Ecoute au casque avec un caisson de grave
- Cladane
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Bonjour tous,
N’étant pas bien connaisseur des systèmes enceintes, l’idée de Pierre d’utiliser un caisson de graves en accessoire d’écoute au casque a éveillé ma curiosité.
En Classique, l’écoute en salle de concert est optimisée par une acoustique extrêmement travaillée (et beaucoup d’argent) par des spécialistes mondiaux. L’écoute est ‘naturelle’ dans le sens où le rendu est ‘fidèle’, à peu près, au jeu de tous les instruments acoustiques mis en scènes.
Concernant la perception des graves, l’effet ‘tremblement de terre’ n’est pas spécialement marquant surtout en fonction de la place mais l’auditeur, dans tous les cas, subit une immersion dans la musique à nulle autre pareille. Là est la problématique de l’écoute au casque.
Eh bien, pour moi, un ersatz de cette immersion, après essai exhaustif, peut en effet passer par la mise en œuvre du caisson de graves.
La mise en œuvre est l’aboutissement des discussions avec Pierre et Amedeo Schembri (spécialiste du MasterHorn) et de nombreux essais.
La mise en situation :
L’objectif est de ressentir physiquement la vibration grave composante de l’onde sonore entendue dans le casque pour élaborer une impression d’immersion.
A ce jeu, chacun pourra constater que tous les casques rendent ‘maigre’
Le fauteuil est en bois et recouvrement en tissu (pas de métal ou cuir), HP collé au dos pour accroître la surface de réception.
Le signal doit contenir du bas grave d’où l’importance de l’enregistrement / DAC / amplificateur avec suffisamment d’énergie même si le caisson est capable d’amplification (il ne crée pas le grave).
Dans mon cas j’utilise la sortie SUB du Solista mais, comme indiqué par Amedeo, l’énergie est moindre qu’en sortie enceintes d’où, par ex concrètement, un moins bon rendement avec le MySphère.
Chaque casque possède son point bas dans le grave. Il se retrouve en utilisant l’application Paradigm.
Le Susvara à 60hz pour -10db jusqu’à -4db pour un effet +++ mais qui devient problématique avec le voisinage, le SR1a à 50hz pour -14db à ˆ 4db, le MySphere à 70hz pour -10db, etc...
Les partitions utilisées:
Susvara à 60hz pour -10db avec ressenti effet +++ pour -4db (à négocier avec le voisinage). Le Concerto n°2 , 1. Largo à 9:30 !!
SR1a à 50hz pour -4db:
SR1a à 50hz pour -10db. La Barcarolle n°1:
MySphere à 70hz pour -10db:
Une bien belle expérience avec ces grands casques en attendant les retours des autres MOCiens toujours autant investis dans la pratique cascophile
N’étant pas bien connaisseur des systèmes enceintes, l’idée de Pierre d’utiliser un caisson de graves en accessoire d’écoute au casque a éveillé ma curiosité.
En Classique, l’écoute en salle de concert est optimisée par une acoustique extrêmement travaillée (et beaucoup d’argent) par des spécialistes mondiaux. L’écoute est ‘naturelle’ dans le sens où le rendu est ‘fidèle’, à peu près, au jeu de tous les instruments acoustiques mis en scènes.
Concernant la perception des graves, l’effet ‘tremblement de terre’ n’est pas spécialement marquant surtout en fonction de la place mais l’auditeur, dans tous les cas, subit une immersion dans la musique à nulle autre pareille. Là est la problématique de l’écoute au casque.
Eh bien, pour moi, un ersatz de cette immersion, après essai exhaustif, peut en effet passer par la mise en œuvre du caisson de graves.
La mise en œuvre est l’aboutissement des discussions avec Pierre et Amedeo Schembri (spécialiste du MasterHorn) et de nombreux essais.
La mise en situation :
L’objectif est de ressentir physiquement la vibration grave composante de l’onde sonore entendue dans le casque pour élaborer une impression d’immersion.
A ce jeu, chacun pourra constater que tous les casques rendent ‘maigre’
Le fauteuil est en bois et recouvrement en tissu (pas de métal ou cuir), HP collé au dos pour accroître la surface de réception.
Le signal doit contenir du bas grave d’où l’importance de l’enregistrement / DAC / amplificateur avec suffisamment d’énergie même si le caisson est capable d’amplification (il ne crée pas le grave).
Dans mon cas j’utilise la sortie SUB du Solista mais, comme indiqué par Amedeo, l’énergie est moindre qu’en sortie enceintes d’où, par ex concrètement, un moins bon rendement avec le MySphère.
Chaque casque possède son point bas dans le grave. Il se retrouve en utilisant l’application Paradigm.
