reproduire de manière convaincante les tuyaux d'orgues de 32 pieds ou les notes les plus graves d'une octobasse avec un casque audio seul.
cf lien sur l'une des plus grandes flûtes de l'orgue du Royal Albert Hall, dit "jupiter" dans cette salle de concert à Londres:
https://scontent-cdg4-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=649B1983
et version de la même symphonie No3 pour orgues jouée dans cette salle du Royal Albert Hall lors des Proms 2013,direction par Jarvi :
(voir le final)
Dernière modification par BM.4RHD le mer. mai 31, 2023 6:46 pm, modifié 2 fois.

BM.4RHD
Messages : 7
Inscription : sam. mai 27, 2023 10:35 am

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par BM.4RHD » lun. mai 29, 2023 9:35 am

Dernière précision certainement inutile,
"Idéalement" pour avoir un système audio prêt pour l'écoute de l'instrument descendant le plus bas au monde (orgue d'Atlantic City, ayant 3 fois le nombre de tuyaux de la cathédrale de Notre Dame de Paris, et disposant d'un jeu de tuyaux de 64 pieds (22 m de haut, descendant jusqu'à 8Hz), il faudrait pouvoir reproduire l'enregistrement ci-dessous sans atténuation (ce que le sub bass que j'ai mis en place ne permet pas de reproduire pour les dernières notes, avec pour circonstance atténuante que l'enregistrement est certainement tronqué pour les notes les plus basses)

https://soundcloud.com/midmerloshkimbal ... losh-organ
Dans le cas de mon infrabasse (infrabasse+caissons seuls sans écoute au casque: 13hz-72hz), il est possible d'identifier chaque note seulement du Do (32Hz) en redescendant vers le Do inférieur (16hz) puis jusqu'au Fa (10.9Hz), au delà en direction du Do (8hz) on entend encore un grondement mais la note n'est plus identifiable avec mon système.
(en fait, plus probablement audition seulement des harmoniques entre 13 et 75hz environ sur mon système car je doute que la fondamentale seule soit distinguable aussi bas par l'oreille humaine à un niveau sonore ici insuffisant, besoin à 8hz d'au moins 110db pour cela ! )
En rajoutant le casque, les harmoniques plus aigues sont trop importantes pour permettre de distinguer explicitement la note en-dessous du Sol (12.2Hz)

Voir aussi la vidéo suivante, à partir de la 7ème minute (prise de son à l'embouchure du tuyau le plus grave - 8Hz - pour réflexion sur l'amplitude "idéale" du débattement linéaire souhaitable d'un haut-parleur dédié à l'infrabasse ...)
Compte tenu de la longueur d'onde acoustique à 8Hz (37.5m environ), l'onde sonore n'est pas encore formée à l'embouchure du tuyau, seulement développée à 1/4 de longueur d'onde, à 10m de là, au minimum, dans le hall de l'auditorium. d'où la difficulté de produire une telle onde avec un haut-parleur écouté de surcroît seulement à environ 1m du caisson..

Pour une écoute des notes les plus graves d'un tel orgue avec un caisson de basses il faut peut-être ? se tourner vers la firme Ascendo immersive audio et son haut-parleur de 2m de diamètre (80 pouces) : 80 sub pro : https://www.aia-cinema.com/products/The ... over_4.jpg spécifications : https://www.aia-cinema.com/products/sub ... ealed.html (volume de caisson minimal : 10m3)
Dernière modification par BM.4RHD le mar. juin 13, 2023 4:58 pm, modifié 11 fois.

Répondre