Ecoute au casque avec un caisson de grave

Les casques sédentaires
Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » lun. août 26, 2019 4:37 am

Pièce contiguë au salon, mais au volume auquel le caisson est réglé, pas de problème de cohabitation : mon épouse n'entend pas les boum-boum du caisson dans le salon (et r.a.s. à l'étage non plus).
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. août 26, 2019 8:26 am

Hello

Je serais curieux si tu avais le temps de connaître les différentes pressions acoustiques. Il y a des app pour smartphone et ce serait interessant de mesurer celle qui vient du casque et au même endroit celle qui vient du caisson.

Les smartphones ne peuvent pas mesurer les fréquences car trop limité techniquement mais pour la pression cela fonctionne bien. Si celui ci n'est pas étalonné ce n'est pas bien grave c'est juste pour comparer.

Merci et belle journée

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » lun. août 26, 2019 9:16 am

J'ai une appli de ce type sur mon portable, j'essayerai de faire les mesures que tu évoques quand j'aurais un quart d'heure au calme...
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. août 26, 2019 9:31 am

Cool, j'avais fait quelque chose de similaire à une époque. Pour le casque j'avais réglé une musique comme d'habitude et posé le smartphone entre les deux écouteurs (pas très scientifique mais cela donne une indication) et j'ai laissé joue un peu pour voir le niveau auquel j'écoutais entre les phase de calme et les phases plus "active".

En fait ce qui est intéréssant, c'est que pour entendre les graves (à partir d'un caisson) (et son intérêt en fait) c'est qu'il devrait être régler avec peut être 10/15 dB de plus que le casque pour que son effet soit perceptible.

En tout cas merci :)

Avatar de l’utilisateur
Franck74
Messages : 89
Inscription : mar. oct. 02, 2018 6:08 pm
Localisation : Bourgogne

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Franck74 » lun. août 26, 2019 1:04 pm

Pour dire ça, il faudrait mesurer le volume devant le casque (entre les oreillettes) et devant le caisson... Sinon le caisson sera «désavantagé» par la distance caisson-auditeur. C'est comme ça que tu imaginais la mesure ?
Casques :
MySphere 3.2, pads normaux + Bass + Transparent
Kennerton Thekk
Focal Stellia
Audeze LCD1 et LCD2C
Sony MDR- Z7m2
Sennheiser HD650

Installation sédentaire :
Chord M-Scaler + TT2

Mobile :
DAP : Sony WM1Z, IBasso Dx150 et Dx220, Cayin N6ii modules E02, A02 et R01, Shanling M3X
Ampli : WA11, VE Defiant, Ifi Diablo

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. août 26, 2019 1:22 pm

Bonjour Vincent,
Vincent a écrit :
sam. août 24, 2019 11:01 am
Bonjour Pierre.

Je tenais à te remercier grandement de m'avoir accueilli cette semaine, et surtout d'avoir pris le temps de comprendre ce que je recherchais. Si mon ami n'était pas venu me chercher, j'aurais pu encore rester longtemps, tellement je me sentais bien chez toi et surtout dans des conditions optimales pour tester ce matériel d'exception.
Je dois dire que je suis sorti de là avec la confirmation de certaines choses, mais aussi beaucoup de doutes. En effet, la perception de la musique et du son en général est a relativiser en permanence. Notre oreille s'éduque tout au long de notre vie et la quête du son parfait est illusoire. Cependant l'écoute du Susvara m'a enchanté et je pense, que pour mon cerveau en tout cas, on s'y approche.
Maintenant chacun fait avec ses moyens financiers et le SE me conviendrait très bien. Mon seul regret est de ne pas avoir écouté de musique orchestrale riche est très remplies comme l'ouverture de la 5me de Malher ou dans le style baroque, celle de Belshazzar de Handel par William Christie.
En tout cas, si vous êtes de passage à Nîmes et passionné de beau son et de musique, la visite chez Pierre est un must, un incontournable. Je ne connais aucun autre endroit en France ou vous aurez la chance de profiter d'un tel matériel dans un calme monastique avec, et je tiens à le préciser, aucune obligation d'achat (bien qu'en sortant de là tu en crèves d'envie).

Bises à tous.

Vincent.
Un grand merci à toi Vincent, d'une part pour avoir fait le déplacement vers moi et d'autre part, pour ce très gentil retour.

Pierre

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. août 26, 2019 1:39 pm

Bonjour Milan,
Milan a écrit :
jeu. août 22, 2019 5:59 pm
En tout cas j'espère que tu proposera ce genre d'écoute au prochain anniversaire de ton Showroom pour voir ce que ça donne :)
Et comment !
Bien sûr qu'on aura un système casque + un caisson Paradigm.
Nous pourrons alors apprécier ce que j'appelle "la distorsion" entre la théorie et la pratique à l'écoute.
Franck74 a écrit :
dim. août 25, 2019 7:34 pm

Encore une fois, il est possible qu'un caisson avec un subwoofer de 25,4 cm et 250 watts de puissance soit une aberration du point de vue technique, ou une surpuissance manifeste, mais ce que je peux affirmer c'est que j'ai pris le temps de faire des écoutes critiques sur plusieurs jours, sur de nombreux styles, avec des fichiers dont je sais qu'ils sont exigeants (en particulier l'album de Dr Chesky), et je retrouve à chaque fois cette impression de naturel, et de plénitude supplémentaire pour mon MySphere.
Et oui, 9m2....
Merci pour ce retour qui me ravi Franck !
La pratique est parfois surprenante et c'est pourquoi il me semble bon de ne jamais resté figé dans la théorie
Franck74 a écrit :
dim. août 25, 2019 7:34 pm
Je ne voudrais pas revenir en arrière maintenant que j'y ai goûté !
Oui, moi non plus.
Luke a écrit :
lun. août 26, 2019 9:31 am
En fait ce qui est intéréssant, c'est que pour entendre les graves (à partir d'un caisson) (et son intérêt en fait) c'est qu'il devrait être régler avec peut être 10/15 dB de plus que le casque pour que son effet soit perceptible.

