Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » dim. juil. 07, 2019 12:40 pm

Pierre m'avait annoncé 15 jours environ, mettons autour du 13 juillet, plus le temps de faire les réglages (je serai beaucoup en déplacement ces 15 prochains jours y compris une partie des we), ça devrait être possible de faire un retour après écoutes suffisantes pour le we suivant :)

Mais d'ici là... Peut-être un retour plus détaillé par Pierre lui-même ? ;)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » dim. juil. 07, 2019 2:00 pm

Bonjour, l’écoute au casque differe de celle avec des enceintes mais je n’ai toujours pas compris ce qui vous manque :)
J écoutais hier soir la symphonie Numéro 6 de Beethoven et quand la grosse caisse se met en branle accompagné des contrebasse et autres violoncelles je ne vois ce qui vous manque, en ce moment c est la symphonie numero 7 de Dvorak et idem ? Notamment le 4 eme mouvement qui est un pur régal (et dont hans zimmer c est largement inspiré) pour moi il y a tout ce qu’il faut.

Avatar de l’utilisateur
Franck.T
Messages : 234
Inscription : dim. sept. 30, 2018 7:22 pm
Localisation : Orange 84
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck.T » dim. juil. 07, 2019 3:19 pm

J'ai fais un essai de ce système hier chez Pierre quand nous avons enregistré la vidéo sur ce complément avec caisson. Evidemment nous ne sommes pas dans un apport qui transcende ce que l'on a déjà avec un système bien appairé, mais franchement quand je vois que les plus passionnés d'entre nous sont près à casser la tirelire pour un câble à 1500 balles je crois que l'apport REEL d'un caisson sautera aux oreilles de ceux qui testeront cette configuration. Alors ce n'est pas un apport systématique, mais c'est une énième façon d'envisager son système. Luke je ne comprends pas vraiment tes réticences car sans avoir testé tu es sur un apriori théorique, si ça ne te dis rien passe ton chemin et puis voilà. C'est sûrement ce que je ferai aussi, laissant ceux que ça intrigue expérimenter la chose par eux même. Tu as déjà un système qui te conviens et tant mieux, moi non plus je ne pense pas passer au caisson pour la simple raison que j'ai des Focal Alpha 65 sur mon bureau. Au moment ou je pourrais écouter le caisson je peux simplement passer en écoute ouverte, du coup je n'en vois pas l'utilité. Le fait est que pour l'instant peut de matos permettait une intégration pertinente du caisson avec un sytème casque, le modèle qu'à choisi Pierre n'est pas unique mais la gestion sans fil avec l'application permet de coller parfaitement aux fréquences pour prendre le relais du casque. Chacun se fera son avis s'il en a l'occasion, mais si la raison était le fil conducteur de cette passion au casque ça se saurait. De plus si on envisage le placement d'un caisson à un système casque et sans contrainte d’environnement genre voisinage, je suis PERSUADE que les audio-cinéphiles seront convaincu de la pertinence du caisson et du casque. On parlent bien souvent de musique au casque, mais il y en a comme moi qui jouent et qui regardent des film, il y en a comme moi qui ne courent pas après une pseudo neutralité universelle. D'ailleurs la ''neutralité" est-elle force de loi pour le plaisir d'écoute ?

Je suis en train de mettre en ligne la vidéo de Pierre, je pense qu'elle sera plus ''clair et instructive'' que des messages de forum. En ce qui me concerne je trouve que de s'équiper d'un caisson est bien plus probant que l'upgrade d'un câble au même prix... Je ne suis pas hyper impressionné de l'apport du caisson et je salut la démarche de mon pote Pierre, il avait envie de s'amuser et les spécifications du caisson avec son application permettent une vrai intégration. On est pas dans l'à peu près, c'est calibré mesurable et réglable au pouyème près comme toute installation d'enceinte devrait l'être. Si j'avais comme Pierre la passion d'un MySphere qui sort complètement des standard du casques, je ne serai pas ''choqué'' à l'idée de le compléter avec un caisson. De plus il peut très bien compléter d'autres casques, donc pk pas se faire son propre avis tout simplement ? D'ailleurs le MySphere est il un casque ou un système de hp à taille réduite ?

Parfois j'ai l'impression qu'il y a des légendes urbaines voir une ''mystique'' autour de la neutralité d'une écoute, qui peut définir ce qu'est une écoute neutre ou soit disant plus fidèle ? Sachant que nous n'avons pas tous la même sensibilité à l'aigu, sachant que personne n'entends la même chose selon l'age ou la possible exposition au bruit tout au long de sa vie. Nous n’avons pas non plus la même endurance en terme de concentration et d'analyse, et bien souvent notre playliste d'écoute est casi unique tout comme nos références musicales. Bref depuis que je lis ce topic je vois du conformisme de la réserve voir de l'incrédulité, je vois aussi de la passion de la curiosité ! Au final un peu comme quand il y a un mauvais film un dimanche soir à la TV, personne n'est obligé de regarder. Dans le cas du sujet de ce topic j'espère que les avis seront plus pratiques que théoriques, au bout d'un moment la théorie ne tient plus c'est comme ça...