Le Susvara à 60hz pour -10db jusqu’à -4db pour un effet +++ mais qui devient problématique avec le voisinage, le SR1a à 50hz pour -14db à ˆ 4db, le MySphere à 70hz pour -10db, etc...
Les partitions utilisées:
Susvara à 60hz pour -10db avec ressenti effet +++ pour -4db (à négocier avec le voisinage). Le Concerto n°2 , 1. Largo à 9:30 !!
SR1a à 50hz pour -4db:
SR1a à 50hz pour -10db. La Barcarolle n°1:
MySphere à 70hz pour -10db:
Une bien belle expérience avec ces grands casques en attendant les retours des autres MOCiens toujours autant investis dans la pratique cascophile
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
Enceintes Voxativ Hagen AF-2.6
SUB Voxativ Z.Bass
Roon
Musiques: Symphonies, Concerti violon/piano.
Système : Barrette Nodal Audio LMP2 + P0, Melco S100, Antipodès S40+S60, EmmLabs NS1 + DV2, Ariès Cérat Genus 845 Elrog, Susvara, câbles Nodal P0-AbsolueC Réf XLR-Esprit secteur-Legato Fuocoso
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Bonjour
C'est certain que vu l'emplacement les vibrations doivent être bien ressenti; attention aux vibrations pour les os
Pour ma part l'écoute au casque est vraiment venu (en terme de besoin de qualité) du fait des contraintes d'environnement, donc ajouter un élément au casque n'est pas possible.
L'écoute avec les enceintes devient de ce fait un autre moment d'appréciation de la musique plus "grandiose" en termes d'espace et de ressenti, ce que ne peut reproduire le casque.
C'est certain que vu l'emplacement les vibrations doivent être bien ressenti; attention aux vibrations pour les os
Pour ma part l'écoute au casque est vraiment venu (en terme de besoin de qualité) du fait des contraintes d'environnement, donc ajouter un élément au casque n'est pas possible.
L'écoute avec les enceintes devient de ce fait un autre moment d'appréciation de la musique plus "grandiose" en termes d'espace et de ressenti, ce que ne peut reproduire le casque.
- Cladane
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Bonjour @Luke,
Le sens de l’expérience caisson est que l’immersion ressentie dépasse l’avantage holographique des enceintes souvent mal sonnantes pour donner la primeur au casque
Chez VIVA, nous avons beaucoup échangé sur le sujet avec des experts comme Pierre, Amedeo et François (@FLY).
Dans mon cas aussi l’écoute au casque est une résultante des contraintes d’environnement et le caisson, tel qu’utilisé de cette manière spécifique pour pouvoir être accepté par le voisinage, peut amener l’impression d’immersion, paradoxalement, mieux qu’un système enceintes, du fait des conditions acoustiques de tels ensembles souvent délétères sur le rendu.Luke a écrit : ↑dim. oct. 13, 2019 11:10 amBonjour
C'est certain que vu l'emplacement les vibrations doivent être bien ressenti; attention aux vibrations pour les os
Pour ma part l'écoute au casque est vraiment venu (en terme de besoin de qualité) du fait des contraintes d'environnement, donc ajouter un élément au casque n'est pas possible.
L'écoute avec les enceintes devient de ce fait un autre moment d'appréciation de la musique plus "grandiose" en termes d'espace et de ressenti, ce que ne peut reproduire le casque.
Le sens de l’expérience caisson est que l’immersion ressentie dépasse l’avantage holographique des enceintes souvent mal sonnantes pour donner la primeur au casque
Chez VIVA, nous avons beaucoup échangé sur le sujet avec des experts comme Pierre, Amedeo et François (@FLY).
Premier système hifi en 1978: platine Technics, ampli SCOTT, enceintes 3A, disques DG.
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Je ne sais pas trop ce veut dire mal sonnantes mais pour ma part que ce soit l abyss ou le susvara ils sont bien incapables de reproduire ce que j entends depuis les enceintes:)Cladane a écrit : ↑dim. oct. 13, 2019 12:33 pmBonjour @Luke,
Dans mon cas aussi l’écoute au casque est une résultante des contraintes d’environnement et le caisson, tel qu’utilisé de cette manière spécifique pour pouvoir être accepté par le voisinage, peut amener l’impression d’immersion, paradoxalement, mieux qu’un système enceintes, du fait des conditions acoustiques de tels ensembles souvent délétères sur le rendu.Luke a écrit : ↑dim. oct. 13, 2019 11:10 amBonjour
C'est certain que vu l'emplacement les vibrations doivent être bien ressenti; attention aux vibrations pour les os
Pour ma part l'écoute au casque est vraiment venu (en terme de besoin de qualité) du fait des contraintes d'environnement, donc ajouter un élément au casque n'est pas possible.
L'écoute avec les enceintes devient de ce fait un autre moment d'appréciation de la musique plus "grandiose" en termes d'espace et de ressenti, ce que ne peut reproduire le casque.