En tout cas merci :)
10/15 dB c'est énorme....

je ne vois pas du tout les choses comme ça !
Une fois de plus...Et Milan et Franck l'ont bien compris, le caisson est là pour "appuyer" le casque.
Son "effet" est forcément perceptible, si il reproduit des fréquences que le casque ne peut pas jouer...
Il n'a pas forcément besoin d'être réglé plus fort que le casque, mais si il l'est, je ne pense pas qu'il faille le régler aussi fort que 10 à 15 dB de plus que le casque...

Pierre

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. août 26, 2019 2:03 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. août 26, 2019 1:39 pm

10/15 dB c'est énorme....

je ne vois pas du tout les choses comme ça !
Une fois de plus...Et Milan et Franck l'ont bien compris, le caisson est là pour "appuyer" le casque.
Son "effet" est forcément perceptible, si il reproduit des fréquences que le casque ne peut pas jouer...
Il n'a pas forcément besoin d'être réglé plus fort que le casque, mais si il l'est, je ne pense pas que ce soit qu'il faille le régler aussi fort que de 10 à 15 dB de plus que le casque...

Pierre
Bonjour Pierre

Oui, je comprends ta (votre) démarche, que le caisson vienne en appui du casque. ma question (depuis le debut :) est simple, est ce que le caisson joue et fait ressentir des fréquences basses que le casque ne peut jouer ou est ce simplement un ressenti (vibration corporelle) qui vient appuyer le casque.

Disons simplement, qu'un casque quelqu'il soit, mesuré en laboratoire pour produire du 30/40Hz, pourquoi ne pourrait il pas le faire? Il s'agit de pressions acoustique nécessaire et pas d'autres choses, que cette pression s'exerce dans le "vide", dans un stade, dans une pièce ou dans le canal d'une oreille.

Les tests de casques, qu'ils soient hifi, de protection...sont réalisés sur des têtes équipées de micro captant donc aussi bien la pression que les fréquences ,à moins que je fasse fausse route.

Que le caisson apporte plus d'ampleur et donc plus de ressenti général cela est logique puisque c'est ce qui se passe avec des enceintes.

Avatar de l’utilisateur
Pierre Paya
Messages : 1925
Inscription : dim. sept. 30, 2018 2:56 pm
Localisation : Nîmes
Contact :

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Pierre Paya » lun. août 26, 2019 2:19 pm

Luke a écrit :
lun. août 26, 2019 2:03 pm
Pierre Paya a écrit :
lun. août 26, 2019 1:39 pm

10/15 dB c'est énorme....

je ne vois pas du tout les choses comme ça !
Une fois de plus...Et Milan et Franck l'ont bien compris, le caisson est là pour "appuyer" le casque.
Son "effet" est forcément perceptible, si il reproduit des fréquences que le casque ne peut pas jouer...
Il n'a pas forcément besoin d'être réglé plus fort que le casque, mais si il l'est, je ne pense pas que ce soit qu'il faille le régler aussi fort que de 10 à 15 dB de plus que le casque...

Pierre
Bonjour Pierre

Oui, je comprends ta (votre) démarche, que le caisson vienne en appui du casque. ma question (depuis le debut :) est simple, est ce que le caisson joue et fait ressentir des fréquences basses que le casque ne peut jouer ou est ce simplement un ressenti (vibration corporelle) qui vient appuyer le casque.
Mais oui bien sûr jean-Luc, que le caisson émet des fréquences infra graves que la plupart pour ne pas dire tous les casques (sauf peut-être le 1266 ?) ne reproduisent pas.
Mais il apporte également le ressenti physique, les "vibrations corporelles" pour reprendre tes mots que l'on peut ressentir avec des enceintes qui descendent bas. Mais c'est pas intéressant ça, ce n'est absolument pas un gage de qualité du grave !


Luke a écrit :
lun. août 26, 2019 2:03 pm
Que le caisson apporte plus d'ampleur et donc plus de ressenti général cela est logique puisque c'est ce qui se passe avec des enceintes.
Yeap !
On est d'accord, c'est ce que je dis depuis le début et c'est justement l'écoute aux enceintes qui m'a fait mesurer la carence des casques sur ce point !

Pierre

Luke

Re: Ecoute au casque avec un caisson de grave

Message par Luke » lun. août 26, 2019 2:45 pm

Pierre Paya a écrit :
lun. août 26, 2019 2:19 pm

Que le caisson apporte plus d'ampleur et donc plus de ressenti général cela est logique puisque c'est ce qui se passe avec des enceintes.
Yeap !
On est d'accord, c'est ce que je dis depuis le début et c'est justement l'écoute aux enceintes qui m'a fait mesurer la carence des casques sur ce point !

Pierre
[/quote]

Ok, de toute manière je ne suis pas un bon élève car de par ma constitution physique (et la on n'y peux rien :) je fais partie des personnes qui ont une écoute plus globale que sélective, plus temporel qu'analytique, et ca je le sais depuis tout petit quand je prenais des cours de solfège ou j'ai constaté les différences naturelles de perception auditive et c'est surprenant en fait, comment chacun peut percevoir le son différemment, et même avec de l'éducation, le naturel revient quand même :)

Répondre