Allez je retourne à mon Stabat Mater de Pergolèse avec mon casque custom sans marque façon Grado 8-)
Nombre d’années d’expérience : tout c'est aggravé depuis 2011, mais je me soigne doucement !

https://www.dmaudio.net/

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » dim. juil. 07, 2019 3:51 pm

Ben non, je pense que vous interprétez mal mes propos, je ne parle pas de neutralité, de respect de je ne sais quoi j avais juste envie de comprendre si c est le casque que vous jugez imparfait dans les basses ou si vous avez besoin/envie de quelque chose de plus physique accompagnant l écoute au casque. Ca ne va pas plus loin que cela et chacun fait bien comme il veut et comme je ne mettrais pas 1500€ dans un câble ou un caisson comme tu dis je vais passer mon chemin:)

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. juil. 07, 2019 4:06 pm

Un câble comme celui ci qui permet de brancher deux Jack (un pour le casque et un pour le câble jack-RCA qui sera relié à un caisson pour tester) est-il bon, il ne va pas dénaturer le rendu ?

Image

Ou il faut impérativement un adaptateur comme celui ci ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » dim. juil. 07, 2019 5:00 pm

Franck.T a écrit :
dim. juil. 07, 2019 3:19 pm
En ce qui me concerne je trouve que de s'équiper d'un caisson est bien plus probant que l'upgrade d'un câble au même prix...
.....
Au final un peu comme quand il y a un mauvais film un dimanche soir à la TV, personne n'est obligé de regarder. Dans le cas du sujet de ce topic j'espère que les avis seront plus pratiques que théoriques, au bout d'un moment la théorie ne tient plus c'est comme ça...
.....
Allez je retourne à mon Stabat Mater de Pergolèse avec mon casque custom sans marque façon Grado
Je ne peux pas résister à l'envie de réagir à ces 3 passages du message de Franck :

1) Haha, le moins qu'on puisse dire, c'est que l'ami Franck T. ne cherche pas à tout prix à prêcher pour sa paroisse... :)
Mais on peut aussi faire le deux : upgrader son câble, par exemple avec le Dm-X (c'est ce que j'ai fait, et j'en suis content), et ensuite upgrader son casque avec un caisson de basses (j'ai eu une opportunité financière imprévue, et je reconnais que j'ai donc eu de la chance de ne pas avoir eu à choisir entre les deux...)

2) Pas d'accord !
Le MySphere est un très bon film mais pas «très grand public», il peut donc, et c'est normal, ne pas plaire à tout le monde...

3) Je connais ce casque... pour l'avoir possédé. Encore un approche différente (et moins coûteuse, il faut le reconnaître). C'est sympa d'avoir cette pluralité de propositions, dans lesquelles chacun peut trouver son bonheur et son plaisir :)
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Milan
Messages : 458
Inscription : lun. oct. 01, 2018 1:58 pm
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Milan » dim. juil. 07, 2019 7:40 pm

Video dispo :)


Sle
Messages : 130
Inscription : jeu. oct. 04, 2018 10:15 pm

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Sle » dim. juil. 07, 2019 9:49 pm

Milan a écrit :
dim. juil. 07, 2019 7:40 pm
Video dispo :)

Merci Milan et bravo à Pierre pour cette explication très claire du fonctionnement et de l’apport du caisson de graves.
Système sédentaire : Source Auralic Aries - DAC Metrum Adagio - Ampli Viva 845 Mk2 & Jotunheim R - Casques Abyss Phi TC, HE1000se & Raal SR1a
Système nomade : Astell Kern SP1000M, Chord Mojo - Casques : Audeze LCDi4 & Earsonics Sem9

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. juil. 08, 2019 8:19 am

Bonjour à tous,

Merci Milan et Stéphane.
Cladane a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:08 am
Pour ma part je ne cherche pas à rapprocher l’expérience casque aux enceintes.

Ce n'est absolument pas mon objectif non plus Claude, puisque j'ai les deux.

Cladane a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:08 am
Intéressant en effet de savoir si cette expérience caisson en ‘mode casque’ est généralisable vu les commentaires très sceptiques sur la diffusion de ce type d’ondes.
Elle ne le sera pas, j'en ai déjà la conviction à lire les commentaires sceptiques et uniquement théoriques, de ceux qui m'ont pas expérimenté !

Cladane a écrit :
dim. juil. 07, 2019 10:08 am
Voici un exemple où un essai in situ est indispensable qui est source d’hésitations compréhensibles vu le prix du matériel.
Moins de 900€.....

Encore une fois, l'impression "qu'il ne manque rien dans le grave" avec un Abyss ou un Susvara est assez vite balayée à l'écoute des mêmes musiques sur une bonne paire d'enceintes.
Je ne comprends pas pourquoi c'est si difficile à admettre :shock:

Et puis pensons aussi à nos amis qui n'ont pas d'Abyss ou de Susvara, Jean-Luc et Claude !

Et qui par exemple possèdent un K701, un HD800/800s, un Hifiman HE1000V2, un Focal Clear / Utopia, un ADX5000, un Stax SR0009/009s et plein d'autres encore...

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. juil. 08, 2019 8:41 am

Milan a écrit :
dim. juil. 07, 2019 4:06 pm
Un câble comme celui ci qui permet de brancher deux Jack (un pour le casque et un pour le câble jack-RCA qui sera relié à un caisson pour tester) est-il bon, il ne va pas dénaturer le rendu ?

Image

Ou il faut impérativement un adaptateur comme celui ci ?
Image
Il n'y a rien d'impératif, mais je préfère le bloc sans câble Milan

Pierre

Répondre