Le sens de l’expérience caisson est que l’immersion ressentie dépasse l’avantage holographique des enceintes souvent mal sonnantes pour donner la primeur au casque
Chez VIVA, nous avons beaucoup échangé sur le sujet avec des experts comme Pierre, Amedeo et François (@FLY).
- Pierre Paya
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Bonjour à tous,
Merci Claude, d'avoir essayé et de partager ici ton expérience.
Je pense que tu aurais de meilleurs résultats avec un support plus rigide que la chaise pour y poser ton caisson
Je n'avais pas pensé au placement dans le dos, je vais le faire dès mon retour.
Pierre
Merci Claude, d'avoir essayé et de partager ici ton expérience.
Je pense que tu aurais de meilleurs résultats avec un support plus rigide que la chaise pour y poser ton caisson
Je n'avais pas pensé au placement dans le dos, je vais le faire dès mon retour.
Pierre
Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Je vais faire l'expérience aussi en retournant mon fauteuil IKEA en tissu...
En tout cas, séance d'écoute hier soir, William Sheller que j'adore, grand bonheur...
Il a souvent dans ses chansons des lignes mélodiques complémentaires à la main gauche sur le piano, donc plutôt dans le registre grave, qui n'a jamais chanté si bien qu'avec le caisson
En tout cas, séance d'écoute hier soir, William Sheller que j'adore, grand bonheur...
Il a souvent dans ses chansons des lignes mélodiques complémentaires à la main gauche sur le piano, donc plutôt dans le registre grave, qui n'a jamais chanté si bien qu'avec le caisson
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650
Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2
Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo
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Focal Stellia
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Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo
Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Hum, j'ai fait l'essai, pas convaincu par la position «dos au caisson»...
Mais après réflexion, ne perçoit-on pas les fréquences basses entres autres par la pression sur la cage thoracique ?
Mais après réflexion, ne perçoit-on pas les fréquences basses entres autres par la pression sur la cage thoracique ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650
Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2
Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650
Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2
Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Dans mon cas, je joue sur la valeur du niveau pour ressentir les vibrations dans le dos. De -14db à 0db.
De face la perception me semble moins probante et l’audition réelle du son des graves devient plus forte.
A mon avis, l’idée de la cage thoracique vient peut-être du fait que nous écoutons la musique (en live ou reproduite) de face
De face la perception me semble moins probante et l’audition réelle du son des graves devient plus forte.
A mon avis, l’idée de la cage thoracique vient peut-être du fait que nous écoutons la musique (en live ou reproduite) de face
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Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
Et oui Claude !
Je ne sais plus qui a dit un jour :
Ton avenir est devant toi, mais si tu te retournes, tu l'auras dans le dos !
Pierre
Je ne sais plus qui a dit un jour :
Ton avenir est devant toi, mais si tu te retournes, tu l'auras dans le dos !
Pierre
Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave
La qualité de restitution des basses avec le MySphere + caisson Paradigm est addictive...
Comme je continue à passer la moitié de mes semaines à l'hôtel, j'ai voulu comparer avec mes autres casques, avec ma config mobile casque + DX150/Hugo2.
En ouvert, le Kennerton Thridi s'en sort bien
Par contre, en fermé, l'AKG K872 malgré toutes ses qualités (quand j'aurai un peu de temps, je vous ferai une présentation de ce superbe casque) m'a semblé avec moins d'impact et descendre moins bas.
Est ce le tribut d'un casque dynamique, facile à driver, par rapport à un planar comme le Kennerton ?
Quel serait pour vous le meilleur casque fermé «mobile» (= parfaitement drivable par Hugo2 ou WM1Z + Continental v5) qui soit équilibré mais avec une très bonne restitution des basses ?
(La question est en marge du sujet «caisson», je vais la remettre en plus détaillé dans un sujet spécifique...)
Comme je continue à passer la moitié de mes semaines à l'hôtel, j'ai voulu comparer avec mes autres casques, avec ma config mobile casque + DX150/Hugo2.
En ouvert, le Kennerton Thridi s'en sort bien
Par contre, en fermé, l'AKG K872 malgré toutes ses qualités (quand j'aurai un peu de temps, je vous ferai une présentation de ce superbe casque) m'a semblé avec moins d'impact et descendre moins bas.
Est ce le tribut d'un casque dynamique, facile à driver, par rapport à un planar comme le Kennerton ?
Quel serait pour vous le meilleur casque fermé «mobile» (= parfaitement drivable par Hugo2 ou WM1Z + Continental v5) qui soit équilibré mais avec une très bonne restitution des basses ?
(La question est en marge du sujet «caisson», je vais la remettre en plus détaillé dans un sujet spécifique...)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
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Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo
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Focal Stellia
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